La photo et la fonction publique

Démarré par Kyonyx, Novembre 13, 2008, 22:49:45

« précédent - suivant »

imago-michel

Doubiboy à dit : "Concrètement : Je reçois un coup de tél pour des prises de vues pour illustrer un catalogue. Je réponds et envoies un devis. Le boss me rappelle car il ne comprend pas bien mon devis : j'ai en effet scindé les honoraires de PDV et les droits d'auteurs (j'aurai fait un forfait ça aurait été plus simple...). puis il me dit que c'est cher. il m'explique que le gars avec qui il a l'habitude de bosser dans sa région lui prend 250 alors que je lui demandait 800... Après discussion je comprend que le "photographe" arrondit ses fins de mois en faisant de la photo...
Voilà une des réalités de notre profession."

... Et c'est là ou je penses que nous sommes sur la même longueur d'onde, j'ai un job encore sécurisé et il est evidemment hors de question de faire ce que tu viens d'exposer,
le photographe amateur qui fait cela apparemment de façon réguliere n'est pas honnete et met en danger votre (peut-être notre ??) profession et nous sommes tous bien d'accord, c'est
simplement l'amalgame qui est génant et le fait ,en tant que fonctionnaire, d'être encore considéré comme des nantis. peut- être mais pour combien de temps ?!!
Si beaucoup de fonctionnaires cherchent éventuellement une double activité, c'est que quelque part il y a un malaise.

Après, comme l'a signaler un photographe sur ce même topic, il faut voir la qualité du travail fait par le dit photographe !!

Amicalement
Michel

photodrone33.com

Ne pas généraliser...

il y a des domaines où il les diffuseurs ne trouvent pas de photographes.

Ex. les Pyrénées : il est pratiquement impossible à une revue de trouver des visuels issus de travail de professionnels, ils préparent leurs articles sur un sujet et partent à la recherche d'images pour illustrer... Pratiquement toutes les photos sont issues des archives d'auteurs photographes. La majorité des photos "PRO" sont pour l'événementiel, la culture...

Je ne réalise JAMAIS de photos sur commande : j'ai ou je n'ai pas... après ils choisissent les meilleures photos ou celles qui collent plus au sujet.

Maintenant que l'on soit fonctionnaire ou pas, je ne vois pas le problème, je connais de nombreux auteurs photographes et leur principale activité est très variée, pas plus de fonctionnaires que de libéraux.

Ce débat est un faux débat, le prix de vente n'est pas le premier atout pour un diffuseur, à moins qu'il se tape royalement de la qualité et là, c'est un choix qu'il lui faut assumer.

Doubiboy

Citation de: imago-michel le Décembre 19, 2008, 08:21:53
Doubiboy à dit : "Concrètement : Je reçois un coup de tél pour des prises de vues pour illustrer un catalogue. Je réponds et envoies un devis. Le boss me rappelle car il ne comprend pas bien mon devis : j'ai en effet scindé les honoraires de PDV et les droits d'auteurs (j'aurai fait un forfait ça aurait été plus simple...). puis il me dit que c'est cher. il m'explique que le gars avec qui il a l'habitude de bosser dans sa région lui prend 250 alors que je lui demandait 800... Après discussion je comprend que le "photographe" arrondit ses fins de mois en faisant de la photo...
Voilà une des réalités de notre profession."

... Et c'est là ou je penses que nous sommes sur la même longueur d'onde, j'ai un job encore sécurisé et il est evidemment hors de question de faire ce que tu viens d'exposer,
le photographe amateur qui fait cela apparemment de façon réguliere n'est pas honnete et met en danger votre (peut-être notre ??) profession et nous sommes tous bien d'accord, c'est
simplement l'amalgame qui est génant et le fait ,en tant que fonctionnaire, d'être encore considéré comme des nantis. peut- être mais pour combien de temps ?!!
Si beaucoup de fonctionnaires cherchent éventuellement une double activité, c'est que quelque part il y a un malaise.

Après, comme l'a signaler un photographe sur ce même topic, il faut voir la qualité du travail fait par le dit photographe !!

Amicalement

En effet. Mais beaucoup se satisfont d'une image de qualité médiocre pour faire des économies... C'est leur communication qui en souffre... Il suffit de regarder certaines publicité pour s'en convaincre.

Pour les fonctionnaires, je suis toujours d'accord. Perso je ne vous envie pas. Comme je l'ai écris, j'aurai pu, mais j'ai pas voulu... pourquoi à votre avis ?  ;)

Doubiboy

Citation de: Gipé le Décembre 19, 2008, 09:00:11
Ne pas généraliser...

il y a des domaines où il les diffuseurs ne trouvent pas de photographes.

Ex. les Pyrénées : il est pratiquement impossible à une revue de trouver des visuels issus de travail de professionnels, ils préparent leurs articles sur un sujet et partent à la recherche d'images pour illustrer... Pratiquement toutes les photos sont issues des archives d'auteurs photographes. La majorité des photos "PRO" sont pour l'événementiel, la culture...

Je ne réalise JAMAIS de photos sur commande : j'ai ou je n'ai pas... après ils choisissent les meilleures photos ou celles qui collent plus au sujet.

Maintenant que l'on soit fonctionnaire ou pas, je ne vois pas le problème, je connais de nombreux auteurs photographes et leur principale activité est très variée, pas plus de fonctionnaires que de libéraux.

Ce débat est un faux débat, le prix de vente n'est pas le premier atout pour un diffuseur, à moins qu'il se tape royalement de la qualité et là, c'est un choix qu'il lui faut assumer.

C'est indéniable.
Mais je ne vois rien de mal pour un amateur d'arrondir ses fins de mois s'il ne squatte pas un marché déjà squatté par des pros : en l'occurence le fonctionnaire, auteur-photographe, a raison de vendre des photos qu'il a en stock, tout en respectant un tarif pratiqué par des pros. la différence se fera en fonction de la qualité de l'image et de sa disponibilité et non du tarif. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il aurait fallu que les pros communiquent sur leurs tarifs plutôt que de surfer sur l'opacité, histoire de protéger leur business. au final c'est tout l'inverse qui se produit. Fotolia arrive désormais à faire croire qu'une photo ça coute 1 euro !!!

Ce que je n'apprécie pas, C l'amateur, qui pour arrondir ses fins de mois, va proposer un service à des prix inférieurs au marché. C'est de la concurrence déloyale. et ne venez pas me parler de qualité de photo, car bien souvent le client choisi un prix avant tout. J'ai parfois entendu : "pouvez vous faire moins bien, pour moins cher ?"  :o

Dans le cas de mon anecdote, moi je serai venu avec un éclairage lourd et un assistant, alors que l'autre serait venu avec son cobra...
Certes il y aurait une image exploitable, mais la qualité serait-elle équivalente ? J'en doute.

Je n'ai rien non plus contre le cumul d'activités.  ;)

dan04100

Je trouve normal qu'un amateur éclairé puisse exposer et vendre ses photos d'art, qu'il soit fonctionnaire ou pas!
Par contre je suis contre le fait qu'il puisse faire des mariages ou autres activités photographiques uniquement dans un but lucratif, surtout au blakc.

thierry.gallery

Bonjour à tous

Je reviens après un long moment de silence (mais pas de lecture  ;)).

Fonctionnaire ou pas c'est peut être pas le problème....
Je sors d'un jury de concours photo pour une association, et tiens, j'y ai rencontré un salarié cadre d'une grosse boite informatique faisant également de la photo...
Et, vous ne me croirez pas (véridique), un artisan menuisier auteur photographe !
Et que dire des facteurs (zut, encore des fonctionnaires), qui cumulent l'après-midi après leur tournée ?
Des plombiers salariés qui font du black ? des maçons ? des peintres en batiments, qui prennent des chantiers au black ?

Ne confondons pas svp cumul d'activité ayant pour seul but de gagner plus,
et le cumul (fonctionnaire ou pas) ayant pour motivation la pratique d'une passion avant tout.
Et puis je rappelle que je n'ai surement pas honte d'être fonctionnaire.
Comme j'ai déjà lu par ici, passez les concours ! Suivez ensuite les formations, acceptez la mobilité pour évoluer, ou repassez des concours internes, acceptez parfois les contraintes de service, acceptez de faire des heures sup non rémunérées,

Et puis, il faudrait savoir...si ce cumulard a suffisamment de talent pour jouer dans la cours des grands (talentueux j'entends), voire éventuellement si on le sollicite en raison de son talent, que doit il faire ?
Aligner un tarif correct ou non ?

Une anecdote : lorsque je vois le travail de l'artisan photographe (et c'est plutôt un senior) effectuant les photos à l'école de mes loupiots, y'a vraiment du foutage de gueules !!!

Pour ma part (je rappelle que je suis fonctionnaire en catégorie A et que je gagne après 15 ans de service 1600 € net. P....., y'a quand même pas de quoi pavoiser, non ?), je viens de refuser un job en raison d'un prix trop bas (Photos d'un spectacle de danse), j'ai préféré perdre 150 € plutôt que de brader.

Je ne consacre pas énormément de temps à "vendre" mon travail, mais si l'opportunité se présente, dois-je la refuser ?

Je pense qu'au delà de la discussion limite "café du commerce" pro/amateur ou publique/privé ou salarié/artisan/auteur,
le talent prime avant tout.
Par contre, et je pense que l'on est tous d'accord sur ce point : la pratique, valable dans tous les domaines, consistant à casser les prix, à se brader pour se placer, est détestable.
A+ et bonnes photos à tous, car, c'est bien l'essentiel, non ?
Thierry

Max63

Je ne souhaite pas rentrer dans le débat, intéressant au demeurant, mais t'apporter des éléments objectifs d'information. J'ai été DRH dans la fonction publique territoriale pendant 25 ans et je suis néanmoins photographe amateur et passionné de photos. Le cumul d'emploi d'un fonctionnaire territorial est réglementé par la loi du 13 juillet 1983 dans son article 25. Je te donne l'extrait important de cette loi : "La production des oeuvres de l'esprit au sens des articles L. 112-1, L. 112-2 et L. 112-3 du code de la propriété intellectuelle s'exerce librement, dans le respect des dispositions relatives au droit d'auteur des agents publics et sous réserve des dispositions de l'article 26 de la présente loi". Il n'y a donc pas débat. Tu peux compléter ton information avec le décret d'application de la loi : décret n° 2007-658 du 2 mai 2007 et avec la circulaire d'application n° 2157 du 11 mars 2008 du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique.
Depuis ces nouveaux textes les productions artistiques sont donc maintenant totalement libres ... même pour un fonctionnaire !
Je pense néanmoins que lorsqu'on est fonctionnaire on se doit malgré tout d'avoir une certaine éthique et de ne pas concurrencer déloyalement les personnes qui exercent leur profession et gagne ainsi leur vie. Tout est question de mesure.

JMS

Le problème assez récurrent est la différence entre activité intellectuelle et artistique (typiquement des livres et des photos d'art) et activité artisanale (typiquement...de la photo d'identité au mariage et au reportage industriel de commande). La première activité ne pose pas prioblème, la seconde si !

mamad-06

Citation de: Gipé le Novembre 14, 2008, 13:38:03
çà ne coûte que très peu de temps pour communiquer une HDEF et une note d'auteur !

A réception d'une commande, il faut moins de 5 minutes pour faire les deux.

Et toi tu travailles dans quel domaine ?
C'est amusant je me suis fait exactement la même réflexion que patrice
Citation de: patrice le Novembre 14, 2008, 13:31:29
Si j'ai bien compris , un fonctionnaire cela a du temps libre pour travailler à coté.

et on va dire que je suis tout à fait ok avec Yann.M

PLG

Citation de: bitere le Novembre 16, 2008, 23:42:25
Tu ne peux avoir deux boulots en principe.
mais si, mon fils en attendant de trouver mieux distribuait le journal local dans les boîtes à lettres ,à partir de 4/5 heures le matin, et ensuite allait bosser en entreprise de 13h à 20 h.
J'ai aussi bossé de 6 h à 13h dans une petite usine et continué le boulot dans mon magasin de photos jusqu'a 19 h (ma femme faisait l'ouverture le matin).
On peut donc travailler plus, il suffit de déclarer tous les revenus. (mais quand on en arrive là, c'est qu'on est à limite du non imposable, le 2eme job pour survivre).

VBloc a bien dit : fait comme tu veux mais ne viens pas casser les prix ( ce que m'avait recommandé un confrère lors de ma première installation).

Sinon, les photographes vont postuler pour remplacer certains (pas toi), qui ne savent pas ce que signifie travailler 50 heures par semaines, 52 semaines / an .

PLG

Citation de: Doubiboy le Décembre 17, 2008, 20:01:35
Salut,
Bref, beaucoup d'entre nous galèrent avec un demi smic, 800 euros, 1000euros et parfois rien du tout... D'autre après vingt ans de studio reprennent un job salarié....
Tiens on parle de moi ?
20 ans comme artisan photographe et je suis plus riche comme salarié (pas 1200€ hélas), du coup, je vais faire comme les fonctionnaires (ou autres), pour arrondir légalement...

Je me demande ce que donnerait ce type de discussion sur un forum jardinage ? (Je produis 300 kilos de patates, des choux, des poireaux, des radis... et je ne déclare rien - je ne vend rien- )

Zouave15

Citation de: JMS le Février 25, 2009, 18:48:42
Le problème assez récurrent est la différence entre activité intellectuelle et artistique (typiquement des livres et des photos d'art) et activité artisanale (typiquement...de la photo d'identité au mariage et au reportage industriel de commande). La première activité ne pose pas prioblème, la seconde si !

En même temps, puisque les fonctionnaires peuvent désormais être en AE, ils peuvent faire artisan...

vernhet

Citation de: PLG le Février 25, 2009, 21:09:25
Tiens on parle de moi ?
20 ans comme artisan photographe et je suis plus riche comme salarié (pas 1200€ hélas), du coup, je vais faire comme les fonctionnaires (ou autres), pour arrondir légalement...

Je me demande ce que donnerait ce type de discussion sur un forum jardinage ? (Je produis 300 kilos de patates, des choux, des poireaux, des radis... et je ne déclare rien - je ne vend rien- )

t'as 100% raison : autant je peux fort bien concevoir qu'un gars qui est,à terme, dans une visée de professionnalisation,cumule pendant un certain temps un boulot alimentaire principal  et des boulots photographiques montant progressivement en puissance ,autant , je trouve totalement  gerbant et amoral la pratique des fonctionnaires blindés au niveau sécurité de l'emploi qui les amènera peinardement à la retraite,et qui viennent piquer le boulot des artisans ou des auteurs qui n'ont que la photo comme source de revenus.

paikan

Bonjour a tous.

Ce sujet m'interesse au plus haut point.

Je suis "fonctionnaire" (c'est a dire categorie C, en contrat, donc le plus bas niveau du fonctionnaria, sans les avantages mais avec tous les inconvenients. contrat renouvelable, environ tous les 6 mois, paie top niveau... et impossibilité de faire autre chose...)

Je fais un peu de photo (logique si je suis ici me direz vous) et plusieurs de mes amis m'ont dit que je pourrais "vendre" mes photos, histoire d'amortir un peu le matos (qui, avouons le, est parfois tres cher...).
Maintenant, j'ai un soucis ethique face a cette demarche de vente, en plus de ne pas y connaitre grand chose (je debute !)
Je ne compte pas en faire une activité principale, mais si elle pouvait me premettre de prendre un flash ou un objo de temps en temps.. ce ne serait pas du luxe.

Je precise toutefois que ce que je fais comme type de photo, je suis, en general seul sur l'evenement (sport cycliste), donc sans autre photographe "pro" ou assimilé. De plus, je ne reponds a aucune offre ou demande de service, c'est entierement par passion (de faire de beaux shoots, et aussi de progresser sur le terrain).

Aujourd'hui je n'ai aucune idee de ce que peux valoir une de mes photos (pour un concurrent d'une des courses ou je vais). Comme deja evoqué sur ce fil, je ne veux pas non plus casser les prix du marché parce que je suis débuttant, ce n'est pas mon but !

Maintenant, quand je vois ce qu'on peut dire/lire sur les fonctionnaires... faut arreter quand meme les clichés (sans jeu de mot  ::) )et stéréotype du genre : glandeur, surpayé et sans risque pour son job...

Pour finir, est ce que l'auto-entrepreneur peut valoir le coup (dans mon optique )?

vernhet

Citation de: paikan le Février 27, 2009, 16:21:22
Bonjour a tous.

Ce sujet m'interesse au plus haut point.

Je suis "fonctionnaire" (c'est a dire categorie C, en contrat, donc le plus bas niveau du fonctionnaria, sans les avantages mais avec tous les inconvenients. contrat renouvelable, environ tous les 6 mois, paie top niveau... et impossibilité de faire autre chose...)

Je fais un peu de photo (logique si je suis ici me direz vous) et plusieurs de mes amis m'ont dit que je pourrais "vendre" mes photos, histoire d'amortir un peu le matos (qui, avouons le, est parfois tres cher...).
Maintenant, j'ai un soucis ethique face a cette demarche de vente, en plus de ne pas y connaitre grand chose (je debute !)
Je ne compte pas en faire une activité principale, mais si elle pouvait me premettre de prendre un flash ou un objo de temps en temps.. ce ne serait pas du luxe.

Je precise toutefois que ce que je fais comme type de photo, je suis, en general seul sur l'evenement (sport cycliste), donc sans autre photographe "pro" ou assimilé. De plus, je ne reponds a aucune offre ou demande de service, c'est entierement par passion (de faire de beaux shoots, et aussi de progresser sur le terrain).

Aujourd'hui je n'ai aucune idee de ce que peux valoir une de mes photos (pour un concurrent d'une des courses ou je vais). Comme deja evoqué sur ce fil, je ne veux pas non plus casser les prix du marché parce que je suis débuttant, ce n'est pas mon but !

Maintenant, quand je vois ce qu'on peut dire/lire sur les fonctionnaires... faut arreter quand meme les clichés (sans jeu de mot  ::) )et stéréotype du genre : glandeur, surpayé et sans risque pour son job...

Pour finir, est ce que l'auto-entrepreneur peut valoir le coup (dans mon optique )?

T'as raison de préciser : je fais une différence entre fonctionnaire et contractuels de la fonction publique . Ma remarque vaut pour les fonctionnaires au sens plein du terme ,et ,en ce qui me concerne ,je ne dénonce pas une supposée fénéantise ou je ne sais quoi d'autre ,mais seulement le fait que ces gens qui disposent d'un emploi assuré n'hésitent pas à piquer des tafs à des artisans qui ont eu ,eux,assez de couilles au cul pour prendre le risque de l'indépendance.

paikan

Citation de: vernhet le Février 27, 2009, 16:58:59
T'as raison de préciser : je fais une différence entre fonctionnaire et contractuels de la fonction publique . Ma remarque vaut pour les fonctionnaires au sens plein du terme ,et ,en ce qui me concerne ,je ne dénonce pas une supposée fénéantise ou je ne sais quoi d'autre ,mais seulement le fait que ces gens qui disposent d'un emploi assuré n'hésitent pas à piquer des tafs à des artisans qui ont eu ,eux,assez de couilles au cul pour prendre le risque de l'indépendance.
Oui et non. Il n'est pas forcement question de "vol" de travail (je suis aussi entrain de lire le sujet sur le vol de photos...)

Comme il a ete egalement evoqué, il est possible aussi pour certain de prendre un virage en se faisant la main de facon plus "douce" grace au cumul que directe en lachant un poste sans aucune experience. C'est pas negligeable de partir en ayant deja un petit carnet de contact, et une sorte de book...

paikan

Citation de: Argos le Février 27, 2009, 17:28:57
Pensez à la frustration des fonctionnaires qui, dans l'exercice de leur  fonction, pourraient prendre le scoop du siècle s'ils avaient un appareil sous la main. :D
dans le genre frustrant aussi... je fais des photos dans le cadre de mon boulot (photos de petits spectacles pour enfants, a des fin d'archive) qui sont reprises dans le journal de la mairie... sans meme mon nom, j'ai grave les boules !

D'ailleurs, est ce que j'ai un recours pour ca?

JMS

Energie débordante, PBnet, en effet ! Mon secret est que je travaille très vite et que j'ai été habitué très jeune à ce que l'horaire de base soit 12 heures par jour !

thierry.gallery

Bonjour

moi,ce que j'aime dans une discussion, c'est lorsqu'on avance un peu...
N'est ce pas vernhet...
"Venir piquer le boulot de"...

P......, je pique le boulot à personne !
Et en plus d'un job alimentaire qui ne me passionne pas,
Je n'ai pas de temps à consacrer à la mise en valeur de mes travaux, et encore moins à aucune publicité ou démarchage...
Vous appelez ça de la concurrence déloyale ?