Conseil choix réflex et objectif débutant

Démarré par Melmel08, Décembre 14, 2017, 23:02:50

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: Melmel08 le Décembre 14, 2017, 23:02:50
je me lance dans l'achat de mon premier réflex,
En ce qui concerne l'utilisation de celui-ci, ce serait pour faire en majorité des photos d'animaux, notamment chiens et chevaux, mais aussi de temps en temps des portraits, paysages ...
Concernant le budget, il est de maximum 1100 euros objectifs compris.

Salut melmel08

Puisque tu parles de reflex dans l'intitulé de ton post on peut penser que tu es attaché à une bonne qualité de visée traditionnelle (reflex donc) et dans le budget que tu cites (1100€ avec objectifs ce qui est très largement suffisant pour bien débuter et même faire bien plus) Pentax est la seule marque reflex à offrir véritablement une bonne qualité de viseur, canon et nikon ont de très bons viseurs sur certains appareils haut de gamme.....mais pas du tout dans ces budgets.

Pentax est également la seule marque reflex à proposer une stabilisation boitier, à priori cela ne te cause peut-être pas trop (et c'est bien normal si tu débutes) mais cela permet de stabiliser tous les objectifs que tu monteras sur ton boitier et donc d'étendre considérablement la plage d'utilisation de ton matériel en te laissant accéder à des photos nettes même à des vitesses très lentes.

2 autres points qui peuvent (ou pas) être importants:
- d'une part les Pentax sont également les seuls reflex à proposer une résistance au ruissellement et aux poussières (ce que certains appellent "tropicalisation") à ces niveaux de tarif, si un jour tu veux continuer à faire des photos sous la pluie tu apprécieras crois-moi  ;)
- d'autre part beaucoup vantent (à juste titre) la relative simplicité des menus canon, bonne nouvelle en règle générale les menus pentax sont au moins aussi bien foutus si ce n'est mieux que les canon, là encore tu apprécieras si tu débutes (pour tout dire j'ai débuté avec un pentax il y a 40 ans :D).

Enfin il n'est pas forcément inutile de préciser que ceci n'est pas l'avis d'un doudoumaniaque (sur ce forum la tendance étant que chacun conseille systématiquement sa propre marque quel que soit le programme ou les ambitions de celui qui demande un avis   ;D) puisque je suis en olympus depuis des années et que de toutes façons je préfère les mirrorless aux reflex. Mais si tu veux un reflex Pentax est incontournable aujourd'hui aux alentours des 1000/1100€. Bonnes photos!

clo-clo

Historiquement équipé en Minolta , j'ai maintenant des boitiers Sony ( mais (encore ) avec viseur optique ).
Si demain je devais changer de marque ( partir de zéro) je prendrais Pentax. Les boitiers sont d'un bon rapport qualité / prix. La stabilisation est un + .
Tous les appareils donnerons de bonnes images. Le conseil de base et d'aller en magasin pour prendre ( s' ils sont dispo , accessibles ) les boitiers en mains.
Ensuite des promos ponctuelles font (parfois) que " l'occasion fait le larron " ( !) .
Le titre du post fait qu'effectivement chacun ici va "défendre" sa marque . Chose que je n'ai pas fait ...
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

maaon

Je n'ai plus de reflex depuis quelques années, j'ai un hybride actuellement.
Je n'ai pas testé Pentax, mais niveau qualité prix, je pense que tu ne trouveras pas mieux.
Ensuite si tu n'as pas peur de l'occasion tu trouveras des trucs sympa chez nikon ou canon.

TYBOR

Bonjour,

Je défend la marque et l'appareil que J'utilise et qui me donne pleine satisfaction, en toute bonne foi.
Pour moi, et ce depuis trois ans que je photographie avec mon Alpha 77-II (le magnifique) la solution passe par ce boîtier Sony
aux caractéristiques exceptionnelles et inégalées chez les autres constructeurs (même chez Pentax, qui serait mon choix en l'absence de Sony).
L'alliance réussie d'un SLT à viseur électronique et à stabilisation intégrée au boîtier, permet l'utilisation optimale de jolis cailloux d'occase en monture A,
tels que: - 70-210/4.0 Minolta (première mouture)
             - 35-70/4.0 Minolta (première série)
             - 17-50/2.8 Tamron (apsc)

... ou en monture à vis 42, grâce à une bague d'adaptation qui mepermet de conserver l'infini sans lentille additionnelle (optiques russes de 300 ou 500mm...)

La prise de vue sera toujours stabilisée (car DANS le boîtier)
La visée sera toujours claire (puisque électronique) même avec un diaphragme hyper-fermé et/ou dans une ambiance très sombre, avec l' exactitude de l'image finaledans le viseur;
L' écran arrière est orientable dans tous les sens, ce qui me permet des prises de vues sous les angles les plus variés sans me tordre ou me plier le corps outre-mesure.
Bien entendu, l' Alpha 77-II tourne à 12 images/seconde en rafales rapides et offre la vitesse maxi de 1/8000e et la synchro-flash au 1/250e (de seconde aussi).

Que Canon, Nikon ou pentax m'offrent la totalité de ces caractéristiques dans un boîtier de ce prix ou moins cher, et je réviserai ma position.

tansui

Salut TYBOR je ne doute pas que l'alpha 77 soit le boitier de tes rêves et qu'il convienne parfaitement à TON programme et à TON budget (du reste c'est effectivement du très bon matos) mais as-tu lu la demande de conseils de melmel08?
Pour mémoire il souhaite un reflex avec plusieurs objectifs avec un budget max de 1000/1100€ et toi tu lui proposes un appareil mirrorless qui se vend entre 915 et 1100€......boitier nu!!!  ;D

JCCU

Citation de: tansui le Décembre 18, 2017, 11:25:14
.....
Pour mémoire il souhaite un reflex avec plusieurs objectifs avec un budget max de 1000/1100€ et toi tu lui proposes un appareil mirrorless qui se vend entre 915 et 1100€......boitier nu!!!  ;D
Pour le prix, voir  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279101.msg6624865.html#msg6624865

Sinon, tous les vendeurs considèrent les SLT (monture A) comme des reflex, pas des mirorless

55micro

Je ne connais pas le 18-55 SAM, mais le Sigma 70-300 (non APO) n'est pas terrible, vraiment. Et l'AF est leeeeeeent !!!

Un reflex avec un moderne 18-135 me paraît bien mieux indiqué.
Choisir c'est renoncer.

tansui

Citation de: JCCU le Décembre 18, 2017, 11:31:24
Pour le prix, voir  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279101.msg6624865.html#msg6624865

Sinon, tous les vendeurs considèrent les SLT (monture A) comme des reflex, pas des mirorless

Entre nous considéré comme un reflex par Darty ne signifie pas pour autant que c'est un reflex  ;)

Sinon le Pentax KS2 (boitier stabilisé) en double kit (18-50 WR + 50-200 WR) est actuellement en promo chez amazon à 597.54€ ttc, ça laisse de quoi compléter par un petit fixe lumineux comme le DA 50mm f1.8 qui lui est actuellement à 129.09€ ttc (contrairement aux 2 zooms le 50 n'est pas "tropicalisé" mais bon ça n'est pas trop grave il suffit d'y penser avant d'affronter une pluie diluvienne en Islande).

Personnellement je préfère le matos Olympus mais il faudrait être d'une sacrée mauvaise foi ou d'un obscurantisme doudoumaniacodépressif aigu (qui n'existe pas sur ce forum nous sommes bien d'accord  ;)) pour ne pas reconnaitre que Pentax offre actuellement un rapport qualité-prix particulièrement intéressant pour les débutants qui veulent du matos leur ouvrant en grand les portes de la photographie, non?  ;)

JCCU

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2017, 11:56:40
...
Un reflex avec un moderne 18-135 me paraît bien mieux indiqué.

135, c'est peut être un peu léger pour quelqu'un qui veut faire "en majorité des photos d'animaux" ? (ceci dit sa demande n'étant pas très précise....)

JCCU

Citation de: tansui le Décembre 18, 2017, 12:00:05
1 Entre nous considéré comme un reflex par Darty ne signifie pas pour autant que c'est un reflex  ;)
.....

2....mais il faudrait être d'une sacrée mauvaise foi ou d'un obscurantisme doudoumaniacodépressif aigu (qui n'existe pas sur ce forum nous sommes bien d'accord  ;)) pour ne pas reconnaitre que Pentax offre actuellement un rapport qualité-prix particulièrement intéressant pour les débutants qui veulent du matos leur ouvrant en grand les portes de la photographie, non?  ;)

1 Regarde BH Phto si çà te parait une meilleure référence; tu verras que les Sony monture A sont dans les DSLR, pas dans les "mirorless"

2 Vu le "flou" de la demande, Pentax est un candidat comme les autres. Il faut juste -pour ne pas se faire traiter de doudoumaniaque ;D- éviter de sortir de faux arguments (du genre "c'est pas des reflex" ou "Pentax est également la seule marque reflex à proposer une stabilisation boitier'. -les Sony monture A ont aussi la stabilisation boitier)

Sinon, j'en reste à mon post initial : prendre un catalogue Darty ou Fnac ou ... , regarder le type de kits (donc d'objectifs ) qu'on peut avoir pou le budget ...et aller essayer 

tansui

Citation de: JCCU le Décembre 18, 2017, 12:14:35
1 Regarde BH Phto si çà te parait une meilleure référence; tu verras que les Sony monture A sont dans les DSLR, pas dans les "mirorless"

2 Vu le "flou" de la demande, Pentax est un candidat comme les autres. Il faut juste -pour ne pas se faire traiter de doudoumaniaque ;D- éviter de sortir de faux arguments (du genre "c'est pas des reflex" ou "Pentax est également la seule marque reflex à proposer une stabilisation boitier'. -les Sony monture A ont aussi la stabilisation boitier)

Sinon, j'en reste à mon post initial : prendre un catalogue Darty ou Fnac ou ... , regarder le type de kits (donc d'objectifs ) qu'on peut avoir pou le budget ...et aller essayer  

1) JCCU, quand bien même le 77 serait un pur reflex aux yeux de BH (après tout pourquoi pas? mon camara local considère aussi que mon EM1 est un reflex alors....) de toutes façons il est complètement hors budget et donc hors sujet donc on va peut-être abandonner ce débat inutile (et pour tout dire pas particulièrement passionnant) sur ce brave et bon Sony qui de toutes façons n'aurait jamais dû apparaitre ici, non?

2) si tu y tiens vraiment on pourrait dire ""Pentax est également la seule marque reflex à proposer une stabilisation boitier dans ton budget" et tout le monde sera content dans le monde des forums photo, non?

Bon voilà ces 2 points capitaux étant réglés la terre va pouvoir continuer à tourner......ouf il était temps ça me donnait le vertige cette sensation de faire du surplace ;)

Somedays

Citation de: tansui le Décembre 16, 2017, 10:15:43
Salut melmel08

Puisque tu parles de reflex dans l'intitulé de ton post on peut penser que tu es attaché à une bonne qualité de visée traditionnelle (reflex donc) et dans le budget que tu cites (1100€ avec objectifs ce qui est très largement suffisant pour bien débuter et même faire bien plus) Pentax est la seule marque reflex à offrir véritablement une bonne qualité de viseur, canon et nikon ont de très bons viseurs sur certains appareils haut de gamme.....mais pas du tout dans ces budgets.

J'abonde en ce sens et je complète la liste des avantages des reflex Pentax. À mon sens, c'est la meilleure marque de boîtiers reflex APS-C, au moins en début et en milieu de gamme, ce sont les meilleurs rapports qualité/prix.

- qualité des matériaux, même en bas de gamme (en tous cas meilleure que celle des Canon et Nikon en bas et moyen de gamme)

- double molette dès le bas de gamme (que n'ont pas les Canon et Nikon en bas et moyen de gamme)

- viseur optique pentaprisme 100% (et non les pentamiroirs plus étriqués des Canon et Nikon en bas et moyen de gamme)

- protection anti-poussières et anti-ruissellement dès le niveau de gamme moyen (que n'ont pas les Canon et Nikon)

- stabilisation par le boîtier, permettant des objectifs neufs ou anciens sans stabilisation intégrée (que n'ont pas les Canon et Nikon,  dont les objectifs IS sont soumis à une usure; de quoi hésiter sur les optiques IS Canon/Nikon d'occasion...)

- les excellents capteurs Sony Exmor, depuis le K5 (que n'ont pas les Canon), très bien exploités par les ingénieurs Pentax.

- ergonomie facile et cohérente (meilleure que sur les Nikon équivalents)

- fiabilité générale (sauf pour certains objectifs haut de gamme SDM, se méfier du 16-50mm2.8, du 50-135mm2.8 et du 17-70mm4)

- très bonne gamme optique Pentax et des marques tierces adaptables, largement suffisante pour ce qui me concerne.

- légèreté générale des optiques, du fait de la non-motorisation de la plupart des boîtiers; existence de pancakes.

- une bonne compacité des boîtiers également: ils sont denses, pas plus légers mais généralement moins volumineux que leurs concurrents.

- j'ai trouvé sans problème des accessoires à bon prix, voire même à prix dérisoires même en neuf (batteries, télécommande, flash).

- des optiques anciennes Pentax et/ou à monture M42 faciles à adapter et à mettre en oeuvre, contrairement aux Nikon (critère secondaire pour ce qui me concerne.)

- format DNG disponible en Raw (critère très secondaire, mais qui permet la reconnaissance immédiate du format par toutes (?) les applications en post-traitement.)

- la gamme des pancake, très bien construits (bien qu'à titre personnel, je préfère d'autres objectifs.)

Somedays

Citation de: Melmel08 le Décembre 14, 2017, 23:02:50
Bonjour à tous, je me lance dans l'achat de mon premier réflex, je suis complètement novice dans le domaine et j'ai donc besoin de quelques conseils et avis.

En ce qui concerne l'utilisation de celui-ci, ce serait pour faire en majorité des photos d'animaux, notamment chiens et chevaux, mais aussi de temps en temps des portraits, paysages ... Je compte par la suite prendre quelques cours de photos avec le petit nouveau ;D .

Concernant le budget, il est de maximum 1100 euros objectifs compris.

J'aimerais donc savoir quels appareils me conseilleriez-vous et quels objectifs (en sachant que pour les photos animalières, le sujet sera la plupart du temps assez éloigné et en mouvement) ?

Merci d'avance de votre aide :) .

Pour la photo animalière, le Tamron 70-200mm2.8 non stabilisé (en monture Pentax ou Sony): excellent et relativement bon marché, mais il faut prendre conscience du poids des modèles de ce type. Ou le le Tamron 70-200mm2.8 en monture Canon ou Nikon, mais nettement plus cher et encore plus lourd.

Sinon les zooms du type Pentax 55-300mm f/4-5.6 sont très abordables et nettement moins lourds, la qualité optique est plutôt bonne mais moindre que pour le Tamron. Tout dépend des compromis recherchés, personne ne peut décider à la place de l'acheteur.

En complément et pour des prises de vue plus générales, le Tamron 17-50mm2.8 non stabilisé est formidable pour son prix, dans les 300€ neuf et facile à trouver à moins de 200€ en occasion. Pour ce genre d'objectif, je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire des recherches en occasion.

Somedays

Citation de: tansui le Décembre 18, 2017, 13:01:10
1) JCCU, quand bien même le 77 serait un pur reflex aux yeux de BH (après tout pourquoi pas? mon camara local considère aussi que mon EM1 est un reflex alors....) de toutes façons il est complètement hors budget et donc hors sujet donc on va peut-être abandonner ce débat inutile (et pour tout dire pas particulièrement passionnant) sur ce brave et bon Sony qui de toutes façons n'aurait jamais dû apparaitre ici, non?

Sur Digit Photo, le seul modèle Sony reflex SLT qui permet de rentrer dans le budget est le Alpha68 à 480€. Ce qui laisse une marge pour les optiques.

Il a bien un miroir donc on peut le considérer comme un reflex. Le tout est de savoir que:
1) ce miroir partiellement transparent "bouffe" un peu d'éclairement (de l'ordre de 1/3 à 1/2 EV). Pas très grave en plein jour compte tenu du bon capteur.
2) c'est un viseur électronique, il faut vraiment essayer pour voir si l'on s'y fait personnellement.

JCCU

Citation de: Somedays le Décembre 18, 2017, 16:25:41

A Sur Digit Photo, le seul modèle Sony reflex SLT qui permet de rentrer dans le budget est le Alpha68 à 480€. Ce qui laisse une marge pour les optiques.

B Il a bien un miroir donc on peut le considérer comme un reflex. Le tout est de savoir que:
1) ce miroir partiellement transparent "bouffe" un peu d'éclairement (de l'ordre de 1/3 à 1/2 EV). Pas très grave en plein jour compte tenu du bon capteur.
2) c'est un viseur électronique, il faut vraiment essayer pour voir si l'on s'y fait personnellement.

A Tu peux trouver quelques kits basés sur le 77 II ; Il faut un peu chercher. Mais je suis d'accord que çà sera des objectifs de kit avec leurs limitations;
B Oui
1 Oui
2 Oui mais c'est vrai pour tous les boîtiers (essayer, c'est mon conseil initial: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279101.msg6624586.html#msg6624586)

55micro

Citation de: Somedays le Décembre 18, 2017, 16:03:45
- stabilisation par le boîtier, permettant des objectifs neufs ou anciens sans stabilisation intégrée (que n'ont pas les Canon et Nikon,  dont les objectifs IS sont soumis à une usure; de quoi hésiter sur les optiques IS Canon/Nikon d'occasion...)

C'est pas forcément le débat  ;D mais es-tu sûr qu'une stab capteur est plus fiable qu'une stab sur l'objectif? (On oublie le A7II, hein...)

Je n'ai jamais rien lu sur le sujet, mais j'imagine qu'un système mobile s'use, par définition.
Choisir c'est renoncer.

yoda

Citation de: 55micro le Décembre 18, 2017, 23:14:47
C'est pas forcément le débat  ;D mais es-tu sûr qu'une stab capteur est plus fiable qu'une stab sur l'objectif? (On oublie le A7II, hein...)

Je n'ai jamais rien lu sur le sujet, mais j'imagine qu'un système mobile s'use, par définition.

on entend quand même plus de problèmes avec les stab objectifs qu'avec celles des boitiers!(j'en ai fait l'expérience sur deux 70-200 f2,8 Canon)
on peux imaginer que les lentilles à déplacer sont plus lourdes qu'un capteur.
de plus il est plus que probable que la technique mise en œuvre pour ls stab boitier soit différente de celles des objectifs ,ce qui expliquerait que l'une soit plus fiable que l'autre.
ceci dit, comme toutes mécaniques,il doit arriver qu'une stab boitier tombe en panne...
(bien que celles de mon K10, KX et K5 ne m'aient jamais causé de soucis)

tansui

Sûr non mais j'en suis à mon 6ème boitier équipé d'une stab capteur et mon premier EM5 en a vraiment vu de toutes les couleurs (chutes en vtt notamment, pluie, boue, poussières, milliers de kms dans le top case d'une moto bien vibrante et aujourd'hui plus de 150.000 clics quand même après avoir changé de main....) et je n'ai jamais rencontré le moindre souci...si ce n'est qu'aujourd'hui je n'envisage absolument plus d'acheter un boitier (peu m'importe la marque) qui ne soit pas doté d'une stabilisation capteur, c'est devenu un critère déterminant pour moi.

TYBOR

Bonjour,
Donc, l'idéal est bien le Sony Alpha 77-II (le superbe) en occasion bon état... Pour tous les critères objectifs que j'ai énuméré plus haut.
Le Pentax est un bon choix, mais limité par son viseur optique et autres détails.

PiMouss

Citation de: yoda le Décembre 18, 2017, 23:32:02
on entend quand même plus de problèmes avec les stab objectifs qu'avec celles des boitiers!(j'en ai fait l'expérience sur deux 70-200 f2,8 Canon)
on peux imaginer que les lentilles à déplacer sont plus lourdes qu'un capteur.
de plus il est plus que probable que la technique mise en œuvre pour ls stab boitier soit différente de celles des objectifs ,ce qui expliquerait que l'une soit plus fiable que l'autre.
ceci dit, comme toutes mécaniques,il doit arriver qu'une stab boitier tombe en panne...
(bien que celles de mon K10, KX et K5 ne m'aient jamais causé de soucis)

Faut dire aussi qu'une optique est plus exposée aux coups que le boitier et qu'en général, on change de boitier plus souvent que d'optiques...

JCCU

L'avantage de base d'une stab capteur, c'est qu'elle existe même quand l'objectif n'est pas stabilisé ;D Exemple: en portrait un objectif intéressant est le Samyang 85/1.4, pas cher, très bonnes performances optiques , mais pas d'électronique. Si tu veux une stab, seule solution, un boitier avec stab 

yoda

Citation de: PiMouss le Décembre 19, 2017, 10:46:12
Faut dire aussi qu'une optique est plus exposée aux coups que le boitier et qu'en général, on change de boitier plus souvent que d'optiques...
un boitier est tout aussi exposé au coup que l'optique qui est dessus
on change plus souvent de boitier que d'optique, peut-être...
mais je continue de me servir de mon K5 acheté en 2011! et je sais que mon K10 est toujours fonctionnel.

il y a un paramètre qui n'est pas pris en compte et qui est rarement évoqué:
le boitier est continuellement en service, ce n'est pas toujours le cas des optiques!
(quand on a plusieurs optiques, ce qui est souvent le cas)
donc un boitier cumule plus "d'heures de vol" que les optiques!
voilà pourquoi j'ai tendance à penser que les stab boitier sont plus fiables

PiMouss

Citation de: yoda le Décembre 19, 2017, 13:31:11

ben non, quand on déplace un objet, quel qu'il soit, c'est le plus souvent l'extrémité la plus éloignée de soi qui prend le coup...donc l'optique

tansui

Pas forcément, tous mes objectifs sont absolument nickel mais tu verrais la gueule de mon EM5  ;D déjà il est un petit peu cabossé de partout et lors de sa dernière chute il est tombé sur une pierre et l'écran s'est littéralement fendu de rire....il n'est évidement plus vendable même à un prix très bas mais la stabilisation boitier marche toujours à la perfection tout comme le reste du boitier à part l'écran bien sûr  :)
(le fait est que j'utilisais beaucoup les objectifs pancake avec ce boitier et qu'ils ne sont pas du tout proéminents en tout dans toutes les chutes c'est toujours et uniquement le boitier qui a morflé...)

tansui

Citation de: yoda le Décembre 19, 2017, 13:31:11
on change plus souvent de boitier que d'optique, peut-être...
mais je continue de me servir de mon K5 acheté en 2011! et je sais que mon K10 est toujours fonctionnel.

il y a un paramètre qui n'est pas pris en compte et qui est rarement évoqué:
le boitier est continuellement en service, ce n'est pas toujours le cas des optiques!
(quand on a plusieurs optiques, ce qui est souvent le cas)
donc un boitier cumule plus "d'heures de vol" que les optiques!
voilà pourquoi j'ai tendance à penser que les stab boitier sont plus fiables

Moi aussi, j'ai eu du Pentax et de l'Oly en boitiers avec stabilisation et pas le moindre souci mais surtout je n'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui en aurait eu.

Pas mal de marques qui privilégiaient les stabs objectifs font petit à petit leur chemin vers la stab boitier, Panasonic par exemple qui on l'oublie souvent ne mettait pas de stab au début dans ses boitiers m4/3 et il semble bien que le prochain Fuji haut de gamme sera lui aussi doté d'un stab boitier, à ce rythme là on va en avoir une chez nikon d'ici 5 ou 6 ans si tout va bien  ;D