Pour identification

Démarré par jorique, Septembre 22, 2017, 11:38:11

« précédent - suivant »

jorique

Bonjour à tous

Avant hier j'ai trouvé ce truc bizarre collé au crochet de mon contre-vent.
Je voudrais savoir ce que c'est et ce qui sortira de cette pochette surprise  ;)

Photo 1 pour montrer l'emplacement . La hauteur de cette enveloppe est de 18 Mm
Photos prises en gironde.

Henri

Adishatz

jorique

2 Photo recadrée

Adishatz

jorique

3 pour montrer sa fixation
Adishatz

Atriplex

OK, je vois... Je laisse Gilles officier... ;) :D

Gérard
Gérard

Gil 54

Je pense ne pas me tromper en disant que c'est une chrysalide de Pieris brassicae (la Piéride du chou)

jorique

Merci Gil54

Sur la photo 3 on voit nettement des ailes,
c'est le signe que le papillon va bientôt éclore ?

Henri
Adishatz

Atriplex

Citation de: jorique le Septembre 22, 2017, 14:34:02
Sur la photo 3 on voit nettement des ailes,
c'est le signe que le papillon va bientôt éclore ?
Ah, voilà une bonne question.  La réponse est non, parce que, dès que la mue nymphale (extérieurement parlant, passage d'une cuticule de type "chenille" à une cuticule de type "chrysalide") a eu lieu, les ébauches d'ailes sont bien visibles; elles ne changent pas de forme ni de taille pendant tout le stade nymphal. Cette cuticule étant translucide, quand on s'approche de la mue imaginale (l'émergence du papillon), on voit souvent les couleurs de la cuticule de la future aile de l'adulte, déjà prête sous la cuticule de la chrysalide. Ce n'est pas (encore) le cas pour "ta" chrysalide...

Gérard
Gérard

jorique

Merci Gerard pour ces infos !

J'espère pouvoir assister à cette naissance lorsque elle aura lieu
d'autant plus que c'est la fenêtre de ma chambre et je ne vois
que cette chrysalide des que je me lève.  ;)

Henri
Adishatz

Gil 54

Gérard a très bien expliqué le processus.

Attention, si tu ne la protège pas, elle peut être parasitée dans les jours qui suivent. (peut-être l'est-elle déjà)

vulpes

Citation de: Gil 54 le Septembre 22, 2017, 17:35:13
...

Attention, si tu ne la protèges pas, elle peut être parasitée dans les jours qui suivent. (peut-être l'est-elle déjà)

Faut bien qu'tout l'monde vive !  ;)
Impossible photographe....

jorique

Citation de: Gil 54 le Septembre 22, 2017, 17:35:13
Gérard a très bien expliqué le processus.

Attention, si tu ne la protège pas, elle peut être parasitée dans les jours qui suivent. (peut-être l'est-elle déjà)

Demain je regarderai par transparence avec une loupe pour voir si ça grouille dedans.
Sinon,comment le savoir et comment la protéger.

Henri
Adishatz

jorique

Citation de: vulpes le Septembre 22, 2017, 17:44:58
Faut bien qu'tout l'monde vive !  ;)

D'accord ! Mais je voudrais bien lui tirer le portrait à la naissance,
ensuite il fera sa vie. Pour une fois que j'ai une chrysalide que je peux
observer à tout moment de la journée elle ne vas pas se faire parasiter. :D

Henri
Adishatz

Gil 54

Citation de: jorique le Septembre 22, 2017, 20:43:55
Demain je regarderai par transparence avec une loupe pour voir si ça grouille dedans.
Sinon,comment le savoir et comment la protéger.

Henri
Tu décroche délicatement la chrysalide en coupant la ceinture de soie, puis tu places celle-ci le dos à plat sur un "lit" de terreau dans une petit vivarium, où tu auras pris soins de placer des petites branches où un morceau de toile moustiquaire, où le papillon émergeant pourra grimper afin de pouvoir étendre ses ailes sans difficultés.

Là dessus, un petite brumisation tous les deux ou trois jours, et avec un peu de chance, tu pourra peut-être voir l'éclosion dans quelques jours.

jorique

Merci Gil 54 pour ces conseils .
Je vais lui préparer cet après-midi son futur domicile.
J'espère que cela va fonctionner!  ;)

Henri
Adishatz

Atriplex

Attention: en plus de la ceinture de soie, il y a aussi un petit faisceau de soie à l'extrémité de l'abdomen!...
Gérard

jorique

Citation de: Atriplex le Septembre 23, 2017, 14:56:49
Attention: en plus de la ceinture de soie, il y a aussi un petit faisceau de soie à l'extrémité de l'abdomen!...
Tu fais bien de me le rappeler.
J'avais effectivement remarqué que c'était fixé en trois points.
Je vais y aller délicatement avec un cutter.

Henri   

Adishatz

jorique

Chrysalide ,suite et fin :D

Suite aux conseils de Gil54,je lui ait préparé un vivarium.
Le lendemain matin,je vais pour l'introduire dans son nouveau logement,
et je me rends compte qu'elle avait noirci,un point noir était apparu sur son aile,
son abdomen était gonflé et très cambré.Je me suis dit,c'est bon pour aujourd'hui,
et je suis vite parti faire des qui ne pouvaient attendre.

Adishatz

jorique

A mon retour,l'éclosion avait eu lieu  ???
il était entrain de faire sécher ses ailes,des nuages sont arrivés et il s'est pris une averse.
Adishatz

jorique

Prés de deux heures plus tard,il à enfin ouvert ses ailes en grand,
et durant quelques secondes j'ai pu le photographier,puis s'en est allé vers sa nouvelle vie  :)
Donc c'était la naissance d'une fille!

Henri
Adishatz

Gil 54

Citation de: jorique le Septembre 29, 2017, 14:26:34
Prés de deux heures plus tard,il à enfin ouvert ses ailes en grand,
et durant quelques secondes j'ai pu le photographier,puis s'en est allé vers sa nouvelle vie  :)
Donc c'était la naissance d'une fille!

Henri

Non, c'était la naissance d'un mâle ; la femelle à deux ocelles superposés, + un trait noir épais dans l'espace 1a. (espace basilaire)

De plus, l'apex de la femelle est moins noir et le bord interne plus en "dents de scie".

jorique

Bon,je me suis encore gouré  ???

Merci Gil pour pour tes conseils et pour le corrigé  :)

C'était très excitant d'observer l'évolution de cette Chrysalide
jusqu'à la naissance du papillon et son envol.

Henri
Adishatz

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Septembre 29, 2017, 19:15:15
Non, c'était la naissance d'un mâle ; la femelle à deux ocelles superposés, + un trait noir épais dans l'espace 1a. (espace basilaire)

De plus, l'apex de la femelle est moins noir et le bord interne plus en "dents de scie".

...Bonnes nouvelles : je vois que la détermination te démange et que la précision est toujours là  :)

...Et si tu nous disais un peu comment tu te sens, Gil  ???
André

Gil 54

Bonsoir les amis,

Après mon "coup de fougue" de cet après-midi, je me suis senti un peu mieux, et j'ai voulu aller prendre le portrait d'un Tarier pâtre que j'avais vu voleter sur les massettes de typhas au bords des étangs proches de l'hôpital.

Au bout d'un quart d'heure, j'avais les guiboles comme du macaroni trop cuit, et plein de petits flashs devant les yeux.

Résultat, pas une photo de nette, et une séance qui à tourné court. Heureusement que mon épouse m'accompagnait car c'est elle qui à repris le volant et qui m'a ramené à la maison ; après un peu de repos,  j'ai pu souper sans trop de problème, mais j'avais des vertiges et j'étais trempé comme si j'étais tombé à la flotte. Ensuite, au dodo jusqu'à maintenant où je viens vous lire un peu avant d'aller me replonger dans les bras de Morphée. Je dois avouer que je suis assez déconcerté car, autant  je me sens  bien à certains moments, autant sur 10/15 secondes, je me retrouve dans un état de très grande fatigue, avec la tête qui ne suit plus du tout.

On m'avait laisser entendre que je devrais apprendre à "faire le deuil" de la personne que j'étais afin de pouvoir pleinement me consacrer à l'épanouissement de la "nouvelle personne" que je serai ; j'avais opiné sans trop prendre attention, mais ces mots aujourd'hui prennent tout leur sens. Si l'opération en elle même n'est pas lourde, les conséquences d'une non observation des principes de prudence les premiers jours, voir les premières semaines le sont, et bien entendu, le non suivi ou l'oubli du traitement tournerait à la cata.

Aujourd'hui, j'ai présumé de mes forces, j'ai fait l'andouille, et je me suis retrouvé sur les genoux ; cela m'apprendra à être patient. Je vois mon chirurgien demain matin, je lui en parlerai et je sais d'avance que je vais me ramasser un sacré savon. J'espère toutefois qu'il va me faire débuter rapidement mon traitement d'hormones thyroïdiennes car le temps de trouver le bon dosage, cela  prendra des semaines voir des mois, et moi, j'aimerai quand même pouvoir être présent dans la nature au moment de la migration.

Bonne soirée à tous,

Gil.

coval95

Salut Gil

Je ne suis pas médecin mais je suppose qu'il y a 2 ingrédients nécessaires à ta guérison : le traitement et... le repos.  :-\
Peut-être vaut-il mieux laisser tomber la migration pour cette fois plutôt que de compromettre ta guérison...

Bien amicalement
Corinne

supnat50339

Bonsoir Gil...
Si il s'agit de thyroïde ne t'étonne pas de passer par tous ces symptômes bien désagréables et cette grande fatigue. Le traitement va y remédier et quelque temps de convalescence derrière ton écran pour nous aider va te permettre d'être au rendez vous !
Amicalement. Alain.