araignée

Démarré par lolo le tourangeau, Septembre 06, 2017, 15:29:37

« précédent - suivant »

lolo le tourangeau

j'ai croisée cette jolie araignée lors de mes balades en catalogne.
assez grosse, pour le diamètre je dirais entre une balle de golf et une balle de tennis!

LRE

bonjour,
celle là elle est facile et connue Argiope bruennichi (Épeire frelon) ;)
[at] +
Eric

lolo le tourangeau

marray

Citation de: LRE le Septembre 06, 2017, 15:33:47
bonjour,
celle là elle est facile et connue Argiope bruennichi (Épeire frelon) ;)
Effectivement, le doute n'est pas permis. Cependant, si l'auteur de l'image le veut bien, il devrait nous préciser ce qu'il entend par "le diamètre", terme qui d'ordinaire se rapporte à un cercle. Ce ne peut pas être le diamètre de l'abdomen dont la section transversale serait pourtant un cercle envisageable, à moins qu'il ne parle du cercle imaginaire dans lequel on pourrait inscrire la totalité de l'araignée, telle qu'elle apparaît sur sa toile, pattes comprises ?  :)

lolo le tourangeau

oui marray, désolé de mon manque de précision, je voulais dire la totalité de l'araignée pattes comprises.
merci!

marray

Citation de: lolo le tourangeau le Septembre 06, 2017, 16:01:51
oui marray, désolé de mon manque de précision, je voulais dire la totalité de l'araignée pattes comprises.
Très bien, merci. Dans ce cas c'est tout à fait dans la norme, encore que ce soit plus près de la balle de golf que de celle de tennis. La dimension qu'on donne habituellement pour les araignées est la longueur du corps entre le front et le bout de l'abdomen (filières exclues). On voit mal les pédipalpes sur votre photo mais la forme de l'abdomen et la taille indiquent qu'il s'agit d'une femelle.

H40-2

Si je peux me permettre, il n'y a pas photo (sans mauvais jeu de mots), mais le mâle de cette espèce "comme d'autres" est bien plus petit et largement reconnaissable car largement différent, pour ne pas se tromper... Pas besoin de voir ses pédipalpes et ses organes reproducteurs pour cela... Bien que cette araignée soit largement reconnaissable, une autre particularité permet d'y apposer un nom, sa toile avec son stabilimentum (le Z au centre de sa toile).https://www.christianbarbier.fr/l-argiope-frelon/

Cordialemnt  ;)
Cordialement.

marray

Citation de: H40-2 le Septembre 07, 2017, 02:57:19
[..........] le mâle de cette espèce "comme d'autres" est bien plus petit et largement reconnaissable car largement différent, pour ne pas se tromper... Pas besoin de voir ses pédipalpes et ses organes reproducteurs pour cela... Bien que cette araignée soit largement reconnaissable, une autre particularité permet d'y apposer un nom, sa toile avec son stabilimentum (le Z au centre de sa toile;)
Merci pour la leçon H40. Mais d'ordinaire dans ce forum, lorsqu'on répond à une demande d'identification, on essaie d'adapter la réponse au niveau de connaissance du demandeur concernant le sujet présenté: ici les araignées. Il m'avait semblé évident que quelqu'un qui ne connaît pas l'Argiope frelon est forcément très peu connaisseur de ce domaine et qu'il faut lui donner des informations simples et surtout utiles, et donc qui ne risquent pas d'entraîner de futures confusions. J'ai parlé des pédipalpes car la presque totalité des débutants ne reconnaissent les mâles qu'à l'examen des tarses de ces membres et des fameux "gants de boxe", et parmi les autres critères j'avais bien noté la taille et la forme. Quant au stabilimentum, c'est à dessein que je n'en avais pas parlé dans la mesure où sa présence n'est pas caractéristique de ce genre et que si le débutant qu'il est retient qu'une araignée "bien plus petite" et "largement différente" qui se tient au milieu d'une toile avec stabilimentum, est un mâle d'Argiope, il risque d'être bien perplexe la première fois qu'il rencontrera une Cyclose sur sa toile. ;)

H40-2

Pour la leçon, là n'était nullement mon intention, votre façon d'aborder le sujet (que cela soit pour un débutant ou pas) prêtait à mon humble avis à confusion et rien d'autre... Désolé d'avoir heurté votre sensibilité. ;)
Cordialement.

marray

Citation de: H40-2 le Septembre 07, 2017, 10:53:39
[....]  votre façon d'aborder le sujet (que cela soit pour un débutant ou pas) prêtait à mon humble avis à confusion et rien d'autre... Désolé d'avoir heurté votre sensibilité. ;)
Il n'est point question ici de sensibilité et si vous estimez que ma façon d'aborder le sujet introduisait une possibilité de confusion, le fait que je ne la discerne pas ne prouve  pas qu'elle n'y était pas. Je ne sais pas où vous en êtes dans l'étude des araignées mais je suppose que vous ne seriez pas intervenu dans ce fil sans une sérieuse connaissance de l'espèce en cause. Mais, quand vous écrivez que le mâle est "largement plus petit" que la femelle, même si c'est très majoritairement le cas, cela ne peut fournir une information, dans le cas précis qui se présente à quelqu'un pour la première fois, comme ici, que si la longueur de la femelle avait pu être estimée. Et je ne vois pas de repère dans la photo qui était proposée, qui aurait permis d'apprécier la longueur de cette femelle ! Une femelle de 9 mm de longueur (j'en ai vu plusieurs de parfaitement adultes de cette taille), s'inscrirait bien, avec ses pattes, dans la circonférence d'une balle de golf, qui était une des références données. Or, le plus grand mâle de cette espèce que j'aie pu observer mesurait 8,8 mm. Je crois donc toujours que, dans le cas qui était à traiter, c'était vraiment la forme et la taille relative de l'abdomen qui, en l'absence d'une présence visible des pédipalpes, étaient à souligner, mais j'avoue que j'aurais dû ajouter le dessin dorsal. :)

H40-2

Pour rester simple, je disais qu'il n’était pas possible de confondre une femelle du mâle... même pour un novice, et que l'observation des pédipalpes n'y changerait pas grand chose. Alors pourquoi faire compliqué?
Cordialement.

marray

Citation de: H40-2 le Septembre 07, 2017, 16:00:36
Pour rester simple, je disais qu'il n'était pas possible de confondre une femelle du mâle... même pour un novice, et que l'observation des pédipalpes n'y changerait pas grand chose. Alors pourquoi faire compliqué?
Pour vous peut-être mais pas pour un vrai novice ! Vous avez parfaitement le droit de penser que de saisir l'occasion pour introduire qu'on peut distinguer les adultes mâles des femelles par l'examen des pédipalpes n'était pas nécessaire !  C'est effectivement un  peu moins simple que d'expliquer à ce novice qu'il a affaire à une femelle parce que si c'était un mâle il serait plus petit et différent. Et Je crois surtout qu'il vaut mieux qu'on arrête là cette discussion qui ne mène nulle part et qui d'ailleurs ne semble pas intéresser particulièrement l'auteur de la photo et de la question.

H40-2

Je suis d'accord avec vous. Bien cordialement
Cordialement.