conseils/avis concernant deux focales fixes 35 ?

Démarré par Senseo, Février 27, 2018, 18:16:54

« précédent - suivant »

Senseo

Salut à tous,

J'ai un de mes boitiers qui commence à me lâcher au niveau de la motorisation (l'Olympus OMD Em1) et c'est celui sur lequel j'ai le plus de focales fixes. Je pense revendre les objectifs qui sont niquels et ne garder plus qu'un boitier, équipé au mieux.

Et là, il me reste donc mon Nikon D750, acheté il y a environs 1 ans mais qui n'a seulement qu'une focale, le Nikkor 85 f1.8.

J'aimerais donc me prendre un 35 en complément. (j'hésitais avec un 20 ou 24 mais je pense que ça sera un peu trop grand angle)

Bref, sachant que je ne peux m'offrir le Nikkor 35 f.1.4 qui est hors budget (je dois aussi me racheter un ordi portable, un grip...)

j'hésites entres deux :

Le Sigma Art 35 f.14 ou bien le Nikkor 35 f1.8

J'ai lu de très bon tests concernant la gamme Sigma Art et donc du 35, qui offre en plus une ouverture plus grande que le Nikkor mais qui ne propose par contre pas de stabilisation optique.

(Cette focale aura pour utilités principales des scènes de vies et reportages à l'étranger mais également du portait pour y inclure le contexte, l'histoire autour du sujet).

Alors j'hésites..

je ne m'y connais pas trop en technique..

La stabilisation optique va surtout être utile dans des situations à faible lumière, c'est ça ?

Pour capturer un moment, que ce soit de manière posée/cadrée avec un sujet qui ne bouge pas ou bien alors à la volée avec un sujet en mouvement, en ayant une luminosité suffisante, la stabilisation optique me servira quand même à quelque chose ou pas ?

Des avis, conseils, retours seraient les bienvenues !

Merci d'avance.

"Flying away..."

Fred_G

Inutile de faire une fixation sur la stabilisation: aucun des deux ne la propose.

L'AFS 35 f/1,8 est excellent, léger et agréable à utiliser. Il aura un rendu colorimétrique équivalent à celui de ton 85.
Je ne connais pas le Sigma, mais il a bonne réputation.
The lunatic is on the grass.

Senseo

Merci pour ton retour. Il me semblait que le Nikon avait la stabilisation optique.

Et en partant donc dans l'idée qu'ils les deux ne l'ont pas, cela pose t'il un problème d'avoir un 35 non stabilisé pour du portrait "posé" ou bien lors de reportages/scènes de vie/ portraits de rues ou les sujets sont en mouvements ?
"Flying away..."

Verso92

Citation de: Senseo le Février 27, 2018, 19:48:33
Merci pour ton retour. Il me semblait que le Nikon avait la stabilisation optique.

Non, je confirme.

Citation de: Senseo le Février 27, 2018, 19:48:33
Et en partant donc dans l'idée qu'ils les deux ne l'ont pas, cela pose t'il un problème d'avoir un 35 non stabilisé pour du portrait "posé" ou bien lors de reportages/scènes de vie/ portraits de rues ou les sujets sont en mouvements ?

La stabilisation n'est de toute façon d'aucune utilité sur les sujets en mouvement, sauf effet spécial recherché...

Senseo

D'accord, merci Verso. Et pour du portrait, comme un shooting en exterieur, là ça peut poser problème de ne pas en bénéficier ou pas ? Je suppose qu'elle sera utile en basse lumière simplement ou ça n'a rien à voir ?
Comme sur cette vidéo à partir de 4mn35 et les 30 secondes qui suivent :

https://www.youtube.com/watch?v=qRNstPolN38

Pour ces exemples de la vidéo ci-dessus, la stab optique n'apporte rien ou si ?
"Flying away..."

Verso92

Citation de: Senseo le Février 27, 2018, 20:12:47
Et pour du portrait, comme un shooting en exterieur, là ça peut poser problème de ne pas en bénéficier ou pas ? Je suppose qu'elle sera utile en basse lumière simplement ou ça n'a rien à voir ?

La stabilisation (avec un GA) a deux avantages principaux, pour faire court : permettre de faire une photo dans des conditions de lumière très défavorables (sans monter dans des ISO improbables) ou d'avoir un peu de PdC dans des lieux faiblement éclairés (photos à f/8 dans une église, par exemple).

Citation de: Senseo le Février 27, 2018, 20:12:47
Comme sur cette vidéo à partir de 4mn35 et les 30 secondes qui suivent :

https://www.youtube.com/watch?v=qRNstPolN38

Pour ces exemples de la vidéo ci-dessus, la stab optique n'apporte rien ou si ?

Pour ces exemples, la stabilisation n'apportera aucun intérêt...

55micro

Il existe un 35 avec la stabilisation : le Tamron.
Choisir c'est renoncer.

Senseo

Dac, je te remercie beaucoup !

Bon bah j'ai plus qu'a réfléchir concernant l'ouverture en plus du sigma ou alors la légèreté du 1.8 de Nikon
"Flying away..."

Senseo

oups 55micro, je n'avais pas vu ton message. Je vais jeter un coup d'oeil à celui-ci également alors. Merci
"Flying away..."

seba

Citation de: Senseo le Février 27, 2018, 18:16:54
Je pense revendre les objectifs qui sont niquels...

Niquels oui mais est-ce qu'ils sont niquels kraummes ?

titisteph

A noter qu'en grand angle, la stabilisation est moins utile qu'en télé.
On s'en passe très facilement en-dessous de 50mm.

Par contre, sur de longues focales, c'est un réel avantage, même si on s'en est bien passé pendant toute l'histoire de la photo.

Fred_G

On peut peut-être faire de l'animalier, mais en Corse ça ne compte pas 😁
The lunatic is on the grass.

Sacha

Il y a une différence de poids entre ces objectifs.
Au sens propre comme au figuré!
305g pour le Nikon, 665g pour le Sigma, plus du double !!!
72mm de long pour le Nikon, 94mm pour le Sigma, +30% en longueur.
Le Sigma est une enclume, peut-être pas idéal pour la photo de rue.

guidse14

Citation de: Sacha le Mars 01, 2018, 14:26:46
Le Sigma est une enclume

Au moins... Faudrait songer à passer à au compact, voir, le smartphone.

Sacha

Citation de: guidse14 le Mars 01, 2018, 17:32:15
Au moins... Faudrait songer à passer à au compact, voir, le smartphone.
Disons que je trouve bizarre lorsque l'on compare deux objectifs de ne pas prendre en compte une telle différence de poids et d'encombrement.

benito

Citation de: Sacha le Mars 01, 2018, 14:26:46
Il y a une différence de poids entre ces objectifs.
Au sens propre comme au figuré!
305g pour le Nikon, 665g pour le Sigma, plus du double !!!
72mm de long pour le Nikon, 94mm pour le Sigma, +30% en longueur.
Le Sigma est une enclume, peut-être pas idéal pour la photo de rue.

le Nikon ouvrant à 1,4 évoqué au début est lui aussi lourd ( je l'ai)