Quand faut-il changer votre vieux réflex ou hybride?

Démarré par scoopy, Décembre 14, 2017, 07:38:46

« précédent - suivant »

scoopy

La question m'est inspirée par le classement DXO, lui-même mis en avant également par Dp Review. Un gain de 10 points dans ce classement, du nouveau réflex que vous comptez acheter, par rapport à votre  réflex actuel, en ignorant les points gagnés sur le critère de la rapidité (c'est le cas pour la plupart des amateurs) est -il un bon indicateur pour vous dire, mon ami, il est temps de changer ton vieux boiter ou en fait les différences entre 10 points d'écart, toujours  dans le cas d'un usage amateur, sont peu visibles sur les photos et vous pouvez garder votre vieux réflex, l'essentiel étant la qualité de vos objectifs.
Plus généralement quand est-il temps de changer son vieux réflex?

FredEspagne

Tous les ans si le Père Noël est généreux!  ;)
Plus sérieusement, pour les gens aisés, toutes les deux générations et 3 ou 4 pour les moins fortunés.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PiMouss

Le mieux, c'est déjà de ne pas accorder d'importance à ce genre de cotation.


Palomito

Quand ta pratique photo a changé et que ton matériel ne correspond plus à tes besoins
Quand tu commences à te sentir limité par ton matériel
Quand ton matériel commence à montrer des signes de faiblesse
Quand tu te sens irrésistiblement attiré par de nouvelles fonctionnalités
Quand ton banquier te le permet et qu'au moins un des points précédents est rempli

stratojs

... tout simplement quand l'appareil est en panne...

HEXE


scoopy

Tout ce que vous dîtes est vrai, mais a technique évolue et en regardant par exemple sur la base de données Dp-review, c'est vrai que c'est un concurrent de CI, mais c'est le seul qui permet toutefois de visualiser des photos d'appareils récents et en téléchargeant leurs jpeg, je me dis parfois: Tiens, le nouveau Canon  200D crache vraiment plus que mon 550D ou les Sony  A6300, (je crois) ont l'air de faire beaucoup mieux que mon vieux Sony A58 (idem chez Nikon, Pentax et les autres). Je me pose alors la question: mon matériel est-il devenu obsolète? Dois-je vite le renouveler? car j'ai l'impression qu'un bond qualitatif a été réalisé ces dernières années.
A contrario, on peut penser: attendre et voir? Mais, quand on le peut financièrement, au moins un renouvellement de boitier tous les 5 ans, me paraît raisonnable. Mais j'ignore ce que pensent et font les autres. C'est pour cela que je posais la question.

Old shot

   
"Quand faut-il changer votre vieux réflex ou hybride?"

Quand on peut
&
quand on veut

Chacun fait selon ses moyens et ses envies, aucune règle.
Sans Forum Alliance monture L

jdm

dX-Man

Sir Conspect

Citation de: stratojs le Décembre 14, 2017, 12:15:53
... tout simplement quand l'appareil est en panne...

même pas! Changez vous de voiture lorsque vous rencontrez une panne? J'ai fait réviser 2 fois mon appareil cette année (une fois préventivement et une fois par nécessité). Le coût de la réparation n'est (souvent) que de quelques % du prix neuf, équivalent à ce qu'il perd chaque année à la côte argus. Je garde mon boitier.

Les tests en labo réalisés en quelques heures ne reflètent pas parfaitement ma pratique réelle (sport, animalier OISEAUX EN VOL ou en BASSE LUMIERE etc). Je préfère me faire  en conditions réelles. J'y laisse parfois des plumes : j'ai revendu un boîtier dans les 3 mois suivant l'achat car ils ne me correspondait pas. Exemple CANON 5DS versus 5DIII. Hauts ISO pas aussi bons (CI m'avait prévenu). Tant pis pour les 50 Mpixels. J'avais tenté le 5DS dans l'idée de croper l'image d'un objectif de focale moyenne au lieu de me trimbaler avec téléobjectif lourd. Je n'avais pas revendu le 5DII: il sert toujours, mais sera complété un jour par le 5DIV

Patton

#10
Quand on change de chaussures .
Ce qui signifie pour les Impécunieux = à chaque changement de "basketts" trouées .
Ou pour les élites = à chaque achat de nouvelles godasses sur mesure à 1.000 euros la paire .
Ce qui revient pratiquement à une durée de 18 mois maximum . On est tous égaux . ::)
Cuistre à point/Turlupin sec

stratojs

Citation de: scoopy le Décembre 14, 2017, 12:50:36
Tout ce que vous dîtes est vrai, mais a technique évolue et en regardant par exemple sur la base de données Dp-review, c'est vrai que c'est un concurrent de CI, mais c'est le seul qui permet toutefois de visualiser des photos d'appareils récents et en téléchargeant leurs jpeg, je me dis parfois: Tiens, le nouveau Canon  200D crache vraiment plus que mon 550D ou les Sony  A6300, (je crois) ont l'air de faire beaucoup mieux que mon vieux Sony A58 (idem chez Nikon, Pentax et les autres). Je me pose alors la question: mon matériel est-il devenu obsolète? Dois-je vite le renouveler? car j'ai l'impression qu'un bond qualitatif a été réalisé ces dernières années.
A contrario, on peut penser: attendre et voir? Mais, quand on le peut financièrement, au moins un renouvellement de boitier tous les 5 ans, me paraît raisonnable. Mais j'ignore ce que pensent et font les autres. C'est pour cela que je posais la question.

Quand j'entends parler de nouveau matériel merveilleux, je vais sur le fil des D1, des D2, et autres Fuji S Pro.
En regardant ce que font certains avec ces appareils, je me dis que le mieux serait de me changer moi, plutôt que d'appareil...  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176923.0.html
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,242871.0.html

jdm

 ;D ;D

Ps: Tu peux changer pour un vieux bousin, aussi !
dX-Man

Patton

#13
Citation de: jdm le Décembre 14, 2017, 14:38:06
;D ;D

Ps: Tu peux changer pour un vieux bousin, aussi !

Pas faux ! Mon trés vieux FOCA Pf3  et mon vieux PENTAX Sfx  - même d'aprés tirages scannés sur ordi  sans PT...! -
m'épatent toujours  ;) :D    en  30x40 ...

Mais ,  on chiadait sa prise de vue AVANT de shooter , pas aprés ............. ::) spécialement en diapos .
Cuistre à point/Turlupin sec

baséli

Citation de: scoopy le Décembre 14, 2017, 07:38:46
Plus généralement quand est-il temps de changer son vieux réflex?

Tu es pro? Quand le nouveau te permet de mieux gagner ta vie en ne laissant pas la concurrence trop te dépasser.
Tu es amateur? Quand tu en as envie, que le nécessaire est assuré et que le budget du superflu est suffisant.

Si tu te mets à rationaliser le loisir à ce point, tu te trompes quelque part dans ta gestion des priorités.

esperado

Jamais, si vous êtes resté à l'argentique. Votre boitier a > 40 ans, et il marche encore.
ou bien, si c'est un appareil numérique, quand il ne marche plus et que le réparateur chez qui vous êtes allé pour le faire réparer a:
1 - Éclaté de rire en le voyant ...
2 - S'est repris et a entamé une phrase du genre: "Mon pauvre monsieur, il y a bien bien longtemps que...."

Une autre question ?

stratojs

Citation de: jdm le Décembre 14, 2017, 14:38:06
;D ;D
Ps: Tu peux changer pour un vieux bousin, aussi !

Pas bête, je vais vendre mon D4s petit format, pour acheter ce MF.  :D

JMS

Citation de: stratojs le Décembre 14, 2017, 16:16:11
Pas bête, je vais vendre mon D4s petit format, pour acheter ce MF.  :D

Pour gagner du temps je te propose un échange, le D4s manque à ma collection mais j'ai plusieurs Photax dans mon stock !  ;)

jdm


Même 2 barils de Photax contre un D4S, ça risque d'être difficile à négocier, JMS !  ;D
dX-Man

clo-clo

Tout est relatif !!
Globalement le score DXO est le même entre Sony alpha 580 et le 77 II . Donc la nouvelle génération n'apporte rien de plus au niveau image. Seul le nouvel autofocus est un progrès qui pourrait me faire changer .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

maaon

Je rejoins ce qui a été dit. Si ton boîtier est adapté à ta pratique et que les photos que tu produis avec te conviennent, aucune raison de changer.

dio

Pas maintenant.
C'est avant Noël que les jouets sont les plus chers.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Sebas_

Certains utilisent encore des argentiques  tu sais...

Citation de: scoopy le Décembre 14, 2017, 12:50:36
Mais, quand on le peut financièrement, au moins un renouvellement de boitier tous les 5 ans, me paraît raisonnable. Mais j'ignore ce que pensent et font les autres. C'est pour cela que je posais la question.
Tous les 5 ans approx, ca me semble raisonnable. Perso, j'achete toujours d'occas, donc je peux "flinguer" mon boitier sans trop de soucis.
En 2nd boitier, par contre, la valse est plus rapide, je dois changer tous les 2 ans je dirais (mais achat d'occas et revente sans perdre trop de plumes)
Les optiques restent de plus en plus longtemps chez moi par contre: achats de L et moins de problemes pecuniers ne m'obligent plus a la revente systematique d'anciennes pour pouvoir acceder aux nouvelles.

MMouse

Pour le matériel photo, faut reconnaitre que hors garantie, ça revient souvent moins cher de racheter que de réparer.

On en est arrivé à un point où la progression technologique devient moins flagrante. On rajoute des collimateurs, des pixels, du WIFI/NFC, des processeurs plus rapides... mais la qualité d'image est souvent très très proche entre deux générations et identique sur toute la gamme d'une marque à génération identique.

On n'est pas obligés de changer. Simplement les sirènes du marketing sont partout, le marché de l'occasion se porte de mieux en mieux, bref beaucoup de tentations.

Pour ma part, je n'ai jamais changé d'appareil parce que je le trouvais obsolète. D'ailleurs, je n'achète que des "vieux" modèles, je préfère mettre mille euros dans des optiques que dans un boîtier qui n'en vaudra plus que trois cent dans deux ans, même si j'en aurai bien profité entre temps. Par contre j'aime bien changer quand même de temps en temps, et en occasion, ça ne coûte pas grand chose à l'achat/revente.

Patton

#24
Citation de: maaon le Décembre 14, 2017, 22:47:13
Je rejoins ce qui a été dit. Si ton boîtier est adapté à ta pratique et que les photos que tu produis avec te conviennent, aucune raison de changer.
[

:) :) ENFIN ....!   Une  réponse de Bon Sens !!!
ça  devient râre dans notre monde de ... Consommateurs psychotiques , tiraillés entre la Raison et la Frustration
permanente de ne pas avoir le dernier Bouzin " up to date " ! ...  ::) ::) ::) ::)

NB= J'expose plus de 30x40 venant de mon SONY P93 à 6 Mpx (ou de mes argentiques de 50 à 20 ans )que  ceux venant de mon D810 / ou K-1 ( excellents pourtant) même
avec leur floppée d'obectifs !!! .... sur les murs de ma Gentilhommiére Picarde . Je suis économe , moi !
Le P93 acheté  à moins de 200 euros ... de mémoire ?
Cuistre à point/Turlupin sec