Comparaison du rendu d'un X-trans type Fuji XT1 avec un FF type 6d

Démarré par Nemofoto, Mars 28, 2014, 14:21:00

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Reflexnumerick

Citation de: Sylvain Filios le Octobre 11, 2017, 00:57:43
C'est un peu étrange comme question car même si je comprend tout à fait son fondement, dans la pratique il y a un monde entre ces deux boitiers. Tant pour les performances/caractéristiques, que sur des critères parfaitement subjectifs comme l'ergonomie. Ne pas oublier non plus l'aspect autonomie, ou encore l'écart de prix qui reste important. D'autant qu'un 6d se trouve facilement en occasion, un X-T2 beaucoup moins.

On est pas du tout sur le même niveau, avec d'un côté un boitier reflex loisir (entrée de gamme FF) simple et efficace (sur le plan capteur) qui a fait ses preuves mais souffre forcément d'un retard technologique face aux gammes plus récentes. Et de l'autre un boitier hybride qui concentre à peu près ce qui se fait de mieux (avec le D500) en format APS-C, mais sera aussi plus complexe à prendre en main.

Le X-t2 gagne encore en performances avec le grip (et c'est significatif) par contre pour ce qui est de l'aspect "compact facile à balader partout", on fait quand même des trucs bien plus adaptés (le X-t2 n'est pas à proprement parlr léger et compact comparé à d'autres hybrides APS-C ou micro 4/3). Pour sortir son boitier léger vite fait du sac autant se rabattre sur une série X-e avec une focale fixe compacte, voir sur un petit 4/3 type Olympus.

Desolé mais ton analyse tient d'un doux rêve. Sans polemique aucune.
Malgré la sortie récente du très bon Canon 6d2, le Canon 6D est encore devant et largement le fuji xt2 ! Tant au niveau de l'af que la qualité intrinsèque de la photo et d'une montée en iso superieure en qualité.
La différence de poids et de taille est ridicule sauf à faire une fixette et viser un public de photographes grabataires ou lourdement handicapés.
Et toujours la même histoire, comparer un 24x36 et un aps-c tient aussi du fantasme .... ::)
Et je passe sous silence les déboires techniques du fuji xt2 (capteur xtrans, af....), il suffit de lire les fils dédiés dans la section fuji du forum.
Sans intentions de polemiques aucunes mais le 6d1, je précise, est un achat bien plus judicieux qu'un fuji xt2, sans ambiguïtés aucunes.
S5 pro-x10-xa1

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

APB

Pour mon usage le 6D reste au dessus de ce que je connais en hybride (M et M3)  même avec un Tamy 28-300 mm, à l'exception notable de ce que je peux faire avec un EF-M 22/2 ou 11-22.
Pour tout le reste le FF est largement meilleur.

Sylvain Filios

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 11, 2017, 11:10:59
Desolé mais ton analyse tient d'un doux rêve. Sans polemique aucune.
Malgré la sortie récente du très bon Canon 6d2, le Canon 6D est encore devant et largement le fuji xt2 ! Tant au niveau de l'af que la qualité intrinsèque de la photo et d'une montée en iso superieure en qualité.
La différence de poids et de taille est ridicule sauf à faire une fixette et viser un public de photographes grabataires ou lourdement handicapés.
Et toujours la même histoire, comparer un 24x36 et un aps-c tient aussi du fantasme .... ::)
Et je passe sous silence les déboires techniques du fuji xt2 (capteur xtrans, af....), il suffit de lire les fils dédiés dans la section fuji du forum.
Sans intentions de polemiques aucunes mais le 6d1, je précise, est un achat bien plus judicieux qu'un fuji xt2, sans ambiguïtés aucunes.

La différence c'est que j'utilise les boîtiers dont je parle (toi non), et que j'ai autre chose à foutre que de troller sur ce forum à longueur de journée.
Quand tu auras testé un X-t2 ailleurs que dans ta tête je veux bien en rediscuter avec toi.

Reflexnumerick

Citation de: Sylvain Filios le Octobre 11, 2017, 23:53:17
La différence c'est que j'utilise les boîtiers dont je parle (toi non), et que j'ai autre chose à foutre que de troller sur ce forum à longueur de journée.
Quand tu auras testé un X-t2 ailleurs que dans ta tête je veux bien en rediscuter avec toi.

Ben dis donc, de sacrés arguments !
S5 pro-x10-xa1

scoopy

Citation de: Sylvain Filios le Octobre 11, 2017, 23:53:17
La différence c'est que j'utilise les boîtiers dont je parle (toi non), et que j'ai autre chose à foutre que de troller sur ce forum à longueur de journée.
Quand tu auras testé un X-t2 ailleurs que dans ta tête je veux bien en rediscuter avec toi.
Effectivement,  cela dit, personnellement j'ai été très content de tous mes appareils juste après les 2 mois de leur achat, ce n'est qu'après que je suis devenu plus objectif, alors un simple test n'est peut-être pas significatif. Mais c'est vrai,  pour celui qui cherche un appareil léger les full frame sauf peut-être les A7 ne répondent pas à ce type de critère.
Sur le fond, sans utiliser un appareil, on peut quand-même se faire une idée en comparant les jpeg des appareils que donne DPreview quand il n'y a pas de flou de bougé et que l'appareil est bien réglé. Et puis il y a sa  sensibilité visuelle propre. Moi je préfère les capteurs Sony aux capteurs Canon et Fuji, pour leur rendu de couleur.
Enfin l'œil est insuffisant pour faire vraiment des différences à ce niveau entre appareils, seuls des tests comme dxoMark permettent de confirmer ce qu'on ressent intuitivement, malheureusement les Fuji n'y figurent pas.
Et puis si vous êtes un amateur typé proche des pro, il n'y a effectivement que des amateurs pro qui peuvent vous répondre, car vos préoccupations ne sont pas celles des amateurs belles photos de vacances. Donc je sors.

Polak


Amaniman


esperado


Palomito

Citation de: esperado le Octobre 12, 2017, 12:31:18
Belle ambiance sur ce fil. Ya pas à dire, la photographie adoucit les mœurs.
https://www.youtube.com/watch?v=pZi3k3LeP_g

Comme sur pratiquement tous les fils multi-marques/capteurs/systèmes, hélas.

Lagann

Citation de: Sylvain Filios le Octobre 11, 2017, 00:57:43
C'est un peu étrange comme question car même si je comprend tout à fait son fondement, dans la pratique il y a un monde entre ces deux boitiers. Tant pour les performances/caractéristiques, que sur des critères parfaitement subjectifs comme l'ergonomie. Ne pas oublier non plus l'aspect autonomie, ou encore l'écart de prix qui reste important. D'autant qu'un 6d se trouve facilement en occasion, un X-T2 beaucoup moins.

On est pas du tout sur le même niveau, avec d'un côté un boitier reflex loisir (entrée de gamme FF) simple et efficace (sur le plan capteur) qui a fait ses preuves mais souffre forcément d'un retard technologique face aux gammes plus récentes. Et de l'autre un boitier hybride qui concentre à peu près ce qui se fait de mieux (avec le D500) en format APS-C, mais sera aussi plus complexe à prendre en main.

Le X-t2 gagne encore en performances avec le grip (et c'est significatif) par contre pour ce qui est de l'aspect "compact facile à balader partout", on fait quand même des trucs bien plus adaptés (le X-t2 n'est pas à proprement parlr léger et compact comparé à d'autres hybrides APS-C ou micro 4/3). Pour sortir son boitier léger vite fait du sac autant se rabattre sur une série X-e avec une focale fixe compacte, voir sur un petit 4/3 type Olympus.

Oui

Citation
Citation de: Sylvain Filios le Octobre 11, 2017, 00:57:43
Pour sortir son boitier léger vite fait du sac autant se rabattre sur une série X-e avec une focale fixe compacte, voir sur un petit 4/3 type Olympus.
Tout à fait d'accord, car quitte à perdre les gros avantages d'un reflex FF, autant prendre le seul avantage d'un "petit capteur" qui est la compacité.

Non

Possesseur d'un xpro-2, clairement y'a un facteur style qui entre en jeu, en plus du super viseur du boiter. Je m'éclate avec, les gens sont curieux de l'appareil, et surtout la matrice x-trans est absolument ouf. Franchement je ne le changerai que pour un xpro-3 :p Et les optiques sont vraiment sympas.

Reflexnumerik tu me fais tellement marrer... Pour te faire plaisir, j'ai possédé un 5D3, un 1Dx et beaucoup, beaucoup utilisé un 5Dsr. Avec (alors là accroche toi bien c'est très drôle) un 24-70 II, un 70-200 II, un 200F2, un 85F1.2 et pourtant je préfère mon xpro-2 (avec son p'tit 23 et 50mm F2). Parce que je m'amuse avec et que je n'ai absolument aucun déchet non plus avec. Les RAW permettent de rattraper pas mal de détail dans les ombres et hl, et les simulations de pellicules sont exceptionnelles (et c'est très important de le signaler). Mon seul regret actuellement est la batterie et le fait qu'il n'y ait pas encore de télécommande TTL Fuji pour Profoto.

Ce sont 2 philosophies totalement différentes, et les résultats sont très souvent influencés par notre prise en main du boitier et feeling. Je me surprend moins timide avec le xpro2, moins caché derrière un gros reflexe. Je comprend les mecs qui foutent 7k€ dans un Leica numérique.

Le seul gap majeur en qualité serait un moyen format type GFX.

En conclusion, prend les 2 boitiers en main, essaye, et vois lequel te plait le plus. Et surtout si tu as l'occaz, essaye de donner une chance aux simu de pellicules Fuji.

Sur ce amusez-vous bien lol je vous laisse à vos comparaisons de zizi!! Amusez-vous bien à check vos photos en zoom 200% sur lightroom

APB

Les optiques APS C sont bien moins chères que leur équivalent FF pour le grand angle.
Citation de: NFF le Octobre 06, 2017, 09:47:43
??? ce n'est pas ce que l'on constate.
à l'exception des EF-M  22/2 et 11-22 de chez Canon , à la fois bons et pas chers   ;)

La physionomie du boitier Fuji est séduisante avec ses molettes, mais j'ai un doute sur la pertinence de l'emplacement de la molette de contrôle d'exposition si elle n'est pas verrouillée, et sur le positionnement tarifaire de ce qui n'est après tout qu'un APS-C, avec ses avantages mais aussi ses limites optiques.

Un capteur FF tiendrait sans aucun problème dans un boitier de ce gabarit. Je suis effaré de la taille des boîtiers, quand je regarde ce qu se faisait à l'époque de l'argentique, et que je démonte mon smartphone aussi. Contrairement à l'informatique et à la téléphonie, on a l'impression que dans le monde de la photo qu'aucun effort n'est réellement fait pour limiter la taille au strict nécessaire.
Prenez en main un Olympus OM-1 ou un Pentax MX, regardez dans le viseur, çà va vous faire tout chose ... et c'est du métal  ;D
Dans le format d'un Minox ou d'un Rollei 35, on met sans souci une batterie, une carte SD, un capteur, un viseur EVF, et un capteur FF avec la carte mère..

Reflexnumerick

#62
Citation de: Lagann le Octobre 16, 2017, 22:53:07
Oui

Non

Possesseur d'un xpro-2, clairement y'a un facteur style qui entre en jeu, en plus du super viseur du boiter. Je m'éclate avec, les gens sont curieux de l'appareil, et surtout la matrice x-trans est absolument ouf. Franchement je ne le changerai que pour un xpro-3 :p Et les optiques sont vraiment sympas.

Ça c'est de l'argument serieux ! Le style de la forme du boîtier influant sur la qualité de l'image ;D

Citation de: Lagann le Octobre 16, 2017, 22:53:07
Reflexnumerik tu me fais tellement marrer... Pour te faire plaisir, j'ai possédé un 5D3, un 1Dx et beaucoup, beaucoup utilisé un 5Dsr. Avec (alors là accroche toi bien c'est très drôle) un 24-70 II, un 70-200 II, un 200F2, un 85F1.2 et pourtant je préfère mon xpro-2 (avec son p'tit 23 et 50mm F2).

Tu aurais du essayer un 6d.
1- ça te permettait de rester dans le sujet du fil
2- tu serais enfin sorti du "je préfère parce que c'est plus mignon" ;)

Citation de: Lagann le Octobre 16, 2017, 22:53:07
Parce que je m'amuse avec et que je n'ai absolument aucun déchet non plus avec. Les RAW permettent de rattraper pas mal de détail dans les ombres et hl, et les simulations de pellicules sont exceptionnelles (et c'est très important de le signaler). Mon seul regret actuellement est la batterie et le fait qu'il n'y ait pas encore de télécommande TTL Fuji pour Profoto.

Ce sont 2 philosophies totalement différentes, et les résultats sont très souvent influencés par notre prise en main du boitier et feeling. Je me surprend moins timide avec le xpro2, moins caché derrière un gros reflexe. Je comprend les mecs qui foutent 7k€ dans un Leica numérique.

Le seul gap majeur en qualité serait un moyen format type GFX.

En conclusion, prend les 2 boitiers en main, essaye, et vois lequel te plait le plus. Et surtout si tu as l'occaz, essaye de donner une chance aux simu de pellicules Fuji.

Sur ce amusez-vous bien lol je vous laisse à vos comparaisons de zizi!! Amusez-vous bien à check vos photos en zoom 200% sur lightroom

Bref, à part tout ce bazar logorrheique qui ne veut pas dire grand chose, nous apprenons que seul un moyen format fuji ferait mieux qu'un aps-c fuji.... c'est à mourir de rire  ;D
S5 pro-x10-xa1

Palomito

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 17, 2017, 11:06:05
Ça c'est de l'argument serieux ! Le style de la forme du boîtier influant sur la qualité de l'image ;D

Tu aurais du essayer un 6d.
1- ça te permettais de rester dans le sujet du fil
2- tu serais enfin sorti du "je préfère parce que c'est plus mignon" ;)


Le plaisir d'utiliser du matériel compte, en tout cas pour moi. Et fatalement, l'esthétique entre en considération, sans être primordial. Tant que la qualité d'image fournie suffit à son utilisateur...

Quant au boitier proprement dit, la différence de qualité d'image entre les 6D/5D III/1Dx est suffisemment minime (hors hauts isos, surtout pour le 1Dx) pour extrapoler. Tout comme l'apparence 6D/5D III.

Amaniman

Citation de: Reflexnumerick le Octobre 17, 2017, 11:06:05

Tu aurais du essayer un 6d.


Pas la peine, tout le monde sait bien que c'est un appareil (et par extrapolation, toute une marque, Canon) qui ne fonctionne pas :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,276238.0.html

(Pour ceux qui seraient choqués, c'est juste pour rester dans le style manichéen de notre gugusse).

Reflexnumerick

#65
Citation de: Palomito le Octobre 17, 2017, 11:17:28
Le plaisir d'utiliser du matériel compte, en tout cas pour moi. Et fatalement, l'esthétique entre en considération, sans être primordial. Tant que la qualité d'image fournie suffit à son utilisateur...

En l'occurrence, nous parlons "rendu", or comparer un apsc et un 24x36 est en dehors de toutes raisons ! Et la taille du boîtier n'apporte rien au rendu de l'image, aimer son boîtier non plus.
J'apprécie beaucoup mon x10 aussi et il sort de très bonnes choses, mais bon ::)

Citation de: Palomito le Octobre 17, 2017, 11:17:28
Quant au boitier proprement dit, la différence de qualité d'image entre les 6D/5D III/1Dx est suffisemment minime (hors hauts isos, surtout pour le 1Dx) pour extrapoler. Tout comme l'apparence 6D/5D III.

Raison de plus pour ne pas écrire de bêtises comme l'a fait logan..... ;)
S5 pro-x10-xa1

NFF

Citation de: APB le Octobre 17, 2017, 10:46:08
...Je suis effaré de la taille des boîtiers, quand je regarde ce qu se faisait à l'époque de l'argentique...
Je pense pareil que vous, car à l'époque on pouvait trouver un 24X36 qui avait le volume d'un Sony RX1, mais reflex! C'est d'autant plus étonnant qu'en 40 ans tous les systèmes mécaniques passés à l'électronique ont perdu du volume et du poids, sauf dans la photo.
France forte dans une UE unie

Reflexnumerick

Citation de: NFF le Octobre 17, 2017, 17:19:49
Je pense pareil que vous, car à l'époque on pouvait trouver un 24X36 qui avait le volume d'un Sony RX1, mais reflex! C'est d'autant plus étonnant qu'en 40 ans tous les systèmes mécaniques passés à l'électronique ont perdu du volume et du poids, sauf dans la photo.

Ah oui, un fm2 ou un oly ou un pentax me super..... C'est bien vrai ça !
S5 pro-x10-xa1

esperado

Citation de: NFF le Octobre 17, 2017, 17:19:49
Je pense pareil que vous, car à l'époque on pouvait trouver un 24X36 qui avait le volume d'un Sony RX1, mais reflex! C'est d'autant plus étonnant qu'en 40 ans tous les systèmes mécaniques passés à l'électronique ont perdu du volume et du poids, sauf dans la photo.
"Dans la photo", il y a un critère particulier, c'est l'indice "Je m'la pète".

baséli

Citation de: NFF le Octobre 17, 2017, 17:19:49
Je pense pareil que vous, car à l'époque on pouvait trouver un 24X36 qui avait le volume d'un Sony RX1, mais reflex! C'est d'autant plus étonnant qu'en 40 ans tous les systèmes mécaniques passés à l'électronique ont perdu du volume et du poids, sauf dans la photo.

Dans les reflex c'est un peu normal, il faut que le biniou soit gros si tu veux bien le tenir avec un gros objectif. Les petits appareils c'est bien (j'ai, chez Fuji) mais mes grandes mains font que j'appuie souvent sur les boutons sans le vouloir et c'est très pénible. Je ne serais pas contre un XT3 plus gros mais pas plus lourd.

esperado

Citation de: baséli le Octobre 17, 2017, 21:11:15
il faut que le biniou soit gros si tu veux bien le tenir avec un gros objectif.
C'est l'objectif qu'on tient, par le centre de gravité de l'ensemble, le boitier ne sert qu'a déclencher.

NFF

Citation de: baséli le Octobre 17, 2017, 21:11:15
... mais mes grandes mains font que j'appuie souvent sur les boutons sans le vouloir et c'est très pénible...
ça prouve qu'ils nous mettent trop de boutons... Avant on n'était pas emmerdé à se tromper...
France forte dans une UE unie

Reflexnumerick

Citation de: baséli le Octobre 17, 2017, 21:11:15
......Je ne serais pas contre un XT3 plus gros mais pas plus lourd.

En reflex 24 x 36 pourquoi pas avec la fiabilité du S5 pro  ;)
S5 pro-x10-xa1

APB

Citation de: NFF le Octobre 17, 2017, 23:34:11
ça prouve qu'ils nous mettent trop de boutons... Avant on n'était pas emmerdé à se tromper...
C'est vrai, de quoi a-t-on besoin sur le capot par rapport à tout ce qui nous est fourni ?

Leica va dans le bon sens, sauf pour le prix ..., on n'a pas besoin de 777 commandes pour se servir de son appareil.
Un Leica III de 1939, si on fait abstraction de sa visée de trou de serrure (et double ..) et de son chargement alambiqué, reste un modèle d'ergonomie face à nombre de nos boîtiers.
Le Minolta 7000 embarquait tous les automatismes imaginables, l'AF dans le boitier, la motorisation, une visée somptueuse et même un flash, avec des optiques pas si encombrantes que çà, il a fait un carton.
Et je n'avais pas de difficulté particulière à tenir un gros télé avec ces "petits boitiers", il suffisait de les prendre par le bon bout.
Un boitier de la série 1D a presque le même encombrement qu'un Praktisix qui est un réflex 6*6 des années 50 !!!
C'est pourquoi j'ai applaudi le 100D et le 6D, enfin un peu plus cohérents avec leur format, simples sans être simplistes.

Messieurs les constructeurs s'il vous plait, faites nous du compact et élégant  ;D

NFF

Citation de: APB le Octobre 18, 2017, 14:51:01
Leica va dans le bon sens, sauf pour le prix ..., on n'a pas besoin de 777 commandes pour se servir de son appareil.
Un Leica III de 1939, si on fait abstraction de sa visée de trou de serrure (et double ..) et de son chargement alambiqué, reste un modèle d'ergonomie face à nombre de nos boîtiers.

Messieurs les constructeurs s'il vous plait, faites nous du compact et élégant  ;D
Je suis de cet avis, le problème c'est qu'on a l'impression que le prix des appareils est inversement proportionnel au nombre de boutons (je n'ai pas les moyens d'aller chez Leica). Nikon pourrait continuer à mettre plein de boutons pour les pros sur ses D5 et D850, et un minima de boutons pour le remplaçant du D610. Je vais même aller plus loin, car du moment qu'il y a la visée reflex il n'y a pas besoin d'écran arrière avec tous les boutons. On reviendrait au plaisir de PHOTOGRAPHIER en se servant de cette merveilleuse technologie moderne numérique sans les inconvénients.
France forte dans une UE unie