CR du D7200 + 16-80 afs f2.8-4

Démarré par freeskieur73, Décembre 01, 2017, 17:21:32

« précédent - suivant »

freeskieur73

Cela va presque faire un an que j'utilise avec bonheur ce combo, je souhaitais vous faire partager mon avis sur le 16-80 qui est assez peu mis en avant, le FX ayant un peu pris le pas sur le créneau expert.

j'avais comme beaucoup l'idée de passer aussi au FX (chose que j'ai faite avec un 610), mais je ne trouvais pas le transtandard adéquat...

- les 24-70 (trop lourd / trop cher / homogènes ?)
- le 24-120 (budget ok / un peu gros et lourd / pas hyper homogène en piqué )
- le 24-85 (il me semblait cheap, à tord peu être / rang trop court)

du coup je suis partie pour rester en DX avec le 16-80 pour le transtandard et en FX avec les fixes.

ce que je souhaitais absolument:
un équivalent 24 stabilisé et f2.8 si possible, bingo a part le prix musclé, le 16-80 remplit le cahier des charges.
et du coup je comblais le stop de bruit entre capteur FX et DX sur la première partie du range (f2.8 jusqu'a 22mm et il ouvre encore à f3,5 à 50mm).

bilan pour mon utilisation (tendance paysage mais pas vraiment de domaine bien particulier), il est absolument top:

les plus:
- petit et léger
- piqué sur tout le champs à toutes les ouvertures et toutes les focales
- le range (zoom à tout faire équivalent 24-120)
- super comportement en contre jour (traitement nano ?)
- stabilisateur hyper rapide et discret
- bokeh intérréssant (qui à dit 3D??  ::) ;D )

le moins:
- vitesse de map moyenne (en gros comme les f1.8)
- un point "dur" dans le zooming vers 35mm
- il ne fait pas d'étoiles fermé à f16

bref il fait le boulot, plutôt bien d'ailleurs, et couplé au D7200 les résultats sont superbes, j'ai fait plusieurs test avec le D610 et mes fixes, les images rendues par ce zoom avec le 7200 sont quasiment du même niveau en piqué sur tout le champ.
Et même du à l'absence de passe bas du 7200 en basse sensibilité j'ai plus de détails.

je vais essayer de poster des exemples de photos où cette optique apporte un vrai plus en utilisation

1er exemple pleine ouverture (F3,3 à 38mm iso 1600)

freeskieur73

le crop du coin extreme en haut à droite, c'est juste nickel

freeskieur73

celle-ci illustre bien le gros point fort de ce zoom

pleine ouverture à nouveau, pas de trépied, 24mm, 1/13s / iso 1600 f3.

freeskieur73

ou celle ci

26mm f3 1/20 1600isos

freeskieur73

freeskieur73

le crop, c'est parfait jusque dans les coins

freeskieur73

la capacité de proxy

freeskieur73

et j'avais pris cette photo juste pour la perf dans les angles à 16mm f2.8

freeskieur73

freeskieur73

crop en bas a droite, regardez les chiffres c'est nickel même si la conversion dxo pour le forum est dégueulasse mais bon..

freeskieur73

je posterai d'autres exemples si vous avez des questions

freeskieur73

exemple du jour

iso 100 / f4 / 44mm

55micro

Merci freeskieur, c'est très intéressant. J'aimais beaucoup mon 16-85 mais il lui manquait vraiment un stop de mieux pour certaines conditions, je trouve que ton 16-80 remplit très bien cet office.
Pour ceux qui le trouvent cher, se rappeler qu'un stop de mieux c'est un gros gap.
Je n'ai pas non plus trouvé de transstandard convaincant en FX donc je comprends ta démarche.

Une question, tu ne trouves pas qu'il a un léger décentrement? J'ai l'impression que le côté gauche de ta photo d'orgue est moins net (tableau en bas et chapiteau en haut).
Choisir c'est renoncer.

freeskieur73

Citation de: 55micro le Décembre 01, 2017, 21:50:26
Une question, tu ne trouves pas qu'il a un léger décentrement? J'ai l'impression que le côté gauche de ta photo d'orgue est moins net (tableau en bas et chapiteau en haut).

j'ai refais un test ce matin pour en avoir le coeur net

16mm f2.8

freeskieur73

freeskieur73

freeskieur73

un autre exemple 80mm pleine ouverture f4

freeskieur73

freeskieur73

un exemple de paysage à f5,6 et 100 isos

CLeC

Bonjour,
C'est vrai qu'on n'en entend pas beaucoup parler, donc merci pour ces quelques exemples.
C'est sans doute lui qui remplacera mon 17-55 quand il sera mort (mais ça ne semble pas encore imminent)...
Je trouve aussi une focale de 16 très agréable sur les standards (j'aimais bien pour ça mon 16-85), et c'est bien s'il est bon en contre jour (un point faible du 17-55 je trouve) ; je regrette juste en te lisant qu'il soit peu à l'aise pour faire des étoiles (il y a surtout un objectif réputé pour ça chez Canon, ça me donnerait presque envie de switcher parfois)...  ;)

freeskieur73

Citation de: CLeC le Décembre 02, 2017, 11:16:45
je regrette juste en te lisant qu'il soit peu à l'aise pour faire des étoiles (il y a surtout un objectif réputé pour ça chez Canon, ça me donnerait presque envie de switcher parfois)...  ;)

j'y ai songé aussi... chez nikon la seul façon d'avoir de belle étoiles c'est les fixes f1.8 (en dessous de 35mm), les zoom sont mauvais à ce jeu là malheureusement...

un exemple

freeskieur73

un autre exemple à f16 avec le soleil dans le champ, c'est franchement moche...
c'est dommage aujourd'hui il n'y a plus aucun zoom nikon qui permet d'étoiler correctement le soleil...

freeskieur73

en revanche si on ne cherche pas à étoiler mais à "diffuser" le soleil c'est le point fort de cette objectif car il conserve un haut niveau de netteté et de contraste dans toute l'image.

à f5,6

freeskieur73

le crop du coin extreme à f5,6 est parfait