Ruines

Démarré par mourad, Janvier 30, 2018, 11:39:46

« précédent - suivant »

asak

Toujours pas convaincu  :D
Quand tu baisses le point blanc comme tu le fais; tu décales toutes tes valeurs, c'est ce qui donne le côté grisous ou quasi nuit américaine pour certaines qui passent ici. La distribution n'est plus bonne.
En étant tatillon ligthroom ne permet pas de faire des retouches correctes avec l'histogramme, puisque en retouche locale il te donne l'histogramme global. Ce qui fausse tout   ;)
Grisous ne veux pas dire; pas de noir  ;)

mourad

Merci à vous deux mais je dois avouer que le débutant que suis est un peu largué  ;).
Je retiens que je dois traiter la photo couleur couleur avant de la passer en noir et blanc.
Il faut aussi que j'apprenne à faire des traitements localisés (en utilisant la sélection ou les points de contrôle de Silver Effex).

Clic-Clac 51

Ta version couleur est bien agréable
Concernant le N&B...la version nanot lui va bien
Denis ;)

asak

Parce que le trou est à la limite du lisible  ;)

mourad

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 02, 2018, 13:35:39
Ta version couleur est bien agréable
Concernant le N&B...la version nanot lui va bien
Denis ;)
Merci pour ton avis Clic Clac 51

mourad

Citation de: Seb Cst le Février 02, 2018, 14:05:41
Salut.
Pour moi la version N et B d'origine est superbe. Très intéressante. Sous exposée (un peu) certainement, mais c'est ce qui lui donne son intérêt.
La version de Nanot est intéressante mais quitte à choisir je préfère celle de l'auteur.

Voir les travaux d'Eric Bourret sur le proche Orient. (Attention il a un homonyme portraitiste au Canada, pas de bol).
L'ombre des ruines

Merci pour le passage et le lien Seb Cst.

Verso92

Citation de: mourad le Janvier 30, 2018, 12:42:59
Merci Verso92. Je viens de regarder en rajoutant +1 sur le raw; c'est mieux mais au delà, ça ne passe pas vraiment. Question: Faut-il traiter la photo avant de passer au noir et blanc?

Je pense effectivement qu'il vaut mieux avoir le meilleur fichier possible avant de faire ta conversion en N&B.

mourad

Citation de: Verso92 le Février 02, 2018, 19:57:04
Je pense effectivement qu'il vaut mieux avoir le meilleur fichier possible avant de faire ta conversion en N&B.
Merci pour le conseil Verso92

mourad

Citation de: fredkelder le Février 04, 2018, 09:00:58
A ce propos, reviens aux 2 images initiales qui reflètent ton point de vue artistique et pas ceux des autres (d'autant plus que je ne vois pas bien ce qu'ils apportent). Pour le choix du N/B, même chose: c'est purement personnel. Et si tu évoques une série, il faudrait considérer cette image dans cette série, donc difficile pour le lecteur d'anticiper.
Lz choix d'approfondir les noirs me semble cohérent pour la scène, j'aurais juste ajouté un poil de blanc pour redonner un peu de pep's à l'ensemble, mais sur écran ça passe sans problème comme ça.
Par contre, j'aurai une critique sur la composition de l'image, et c'est elle qui, à mon sens, ne justifie pas un N/B car si je vois des éléments qui pourraient le faire (la ligne de crête, le trou), rien ne m'accroche dans ce cadrage.
Tandis qu'en couleur, les 2 couleurs opposées font que l'image fonctionne d'emblée, et il ne reste qu'à réfléchir peut-être sur un cadrage plus intéressant.
Merci fredkelder.
"en couleur, les 2 couleurs opposées font que l'image fonctionne d'emblée, et il ne reste qu'à réfléchir peut-être sur un cadrage plus intéressant". Effectivement j'ai fait une petite série sur ces vieux ksours en ruine du Sahara. Pour réaliser une série plus large sur les ruines, j'ai voulu passer en noir et blanc pour "uniformiser" le tout. Je me rends compte que c'est pas facile d'obtenir un rendu homogène.

jdm

La 2, oui, juste avec un peu plus de contraste

dX-Man

mourad

Merci pour cette proposition jdm

Seb Cst

Citation de: mourad le Janvier 30, 2018, 12:42:59
Merci Verso92. Je viens de regarder en rajoutant +1 sur le raw; c'est mieux mais au delà, ça ne passe pas vraiment. Question: Faut-il traiter la photo avant de passer au noir et blanc?

Citation de: Verso92 le Février 02, 2018, 19:57:04

Salut.
C'est bizarre ta réponse Verso, par rapport à la requête initiale.
Si tout est fait avec le convertisseur RAW on peut considérer que la conversion N et B est une étape du traitement parmi d'autres. Pourquoi faudrait-il ajuster l'exposition avant de passer au noir et blanc dans ce cas ?
J'irais même jusqu'à dire que c'est une erreur de protocole dans la mesure où il faut ajuster par couches de couleur.
Alors il est nécessaire de réajuster l'exposition au fur et à mesure que l'on travaille sur les couches.
Et Pampers vous sourit.
Il faudrait que tu clarifies cette réponse.

Maintenant si on scinde le travail en deux étapes. Du genre RAW-->TIFF puis PhotoShop alors le raisonnement est un peu différent.
N'empêche que l'exposition reste à apprécier à chaque modif.

Mourad: il faudrait que tu nous éclaires aussi sur la manière dont tu procèdes. Ce serait plus facile pour orienter les réponses.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 06, 2018, 18:01:56
Salut.
Si tout est fait avec le convertisseur RAW on peut considérer que la conversion N et B est une étape du traitement parmi d'autres. Pourquoi faudrait-il ajuster l'exposition avant de passer au noir et blanc dans ce cas ?

C'est comme ça que je le sens...  ;-)

Seb Cst

Un peu sibyllin. Pour paraphraser quelqu'un.

asak

Seb Cst
Pourquoi faudrait-il ajuster l'exposition avant de passer au noir et blanc dans ce cas ?
J'irais même jusqu'à dire que c'est une erreur de protocole dans la mesure où il faut ajuster par couches de couleur.
Alors il est nécessaire de réajuster l'exposition au fur et à mesure que l'on travaille sur les couches.

En raisonnant vraiment schématiquement
On considère le NB en L 0 255 niveaux de gris, si l'expo n'est pas bonne; tu vas écraser des valeurs. et créer des aplats sans détails.
Donc quand tu vas jouer des curseurs tu auras moins de latitude et tu vas te retrouver un peu comme si tu modifiais ton isohélie.
Quand tu as une image avec tous ces niveaux; tu peux influencer des zones en densité selon ton sens artistique  ;)

Seb Cst

Verso parlait d'ajuster l'exposition du fichier au développement.
Du moins me semble-t-il car il n'a pas souhaité approfondir sa réponse.
Je ne suis pas sûr que nous nous comprenions bien.
Jamais il ne fut question d'être laxiste à la prise de vue...
Mais un travail par couches de couleurs en paysage (au développement bien sûr) risque de modifier l'exposition dans des proportions nécessitant souvent (pour ne pas dire tout le temps) un réajustement.

Pour le reste tu ne m'apprends pas grand-chose (euphémisme)
Hélas cette discussion désormais inutile sur l'ajustement de l'exposition au développement semble partir d'un malentendu lié à des intervenants ne souhaitant pas clarifier leurs propos.
C'est malheureusement le lot commun sur ce forum et...
C'est à désespérer d'intervenir dans les sections "critique" et "matériel". Voire d'intervenir tout court.

asak

Ben je ne vois pas pourquoi tu poses aussi la question
Parceque tu sembles maîtriser les modes TSL et  Lab  :D

mourad

Citation de: Seb Cst le Février 06, 2018, 18:01:56
Salut.
Et Pampers vous sourit.
Il faudrait que tu clarifies cette réponse.

Maintenant si on scinde le travail en deux étapes. Du genre RAW-->TIFF puis PhotoShop alors le raisonnement est un peu différent.
N'empêche que l'exposition reste à apprécier à chaque modif.

Mourad: il faudrait que tu nous éclaires aussi sur la manière dont tu procèdes. Ce serait plus facile pour orienter les réponses.
Ma méthode de débutant :D
J'ouvre le raw dans photoshop
Je vais sur Siver effex et choisis un filtre qui me convient
J'ajuste toujours sur Siver Effex l'expo, le contraste ou la structure
Parfois j'essaye de mettre des points de contrôle (je ne maîtrise pas trop et parfois le résultat est désastreux) Je reviens sur photoshop et regarde si le réglage des niveaux et les tons clairs/tons foncés améliore le rendu
Fin des opérations.

mourad

Citation de: asak le Février 06, 2018, 22:31:22
Seb Cst
Pourquoi faudrait-il ajuster l'exposition avant de passer au noir et blanc dans ce cas ?

En raisonnant vraiment schématiquement
On considère le NB en L 0 255 niveaux de gris, si l'expo n'est pas bonne; tu vas écraser des valeurs. et créer des aplats sans détails.
Donc quand tu vas jouer des curseurs tu auras moins de latitude et tu vas te retrouver un peu comme si tu modifiais ton isohélie.

Quand tu as une image avec tous ces niveaux; tu peux influencer des zones en densité selon ton sens artistique  ;)

Désolé asak, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Il faut aller directement sur le module TSL de camera raw (ou LR) et ajuster chaque couleur séparément ? J'ai essayé comme ça, mais le résultat n'est pas bon pour moi.

asak

Personnellement je ne pratique pas vraiment comme ça, je suis obligé de passer pas photoshop.

1_ Dans camera raw (acr ) tu développes normalement tu crée tes densités au pinceaux et autres outils; tu ajustes avec le module TSL et tu passes dans photoshop et tu fais ta conversion NB

2_Dans camera raw (acr ) tu développes normalement tu crée tes densités au pinceaux et autres outils, tu coches niveaux de gris et tu continue d'ajuster

Pour la question qui a été posée concernant l'ajustage de l'exposition en cours de développement
Voici le spectre des valeurs moyenne à un moment donné.  On remarquera que la distribution des densités n'est pas régulière et que les densités vont de opaque à transparent
Donc en fonction du fond (clair ou foncé) par transparence "l'expo" va varier

Seb Cst

Citation de: asak le Février 07, 2018, 00:10:07

Ben je ne vois pas pourquoi tu poses aussi la question
Parceque tu sembles maîtriser les modes TSL et  Lab  :D

Salut.
Le mode Lab je m'en sers très peu.
Mais TSL oui, là je m'en sers sur chaque image dans Capture One (cela me fait une "mini calibration" couleur)
Jusqu'à la version 10 de Capture One je préférais convertir en N et B les TIFF dans PShop.
Désormais C1 propose un outil d'ajustement de masque de couleurs performant. J'explore de nouvelles pistes.

Le fil devient carrément intéressant.
Du coup, j'ai un peu de temps cet après midi je vais poster quelques captures d'écran.

A noter: il existe un fil dédié dans la section "Pratique" où Tikky cherchait à savoir quels types de protocole noir et blanc on pouvait mettre en œuvre.

mourad

Merci pour ces explications asak. Va falloir que je lise un peu plus  ;)

mourad

Citation de: Seb Cst le Février 07, 2018, 14:14:54
Salut.
Le mode Lab je m'en sers très peu, mais TSL oui là je m'en sers sur chaque image (cela me fait une "mini calibration" couleur)
Le fil devient carrément intéressant.
Du coup, j'ai un peu de temps cet après midi je vais poster quelques captures d'écran.

A noter: il existe un fil dédié dans la section "Pratique" où Tikky cherchait à savoir quels types de protocole noir et blanc on pouvait mettre en œuvre.
Merci Seb Cst. J'ai regardé plusieurs fois le fil de Tikky.

Seb Cst

Il n'y a rien eu de concret sur le fil initié par Tikky: c'est parti plus ou moins en hors-sujet.

Seb Cst

Un exemple avec Capture One.
Dans l'esprit tous les logiciels et tous les protocoles basés sur l'analyse des couches vont donner des résultats équivalents, avec des chemins différents.
Je préparerai un exemple avec les filtres de PhotoShop après.

1. Ouverture de l'image RAW avec Capture One.
    Mode TSL: spectre bleu assombri.