L'abonnement Adobe CC Photo est un engagement d'un an

Démarré par Hachu21, Novembre 21, 2017, 20:25:39

« précédent - suivant »

Hachu21

Bonjour,
utilisateur purement amateur de Lr en licence perpetuelle depuis la version 3.6, j'ai voulu tester Lr CC sur mon téléphone mobile pendant un voyage (je n'avais pas de pc). j'ai donc souscrit à l'abonnement "Creative Cloud pour la Photo" depuis mon téléphone pour tester.

Depuis, je suis rentré, j'ai de nouveau accès à des pc complets, et je n'ai pas été convaincu de l'utilité de CC pour mon usage.
Je suis donc allé sur le site d'Adobe pour résilier mon abonnement. Et là, surprise, Adobe me demande 59,95€ de frais d'annulation "soit 50% du montant restant de votre ontrat annuel".

J'ai surement été trop rapide lors de la souscription, mais je n'avais pas compris que c'etait avec un engagement de 12 mois.

Si je vous rapporte ça ici, ce n'est pas pour polémiquer, c'est pour attirer votre attention sur ce point et éviter que d'autres, qui souhaitent simplement essayer l'offre CC, le fassent en connaissance de cause.

La prochaine fois, je lirais les petites lignes.

Verso92

Hachu21

Peut-être... mais les termes ne sont pas vraiment limpides au moment de la souscription.
:-\

Comme je l'ai dit, j'aurais du être plus attentif.
Je précise que c'était juste avant l'annonce de LR7 et de la nouvelle offre cloud.

Auvergnat63

J'avais lu dans les FAQ postées il y a peu que sortir de l'abonnement n'était pas de tout repos. Le 50 % du montant restant n'est pas surprenant, le fait qu'on n'ait pas connaissance de ce fait à la souscription, sauf à décortiquer l'ensemble des conditions générales, l'est un peu plus par contre.

Bref, Adobe est quand même en train de se faire une drôle de réputation... A plusieurs endroits Adobe est super border line, tout est quand même fait pour induire le consommateur en erreur. Faudrait que le droit français se penche en peu sur la question...

L'idée, qui est partagée par beaucoup ici, c'est de fuir (certains tout de suite, d'autres dans quelques temps/années) Adobe et ses pratiques commerciales douteuses...

Verso92

Citation de: Hachu21 le Novembre 21, 2017, 20:37:22
Peut-être... mais les termes ne sont pas vraiment limpides au moment de la souscription.

Moi, quand je lis "abonnement annuel" (cf ta copie d'écran), je sais que je prends pour un an... difficile d'être plus clair, non ?

("mensualisé", ça veut dire que tu payeras chaque mois 1/12e de la somme)

LaurentD

patrickj

Citation de: Verso92 le Novembre 21, 2017, 21:02:54
Moi, quand je lis "abonnement annuel" (cf ta copie d'écran), je sais que je prends pour un an... difficile d'être plus clair, non ?

("mensualisé", ça veut dire que tu payeras chaque mois 1/12e de la somme)

+1

jdm

C'est dommage de ne pas avoir souscrit à la version d'essai d'un mois par contre  ... (c'est peut-être juste pour Adobe stock)
dX-Man

albert-r

J'avais souscrit et payé l'abonnement pour un an, après 1 mois je l'ai résilié.
De ce fait selon le courriel reçu mon abonnement sera terminé le 30 avril 2018.

Depuis j'ai dés-installé tous les produits Adobe, par contre j'ai conservé les dmg, même celui de LR5, on ne sait jamais.
Si je remettais LR 6.11 / 6.13 je devrais retrouver les fonctions habituelles, je présume qu'une fois l'abonnement terminé Adobe bridera partiellement mon logiciel acheté.
Enfin, je ne suis pas prêt de le remettre, vu que j'ai opté pour une autre solution.

lbes

Citation de: Hachu21 le Novembre 21, 2017, 20:25:39
Bonjour,
utilisateur purement amateur de Lr en licence perpetuelle depuis la version 3.6, j'ai voulu tester Lr CC sur mon téléphone mobile pendant un voyage (je n'avais pas de pc). j'ai donc souscrit à l'abonnement "Creative Cloud pour la Photo" depuis mon téléphone pour tester.

Depuis, je suis rentré, j'ai de nouveau accès à des pc complets, et je n'ai pas été convaincu de l'utilité de CC pour mon usage.
Je suis donc allé sur le site d'Adobe pour résilier mon abonnement. Et là, surprise, Adobe me demande 59,95€ de frais d'annulation "soit 50% du montant restant de votre ontrat annuel".

J'ai surement été trop rapide lors de la souscription, mais je n'avais pas compris que c'etait avec un engagement de 12 mois.

Si je vous rapporte ça ici, ce n'est pas pour polémiquer, c'est pour attirer votre attention sur ce point et éviter que d'autres, qui souhaitent simplement essayer l'offre CC, le fassent en connaissance de cause.

La prochaine fois, je lirais les petites lignes.

Je remercie vraiment Hachu21 pour ce signalement !

On dirait qu'Adobe fait tout pour vexer et punir les photographes qui ne veulent pas s'enchaîner à Lightroom pour la vie (cf l'édito de GMC dans le dernier Chasseur d'images) !  >:( >:( >:(

Oser facturer 60€ de "frais de résiliation" (bah voyons, ils sont où, les frais) à celui qui décide de partir et, en même temps, lui couper TOUT DE SUITE le service, c'est vraiment gonflé!

Dans l'extrême rigueur où on pourrait admettre ces fameux frais de résiliation de 60€, la moindre des choses, de la part d'Adobe, serait de maintenir le service durant les 6 mois correspondants !  
Dire, OK, vous partez, mais on vous fait payer 6 mois durant lesquels votre service ne sera plus opérationnel, c'est carrément du vol !

Je suis outré par le comportement d'Adobe, qui d'un côté ne fait aucune concession aux clients qui avait payé une version boite et de l'autre punit, sanctionne, accable ceux qui partent. Des boites pareilles, qui méprisent à ce point leurs clients, mériteraient qu'on les boycotte et je suis stupéfait de voir que certains trouvent ca normal.

edit

jeanbart

Citation de: Hachu21 le Novembre 21, 2017, 20:37:22

Comme je l'ai dit, j'aurais du être plus attentif.
Je précise que c'était juste avant l'annonce de LR7 et de la nouvelle offre cloud.

Il est vrai que la virgule entre annuel et mensualisé peut prêter à confusion.

Merci pour l'info, c'est bon à savoir.
La Touraine: what else ?

mamire

Incroyable, ce coup des frais de résiliation de 60€ !

Comment une marque ose t elle ainsi donner un tel coup de pied au cul à ses clients ?

Quant à couper le service illico mais continuer à le facturer pendant 6 mois, mais c'est juste pas possible !

mamire

J'ai mis 2 n à abonnement dans mon titre, mais ca ne change rien au titre du fil. Y'a un moyen de le corriger pour tous?

jdm

Citation de: mamire le Novembre 22, 2017, 10:45:24

Comment une marque ose t elle ainsi donner un tel coup de pied au cul à ses clients ?

Quant à couper le service illico mais continuer à le facturer pendant 6 mois, mais c'est juste pas possible !

Quand on est en position dominante, en fait il n'y a pas de gêne ...
dX-Man

Col Hanzaplast

Pour essayer il faut prendre la version d'essai !
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Dub

C'est comme pour les abonnements  téléphoniques, entre autres... non  ???

Verso92

Citation de: mamire le Novembre 22, 2017, 10:47:15
J'ai mis 2 n à abonnement dans mon titre, mais ca ne change rien au titre du fil. Y'a un moyen de le corriger pour tous?

Voir avec la modération...

jdm

Citation de: Dub le Novembre 22, 2017, 11:30:16
C'est comme pour les abonnements  téléphoniques, entre autres... non  ???

Oui, mais ça aurait pu être comme un compte Deezer où tu peux suspendre ou utiliser ton abonnement au mois , comme dit jeanbart, la virgule ...
dX-Man

Dub

Citation de: jdm le Novembre 22, 2017, 11:35:46
Oui, mais ça aurait pu être comme un compte Deezer où tu peux suspendre ou utliser ton abonnement au mois , comme dit jeanbart, la virgule ...

Oui... pas facile de maitriser la langue...  ;D

:D :D :D

;)

Auvergnat63

Citation de: Dub le Novembre 22, 2017, 11:30:16
C'est comme pour les abonnements  téléphoniques, entre autres... non  ???

Non, pour le téléphone portable (free), pour le gaz (GDF me rappelle plus son nouveau non), l'électricité (EDF) c'est gratuit. Je rajoute les assurances (loi Hamon), c'est aussi gratuit... C'est que fait Adobe tout le monde ne le fait pas... Heureusement

Evidemment si tu as pris le dernier IPhone (à 1 €) intégré dans un abonnement, là c'est autre chose

baséli

Citation de: mamire le Novembre 22, 2017, 10:45:24

Je suis contre l'abonnement, mais faut pas exagérer non plus. Ce que l'on achète est un abonnement de un an, point barre. Tu le payes en 12 fois, c'est une démarche légèrement trompeuse classique qui incite à l'achat (comme le paiement en trois fois sans frais dans les magasins) mais pas plus.

J'aurais même tendance à faire le commentaire contraire: tu as acheté un abonnement de un an, au bout de 1 mois tu t'aperçois que tu as fait une erreur, et Adobe bon prince ne te facture que 6 mois alors qu'ils auraient pu continuer à encaisser la totalité.

MFloyd

Je viens d'annuler mon abonnement à Canal+. Là, c'est encore plus costaud, je paie la totalités des mensualités non échues .... J'ai donc résilié à la date anniversaire. Je "profiterai" donc de mon abonnement jusqu'en avril 2018....
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: mamire le Novembre 22, 2017, 10:47:15

C'est « corrigé » maintenant  ;D ;D ;D
(cliquez ev. sur l'image)

Auvergnat63

Citation de: MFloyd le Novembre 22, 2017, 13:59:12
Je viens d'annuler mon abonnement à Canal+. Là, c'est encore plus costaud, je paie la totalités des mensualités non échues .... J'ai donc résilié à la date anniversaire. Je "profiterai" donc de mon abonnement jusqu'en avril 2018....

Entre la loi Chatel, renforcée Hamon, les motifs légitimes, les non obligations d'information de Canal + à l'échéance des contrats, les augmentations de tarifs (motifs à résiliation sans préavis)... On doit pouvoir se désengager sans trop payer de pénalités. Je crois que le public a aussi bien sanctionné Canal + (en France en tous les cas)

mamire

Citation de: baséli le Novembre 22, 2017, 13:06:18
Je suis contre l'abonnement, mais faut pas exagérer non plus. Ce que l'on achète est un abonnement de un an, point barre. Tu le payes en 12 fois, c'est une démarche légèrement trompeuse classique qui incite à l'achat (comme le paiement en trois fois sans frais dans les magasins) mais pas plus.

J'aurais même tendance à faire le commentaire contraire: tu as acheté un abonnement de un an, au bout de 1 mois tu t'aperçois que tu as fait une erreur, et Adobe bon prince ne te facture que 6 mois alors qu'ils auraient pu continuer à encaisser la totalité.

Oui, mais dans ce cas là, qu'ils ne coupent pas le service !

C'est quand même dingue de couper un service mais de continuer à le faire payer. C'est une vraie punition.