LR 6.14 pb d'import de données GPS.

Démarré par restoc, Janvier 22, 2018, 10:05:48

« précédent - suivant »

restoc

Bonjour,

Je dois récupérer sur LR 6.14 des photos (plusieurs milliers) surtout pour leurs coordonnées GPSincluses.

L'appareil et un Nikon D4S et les données sont bien incluses et visibles dans le fichier de la carte mémoire et visibles bien sûr dans les logiciels Nikon mais également dans Bridge .

Or je n'arrive pas à les importer dans. Le champ GPS dans les metadata reste vide, alors que tout le reste des métadata fonctionne sans pb. J'ai bien essayé de bidouiller le modèle prédéfini, mais rien ne se passe . J'imagine que je dois rater qq chose à l'import.

Si qqn a une idée merci d'avance.

Nikojorj

Elles s'affichent au bon endroit dans le module Cartes, ou même pas?

Comtois91

Bonjour,
as-tu essayé dans LR, dans le menu "Métadonnées" la ligne "Lire les métadonnées depuis le fichier"
celà permet d'écrire dans le catalogue les informations qui sont stockées dans le fichier ou son sidecar.
cordialement.
Comtois91

restoc

Merci,

Je vais effectivement regarder ce fichier side car et essayer de lire depuis le fichier.. Mais ce qui m'étonne c'est que Bridge lui les voit bien, ce qui suppose que LR ne lit pas au même endroit que Bridge ce genre d'info çà parait quand même étonnant chez Adobe qui maîtrise les metadata depuis belle lurette. Tout le reste des exifs et XMP marchent eux bien pil poil.

Oui dans les autres logiciels elles pointent bien au bon endroit sur Googlemap par ex.

restoc

Vérifié :

le fichier sidecar créé par LR comporte bien les coordonénes GPS complètes . elles donc bien été lue et importées. ... Mais il ne les montre pas dans le panel Metadata et le module Cartes ne les voit pas non plus.

Peut -il y avoir création du xml sans que le catalogue ne les voit ?

ALEXUR

Bonjour Restoc,
tu dis avoir importé plusieurs milliers de photos
Si c'est en une seule fois, il peut y avoir un temps de calcul + ou moins long selon les performances de ton ordi. As tu vérifié qu'aucune dans le lot ne comporte ces champs ?

restoc

J'avais pensé à la même chose .

J'ai testé en fait par paquet de 100  à 300 au début correspondant à une demi journée de terrain sur des bestioles et en attendant la fin de l'import ( survéillé avec le perfmeter de Windows). Puis j'ai testé l'import par photo à l'unité, même résultat, le champ GPS reste vide.

Les données elles sont très bonnes et très précises quand on les rentre à la mano dans Googlemaps,   soit en ° soit en déc.

J'ai essayé de changer le  jeu Lat/long avec des valeurs valides France ( au lieu de celles du pays asiatique )dans le fichier XMP  : idem le champ reste vide comme si LR ne traitait pas les coordonnées GPS.

J'a vérifié également les heures/fuseau  locaux au cas où un test sur les heures serait fait par LR . Tout est cohérent.

Ce qui est bizarre c'est que le champ GPS dans les metadata est représenté par une ligne unique "gps" au lieu d'être en deux lignes Lat et Long , d'autant plus que les données altitude et direction ont elles un champ bien séparé.

Nikojorj

Par quoi les données GPS ont-elles été remplies?

restoc

Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2018, 17:40:17

Le projet comprenait 12 boîtiers pour 6 photographes.  Aucun boîtier n'avait de GPS addon , jugés pas fiables ni opérationnels.
Deux GPS Garmin (redondance) allumés en permanence enregistraient en continu les itinéraires et stations come le font couramment les géographes et autres gens de terrain. Tout était géotaggé au retour chaque soir sur une station centrale qui faisait les sauvegardes ( genre bi-Xeon !!) et les vérifs étaient faites sur un vrai outil de base de données géographique : le SIG Arcview/oracle qui validait et vérifiait au passage si les itinéraires étaient bien respectés et les données cohérentes  ce qui a été totalement fiable. On peut difficilement faire plus en la matière.

A priori LR 6.14 est le seul à ne même pas tenter de remplir son champ de meta GPS . On va voir avec une version CC

Comtois91

Bonsoir,
Citation de: Nikojorj le Janvier 22, 2018, 17:40:17

Si, je reformule bien cette question, elle demande dans quel champ IPTC les informations GPS ont été inscrites, et plus précisément si ces champs sont bien ceux que LR lit.

Citation de: restoc le Janvier 22, 2018, 17:24:05
...
Ce qui est bizarre c'est que le champ GPS dans les metadata est représenté par une ligne unique "gps" au lieu d'être en deux lignes Lat et Long , d'autant plus que les données altitude et direction ont elles un champ bien séparé.

C'est peut-être là le problème, les champs que lit LR sont séparées: longitude, latitude, altitude.

cordialement
Comtois91

Col Hanzaplast

Les images du film fixe comporte-elles bien le petit radar symbole de données GPS ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Dub

Citation de: Comtois91 le Janvier 22, 2018, 22:38:08
Bonsoir,
Si, je reformule bien cette question, elle demande dans quel champ IPTC les informations GPS ont été inscrites, et plus précisément si ces champs sont bien ceux que LR lit.

C'est peut-être là le problème, les champs que lit LR sont séparées: longitude, latitude, altitude.

cordialement

Yep... ce ne sont pas les champs IPTC dédiés au GPS qui manquent !!!

Nikojorj

Citation de: restoc le Janvier 22, 2018, 18:54:52
Tout était géotaggé au retour chaque soir sur une station centrale qui faisait les sauvegardes ( genre bi-Xeon !!)
C'est là-dessus que portait ma question : quel logiciel a été utilisé pour rentrer les coordonnées dans les images?
Après, il n'y a normalement que glat et glon pour la position GPS, mais il suffit de pas grand-chose... Visiblement il y a qq chose de non-standard qq part.

Tu pourrais poster une photo en gardant bien les métadonnées dedans?

Dub

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2018, 11:31:44
Après, il n'y a normalement que glat et glon pour la position GPS, mais il suffit de pas grand-chose... Visiblement il y a qq chose de non-standard qq part.

Il y a aussi {gps} dans les EXIF (ou IPTC ???) qui doit être à "1" ... et peut-etre d'autres clés ???

;)

Sinon, pour info, RAS avec les photos géotaguées par PhotoMechanic, les coordonnées sont bien reprises par LR...

restoc

Citation de: Nikojorj le Janvier 23, 2018, 11:31:44
C'est là-dessus que portait ma question : quel logiciel a été utilisé pour rentrer les coordonnées dans les images?

Tu pourrais poster une photo en gardant bien les métadonnées dedans?
Merci à tous car je ne vois pas le pb même si je ne suis pas un virtuose de LR.

La seule chose sûre c'est que mon LR 6.14  ne relit ni les données GPS taggées dans exifs ni celles qu'il retranscrit ( correctement) dans le xmp alors que tous les autres logiciels s'en débrouillent sans pb.  

Comme c'est un projet scientifique dont je ne suis pas propriétaire des données et juste l'un des photographes, tout est à la mode US :contrat  avec un NDA de 20 pages!!. Les données, l'infrastructure informatique et les logiciels  dépendent de l'équipe scientifique qui fera elle les publications. Même les cartes mémoires ont été ramassées et sont retournées aux US !!

On  va être doté d'Adobe PS CC  donc pas de soucis projet. Mais que mon LR 6.14 perso lui soit le seul à ne pas relire ces données
alors que même les logiciels Nikon s'en débrouillent très bien...
Je vais faire une demande de dérog pour sortir un fichier issu de leur base puisque c'est peut êre là où est le pb.
Comme çà peut dépanner qqn d'autre de comprendre si c'est un pb LR 6.14 ou pas on va faire la demande.

Je tiens juste à dire que le pb est peut être simplement au niveau de mon incompétence sur LR et en particulier dans les modèles prédéfinis à l'import.

EN tout cas merci du coup de main
PS :  il y a tellement de champs GPS possibles dans les exifs ... J'ai essayé de changer avec exiftool juste de qqs centaines de mètres en longitude et çà fait tout planter, les logiciels Nikon, le SIG Mapinfo et  même l'explorateur de fichier Windows  se ferme. Il y a donc des vérifications de cohérence au niveau des exifs qui sont faite à l'insu de notre plein gré !

restoc

Bon réponse technique arrivée :

C'était bien un pb de compréhension de modèle prédéfini : pour importer les données GPS il faut décocher toutes les lignes relatives au GPS et les laisser vide !!! Exactement l'inverse de ce qu'on peut comprendre en regardant ce panneau de saisie au moins en français.

Il est donc prudent de se faire un modèle perso. 

Reste juste à vérifier si à l'import LR relit les données dans les exifs ou bien dans le xmp histoire de faire le tour de la question.