Olympus & Sony

Démarré par neptune, Septembre 17, 2017, 09:47:40

« précédent - suivant »

neptune

Bonjour,

Je suis passionné de photo depuis + de 25 ans, actuellement je suis équipé d'un OMD 5MKII avec 3 fixes que j'adore (45, 60 et 75mm),  j'avoue avoir un faible pour Sony et sa série A7 depuis quelque année déjà. Et avec la gamme Loxia, Batis j'ai de plus en plus de mal a résister ! je me ferais bien un petit plaisir fin d'année avec un Loxia 21mm et un 85mm fixe car je fait beaucoup de portrait et de paysage (paysage avec un Ricoh GR II). quand au modèle de A7 je n'ai pas encore fait de choix (A7 II ou III fin d'année ?)

Mais ma question est que je n'ai pas trop envie de me séparer de mon OMD pour autant car le 75mm est une pure merveille et n'a pas de semblable ailleurs. Est-ce fou de posséder 2 montures ?  

Crinquet80

Citation de: neptune le Septembre 17, 2017, 09:47:40
...
Est-ce fou de posséder 2 montures ?  

Si tu as les moyens ! Ce sont en fait 2 systèmes complémentaires !

Polak

Bonjour,

Je suis passionné de photo depuis + de 25 ans, actuellement je suis équipé d'un OMD 5MKII avec 3 fixes que j'adore (45, 60 et 75mm),  j'avoue avoir un faible pour Sony et sa série A7 depuis quelque année déjà. Et avec la gamme Loxia, Batis j'ai de plus en plus de mal a résister ! je me ferais bien un petit plaisir fin d'année avec un Loxia 21mm et un 85mm fixe car je fait beaucoup de portrait et de paysage (paysage avec un Ricoh GR II). quand au modèle de A7 je n'ai pas encore fait de choix (A7 II ou III fin d'année ?)

Mais ma question est que je n'ai pas trop envie de me séparer de mon OMD pour autant car le 75mm est une pure merveille et n'a pas de semblable ailleurs. Est-ce fou de posséder 2 montures ?  
Tu verras . Il y a quand même une forte probabilité pour qu'en cohabitation la nouvelle tue l'autre surtout pour du portrait et du paysage.

Polak

Citation de: Crinquet80 le Septembre 17, 2017, 09:52:19
Si tu as les moyens ! Ce sont en fait 2 systèmes complémentaires !
La complémentarité n'est pas évidente et en fait assez réduite.,

scoopy

Non, c'est bien, avec Sony et la série des A7, on a les meilleurs capteurs qui obtiennent entre 90 et 100 dans le classement DXOmark des appareils photo (98 pour le Sony A7R II). Le boitier Olympus est certainement très pratique... Même si l'Olympus OM-D E-M1 Mark II atteint péniblement 80, dans ce même classement, pour moi très réaliste.

Crinquet80

Si DX0 s'invite en juge arbitre entre 2 systèmes , la messe est dite !  ;D ;D ;D

La question du fil est de savoir , s'il est pertinent de faire cohabiter ces 2 marques pas de les opposer , ni d'encenser l'un plus que l'autre !  ???

Ils sont suffisamment différents pour pouvoir en tirer le meilleur . Par ex un 85mm sur un A7 et un 12mm sur un µ4/3 !

Polak

Citation de: Crinquet80 le Septembre 17, 2017, 10:56:25
Si DX0 s'invite en juge arbitre entre 2 systèmes , la messe est dite !  ;D ;D ;D

La question du fil est de savoir , s'il est pertinent de faire cohabiter ces 2 marques pas de les opposer , ni d'encenser l'un plus que l'autre !  ???

Ils sont suffisamment différents pour pouvoir en tirer le meilleur . Par ex un 85mm sur un A7 et un 12mm sur un µ4/3 !
Franchement si tu as un Loxia 21mm ( achat envisagé) ton 12mm risque fort de rester à la maison .
Je suis d'accord  , on ne choisit pas son matériel sur un cotation DXO.
J'ai petit à petit liquidé mon matériel micro4/3 que je n'utilisais plus . Je me suis dit que j'allais le cantoner  à l'utilisation d'optiques très compactes . Mais finalement l'achat  d'un A6000 l'a tué définitivement.
Mon Batis 85 sur A6000 rend inutile un 75 1.8 . Le meilleur complément c'est la gamme de boîtier E.

Crinquet80

L'intérêt pour moi , d'un µ4/3 est sa compacité et donc sa discrétion  équipé d'un petit fixe . En perspective avec les objectifs Sony qui ne passent pas inaperçus .

Perso , je serais plus radical . Un compact type RX100 et un FF Sony ou autre !

Polak

Citation de: Crinquet80 le Septembre 17, 2017, 11:37:48
L'intérêt pour moi , d'un µ4/3 est sa compacité et donc sa discrétion  équipé d'un petit fixe . En perspective avec les objectifs Sony qui ne passent pas inaperçus .

C'est assez juste . Une fois acquis mon matériel Sony FF , j'ai hésité à prendre un Lumix LX100 ou un Sony RX100.
C'est à diire qqchose de vraiment plus compact que mon micro 4/3 .
Mais finalement  un A6000 s'est substitué au micro 4/3 . Je l'utilise soit en complément de l'A7 où il se montre idéal soit seul avec le 16/50 soit le 20 2.8 ( un vrai pancake) soit avec le FE 35mm 2.8 .
J'ai même récupéré un A5000 d'occas ,pour presque rien , qui avec le 20mm ou le 16/50  tient vraiment dans une poche de parka ou de manteau. Ça me sert dans certaines circonstances.

Finalement boîtier E et FE font bon ménage et le micro 4/3 ne sert plus. D'ailleurs j'ai commencé à vendre et il ne reste plis  que le 7/14 Pana qui sera donc le denier à partir.

JCCU

Bonjour,

Déjà pour le paysage, si tu achètes un A72 et un Loxia 21, les photos du Ricoh Gr2 vont "un peu souffrir" de la comparaison  :D

Ensuite en portrait, le 75 est sans doute un bon objectif ....pour le capteur de l'OMD. Mais face à un A72  et un Batis 85 (au hasard), ce n'est pas la même ligue (et face à un A7R2, .... :-* ;D)

neptune

Merci pour les avis "partagés", dans un premier temps je vais faire cohabiter les deux systèmes (bien que l'investissement dans l'Olympus soit gelé depuis quelque temps déjà) ,  comme mentionné dans mon post initial, la série A7 me tente depuis pas mal de temps déjà mais j'ai tenu bon, je me suis dirigé et attaché a Olympus pour des raisons d'encombrement et de poids (venant d'un D800) mais ne travaillant qu'avec des fixes, j'ai pris en main un A7 avec le classique 55 1.8 de Zeiss et j'ai été assez surpris de la compacité du système pour du FF, coupler avec quelque fixes bien sélectionnés je pense que mon sac ne prendrais pas trop de poids et m'apporterais un range plus large niveau PDC et sensibilité (moi qui adore isoler les mes sujets). je vais continuer a regarder cela de prêt mais je pense bien que d'ici Novembre, le swap sera fait.

Lasemainesanglante

Citation de: Crinquet80 le Septembre 17, 2017, 11:37:48

C'est ma démarche, j'ai récemment revendu mes deux boitiers (Pen F et Sony A7s) et une partie de mes objectifs pour prendre un Lumix LX100 et je reprendrais probablement un A7 (premier du nom) quand il aura encore un peu baissé en occasion. Je suis vraiment content du LX100, tient dans une poche, agréable à utiliser et avec en prime un JPG noir et blanc tout à fait à mon goût (le "Noir et blanc dynamique"). Il est parfait pour la photo tout venant du quotidien et fait franchement bien le boulot pour peu qu'on ait pas besoin ou envie d'une profondeur de champ très courte comme peut en offrir un plein format (c'est à dire 90% du temps pour ce qui me concerne), c'est quand même un capteur 4/3 et f/1.7 en grand-angle. Je reprendrais donc probablement un a7 quand j'en trouverais un pas cher, principalement pour le plaisir d'utiliser quelques optiques typées que j'affectionne.

Polak

Citation de: neptune le Septembre 17, 2017, 14:10:03
Merci pour les avis "partagés", dans un premier temps je vais faire cohabiter les deux systèmes (bien que l'investissement dans l'Olympus soit gelé depuis quelque temps déjà) ,  comme mentionné dans mon post initial, la série A7 me tente depuis pas mal de temps déjà mais j'ai tenu bon, je me suis dirigé et attaché a Olympus pour des raisons d'encombrement et de poids (venant d'un D800) mais ne travaillant qu'avec des fixes, j'ai pris en main un A7 avec le classique 55 1.8 de Zeiss et j'ai été assez surpris de la compacité du système pour du FF, coupler avec quelque fixes bien sélectionnés je pense que mon sac ne prendrais pas trop de poids et m'apporterais un range plus large niveau PDC et sensibilité (moi qui adore isoler les mes sujets). je vais continuer a regarder cela de prêt mais je pense bien que d'ici Novembre, le swap sera fait. 
C'est un bonne approche . Tu verras bien ensuite les choses se décanter d'elle-mêmes.
J'avais pris l'A7 au début pour monter des optiques manuelles et puis j'ai fini par passer en totalité . La décision s'est faite progressivement.
Par contre ,  je ne sais quand est prévue la sortie de l'A7 mkIII mais je l'attendrais si c'est possible. Il ya des améliorations attendues sur des points importants . Sony les satisfera-t-il ? that' s the question .

NFF

Citation de: Lasemainesanglante le Septembre 17, 2017, 15:30:24
C'est ma démarche, j'ai récemment revendu mes deux boitiers (Pen F et Sony A7s) et une partie de mes objectifs pour prendre un Lumix LX100 et je reprendrais probablement un A7 (premier du nom) quand il aura encore un peu baissé en occasion. Je suis vraiment content du LX100, tient dans une poche, agréable à utiliser et avec en prime un JPG noir et blanc tout à fait à mon goût (le "Noir et blanc dynamique"). Il est parfait pour la photo tout venant du quotidien et fait franchement bien le boulot pour peu qu'on ait pas besoin ou envie d'une profondeur de champ très courte comme peut en offrir un plein format (c'est à dire 90% du temps pour ce qui me concerne), c'est quand même un capteur 4/3 et f/1.7 en grand-angle. Je reprendrais donc probablement un a7 quand j'en trouverais un pas cher, principalement pour le plaisir d'utiliser quelques optiques typées que j'affectionne.
Je vous comprends mais j'ai pris le chemin inverse: durant des années je ne voulais pas m'encombrer de gros matos, et j'ai essayé pratiquement tout ce qui se faisait de "petit" en conciliant la qualité (enfin celle prônée par les services marketings et les journaleux), afin de pouvoir l'avoir toujours avec moi. Mille fois hélas je me suis aperçu que j'étais dans l'erreur (question qualité finale) lorsque j'ai utilisé le 24X36 APN. Depuis je me trimbale tout le temps avec un D600+50mm (1kg). Certes impossible de l'avoir en poche, mais quel plaisir de ne faire que des photos de qualité. 
France forte dans une UE unie

yoda

en numérique je jongle avec quatre montures:
Canon (5D)
Pentax (K5)
Olympus (Pen E-P5)
Fuji (XM-1)
le problème c'est que chaque ensemble a des qualités et des défauts que n'ont pas les autres!
alors je fais mon choix suivant mon humeur et le thème de ma sortie...
le matos parfait n'existe pas, et ce ne serait pas souhaitable!
on a encore du choix de marques et de modèles, pourvu que ça dure!

esperado

Citation de: yoda le Septembre 17, 2017, 18:46:02
le matos parfait n'existe pas, et ce ne serait pas souhaitable!
Hein ?

neptune

Bon, je reviens vers vous car la date de mon achat approche plus vite que prévu et j'hésite maintenant entre me diriger vers un A7 ou un D500.. après m'avoir torturer l'esprit je me dis qu'un D500 avec le 85 sigma 1.4 et le 18-35 1.8 sera un excellent couple pour mon utilisation..(portrait a 80% et paysage). Mais dans ce cas, je me sépare de mon matériel Olympus, je ne peu pas me permettre financièrement de garder 2 systèmes. J'aurais toujours mon GRII pour les balades..   Qu'en pensez vous ?
Le déclic c'est produit quand un ami m'a montré des photos de mariage faite une son 5DIII, j'en suis resté scotché, les flou, le velouté des images était superbe... je n'ai jamais réussi a avoir un résultat pareil avec mon hybride malgré l'utilisation d'excellent fixe...

Grosbill01

Je n'ai pas vraiment compris le lien entre le D500 (Nikon ?) et le velouté des images produites par le 5D III (Canon ?).

Polak

Citation de: neptune le Octobre 04, 2017, 17:54:11
Bon, je reviens vers vous car la date de mon achat approche plus vite que prévu et j'hésite maintenant entre me diriger vers un A7 ou un D500.. après m'avoir torturer l'esprit je me dis qu'un D500 avec le 85 sigma 1.4 et le 18-35 1.8 sera un excellent couple pour mon utilisation..(portrait a 80% et paysage). Mais dans ce cas, je me sépare de mon matériel Olympus, je ne peu pas me permettre financièrement de garder 2 systèmes. J'aurais toujours mon GRII pour les balades..   Qu'en pensez vous ?
Le déclic c'est produit quand un ami m'a montré des photos de mariage faite une son 5DIII, j'en suis resté scotché, les flou, le velouté des images était superbe... je n'ai jamais réussi a avoir un résultat pareil avec mon hybride malgré l'utilisation d'excellent fixe...
Le D500 est un APS-C pas un FF comme le Canon 5DIII. Le velouté les flous etc...c'est dû au format pas à la technologie reflex ou mirrorless. Donc FF c'est Sony A7 ou Nikon D750 .

egtegt²

Citation de: Polak le Octobre 04, 2017, 19:06:01
Le D500 est un APS-C pas un FF comme le Canon 5DIII. Le velouté les flous etc...c'est dû au format pas à la technologie reflex ou mirrorless. Donc FF c'est Sony A7 ou Nikon D750 .
Ou un D610, pour du portrait et du paysage, la différence avec un D750 sera vraiment minime.

Palomito

Citation de: Polak le Octobre 04, 2017, 19:06:01

Le veloûté, c'est surtout dû aux objectifs. Donc, il ne faut pas sous-estimer le budget pour cela. Et accessoirement, il faut aller voir quelle(s) marque(s) propose(nt) un ou des objectifs qui offrent le rendu souhaité. Sinon, je te rejoins sur le FF. Reste à voir lequel....

maaon

Citation de: neptune le Octobre 04, 2017, 17:54:11

A mon ais le 5Dmark III est au dessus du d500.

Si le poids et l'encombrement ne sont pas un souci pour toi, alors effectivement jette un coup d'oeil du coté des reflex. Ensuite, certains boitiers sont spécifiques, certains font de très bonnes photos en iso élevés, d'autres ont une meilleure résolution mais sont moins bon en iso élevés, d'autres sont plus orientés sport avec une cadence de prise de vue élevée...

A toi de voir celui qui te conviens le plus.

De mon côté, je possedais un canon 1ds mark III avec lequel j'avais de bonnes optiques. J'ai tout revendu il y a quelques années pour aller chez sony avec un a7s.
J'avais besoin d'un appareil plus léger, qui montait haut en iso et avec la possibilité de bonnes vidéos. Je n'avais pas besoin d'un boitier orienté sport donc je suis allé naturellement vers ce boitier.

C'est ta pratique qui doit orienter ton choix.

Ensuite reste la question du budget car le choix des optiques est essentiel.

A toi de voir le boitier

Sebas_

Citation de: neptune le Septembre 17, 2017, 14:10:03
(venant d'un D800)
Ca me fait toujours rigoler ceux qui viennent d' au gros FF avec sa "holy Trinity" en f/2.8 passer sur un boitier plus compact avec seulement des fixes ;) Je ne sais pas si c' est ton cas, mais comme dit plus haut par Palomito, c' est les objo qui font le veloute.
Oui, le A7 avec un "bete" 55/1.8 est compact.. mais met lui un 135 (genre le Sigma) et c'est pas la meme histoire. (surtout vs m4/3 et le 75, qui est assez sympa!).
Y a pas de secret: si tu veux des beaux flous, il faut un gros capteur et une belle optique bien ouverte.. et c'est gros et lourd! ;)
Comme beaucoup, j'ai essaye de reduire le volume et le poids de mon matos (surtout en voyage, ou tu portes tout sur le dos). Mais je reste au FF, avec des fixes par contre. Quand he vois un 70-200/2.8, aucune envie de me promener avec ca dans le sac "au cas ou". Le 135/2 a un rendu encore meilleur (IMHO), et est bien plus leger. Pareil avec les 24-70/2.8. Le 50L est juste magnifique pour bien plus compact et leger.

D'ailleur, c'etait quoi les objos montes sur le 5DIII de ton pote?

maaon

Comme je l'ai dit c'est la pratique qui doit conduire au choix du matériel. De mon côté j'ai arrêté l'animalier et la photo sportive j'ai continué le paysage, reportage et portrait.

En montagne je me trimballe un 21mm ou/et un 55mm + 35mm. Le tout reste léger.

Pour du portrait j'ai une optique plus lourde :un 90mm mais ça ne me dérange pas car je ne porte pas mon matos dans un sac à dos déjà bien rempli pendant plusieurs jours en faisant 1500m de dénivelé par jour.

Je ne comprends pas en quoi cela est illogique...

Polak

Citation de: Palomito le Octobre 05, 2017, 09:13:07
Le veloûté, c'est surtout dû aux objectifs. Donc, il ne faut pas sous-estimer le budget pour cela. Et accessoirement, il faut aller voir quelle(s) marque(s) propose(nt) un ou des objectifs qui offrent le rendu souhaité. Sinon, je te rejoins sur le FF. Reste à voir lequel....
Mon avis reste le lmême.
Le velouté  , comme en cuisine , c'est aussi synonyme de finesse et de subtilité . S'il y a une différence entre le micro 4/3 et le FF , c'est bien sur ce point.