La photo et la fonction publique

Démarré par Kyonyx, Novembre 13, 2008, 22:49:45

« précédent - suivant »

Kyonyx

Bonjour,

Je m'interroge sur le fait suivant.
Un fonctionnaire territorial de catégorie C peut-il pratiquer officiellement la photo à côté de son boulot, facturer des prestations (par le biais du portage salariale par exemple), la photo étant une activité artistique?

En gros j'aimerais pouvoir proposer éventuellement des photos à des agences, proposer mes services à des particuliers, des commerçants, des éditeurs, etc... le tout occasionnellement au gré du temps que j'ai pour mes loisirs.
Le statut d'auteur photographe correspond-t-il et est-il accessible à un fonctionnaire?

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer là dessus?

Merci d'avance  :)
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

couposanto

En gros tu voudrais gagner des sous et laisser les autre payer des charges
PS : j' espére que tu n'est pas fonctionnaire du fisc

Kyonyx

Merci pour ta sympathique et inutile réponse.
Pour ta gouverne un fonctionnaire du fisc n'est pas un fonctionnaire territoriale mais d'Etat.

Secundo, comme le définit le mot "occasionnellement", je souhaite A L'OCCASION shooter dans un cadre plus sérieux . Si cela peut un tantinet aider les fins de mois en exerçant une passion, pardon de t'en choquer. Mais j'oubliais que tous les fonctionnaires étaient des feignants trop bien payés...
Je t'invite dans ce cas à prendre ma place et mon salaire.

J'avais une bonne image du magazine et espérait avoir des conseils sérieux, mais comme partout il y a des gens sympas et serviables, et d'autres moins...

Bon j'espère cette fois avoir une vrai réponse, qui pourra d'ailleurs peut être éclairer d'autres personnes.

Merci
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

LETOFFE

"Le statut d'auteur photographe correspond-t-il et est-il accessible à un fonctionnaire?"

Je crois.
Allez sur GOOGLE
tapez "eric delamarre" site sur le statut d'auteur
Bonne et longue lecture

bgl1

commences par lire ton contrat de travail .....!!!!!
pour le reste t'inquiètes, ça va débouler au delà de tes espérances.

Kyonyx

Citation de: LETOFFE le Novembre 14, 2008, 07:46:12
"Le statut d'auteur photographe correspond-t-il et est-il accessible à un fonctionnaire?"

Je crois.
Allez sur GOOGLE
tapez "eric delamarre" site sur le statut d'auteur
Bonne et longue lecture

Merci du conseil j'y vais de ce pas
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

Kyonyx

Citation de: bgl1 le Novembre 14, 2008, 08:11:29
commences par lire ton contrat de travail .....!!!!!
pour le reste t'inquiètes, ça va débouler au delà de tes espérances.

Tu as déjà lu un contrat de travail de la fonction public et sa clarté limpide?  ;D

Le plus sage, je vais tourner du côté des ressources humaines, je serai certains de ne pas commettre d'erreur
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

Zouave15

La réponse est simple : oui, mais.

Oui, car auteur ou artiste n'est pas un statut et nul ne peut empêcher quiconque d'être artiste, ce qui relève de l'intimité de chacun.

Il n'y a besoin d'aucune déclaration, pas de siret. On fait des notes de cession, on déclare les revenus au fisc et à l'agessa, point barre. Évidemment, on ne tient pas de comptabilité et on ne déduit pas de frais. On ne paye pas de TVA. Il va de soi qu'il faut rester dans le strict cadre artistique. Enfin, l'activité ne doit empêcher d'une quelconque manière le travail de fonctionnaire (elle ne peut donc devenir envahissante), ou atteindre en quoi que ce soit la réputation de la fonction publique.

Mais... Si on veut plus, déduire des frais, etc, il faut un siret, ou du portage, et dans ce cas un fonctionnaire ne peut pas sans autorisation de l'administration.

photodrone33.com

Citation de: Zouave15 le Novembre 14, 2008, 11:30:01
La réponse est simple : oui, mais.

Oui, car auteur ou artiste n'est pas un statut et nul ne peut empêcher quiconque d'être artiste, ce qui relève de l'intimité de chacun.

Il n'y a besoin d'aucune déclaration, pas de siret. On fait des notes de cession, on déclare les revenus au fisc et à l'agessa, point barre. Évidemment, on ne tient pas de comptabilité et on ne déduit pas de frais. On ne paye pas de TVA. Il va de soi qu'il faut rester dans le strict cadre artistique. Enfin, l'activité ne doit empêcher d'une quelconque manière le travail de fonctionnaire (elle ne peut donc devenir envahissante), ou atteindre en quoi que ce soit la réputation de la fonction publique.

Mais... Si on veut plus, déduire des frais, etc, il faut un siret, ou du portage, et dans ce cas un fonctionnaire ne peut pas sans autorisation de l'administration.

Tout a été dit...

tu peux en outre faire et vendre de la poterie, peindre et vendre des tableaux, faire pigiste pour le canard local, écrire un livre et en tirer des bénéfices, écrire des logiciels et les vendre, creer des sites web et les facturer...

en un mot : Travailler plus pour gagner plus (ce n'est pas moi qui l'ai dit !)

patrice

Si j'ai bien compris , un fonctionnaire cela a du temps libre pour travailler à coté.

photodrone33.com

Citation de: patrice le Novembre 14, 2008, 13:31:29
Si j'ai bien compris , un fonctionnaire cela a du temps libre pour travailler à coté.

çà ne coûte que très peu de temps pour communiquer une HDEF et une note d'auteur !

A réception d'une commande, il faut moins de 5 minutes pour faire les deux.

Et toi tu travailles dans quel domaine ?

nikon31

Citation de: Zouave15 le Novembre 14, 2008, 11:30:01
Mais... Si on veut plus, déduire des frais, etc, il faut un siret, ou du portage, et dans ce cas un fonctionnaire ne peut pas sans autorisation de l'administration.
je ne vois pas pourquoi un fonctionnaire ne pourrait pas avoir de n° de SIRET sans autorisation??????????  ???
Les textes sont trés clair, tu as le droit d'avoir des activités artistiques rémunérées (du moment que cela ne dépasse pas ton salaire de fonctionnaire) et de te déclarer en auteur-photographe en APE 9003A
(création artistique relevant des arts plastiques) relevant du régime des auteurs et donc de l'AGESSA  :)
A priori donc l'autorisation est implicite et je connais des tas de fonctionnaires auteur-photographe.
Du moment que tu déclares tes revenus, ya pas de lézard.  ;)

Kyonyx

Merci beaucoup pour ces réponses très précises.
Dans la mesure où mon activité sera très limitée car mon temps pour les loisirs est plutôt restreint, bossant 35h (et non pas moins comme le suggère certains), ayant une maison et une vie de famille (papa dans 1 mois).
Je pratiquerai donc à l'occasion, et comme je suis honnête, je veux être en règle. Je suis loin de l'état d'esprit que certains m'ont prêté, ou plutôt ont profité pour "cracher" sur les fonctionnaires en général, sans réfléchir et se dire que toutes les pommes du panier ne sont peut être pas pourries...

Merci de vos lumières pour les autres c'est très sympas  :)
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

Vbloc

Veille tout de même à facturer honorablement ton travail.

Je suis photographe professionnel et ça m'agace de voir des gens réaliser des prises de vues qu'il font peu (ou pas payer). Je pense en particulier à un retraité qui est un client de mon labo et qui bosse gratos pour occuper son temps libre. A chaque fois que je le croise, je gueule. Evidemment, rien de l'interdit, mais je lui dit d'aller proposer ses services à des organisme qui ont peu de moyens.

Renseigne-toi sur les tarifs et, si tu prends du boulot à des photographes professionnels, essaye de ne pas faire baisser les prix, car, eux, ils n'ont ni revenus réguliers, ni chômage.

Kyonyx

Pas de soucis, je shooterai en fonction de mon temps, mais au bon tarif, je ne souhaite pas nuire à quiconque, juste assouvir une passion.
Je me renseignerai précisément des prix du marché :)
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

bitere

Tu ne peux avoir deux boulots en principe. Comme dit plus haut tu ne peux donc qu'être Auteur. Ceci suppose donc que tu ne répondes pas à des commandes, tu ne réalises pas des "prises de vue". Tu réalises des photos dans la cadre de ta passion et si elles plaisent à quelqu'un tu peux les vendre (avec impôts, Agessa...).
Du coup, tu as de grandes chances de ne pas prendre le boulot d'un pro, car ce sera uniquement ton talent qui te feras vendre une image.

Certains raisonnent à volume financier du marché constant et pensent que l'investissement d'un acheteur pour une de tes photos n'ira pas à celle d'un pro. Mais bon cela devient un peu gros  ;)

Kyonyx

Merci cette précision importante et clair, qui est ce qu'il me semblait comprendre.
Possibilité de vendre des photos déjà réalisées, sous forme de droit d'auteur, mais pas la possibilité de proposer mes services ni répondre à une demande.
Quoique pour la demande, en ayant connaissance de celle-ci, il est facile de proposer une photo y répondant :)
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

Kyonyx

Concernant l'AGESSA, même sans y être affilié (vu le montant des droits annuel qu'il faut toucher, je vais pas y être demain), il y a une part qui leur revient sur chaque droit d'auteur encaissé?

Concrètement, quels sont les démarches que je doit entreprendre pour être déclaré auteur photographe et avoir un n° siret, il s'agit du formulaire de déclaration de début d'activité, ou formulaire « P0», à retourner à mon centre d'impôts?

Autres choses à faire?

Concernant la déclaration aux impôts, quels sont les documents à garder précieusement? Les notes d'auteur je suppose, autre chose?

Merci d'avance d'éclairer mes 1ers pas :)
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

Zouave15

Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu veux un siret ?

Kyonyx

Ca me parait être un gage de sérieux et d'engagement. Mais est-ce bien nécessaire en effet?
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

diane_bristow

Bon on lit un peu tout et n'importe quoi là !!!!

Je vais aller direct au bif du sujet : être fonctionnaire, ce n'est pas le droit d'être libre de ses activités en dehors de notre activité (je suis également fonctionnaire!). On ne peut pas avoir de taff rémunéré en dehors de notre travail, SAUF : pour les oeuvres intellectuelles. La photo en fait partie, et à ce titre, c'est du CUMUL D'EMPLOI.

Donc, si tu veux être pris en agence, il te faut avant tout faire une demande écrite  (.. et justifiée, éclairée etc) au Maire de ta commune (si t'es fonctionnaire territorial en tout cas, sinon, ça doit être l'autorité au sens large.. ton big boss quoi) pour avoir l'autorisation d'avoir ce fameux cumul d'emploi.
Si c'est refusé, tu n'as plus que tes yeux pour pleurer... parce qu'il faut l'autorisation, sinon, c'est considéré comme activités illégale.

eh ouais, trop de chance d'être fonctionnaire non?  ::)

Zouave15

On lit n'importe quoi en effet. Auteur n'est pas un emploi ni une activité, ni un statut : légalement, ce n'est rien du tout (véridique). N'importe qui peut recevoir des droits d'auteurs. Un auteur ne fait pas de comptabilité et peut au mieux déduire ses frais via les impôts (frais réels).

Par contre, qui dit siret dit entreprise (au sens large) donc activité (mais pas emploi pour autant, le mot étant synonyme de salarié). Dès lors où il y a comptabilité il n'y a pas compatibilité... Donc, pas de siret pour un fonctionnaire sauf autorisation.

Ce n'est pas parce que beaucoup le font et n'ont pas d'ennuis que c'est légal.

Kyonyx

Cela rejoint les derniers post, on ne peut pas dépendre d'une quelconque institution, que se soit agence, portage salariale, ou autre, mais on peut toucher des droits d'auteur sur des photos que l'on a faites qui intéressent ponctuellement quiconque, à partir du moment où l'on est pas "employé".

Si l'on souhaite s'inscrire en agence ou bien exercer par le biais du portage salariale, il faut en faire la demande au bon Dieu.

J'ai bon?

Et oui les salaires sont tellement énormes, surtout en catégorie C, qu'il est normal de pas pouvoir cumuler...
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

Kyonyx

Alors si pas de siret ni de comptabilitié, les impôts ne demandent aucun document?
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

Zouave15

Rien ne t'interdit de mettre tes photos en agence, tant que tu ne travailles pas pour eux.

Zouave15

Citation de: Kyonyx le Novembre 17, 2008, 12:49:45
Alors si pas de siret ni de comptabilitié, les impôts ne demandent aucun document?

Tu déclares tes revenus en traitements et salaires, et bien sûr tu conserves les relevés de droits qu'on te fournit, qui sont un peu comme des fiches de paye de ce point de vue.

pscl28

#26
Bonjour,

Je vais répondre à la question d'Kyonyx par ma propre expérience.

J'ai été confronté à ce dilemne en 2005, car une association m'a demandé un travail, et elle avait absolument besoin d'une facture.

Après renseignements auprès des services compétents et de ma collectivité, il en ressort que :
- le fonctionnaire appartient à 100 % de son temps à sa collectivité.
     Donc impossibilité de commuler les emplois.
- l'activité d'artiste n'entre pas dans ce cadre.

Ce qui fait que tu peux statutairement avoir une activité d'artiste photographe en plus de ton emploi de fonctionnaire.

Cà c'est pour la partie statut du fonctionnaire.

Maintenant, en ce qui concerne la partie fiscale, deux cas de figure sont envisageables :
- tes ventes sont très minimes et là, les impôts admettent d'ajouter tes revenus d'artiste dans la ligne autres revenus (ou quelque chose du genre).
- tes ventes sont plus que minimes et là, tu dois être déclaré auprès des impôts.

Je me suis donc orienté vers la deuxième solution, et là, il faut choisir le bon statut. Après étude, j'ai donc opté pour la déclaration d'une "entreprise d'artiste photographe", sans facturation de la TVA (car je dépasse pas le plafond) et avec comptabilité "recettes/dépenses".

Le fait de déclarer mon activité d'artiste photographe aux impôts fait que :
- j'ai reçu un n° de siret et siren (à mentionner sur tes notes de cession d'auteur),
- je ne m'occupe pas de la TVA car je ne dépasse pas le plafond (à mentionner aussi sur tes notes de cession d'auteur),
- tous les ans, en plus de la déclaration fiscale de mon foyer, je dois en remplir une pour mon activité d'auteur photographe.
- tu est exonéré de la taxe d'apprentissage de par ton statut d'artiste.

J'ai choisi ce type de gestion "recettes/dépenses" car tu fais entrer dans ta comptabilité tous tes achats (aussi bien matériel) et toutes tes recettes (il faut jour le jeu). Par contre, il faut adhérer à une association de gestion qui contrôle des comptes pour les valider avant de les envoyer aux impôts (environ 110 euros par an).

A bien choisir dès le début.

Un bon site : www.edelamarre.com

Voila, si j'ai pu t'aider !!!

Un petit oublie : tu payes des charges à l'AGESSA et tu ne peux pas faire de mariages, portrait principalement

Kyonyx

Merci pour ta réponse.

Au vu du temps que j'aurai à consacrer, au moins dans un 1er temps, les ventes seront très minimes.

Pour résumé mon besoin actuel et mon interrogation, car là les cas se multiplient et s'entremêlent, je souhaite savoir les choses suivantes :

- Est-ce que je peux répondre à une demande de prestation, sans bien sûr être employé par le demandeur (qui peut être une société, une asso, une agence, un commerçant, un particulier) ?

- Ais-je le droit de facturer et comment? (moi même, par le biais du portage salariale, autre?)

- Dans le cas où la réponse aux précédentes interrogations est non, si j'ai bien compris il reste uniquement la vente de droits sur des photos que j'ai en ma possession.
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

pscl28

Le problème, c'est qu'à partir du moment où tu travailles avec une association, une entreprise, il te faudra certainement émettre une facture, d'où, si je ne me trompe, il te faudra un siret/siren.

Par contre, tous les emplois en tant que "salarié" te sont interdit par le code de la fonction publique.

En ce qui concerne ta dernière question, poses la question à ton centre des impôts.

nikon31

+1 pour PSCL28, juste en précisant qu'il faut être en micro-entreprise (BNC) en franchise de TVA.

Kyonyx

Donc en résumé, je peux me déclarer en tant qu'auteur photographe, répondre à des demandes ponctuelles, tant que je ne suis pas salarié de quiconque?
Je rappel que mes bénéfices seront très modestes au vu de ma dispo
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

photodrone33.com

Citation de: Kyonyx le Novembre 17, 2008, 21:10:58
Donc en résumé, je peux me déclarer en tant qu'auteur photographe, répondre à des demandes ponctuelles, tant que je ne suis pas salarié de quiconque?
Je rappel que mes bénéfices seront très modestes au vu de ma dispo

Oui... bienvenu au club

thierry.gallery

Mon expérience...
Je suis fonctionnaire d'état, cat A (avec un salaire défiant toute concurrence...).
Jusqu'à ces derniers temps, je faisais des notes de cessions de droits d'auteur, non assujetti TVA, précompte agessa.
Un photographe dans le même cas que mois m'a conseillé de faire une déclaration "P0" auprès de mon CFE (Centre de formalité des Entreprises).
J'ai maintenant des N° de SIRET/SIREN et un code APE.
Il me semble ques les quelques devis que j'émets par an aboutissent plus facilement.

Je me suis imposer une façon de faire : je ne casse surement pas les prix !
Par respect envers les photographes qui travaillent à temps complet, et par respect envers moi-même...IL n'y a aucune raison de brader son travail !

NB : je n'ai pas fait de déclaration officielle (demande) auprès de ma DG.
Par expérience, il faut parfois savoir rester discret...
C'est bien en déposant une demande, et en se heurtant à un refus infondé et non motivé que tu t'exposes...

Bye, et bonnes photos à tous
Thierry

Yann.M

Kyonyx,

Je suis pro et très sincèrement cela m'exaspère de voir des gens qui ont un boulot, vouloir en faire un autre pour gagner
un peu plus (surtout quand on est fonctionnaire - je n'ai rien contre les fonctionnaires, ma femme est fonctionnaire). Certes, certains
fonctionnaires ne gagnent pas très bien leur vie mais ils ont la stabilité de l'emploi et c'est une valeur ENORME.
Nous, pro, onn'a ni chômage, ni sécurité de l'emploi...ni même un gros salaire, on bosse TOUS les jours (photo, démarchage, compta) etc.
et dans mon cas ce n'est pas très joyeux (je fais beaucoup d'industrie) depuis que plane la crise.
Je pense que des gens comme toi qui veulent assouvir leur passion ont deux choix éthiques : soit ils exposent, se font plaisir, soit ils franchissent
le pas et se lancent comme les autres sans bouée et lâchent leur boulot...(et tu verras quand tu seras dans ce cas, tu comprendras
mes propos sincères). Aujourd'hui où la crise retenti, les gens perdent leur boulot, les petites structures ferment, les indépendants se plantent (et c'est pas fini), je trouve cela non moral en tant que fonctionnaire de venir prendre les quelques miettes qu'il reste...et qui satisferaient plus d'un ici.

Bref c'est une question après de moral ou d'éthique...mais je sais qu'en ces périodes tout fou le camp !

Voilà, mais au moins tu as la sincérité de tes propos et de vouloir déclarer cette sur-activité...
D'autres le font sans rien dire au black...

ps : ils ont choppés à côté de chez moi un plombier au black qui la semaine bossait chez un patron avec un salaire
mensuel de 2400 euros par mois...
A cette paye là, c'est quand même abusé de faire en plus du black...

M'enfin..  :'(

Zouave15

Yann tu as raison mais je pense que dit comme ça, tu vas t'attirer des foudres.

Nos difficultés tout le monde s'en fout, comme nous nous foutons sans doute sans nous en apercevoir de tas d'autres difficultés.

La morale, il et plus facile d'en discuter oralement que sur le net.

Dans ce cas, ce n'est plus tellement une affaire de morale mais de légalité. Si ce Monsieur fait du droit d'auteur sans biaiser, c'est quand même normal, non ? La création est à tout le monde même si je pense que pour vraiment créer, il faut s'y consacrer. C'est un autre débat. S'il ne fait pas du droit d'auteur pur, alors, ce qu'il fait est aussi illégal que du black.

Yann.M

Tu as raison Zouave, et ce monsieur, je l'ai dit, a une démarche honnête (c'est rare malheureusement),
mais bon, il est nécessaire quand même de faire comprendre (même si je vais me prendre des claques)
que notre situation (en tous les cas la mienne) n'est pas très enviable. Sur-taxés, pas de stabilité, pas
d'option chômage, pas de protection (ou trop cher) si je suis malade...La moindre gastro, grippe conduit
à des jours d'inactivité sans rémunération...bref je persiste qu'éthiquement ce n'est pas très sympa...

Quant à la réalité du 'l'auteur', même chez les pros il y a de l'abus, je connais des photographes qui maquillent
du mariage en droit d'auteur...mais bon peut-être aussi la faute au système..

Allez, je me prépare aux claques, de toutes façons j'ai l'habitude, en tant qu'indépendant, j'en prends tous les jours !!
même pas mal   :D :D :D


microtom

Non je ne viens pas pour donner les claques :)

Bon si je reprends ton raisonnement Yann.M ce que tu dis c'est que (juste un exemple pour bien comprendre) le fonctionnaire qui a une compétence particulière acquise tout seul via ses loisirs : la photo dans notre cas, et qui souhaite écrire un bouquin sur des bestioles (par exemple) se doit de payer un pro pour faire les photos de macros et sans doute aussi se doit de payer un pro pour écrire les notes sur des bestioles? En conclusion, il n'a pas le droit de faire partager ce type de connaissance autrement que gratuitement.
J'ai toujours bon?
Mais s'il fait ça (et s'il le fait avec qualité bien sûr), il y en a plein qui vont dire que c'est anormal que quelqu'un fasse ça gratuitement!
Au final le fonctionnaire a le droit d'avoir des loisirs et des compétences mais ça ne doit pas se savoir et surtout il ne faut pas le communiquer à des tiers. J'ai encore bon?  ;)

Donc seul le non fonctionnaire a le droit de cumuler les emplois?
Mangez des cacahuètes!

Zouave15

microtom, non, ce n'est pas ça du tout.

Un fonctionnaire peut faire un livre, comme n'importe qui, car il n'y a pour cela besoin d'AUCUN statut.

Entre parenthèses, si ce n'était pas le cas, tu pourrais diviser les sorties de livres par 3 au moins (par des profs).

microtom

Citation de: Zouave15 le Décembre 15, 2008, 18:29:44
microtom, non, ce n'est pas ça du tout.

Un fonctionnaire peut faire un livre, comme n'importe qui, car il n'y a pour cela besoin d'AUCUN statut.

Entre parenthèses, si ce n'était pas le cas, tu pourrais diviser les sorties de livres par 3 au moins (par des profs).

J'ai bien compris Zouave15, j'ai juste poussé ce que j'ai compris de la remarque de Yann.M  à l'extrême. Pour le reste il me semble que les textes sont clairs et que tout a été dit ici donc bon.
Mangez des cacahuètes!

thierry.gallery

Salut

Je suppose que "ce monsieur", c'est ma pomme...
En préambule, je suppose que tout le monde à compris que le salaire défiant toute concurrence est ridiculement faible par rapport à un emploi similaire dans le privé.
C'est mon choix, je ne pleure pas. Je veux juste redire une vérité bien souvent contredite par les discussions de comptoirs. Les avantages dans le public, il y en a, mais dans le privé aussi (13ème mois, participation, avancement au mérite [la, je vais m'attirer les foudres des syndicalistes], progression de carrière).
Ceci dit, revenons à la photo :

Combien de "pro" ici (personne vivant de sa production) n'ont ils pas commencé à bosser en tuilage (honnêtement) ?
La ré orientation de carrière, la mobilité vers le privé, me serait elle interdite ? (Le jour où mes revenus photos me permettront de vivre, je signe de suite...),
Cherchant éventuellement également à me recaser sur un profil de photographe de la fonction publique, doit je attendre que l'opportunité se présente afin de commencer à bosser dans la photo, oubien présenter un profil un minimum sérieux ?

Je le redis, je ne casse pas les prix (je viens d'essuyer 2 échecs en proposant un tarif "moyen" par rapport à chaque fois à deux autres propositions).
A un autre sujet, je viens de participer à un ouvrage collectif (3 photographes) pour une association, et nous avons été payé en...livres !

Je creuse mon trou, je monte mon réseau de connaissances, bref, je travaille beaucoup plus pour gagner un peu plus...
Mais ça, y'a qu'aux fonctionnaires qu'on l'interdit !
Je pense qu'il y a du taff pour tout photographe à force de talent.
Bien amicalement
Thierry

Olivier_S

Citation de: Yann.M le Décembre 15, 2008, 16:59:46
Kyonyx,
Je suis pro et très sincèrement cela m'exaspère de voir des gens qui ont un boulot, vouloir en faire un autre pour gagner
un peu plus (surtout quand on est fonctionnaire - je n'ai rien contre les fonctionnaires, ma femme est fonctionnaire). Certes, certains
fonctionnaires ne gagnent pas très bien leur vie mais ils ont la stabilité de l'emploi et c'est une valeur ENORME.
Nous, pro, onn'a ni chômage, ni sécurité de l'emploi...ni même un gros salaire, on bosse TOUS les jours (photo, démarchage, compta) etc.
et dans mon cas ce n'est pas très joyeux (je fais beaucoup d'industrie) depuis que plane la crise.
Je pense que des gens comme toi qui veulent assouvir leur passion ont deux choix éthiques : soit ils exposent, se font plaisir, soit ils franchissent
le pas et se lancent comme les autres sans bouée et lâchent leur boulot...(et tu verras quand tu seras dans ce cas, tu comprendras
mes propos sincères). Aujourd'hui où la crise retenti, les gens perdent leur boulot, les petites structures ferment, les indépendants se plantent (et c'est pas fini), je trouve cela non moral en tant que fonctionnaire de venir prendre les quelques miettes qu'il reste...et qui satisferaient plus d'un ici.

Bref c'est une question après de moral ou d'éthique...mais je sais qu'en ces périodes tout fou le camp !
....


Yann,
Je comprends ton exaspération mais je trouve que tu y vas un peu fort.
Je suis fonctionnaire à temps plein et photographe amateur. Si j'ai du prendre, il y a 2 ans, un statut d'auteur photographe et un n° de SIRET, c'était pour facturer à des entreprises qui m'ont contacté pour des photos. Je ne suis pas en agence, ne fait pas de pub ou de démarchage et n'ai aucune envie de passer pro. Mais je ne vais pas refuser des demandes de photos qui vont me permettre d'amortir un peu mon matériel sous prétexte qu'il y a des pros qui essayent de vivre de leurs images. Je précise que je ne brade pas mes images.
Si tu prends ça pour un manque d'éthique, désolé mais pas moi.
Cordialement

imago-michel

Bonjour à tous

Tu parlais de morale et d'éthique, Yann M. , c'est bien cela qui amène certains photographes amateurs à faire une déclaration de
début d'activités : parce que simplement ils se disent qu'il y en a marre d'avoir quelques demandes et de faire cela sous le coude
et moins cher qu'un pro sous pretexte qu'il ne sont qu'amateur. C'es photographes là : qui savent pertinement que la photographie
ne va pas les enrichir mais simplement leur permettre "également" de mieux vivre (200/300 € par mois), et bien ils envoient leur
paperasse aux impots en se disant qu'ainsi ; ils pourront enfin aligner un peu leur prix, ils pourrons enfin être pris au sérieux, ils
pourront enfin faire partis de la grande famille des "auteurs photographes" (hihi !!) à leur niveau et avec leurs photos sans répondre
à aucune commande (car interdit me semble t'il).

De plus, ces fonctionnaires là, s'il font la démarche, c'est que quelque part, ils en ont besoins parce qu'ils ne ramènent qu'un salaire
à la maison, parce que leur conjointe se fait boulet à chaque entretien d'embauche sous prétexte q'elle n'a pas travaillé pendant 10
ans pour élever les enfants, parce qu'un fonctionnaire n'est en moyenne augmenté que d'1% par an pour une augmentation du coup
de la vie d'environ 2,5% et je suis gentil.
L'age d'or du fonctionnariat est bien fini, tu sais, quand je vois que dans mon domaine, les big boss sont en train de remettre en cause
les CDI des salariés des hopitaux en dépot de bilan : c'est pas forcément la joie

Alors,soyons honnète je ne penses pas que ces photographes fonctionnaires déclaré avec un beau numéro Siret tout neuf, volent
qui que se soit. C'est même, je dirai, le contraire.
j'en fait parti (...et encore j'ai pas eu de bol, mon dossier s'est perdu et je suis obligé de le refaire : ces fonctionnaires pfou !!!)

Voila, voila, il faut un peu remettre les choses dans leur contexte.
Sinon, ça baigne

Amicalement
Michel

Kyonyx

Il faudrait lire les post en entier.
Ce n'est pas avec le peu de temps dont je dispose que je te piquerai ton boulot.
Vendre quelques clichés me permettrait simplement d'amortir le coût du matériel.

D'autre part, ce n'est pas la sécurité de l'emploi qui met le beurre dans les épinards. Quand tu es secrétaire de direction, faisant régulièrement du boulot de cadre, et que tu touche 1200 malheureux euros, que tu cherche à être honnête et effectuer des démarches légales, je n'ai pas l'impression d'abuser et de gêner qui que se soit.

Maintenant je comprend ton point de vue, mais je te remercie de ne pas me faire payer la situation de beaucoup de fonctionnaires malhonnêtes et privilégiés, je ne crois pas que se soit mon cas...

Pour terminer, d'une manière générale, je dirais à tous ceux qui martèlent que la fonction publique est formidable, passez les concours et intégrez-là...
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

Doubiboy

Citation de: Kyonyx le Décembre 17, 2008, 06:37:07
Il faudrait lire les post en entier.
Ce n'est pas avec le peu de temps dont je dispose que je te piquerai ton boulot.
Vendre quelques clichés me permettrait simplement d'amortir le coût du matériel.

D'autre part, ce n'est pas la sécurité de l'emploi qui met le beurre dans les épinards. Quand tu es secrétaire de direction, faisant régulièrement du boulot de cadre, et que tu touche 1200 malheureux euros, que tu cherche à être honnête et effectuer des démarches légales, je n'ai pas l'impression d'abuser et de gêner qui que se soit.

Maintenant je comprend ton point de vue, mais je te remercie de ne pas me faire payer la situation de beaucoup de fonctionnaires malhonnêtes et privilégiés, je ne crois pas que se soit mon cas...

Pour terminer, d'une manière générale, je dirais à tous ceux qui martèlent que la fonction publique est formidable, passez les concours et intégrez-là...

Salut,

Je ne veux pas polémiquer sur l'éternel débat entre le pro et l'amateur et son corollaire "fonctionnaire". Cependant afin d'aider à la compréhension du malaise, j'ajoute mon point de vue au propos de Yann.
Comme lui je suis pro, mais avant cela j'ai été un amateur. Ai-je bossé au black dans la photo ? non. Comment ai-je financer mon matériel avant de me lancer ? en économisant sur mon salaire de 1000 euros...
Que l'on veuille mettre du beurre dans les épinards, c'est normal. Mais que l'on squatte un marché en souffrance pour cela, je le déplore. S'il s'agit uniquement de travail d'auteur, le problème ne se pose pas, puisque il s'agit d'un non-marché (tout le monde peut faire des "œuvres d'arts") et donc par conséquent il n'y a pas de concurrence (la subjectivité de l'art...).
Mais s'il s'agit de concurrencer le travail qu'un professionnel déclaré exerce, alors là ça devient plus critiquable... Pourquoi ? Simplement parce que beaucoup galère (sans considération pour la qualité de leur travail) à cause d'un système lourd et injuste. Bref, beaucoup d'entre nous galèrent avec un demi smic, 800 euros, 1000euros et parfois rien du tout... D'autre après vingt ans de studio reprennent un job salarié.... Alors quand ils entendent qu'un fonctionnaire (ou un salarié) avec 1200 euros veut arrondir ses fins de mois avec la photo, en dilettante, tu peux comprendre, je l'espère, qu'ils soient un peu énervés, non ?


Kyonyx

Il me semble avoir écrit que je comprenais sa réaction...

Tu parles de black dans la photo, ma démarche est le contraire du black justement, et d'autre part se rapproche bien plus du travail d'auteur.
Si cela peut rassurer les pros, j'ai une vie de famille bien remplie donc je ne risque pas de "squatter" le marché.

Tout cela montre une nouvelle fois qu'il vaut mieux ne pas chercher à faire honnêtement les choses en s'ouvrant et se renseignant, mais à agir illégalement dans son coin, ce que visiblement pas mal font...
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

Doubiboy

Citation de: Kyonyx le Décembre 18, 2008, 06:31:37
Il me semble avoir écrit que je comprenais sa réaction...

Tu parles de black dans la photo, ma démarche est le contraire du black justement, et d'autre part se rapproche bien plus du travail d'auteur.
Si cela peut rassurer les pros, j'ai une vie de famille bien remplie donc je ne risque pas de "squatter" le marché.

Tout cela montre une nouvelle fois qu'il vaut mieux ne pas chercher à faire honnêtement les choses en s'ouvrant et se renseignant, mais à agir illégalement dans son coin, ce que visiblement pas mal font...

Tiens donc, maintenant tu fais du chantage ? "si vous ne m'aidez pas je bosserai au black..." ;)
Tu as eu pas mal d'infos depuis le début du fil, donc tu fais ce que l'on a t'a dit, tu achètes le bouquin et tu fais comme beaucoup d'entre nous tu le lis et tu apprendras ce dont tu as besoin. Maintenant, si en plus de ton job tu as une vie de famille "bien remplie" je comprend vraiment pas ta démarche si ce n'est pour financer ta passion. c'est légitime, mais je le redis penses à ceux dont c'est le métier et qui souffre de cette concurrence. Les photographes pros ne sont pas pour moi des concurrents mais des confrères. pareil pour ceux qui veulent le devenir. Mais les photographes amateurs du dimanche qui veulent arrondir leurs fins de mois, n'ont pour moi, aucune considération pour ce métier...
Je pense notamment (ce message ne t'ai pas seulement destiné) à ceux qui en plus de leur activité salariée (souvent même des fonctionnaires...mais c'est un autre débat) font des mariages le samedi.. Ça veut dire quoi ? que c'est une activité tellement peu exigeante en temps et en expérience qu'on peut la pratiquer comme un sport du dimanche ?

si tu veux arrondir tes fins de mois, va chez Fotolia.... J'ironise bien sûr, mais c'est exactement leur objectif recherché.

imago-michel

Bonjour à tous

Je crois que vous ne comprenez pas notre passion de la photo qui fait que certains fonctionnaires
usés par la fonction public raz les paquerettes sont près à franchir éventuellement le pas (c'est beau quand même, renoncer presque à la sacro sainte et si célèbre sécurité de l'emploi - plus pour longtemps d'ailleurs) mais pour cela , il faut qu'il s'essaye mais il est évident dans la stricte légalité donc pas de commande donc à priori pas de concurrence (si ce n'est par leur propre production d'images) et pas de black.

ça doit bien exister , ce genre de photographes non ?!! Vous croyez pas. Ils ne sont quand même pas tous des bandits.

...Et je crois que nous ne comprenons pas également vos difficultés , alors justement laissez nous un tant soit peu les comprendre et nous serons alors de quoi chacun parle ... et c'est pour cela, je penses que certains photographes encore fonctionnaires font une demande de SIRET, dans le seul but de se préparer à toutes éventualités ... et ça pourrait arriver plus vite qu'on ne le crois.

Amicalement
Michel L.
Michel

Kyonyx

Quand l'esprit est fermé et que les yeux ne voient que ce que l'esprit montre, il est difficile de comprendre...
Kyonyx Photo
Canon EOS 700D

Doubiboy

Citation de: imago-michel le Décembre 19, 2008, 03:51:24
Bonjour à tous

Je crois que vous ne comprenez pas notre passion de la photo qui fait que certains fonctionnaires
usés par la fonction public raz les paquerettes sont près à franchir éventuellement le pas (c'est beau quand même, renoncer presque à la sacro sainte et si célèbre sécurité de l'emploi - plus pour longtemps d'ailleurs) mais pour cela , il faut qu'il s'essaye mais il est évident dans la stricte légalité donc pas de commande donc à priori pas de concurrence (si ce n'est par leur propre production d'images) et pas de black.

ça doit bien exister , ce genre de photographes non ?!! Vous croyez pas. Ils ne sont quand même pas tous des bandits.

...Et je crois que nous ne comprenons pas également vos difficultés , alors justement laissez nous un tant soit peu les comprendre et nous serons alors de quoi chacun parle ... et c'est pour cela, je penses que certains photographes encore fonctionnaires font une demande de SIRET, dans le seul but de se préparer à toutes éventualités ... et ça pourrait arriver plus vite qu'on ne le crois.

Amicalement
Michel L.

Je suis entièrement d'accord avec ce que tu as écrit.
Pour la passion, nous la partageons tous. Pour la réalité de l'activité, c'est autre chose compte tenu que la gestion d'une entreprise n'a rien a voir avec le salariat.

Malheureusement, ce n'est pas le manque d'information qui l'emporte, mais justement cette passion et ce ras le bol d'une activité sécurisante mais non réjouissante qui pousse à franchir le cap.

Car, combien de photographes pros sont venus se plaindre de leurs difficultés, combien sont venus dire qu'ils arrêtaient l'activité ? Ils sont pourtant mieux  préparés à la gestion qu'un salarié novice dans ce domaine (je parle pas de photo).

J'encourage tous mes nouveaux confrères et je les aide autant que possible. mais je n'encourage personne à se lancer. Paradoxe ? non. une fois que la décision de s'installer est prise, peu de choses peuvent nous faire reculer... Alors plutôt que de s'entretuer, je préfère l'entraide.
Mais le gars qui me demande conseil avant de se lancer, sans vouloir le dissuader, je lui fais prendre conscience de la réalité de la profession... Le tableau n'est guère encourageant, mais bizarrement rares sont ceux qui renoncent... Moi le premier.

Ce que je constate, c'est que la photographie est en train de se dé-professionnaliser : De moins en moins de pro, et de plus en plus d'amateurs qui arrondisse leurs fins de mois. Le signe inquiétant c'est lorsque le pro installé depuis plusieurs années commencent à prendre un autre job pour avoir un salaire... Ça n'inquiètes personne et encore moins le fonctionnaire qui se protège derrière son droit de mise à disposition. histoire d'aller s'essayer à la vie d'indépendant puis après avoir fait n'importe quoi, revient prendre son poste...

Il est clair que nos difficultés sont méconnues, tous comme la réalité de votre statut est oubliée. J'aurai pu être fonctionnaire, mais ça n'a pas été mon choix... Je ne m'avancerai donc pas sur ce raccourci facile et idiot. Cependant il est indéniable que la vision d'un salarié est trop obtus pour comprendre les difficultés de l'entrepreneur. Combien confondent CA et bénéfice net et divisent ainsi le CA annuel pour deviner combien gagnent un photographe ? Ceux là devraient regarder leur fiche de paie pour regarder combien payent leurs patrons et combien ils reçoivent réellement...

Concrètement : Je reçois un coup de tél pour des prises de vues pour illustrer un catalogue. Je réponds et envoies un devis. Le boss me rappelle car il ne comprend pas bien mon devis : j'ai en effet scindé les honoraires de PDV et les droits d'auteurs (j'aurai fait un forfait ça aurait été plus simple...). puis il me dit que c'est cher. il m'explique que le gars avec qui il a l'habitude de bosser dans sa région lui prend 250 alors que je lui demandait 800... Après discussion je comprend que le "photographe" arrondit ses fins de mois en faisant de la photo...
Voilà une des réalités de notre profession.

Ceci explique cela...

Doubiboy

Citation de: Kyonyx le Décembre 19, 2008, 06:25:11
Quand l'esprit est fermé et que les yeux ne voient que ce que l'esprit montre, il est difficile de comprendre...

C'est ce genre de formule toute faite, hautaine et inutile, que j'entends le plus souvent de la bouche de ... fonctionnaires !?
Mais cela illustre apparemment bien ton état d'esprit.
C'est bien dommage.

A titre d'info, l'ouverture d'esprit est une justement l'une des qualités essentielles pour être indépendant. Rejoins la tribu des entrepreneurs, quittes ton activité et le confort de ta vie de famille, prépares toi à travailler 7/7 jours pour gagner moins que maintenant et tu comprendras ce que je veux dire. Quand tu es fonctionnaire tu as en face de toi des usagers du service public. Quand tu est ton propre patron tu as en face des toi des clients... grâce à qui tu pourras manger...
Je pense que tu gagneras en ouverture d'esprit et ça t'évitera de donner des leçons...

Bon courage.

imago-michel

Doubiboy à dit : "Concrètement : Je reçois un coup de tél pour des prises de vues pour illustrer un catalogue. Je réponds et envoies un devis. Le boss me rappelle car il ne comprend pas bien mon devis : j'ai en effet scindé les honoraires de PDV et les droits d'auteurs (j'aurai fait un forfait ça aurait été plus simple...). puis il me dit que c'est cher. il m'explique que le gars avec qui il a l'habitude de bosser dans sa région lui prend 250 alors que je lui demandait 800... Après discussion je comprend que le "photographe" arrondit ses fins de mois en faisant de la photo...
Voilà une des réalités de notre profession."

... Et c'est là ou je penses que nous sommes sur la même longueur d'onde, j'ai un job encore sécurisé et il est evidemment hors de question de faire ce que tu viens d'exposer,
le photographe amateur qui fait cela apparemment de façon réguliere n'est pas honnete et met en danger votre (peut-être notre ??) profession et nous sommes tous bien d'accord, c'est
simplement l'amalgame qui est génant et le fait ,en tant que fonctionnaire, d'être encore considéré comme des nantis. peut- être mais pour combien de temps ?!!
Si beaucoup de fonctionnaires cherchent éventuellement une double activité, c'est que quelque part il y a un malaise.

Après, comme l'a signaler un photographe sur ce même topic, il faut voir la qualité du travail fait par le dit photographe !!

Amicalement
Michel

photodrone33.com

Ne pas généraliser...

il y a des domaines où il les diffuseurs ne trouvent pas de photographes.

Ex. les Pyrénées : il est pratiquement impossible à une revue de trouver des visuels issus de travail de professionnels, ils préparent leurs articles sur un sujet et partent à la recherche d'images pour illustrer... Pratiquement toutes les photos sont issues des archives d'auteurs photographes. La majorité des photos "PRO" sont pour l'événementiel, la culture...

Je ne réalise JAMAIS de photos sur commande : j'ai ou je n'ai pas... après ils choisissent les meilleures photos ou celles qui collent plus au sujet.

Maintenant que l'on soit fonctionnaire ou pas, je ne vois pas le problème, je connais de nombreux auteurs photographes et leur principale activité est très variée, pas plus de fonctionnaires que de libéraux.

Ce débat est un faux débat, le prix de vente n'est pas le premier atout pour un diffuseur, à moins qu'il se tape royalement de la qualité et là, c'est un choix qu'il lui faut assumer.

Doubiboy

Citation de: imago-michel le Décembre 19, 2008, 08:21:53
Doubiboy à dit : "Concrètement : Je reçois un coup de tél pour des prises de vues pour illustrer un catalogue. Je réponds et envoies un devis. Le boss me rappelle car il ne comprend pas bien mon devis : j'ai en effet scindé les honoraires de PDV et les droits d'auteurs (j'aurai fait un forfait ça aurait été plus simple...). puis il me dit que c'est cher. il m'explique que le gars avec qui il a l'habitude de bosser dans sa région lui prend 250 alors que je lui demandait 800... Après discussion je comprend que le "photographe" arrondit ses fins de mois en faisant de la photo...
Voilà une des réalités de notre profession."

... Et c'est là ou je penses que nous sommes sur la même longueur d'onde, j'ai un job encore sécurisé et il est evidemment hors de question de faire ce que tu viens d'exposer,
le photographe amateur qui fait cela apparemment de façon réguliere n'est pas honnete et met en danger votre (peut-être notre ??) profession et nous sommes tous bien d'accord, c'est
simplement l'amalgame qui est génant et le fait ,en tant que fonctionnaire, d'être encore considéré comme des nantis. peut- être mais pour combien de temps ?!!
Si beaucoup de fonctionnaires cherchent éventuellement une double activité, c'est que quelque part il y a un malaise.

Après, comme l'a signaler un photographe sur ce même topic, il faut voir la qualité du travail fait par le dit photographe !!

Amicalement


En effet. Mais beaucoup se satisfont d'une image de qualité médiocre pour faire des économies... C'est leur communication qui en souffre... Il suffit de regarder certaines publicité pour s'en convaincre.

Pour les fonctionnaires, je suis toujours d'accord. Perso je ne vous envie pas. Comme je l'ai écris, j'aurai pu, mais j'ai pas voulu... pourquoi à votre avis ?  ;)

Doubiboy

Citation de: Gipé le Décembre 19, 2008, 09:00:11
Ne pas généraliser...

il y a des domaines où il les diffuseurs ne trouvent pas de photographes.

Ex. les Pyrénées : il est pratiquement impossible à une revue de trouver des visuels issus de travail de professionnels, ils préparent leurs articles sur un sujet et partent à la recherche d'images pour illustrer... Pratiquement toutes les photos sont issues des archives d'auteurs photographes. La majorité des photos "PRO" sont pour l'événementiel, la culture...

Je ne réalise JAMAIS de photos sur commande : j'ai ou je n'ai pas... après ils choisissent les meilleures photos ou celles qui collent plus au sujet.

Maintenant que l'on soit fonctionnaire ou pas, je ne vois pas le problème, je connais de nombreux auteurs photographes et leur principale activité est très variée, pas plus de fonctionnaires que de libéraux.

Ce débat est un faux débat, le prix de vente n'est pas le premier atout pour un diffuseur, à moins qu'il se tape royalement de la qualité et là, c'est un choix qu'il lui faut assumer.

C'est indéniable.
Mais je ne vois rien de mal pour un amateur d'arrondir ses fins de mois s'il ne squatte pas un marché déjà squatté par des pros : en l'occurence le fonctionnaire, auteur-photographe, a raison de vendre des photos qu'il a en stock, tout en respectant un tarif pratiqué par des pros. la différence se fera en fonction de la qualité de l'image et de sa disponibilité et non du tarif. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il aurait fallu que les pros communiquent sur leurs tarifs plutôt que de surfer sur l'opacité, histoire de protéger leur business. au final c'est tout l'inverse qui se produit. Fotolia arrive désormais à faire croire qu'une photo ça coute 1 euro !!!

Ce que je n'apprécie pas, C l'amateur, qui pour arrondir ses fins de mois, va proposer un service à des prix inférieurs au marché. C'est de la concurrence déloyale. et ne venez pas me parler de qualité de photo, car bien souvent le client choisi un prix avant tout. J'ai parfois entendu : "pouvez vous faire moins bien, pour moins cher ?"  :o

Dans le cas de mon anecdote, moi je serai venu avec un éclairage lourd et un assistant, alors que l'autre serait venu avec son cobra...
Certes il y aurait une image exploitable, mais la qualité serait-elle équivalente ? J'en doute.

Je n'ai rien non plus contre le cumul d'activités.  ;)

dan04100

Je trouve normal qu'un amateur éclairé puisse exposer et vendre ses photos d'art, qu'il soit fonctionnaire ou pas!
Par contre je suis contre le fait qu'il puisse faire des mariages ou autres activités photographiques uniquement dans un but lucratif, surtout au blakc.

thierry.gallery

Bonjour à tous

Je reviens après un long moment de silence (mais pas de lecture  ;)).

Fonctionnaire ou pas c'est peut être pas le problème....
Je sors d'un jury de concours photo pour une association, et tiens, j'y ai rencontré un salarié cadre d'une grosse boite informatique faisant également de la photo...
Et, vous ne me croirez pas (véridique), un artisan menuisier auteur photographe !
Et que dire des facteurs (zut, encore des fonctionnaires), qui cumulent l'après-midi après leur tournée ?
Des plombiers salariés qui font du black ? des maçons ? des peintres en batiments, qui prennent des chantiers au black ?

Ne confondons pas svp cumul d'activité ayant pour seul but de gagner plus,
et le cumul (fonctionnaire ou pas) ayant pour motivation la pratique d'une passion avant tout.
Et puis je rappelle que je n'ai surement pas honte d'être fonctionnaire.
Comme j'ai déjà lu par ici, passez les concours ! Suivez ensuite les formations, acceptez la mobilité pour évoluer, ou repassez des concours internes, acceptez parfois les contraintes de service, acceptez de faire des heures sup non rémunérées,

Et puis, il faudrait savoir...si ce cumulard a suffisamment de talent pour jouer dans la cours des grands (talentueux j'entends), voire éventuellement si on le sollicite en raison de son talent, que doit il faire ?
Aligner un tarif correct ou non ?

Une anecdote : lorsque je vois le travail de l'artisan photographe (et c'est plutôt un senior) effectuant les photos à l'école de mes loupiots, y'a vraiment du foutage de gueules !!!

Pour ma part (je rappelle que je suis fonctionnaire en catégorie A et que je gagne après 15 ans de service 1600 € net. P....., y'a quand même pas de quoi pavoiser, non ?), je viens de refuser un job en raison d'un prix trop bas (Photos d'un spectacle de danse), j'ai préféré perdre 150 € plutôt que de brader.

Je ne consacre pas énormément de temps à "vendre" mon travail, mais si l'opportunité se présente, dois-je la refuser ?

Je pense qu'au delà de la discussion limite "café du commerce" pro/amateur ou publique/privé ou salarié/artisan/auteur,
le talent prime avant tout.
Par contre, et je pense que l'on est tous d'accord sur ce point : la pratique, valable dans tous les domaines, consistant à casser les prix, à se brader pour se placer, est détestable.
A+ et bonnes photos à tous, car, c'est bien l'essentiel, non ?
Thierry

Max63

Je ne souhaite pas rentrer dans le débat, intéressant au demeurant, mais t'apporter des éléments objectifs d'information. J'ai été DRH dans la fonction publique territoriale pendant 25 ans et je suis néanmoins photographe amateur et passionné de photos. Le cumul d'emploi d'un fonctionnaire territorial est réglementé par la loi du 13 juillet 1983 dans son article 25. Je te donne l'extrait important de cette loi : "La production des oeuvres de l'esprit au sens des articles L. 112-1, L. 112-2 et L. 112-3 du code de la propriété intellectuelle s'exerce librement, dans le respect des dispositions relatives au droit d'auteur des agents publics et sous réserve des dispositions de l'article 26 de la présente loi". Il n'y a donc pas débat. Tu peux compléter ton information avec le décret d'application de la loi : décret n° 2007-658 du 2 mai 2007 et avec la circulaire d'application n° 2157 du 11 mars 2008 du ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique.
Depuis ces nouveaux textes les productions artistiques sont donc maintenant totalement libres ... même pour un fonctionnaire !
Je pense néanmoins que lorsqu'on est fonctionnaire on se doit malgré tout d'avoir une certaine éthique et de ne pas concurrencer déloyalement les personnes qui exercent leur profession et gagne ainsi leur vie. Tout est question de mesure.


JMS

Le problème assez récurrent est la différence entre activité intellectuelle et artistique (typiquement des livres et des photos d'art) et activité artisanale (typiquement...de la photo d'identité au mariage et au reportage industriel de commande). La première activité ne pose pas prioblème, la seconde si !

mamad-06

Citation de: Gipé le Novembre 14, 2008, 13:38:03
çà ne coûte que très peu de temps pour communiquer une HDEF et une note d'auteur !

A réception d'une commande, il faut moins de 5 minutes pour faire les deux.

Et toi tu travailles dans quel domaine ?
C'est amusant je me suis fait exactement la même réflexion que patrice
Citation de: patrice le Novembre 14, 2008, 13:31:29
Si j'ai bien compris , un fonctionnaire cela a du temps libre pour travailler à coté.

et on va dire que je suis tout à fait ok avec Yann.M

PLG

Citation de: bitere le Novembre 16, 2008, 23:42:25
Tu ne peux avoir deux boulots en principe.
mais si, mon fils en attendant de trouver mieux distribuait le journal local dans les boîtes à lettres ,à partir de 4/5 heures le matin, et ensuite allait bosser en entreprise de 13h à 20 h.
J'ai aussi bossé de 6 h à 13h dans une petite usine et continué le boulot dans mon magasin de photos jusqu'a 19 h (ma femme faisait l'ouverture le matin).
On peut donc travailler plus, il suffit de déclarer tous les revenus. (mais quand on en arrive là, c'est qu'on est à limite du non imposable, le 2eme job pour survivre).

VBloc a bien dit : fait comme tu veux mais ne viens pas casser les prix ( ce que m'avait recommandé un confrère lors de ma première installation).

Sinon, les photographes vont postuler pour remplacer certains (pas toi), qui ne savent pas ce que signifie travailler 50 heures par semaines, 52 semaines / an .

PLG

Citation de: Doubiboy le Décembre 17, 2008, 20:01:35
Salut,
Bref, beaucoup d'entre nous galèrent avec un demi smic, 800 euros, 1000euros et parfois rien du tout... D'autre après vingt ans de studio reprennent un job salarié....
Tiens on parle de moi ?
20 ans comme artisan photographe et je suis plus riche comme salarié (pas 1200€ hélas), du coup, je vais faire comme les fonctionnaires (ou autres), pour arrondir légalement...

Je me demande ce que donnerait ce type de discussion sur un forum jardinage ? (Je produis 300 kilos de patates, des choux, des poireaux, des radis... et je ne déclare rien - je ne vend rien- )

Zouave15

Citation de: JMS le Février 25, 2009, 18:48:42
Le problème assez récurrent est la différence entre activité intellectuelle et artistique (typiquement des livres et des photos d'art) et activité artisanale (typiquement...de la photo d'identité au mariage et au reportage industriel de commande). La première activité ne pose pas prioblème, la seconde si !

En même temps, puisque les fonctionnaires peuvent désormais être en AE, ils peuvent faire artisan...


vernhet

Citation de: PLG le Février 25, 2009, 21:09:25
Tiens on parle de moi ?
20 ans comme artisan photographe et je suis plus riche comme salarié (pas 1200€ hélas), du coup, je vais faire comme les fonctionnaires (ou autres), pour arrondir légalement...

Je me demande ce que donnerait ce type de discussion sur un forum jardinage ? (Je produis 300 kilos de patates, des choux, des poireaux, des radis... et je ne déclare rien - je ne vend rien- )

t'as 100% raison : autant je peux fort bien concevoir qu'un gars qui est,à terme, dans une visée de professionnalisation,cumule pendant un certain temps un boulot alimentaire principal  et des boulots photographiques montant progressivement en puissance ,autant , je trouve totalement  gerbant et amoral la pratique des fonctionnaires blindés au niveau sécurité de l'emploi qui les amènera peinardement à la retraite,et qui viennent piquer le boulot des artisans ou des auteurs qui n'ont que la photo comme source de revenus.

paikan

Bonjour a tous.

Ce sujet m'interesse au plus haut point.

Je suis "fonctionnaire" (c'est a dire categorie C, en contrat, donc le plus bas niveau du fonctionnaria, sans les avantages mais avec tous les inconvenients. contrat renouvelable, environ tous les 6 mois, paie top niveau... et impossibilité de faire autre chose...)

Je fais un peu de photo (logique si je suis ici me direz vous) et plusieurs de mes amis m'ont dit que je pourrais "vendre" mes photos, histoire d'amortir un peu le matos (qui, avouons le, est parfois tres cher...).
Maintenant, j'ai un soucis ethique face a cette demarche de vente, en plus de ne pas y connaitre grand chose (je debute !)
Je ne compte pas en faire une activité principale, mais si elle pouvait me premettre de prendre un flash ou un objo de temps en temps.. ce ne serait pas du luxe.

Je precise toutefois que ce que je fais comme type de photo, je suis, en general seul sur l'evenement (sport cycliste), donc sans autre photographe "pro" ou assimilé. De plus, je ne reponds a aucune offre ou demande de service, c'est entierement par passion (de faire de beaux shoots, et aussi de progresser sur le terrain).

Aujourd'hui je n'ai aucune idee de ce que peux valoir une de mes photos (pour un concurrent d'une des courses ou je vais). Comme deja evoqué sur ce fil, je ne veux pas non plus casser les prix du marché parce que je suis débuttant, ce n'est pas mon but !

Maintenant, quand je vois ce qu'on peut dire/lire sur les fonctionnaires... faut arreter quand meme les clichés (sans jeu de mot  ::) )et stéréotype du genre : glandeur, surpayé et sans risque pour son job...

Pour finir, est ce que l'auto-entrepreneur peut valoir le coup (dans mon optique )?

vernhet

Citation de: paikan le Février 27, 2009, 16:21:22
Bonjour a tous.

Ce sujet m'interesse au plus haut point.

Je suis "fonctionnaire" (c'est a dire categorie C, en contrat, donc le plus bas niveau du fonctionnaria, sans les avantages mais avec tous les inconvenients. contrat renouvelable, environ tous les 6 mois, paie top niveau... et impossibilité de faire autre chose...)

Je fais un peu de photo (logique si je suis ici me direz vous) et plusieurs de mes amis m'ont dit que je pourrais "vendre" mes photos, histoire d'amortir un peu le matos (qui, avouons le, est parfois tres cher...).
Maintenant, j'ai un soucis ethique face a cette demarche de vente, en plus de ne pas y connaitre grand chose (je debute !)
Je ne compte pas en faire une activité principale, mais si elle pouvait me premettre de prendre un flash ou un objo de temps en temps.. ce ne serait pas du luxe.

Je precise toutefois que ce que je fais comme type de photo, je suis, en general seul sur l'evenement (sport cycliste), donc sans autre photographe "pro" ou assimilé. De plus, je ne reponds a aucune offre ou demande de service, c'est entierement par passion (de faire de beaux shoots, et aussi de progresser sur le terrain).

Aujourd'hui je n'ai aucune idee de ce que peux valoir une de mes photos (pour un concurrent d'une des courses ou je vais). Comme deja evoqué sur ce fil, je ne veux pas non plus casser les prix du marché parce que je suis débuttant, ce n'est pas mon but !

Maintenant, quand je vois ce qu'on peut dire/lire sur les fonctionnaires... faut arreter quand meme les clichés (sans jeu de mot  ::) )et stéréotype du genre : glandeur, surpayé et sans risque pour son job...

Pour finir, est ce que l'auto-entrepreneur peut valoir le coup (dans mon optique )?

T'as raison de préciser : je fais une différence entre fonctionnaire et contractuels de la fonction publique . Ma remarque vaut pour les fonctionnaires au sens plein du terme ,et ,en ce qui me concerne ,je ne dénonce pas une supposée fénéantise ou je ne sais quoi d'autre ,mais seulement le fait que ces gens qui disposent d'un emploi assuré n'hésitent pas à piquer des tafs à des artisans qui ont eu ,eux,assez de couilles au cul pour prendre le risque de l'indépendance.

paikan

Citation de: vernhet le Février 27, 2009, 16:58:59
T'as raison de préciser : je fais une différence entre fonctionnaire et contractuels de la fonction publique . Ma remarque vaut pour les fonctionnaires au sens plein du terme ,et ,en ce qui me concerne ,je ne dénonce pas une supposée fénéantise ou je ne sais quoi d'autre ,mais seulement le fait que ces gens qui disposent d'un emploi assuré n'hésitent pas à piquer des tafs à des artisans qui ont eu ,eux,assez de couilles au cul pour prendre le risque de l'indépendance.
Oui et non. Il n'est pas forcement question de "vol" de travail (je suis aussi entrain de lire le sujet sur le vol de photos...)

Comme il a ete egalement evoqué, il est possible aussi pour certain de prendre un virage en se faisant la main de facon plus "douce" grace au cumul que directe en lachant un poste sans aucune experience. C'est pas negligeable de partir en ayant deja un petit carnet de contact, et une sorte de book...

paikan

Citation de: Argos le Février 27, 2009, 17:28:57
Pensez à la frustration des fonctionnaires qui, dans l'exercice de leur  fonction, pourraient prendre le scoop du siècle s'ils avaient un appareil sous la main. :D
dans le genre frustrant aussi... je fais des photos dans le cadre de mon boulot (photos de petits spectacles pour enfants, a des fin d'archive) qui sont reprises dans le journal de la mairie... sans meme mon nom, j'ai grave les boules !

D'ailleurs, est ce que j'ai un recours pour ca?

JMS

Energie débordante, PBnet, en effet ! Mon secret est que je travaille très vite et que j'ai été habitué très jeune à ce que l'horaire de base soit 12 heures par jour !

thierry.gallery

Bonjour

moi,ce que j'aime dans une discussion, c'est lorsqu'on avance un peu...
N'est ce pas vernhet...
"Venir piquer le boulot de"...

P......, je pique le boulot à personne !
Et en plus d'un job alimentaire qui ne me passionne pas,
Je n'ai pas de temps à consacrer à la mise en valeur de mes travaux, et encore moins à aucune publicité ou démarchage...
Vous appelez ça de la concurrence déloyale ?