Pb avec flash anciens

Démarré par Rami, Novembre 10, 2017, 09:09:05

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Rami

Bonjour,

Dans le message numéro 17 du fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277319.0.html
ChatOuille indique le problème suivant

Citation
Attention, danger ! Les anciens flash fournissent une tension, au niveau du contact, trop élevée pour les appareils actuels. Les boîtiers anciens fermaient le contact du flash au moyen d'un petit relais, mais actuellement c'est moyennant des semi-conducteurs. Une tension trop élevée peut donc détruire l'électronique. Nikon supporte une tension relativement élevée mais en tout cas c'est déconseillé.

Il indique bien que c'est "moins pire" en Nikon. D'ailleurs, on trouve des flash anciens comme le SB15 indiqués comme compatibles avec des boitiers récents (en mode Auto, bien entendu). Quelqu'un en sait-il plus sur les problèmes d'emploi de flash anciens (Nikon ou compatibles, j'ai un Metz que j'avais envie de ressortir à cause de son super-réflecteur) sur des boitiers récents ?

D'avance merci
Nikonairien (ou presque)

stratojs

Nikon indique que ses reflex peuvent supporter une tension de synchro maxi de 250V.
Il suffit de mesurer à l'aide d'un voltmètre, la tension disponible sur la prise sync du Metz en question (flash en fonction, prêt à flasher).
Il est aussi possible de contourner ce problème par l'utilisation d'un kit radio bon marché. On en trouve pour une dizaine d'Euros.
C'est alors le récepteur qui encaissera la tension de synchro.

seba

J'utilise des flashes relativement anciens (années 70-80) sans problème.

Rami

Merci à tous les deux
Il ne me reste plus qu'à mettre des piles dans le Metz et à sortir le voltmètre
Nikonairien (ou presque)

ChatOuille

Je n'ai pas dit que c'était moins pire chez Nikon. J'ai parlé de Nikon car c'est le seul boîtier que je connais. Mais je ne sais rien des autres constructeurs. Effectivement Stratojs confirme que les boîtiers Nikon supportent une tension de 250V. Avant de connaître le problème j'avais fait pas mal de prises en utilisant un ancien Metz 45CT1 avec mon D800 et cela sans problème. Par la suite j'ai étudié le problème et mon flash Metz produisait une tension de 220V. Heureusement c'était dans les tolérances, mais la tension est conséquente et en cas de défaillance du flash ça peut monter. Cela peut arriver si une résistance lâche. Je préfère donc ne pas courir des risques car las flash actuelles fournissent une tension très, très inférieure..

Pour les amateurs du bricolage j'ajoute le schéma qu'un forumeur, dont j'ai oublié le nom mais je lui rends hommage, m'a fourni. Je rappelle que je n'ai pas fait la modif pour les raisons déjà évoquées.


clik

Bonsoir,

Je ne prend aucun risque.

J'ai un sb20 et sb28 et,je n'ai jamais monté ceux ci,su mon d300 d200 et d700.

L'incompatibilité, peu réserver des surprises.

bonne soirée.

jojo63

SB24 sur D300s, aucun problème.

Samphilippe

bonjour
sur mon D7200 , mes SB 22 et 24 fonctionnent meme avec les cables synchroflash et la cellule de declenchement , mais pour une exposition maitrisée , il faut tout regler en manuel : le TTL ne fonctionne pas .
j'ai fait une centaine de photo avec ces flashs , et rien n'a brulé ni explosé . par contre , pas de mode auto ou semi auto , tout en manu flash et boitier .

55micro

J'ai un Starblitz 3800 DEF contemporain des Nikon, avec sabot TTL, mais bizarrement il ne marche pas.
Choisir c'est renoncer.

clik

Bonsoir,

A mon avis, il doit être indiqué, dans le manuel du boitier, les compatibilités des flashs.

Tenez un ex pour le D300 dans le manuel.


ChatOuille

Ne confondons pas la compatibilité des automatismes et les problèmes de surtension. Les flash très anciens n'auront aucune compatibilité TTL, mais peuvent bien fonctionner avec l'automatisme propre au flash (lumière réfléchie mesurée via la cellule du flash). Ils peuvent même commander un autre flash (plus moderne). Mais la tension élevée peut être dangereuse.

clik

Bonjour,

Chacun son avis.

Pour moi, où c'est compatible à 100%, où je n'utilise pas.

Un boitier, c'est trop cher pour prendre des risques.

Je respecte le choix des autres et le multimètres ,j'en ai 3 à la maisons ,et pour ce qui est de la photo, je teste juste les piles.

Bonne journée à tous.

seba

Tiens une question comme ça : est-ce qu'avec les boîtiers actuels on pourrait encore techniquement synchroniser des flashes magnésiques ?

jaric

Citation de: ChatOuille le Novembre 10, 2017, 19:04:22
Pour les amateurs du bricolage j'ajoute le schéma qu'un forumeur, dont j'ai oublié le nom mais je lui rends hommage, m'a fourni. Je rappelle que je n'ai pas fait la modif pour les raisons déjà évoquées.
C'est moi. Je prends l'hommage, en toute modestie bien sûr !  ;D

Citation de: seba le Novembre 12, 2017, 13:07:59
Tiens une question comme ça : est-ce qu'avec les boîtiers actuels on pourrait encore techniquement synchroniser des flashes magnésiques ?
Je ne pense pas. Le contact synchro M (pour flash magnésique) était nettement avancé dans le temps pour prendre en compte le retard à l'allumage de la lampe (plusieurs millisecondes). Certains boîtiers avaient même plusieurs prises correspondant à divers types de lampes.

seba

Citation de: jaric le Novembre 12, 2017, 13:21:16
Je ne pense pas. Le contact synchro M (pour flash magnésique) était nettement avancé dans le temps pour prendre en compte le retard à l'allumage de la lampe (plusieurs millisecondes). Certains boîtiers avaient même plusieurs prises correspondant à divers types de lampes.

Certains appareils n'avaient qu'une seule synchronisation possible (X en l'occurrence), on pouvait quand même utiliser des flashes magnésiques mais avec certaines limitations.

jaric

Oui, il suffit que le temps de pose soit suffisamment long. Si l'obturateur reste ouvert assez longtemps, il pourra prendre en compte toute la durée de l'éclair. Mais il ne faut pas espérer dans ce cas une synchro au 1/60ème ou poins.

ChatOuille

Citation de: clik le Novembre 12, 2017, 13:05:48
Pour moi, où c'est compatible à 100%, où je n'utilise pas.
Un boitier, c'est trop cher pour prendre des risques.

Je respecte le choix des autres et le multimètres ,j'en ai 3 à la maisons ,et pour ce qui est de la photo, je teste juste les piles.

Comme j'ai déjà dit, il faut distinguer entre les deux types de compatibilité. Je n'aurais aucune réserve à utiliser un flash pas compatible en TTL. En revanche, je n'oserais pas utiliser un flash dont le contact est connecté à la haute tension. Il ne s'agit pas de 100% ou un peu moins, mais au cas où la résistance R2 (voir schéma) resterait ouverte, le contact devrait supporter la HT. Avec la modif de jaric, cette panne devient extrêmement rare (il faudrait aussi que le thyristor lâche aussi) car le contact direct est uniquement alimenté par la batterie (6V). Voici un extrait d'un manuel Nikon :

Use only Nikon Speedlights. Negative voltages or voltages over 250 V applied to the accessory shoe could not only prevent normal operation, but may damage the sync circuitry of the camera or flash.

Citation de: jaric le Novembre 12, 2017, 13:21:16
C'est moi. Je prends l'hommage, en toute modestie bien sûr !  ;D
J'ai écrit ton nom sur la doc que je conserve toujours.

Pour les magnésiques il vaut mieux les oublier, c'était une autre époque. Même avec une longue pose je me méfierais de la reproductibilité. L'incandescence n'est pas contrôlée. La pose correcte était basée sur l'obturateur car le temps d'incandescence était long, normalement il devait être plus long que le temps d'ouverture de l'obturateur. C'est pour cela qu'elle démarrait avant l'ouverture (mode M) de façon que pendent l'ouverture, l'incandescence se trouvait au maximum.

Rami

Question stupide, n'ayant pas retrouvé la réponse (je dois l'avoir quelque part sur de vieux papiers mais Google n'a pas été mon ami  :( ).
Il y a trois contacts sur la griffe flash, l'un servant (sauf erreur) à des transmissions de données. Entre lesquels faut-il vérifier la tension ?
Nikonairien (ou presque)

stratojs

Quelle référence de flash, ou modèle exact?

jojo63

En principe, si la griffe est métallique, c'est la masse, sinon il y a un contact "glissant" sur le côté de la griffe qui couple la masse du flash à la massse du boitier.
Le déclenchement ce fait par le plot le plus gros au centre de la griffe.

Rami

Merci
Cela m'explique aussi la question de Strajojs ; mes vieux flashes n'ayant que quatre contacts sur la griffe, je n'avais pas compris le sens de la question.
Nikonairien (ou presque)

Calli

Citation de: clik le Novembre 10, 2017, 19:14:59
Bonsoir,

Je ne prend aucun risque.

J'ai un sb20 et sb28 et,je n'ai jamais monté ceux ci,su mon d300 d200 et d700.

L'incompatibilité, peu réserver des surprises.

bonne soirée.
J'ai utilisé pendant plusieurs jours de suite et intensément un SB-28 sur un D700, cela fonctionne parfaitement, comme avant la TTL. Aucun problème !

Michel

Pour les voltages ce site est une mine:
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Je me suis longtemps servi en mode A (ie avec le sensor interne du flash) d'un remarquable SB25 tant sur des Pentax que sur des Nikon. Idem avec le SB16 bien que moins commode que le SB25.
De mon point de vue si la question se posait je préférerais un SB24/25/26 à un Yongnuo non TTL.

Rami

Sur mon Metz 32 MZ3, je trouve la moitié de la valeur de déclenchement indiquée sur le site indiqué au dessus, en suivant la procédure recommandée ????
Nikonairien (ou presque)