Nouveau Update pour le D850

Démarré par diddy, Janvier 16, 2018, 17:33:49

« précédent - suivant »

MBe

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2018, 18:56:42
C'est pourtant déconseillé en astro parce que ça mange des étoiles.

0

Normalement non car le black est fait obturateur fermé, et normalement il n'y que les pixels qui flick qui sont soustraits. c'est une opération courante (par le logiciel) qui peut être également faite lors de la calibration du capteur.
Néanmoins je suis pas dans les secrets des algo utilisés par Nikon!

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 19, 2018, 18:56:42

Même pour des poses de plusieurs minutes je n'utilise pas cette fonction, qui fait chauffer le capteur inutilement.

Sur quelques secondes  ;) ....par contre en mode vidéo....


Tonton-Bruno

Citation de: MBe le Janvier 19, 2018, 20:14:41
Sur quelques secondes  ;) ....par contre en mode vidéo....
Je parlais bien des poses de plusieurs minutes, entre 2 et 4 minutes généralement, soit 120 ou 240 secondes.

Pour photographier les étoiles, ce que je ne fais que très très rarement avec mes zooms ultra-grand-angle, j'essaie de me limiter à 10 ou 15s car si on pose plus longtemps à 10mm en DX ou 16mm en FX, les étoiles deviennent floues.

J'utilise assez fréquemment des poses de 1/4s à 4s et dans ces cas-là la réduction de bruit ISO fait beaucoup plus de mal que de bien.

Je fais aussi de plus en plus de vidéo et de LiveView.
Le fonctionnement du capteur en vidéo est totalement différent de celui du mode photo. Il s'agit d'un balayage progressif et chaque photosite n'est insolé que pendant un laps de temps assez bref.
Le D850 chauffe très peu en vidéo ou en LiveView.
On peut filmer en continu pendant 20 minutes en intérieur tout en sentant à peine la chaleur dans la poignée.
En extérieur actuellement il ne chauffe pas du tout.

Le D500 lui chauffe beaucoup, et on sent très bien la chaleur dans la poignée au bout d'à peine 10 minutes de LiveView ou de vidéo.

Le D610 chauffe peu, mais tout de même plus que le D850.

Jean-Claude

30s c'est beaucoup beaucoup trop long pour rendre des étoiles ponctuelles même en UGA extrême

Ici une image faite au D850 et fixe 19mm, le but n'était pas du tout d'avoir des étoiles, mais de rendre la lune et les rayons des projecteurs derrière le monument.

Le temps de pose est de 30s avec NR sur On, les étoiles sont bien toutes présentes et rendues par des traits, je les gommerai totalement ou peut être les tamponnerai en point comme il n'y en a pas de trop, je verrai cela le moment venu en fonction du rendu sur papier

Je n'ai jamais vu de dégradation d'image provenant du NR dans mes poses longues sur aucun Nikon et pas non plus sur le D850

bitere

Ceux qui ont la passion de photographier le ciel appliquent des règles qui ont fait leurs preuves :
"Temps de pose maximal à l'aide de la règle des "500" : elle est égale à 500 divisé par la focale l'objectif. Avec un GA on est autour des 30 s."
Ceci en FX.
De mémoire en DX c'est 350 divisé par la focale.

Tonton-Bruno

Il y a un site qui propose un calculateur.
Je l'ai trouvé grâce à un lien fourni par un intervenant il y a 2 ou 3 ans dans la section "Objectifs Nikon".

En août 2016 j'ai réalisé un time-lapse à partir de 250 images capturées en 2 heures.
La batterie n'a pas duré plus longtemps et j'étais allé dormir !  :D

D'après ce calculateur, pour un 16mm en FX, l'idéal serait une pose de 10s.

J'ai choisi 15s f/4 ISO 400 pour avoir peu de bruit et au développement des RAW j'ai poussé l'exposition de 3 IL.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 20, 2018, 20:01:26
Ici une image faite au D850 et fixe 19mm, le but n'était pas du tout d'avoir des étoiles, mais de rendre la lune et les rayons des projecteurs derrière le monument.

Fontevraud ?

Tonton-Bruno

Le détail 100% au centre de l'image.

Il y a encore un léger bougé des étoiles car 15s c'est plus long que 10s mais pour un time lapse HD c'est très correct.

Comme dit précédemment, j'avais complètement désactivé la réduction de bruit ainsi que la réduction de bruit ISO, cette dernière dans l'espoir d'économiser un peu les accus (qui ont lâché en moins de 2 heures).

Je rappelle que je ne me prends pas du tout pour un spécialiste. Je fais juste une ou deux prises de vues avec le ciel étoilé au mois d'août et pas tous les ans !

Dernier détail: au dématriçage sous Photoshop je n'ai appliqué aucune réduction de bruit.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Janvier 21, 2018, 08:29:18
Fontevraud ?
cuisines romanes de Fontevraud. j'ai eu la chance entre Noel et nouvel an de me bouger librement dans l'abbaye durant deux nuits consécutives avec pied et tout le matos nécessaire.
L'intérieur des cuisines est inaccessible en ce moment, car un gros chantier de restauration est en cours, l'extérieur ne peut pas être cadré comme on veut pour ne pas faire apparaitre les échaffaudages, et clotures de chantier.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Janvier 21, 2018, 09:51:16
cuisines romanes de Fontevraud.

Les cheminées sont tellement typiques que j'ai tout de suite reconnu l'endroit (visité il y a quelques années)...  ;-)

Jean-Claude

Ce sont les seules qui ont réussi à traverser les siècles, encore visibles aujourd'hui, chaque cheminée est un âtre séparé pour cuisiner, est aussi un fumoir ou ils fumaient les poissons de Loire.
Tout était systématiquememt fumé pour éviter de saler et les taxes sur le sel. Une fois les taxes sur le sel abolies le fumage a été abandonné au profit du salage. Voici pour la petite histoire.

Jean-Claude

#35
on ne peut pas du tout donner un comportement type de derawtisation par rapport au débruitage Haut ISO et les suppressions des points clairs par cette action. Chaque derawtiseur est très différent.

Quand on travaille de façon forte les détails des ombres et le microcontraste des raw Nikon à haut ISO on voit apparaitre rapidement des points blancs à travers l'image.
Ce phénomène était très présent dans le temps sur les D2x, D3x, D700, moins sur le D800 encore moins sur le D850. Certains derawtiseurs ne font rien au niveau du débruitage de ces points, d'autres les enlèvent totalement, enlevant aussi tout ce qui peut ressembler à ce type d'artefact, et notammemt les étoiles.
Certains logiciels comme Capture NX2 ne touchaient pas du tout aux points bancs, à mon grand désespoir et m'obligeant avec plus ou moins de bonheur à des ruses fines pour éviter leur présemce à haut ISO. Côté positif NX2 ne touche pas aux étoiles quel que soit le débruitage. D'autres logiciels dont je tairai le nom pour m'éviter de remontrances officielles, gomment tout point blanc dès que l'on débruite et gommant aussi toute petite étoile.
J'apprécie particulièmemt C1 dont le dévruitage a un curseur nommé « pixel unique » qui permet de choisir la supression des points blancs ou non et même de doser la correction, j'ai enfin la situation sous contrôle  :)

Jean-Claude

Citation de: bitere le Janvier 20, 2018, 23:42:25
Ceux qui ont la passion de photographier le ciel appliquent des règles qui ont fait leurs preuves :
"Temps de pose maximal à l'aide de la règle des "500" : elle est égale à 500 divisé par la focale l'objectif. Avec un GA on est autour des 30 s."
Ceci en FX.
De mémoire en DX c'est 350 divisé par la focale.
Ce n'est pas une règle mais une aide mnémotechnique, ce facteur dépend de la résolution du capteur et de la taille de la sortie. Personnellememt je suis obligé d'utiliser un facteur de 200 pour mes boitiers HR FX et de grandes sorties.

Jean-Claude

Comme Verso aime bien les gisant royaux, les autres qui ne sont pas à Saint-Denis  :)

D850 et Nikkor 19mm

Jean-Claude

Une image banale, pas de soleil, ciel gris, peu de contraste, pas des conditions pour obtenir du piqué, même avec un excellent matériel....

Jean-Claude

Et pourtant avec le Nikkor 19mm sur le D850 la magie opère.
Sur la vue d'ensemble de la Place Saint-Pierre de Saumur, chaque écaille de peinture des façades crève l'œil

Jean-Claude

le capteur du D850 est à la traine face à ce 19mm, les détails de 1 pixel de large sont clairement délimités à 1 pixel, cet objectif technique peut encore supporter bien des évolutions de boitiers...