Et cette fois-ci, une plante

Démarré par caydou82, Janvier 19, 2018, 17:18:06

« précédent - suivant »

caydou82

Proche de l'iris, mais j'y vois plutôt un scille, mais qu'est-ce ?

Atriplex

Pour moi, un Iris sans hésitation. Quand à l'espèce...

Gérard
Gérard

caydou82

J'ai omis de préciser que la photo a été prise en juin 2016 d'une plante d'un jardin du Tarn & Garonne.
Vues les feuilles et les "capsules" contenant la génération suivante. je pensais plutôt à une scille.
Voici une photo du duo (un autre pied) en novembre 2012.

caydou82

La plante de la 2ième photo essaime naturellement généreusement sur le terrain.
Pour moi, les feuilles des 2 photos sont vraiment très ressemblantes.
Et les "capsules " de la plante proposée sont tout à fait identiques à la 2ième photo mise en ligne.

marray

Regarde du côté de l'Iris fétide, Iris foetidissima, qui me semble bien proche de ta plante et produit les mêmes fruits

caydou82

Yes !
Merci beaucoup marray.
En effet, Il croît dans les bois et coteaux secs sur substrat généralement calcaire.
Et chez moi, il pousse sous des chênes, et pour ce qui est sec et calcaire, c'est tout à fait cela.

RF13

... Effectivement, avec les éléments visibles sur les photos et la localisation, la Flore de Bonnier conduit à l'Iris fétide, Iris foetidissima.
Amicalement, Richard

pierr07

Je m'incruste, désolé, pour proposer à l'identification ces fleurs de la région toulousaine abondantes en ce moment. Merci
Pierre

vulpes

Citation de: pierr07 le Janvier 20, 2018, 12:02:38
Je m'incruste, désolé, pour proposer à l'identification ces fleurs de la région toulousaine abondantes en ce moment. Merci
Pierre

ça ressemble fort à Galanthus nivalis

Pierre, les fils ne sont pas si nombreux dans cette section, je pense que tu aurais pu ouvrir ton propre fil  ;)
Impossible photographe....

caydou82

Pour moi aussi, c'est bien un perce-neige.

Vulpes, en effet, tu avais la bonne piste concernant ma plante.

RF13

Amicalement, Richard

pierr07

Citation de: vulpes le Janvier 20, 2018, 12:37:08
ça ressemble fort à Galanthus nivalis

Pierre, les fils ne sont pas si nombreux dans cette section, je pense que tu aurais pu ouvrir ton propre fil  ;)
C'était pour ne pas trop multiplier les files... ;D
Merci pour vos confirmations. Je ne croyais pas trop au perce-neige...
Pierre

marray

Citation de: caydou82 le Janvier 20, 2018, 12:45:19
Ah ! ???
Ne confonds tu pas ?

vulpes

Citation de: caydou82 le Janvier 20, 2018, 12:45:19

Citation de: marray le Janvier 20, 2018, 13:27:26
Ah ! ???
Ne confonds tu pas ?

je crois, oui  :) (ou alors ça fait allusion à un autre fil ? )

rendons à César ....
Impossible photographe....

caydou82

Citation de: marray le Janvier 20, 2018, 13:27:26
Ah ! ???
Ne confonds tu pas ?
La piste initiale, la 1ère direction, c'est vulpes qui l'a montré.
Mais, ne te fâche pas marray, en effet, et je ne saurai trop te remercier, c'est grâce à toi que je connais à présent le nom de cette plante.
Les feuilles des scilles ressemblent beaucoup à celles des iris par bien des aspects, et j'étais très stoppé par le duo fleur / "capsules".
Donc rendons à César l'identification de cette plante : merci marray.
Et bonne journée à tous.

marray

Citation de: caydou82 le Janvier 20, 2018, 14:17:36
La piste initiale, la 1ère direction, c'est vulpes qui l'a montré.
Mais, ne te fâche pas marray, en effet, et je ne saurai trop te remercier, c'est grâce à toi que je connais à présent le nom de cette plante.
Les feuilles des scilles ressemblent beaucoup à celles des iris par bien des aspects, et j'étais très stoppé par le duo fleur / "capsules".
Donc rendons à César l'identification de cette plante : merci marray.
Et bonne journée à tous.
Non caydou82, même si j'avais été concerné, je ne suis pas homme à me fâcher pour si peu. Mais tu ne m'as pas compris. Ce n'est pas de moi que je voulais parler. Je continue de penser que tu confonds avec Atriplex pour la première intervention relative au genre.  ;)

caydou82

Ah oui désolé, Atriplex.

J'espère ne pas avoir semé la zizanie entre nos 2 collègues. Je m'en voudrai. Ils participent tellement tous les 2 à la vie de ce forum.