D850 et moiré

Démarré par JMS, Mars 09, 2018, 14:13:39

« précédent - suivant »

JMS

J'ai eu beau faire exprès de chercher des sujets qui...pour l'instant je n'ai pas réussi à faire moirer mon D850, sauf à photographier un sujet dont le moiré se voit à l'oeil par exemple des rideaux  ;)
Dans un pur but de recherche scientifique (sic) en vue de la publication de mon e-book sur le D850, je cherche donc des NEF présentant des moirés de couleur ou de labyrinthe en vue de comparer la fonction anti moiré de mes dérawtiseurs. Merci de me faire un wetransfer mon adresse mel est dans ma signature sur la page Pictchallenge.fr !

restoc

Citation de: JMS le Mars 09, 2018, 14:13:39
J'ai eu beau faire exprès de chercher des sujets qui...pour l'instant je n'ai pas réussi à faire moirer mon D850, sauf à photographier un sujet dont le moiré se voit à l'oeil par exemple des rideaux  ;)
Dans un pur but de recherche scientifique (sic) en vue de la publication de mon e-book sur le D850, je cherche donc des NEF présentant des moirés de couleur ou de labyrinthe en vue de comparer la fonction anti moiré de mes dérawtiseurs. Merci de me faire un wetransfer mon adresse mel est dans ma signature sur la page Pictchallenge.fr !
A mon avis il vaut mieux le faire soi même en deux minutes :
En Liveview avec un objectif qui arrache ( macro par ex) et un tissu bien tramé un peu brillant ou péchu posé sur une surface arrondie- genre gros ballon de gym par ex - ( pour éviter d'avoir à pinailler avec la très courte pdc ) et un éclairage directif çà doit sortir en deux minutes.

L'avantage du gros ballon c'est qu'on doit pouvoir retrouver de place en place les distances harmoniques qui permettent de confirmer qu'on est bien dans un cas de moiré matrice de pixelsvs trame du sujet.

Pour gagner du temps de manip et approcher l'une des distance de moiré on peut  s'amuser à calculer à quelle distance la trame du tissu crête à crête si on peut la mesurer correspond à la taille des pixels pour la focale donnée en se mettant en 1:1 par ex.

Attention toutefois de ne pas confondre le moiré dû à l'écran LV et le vrai moiré sur le fichier : il faut travailler en mode connecté avec Camera Control Pro par ex pour ne voir que ce qui se passe sur le capteur. Cà permet en même temps de faire les deux types de moirés nécessaires à un test de logiciels: le moiré chromatique et le moiré de structure qui  ne se produisent pas forcément dans les mêmes conditions de distance/grossissement et surtout dont l'un ne peut pas se  corriger .

Sebmansoros

Un E-book sur le D850.... en voila une bonne nouvelle. Je l'attends avec impatience.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Mars 09, 2018, 20:41:25
Un E-book sur le D850.... en voila une bonne nouvelle. Je l'attends avec impatience.
Oui, très bonne nouvelle !
Bravo JMS !
On peut déjà envoyer les félicitations, car on connaît la qualité du travail de Jean-Marie.

Jean-Claude

Oui Nikon arrive à contrôler le moiré et ses filtres AA à la perfection. Mon boitier Nikon qui moire le plus facilement est le D3x qui a pourtant un filtre AA mais avec un piqué natif énorme. En comparaison mon D800E moire moins avec son fiiltre AA décroisé et avec un piqué à peine supérieur au D3x malgré une résolution nettement supérieure. Le D850 dépourvu de filtre AA ne m'a lui jamais posé de problème de moiré, bizarre tout ceci, il semble que de modèle à modèle Nikon affine le comportememt de ses boitiers.
Le contre exemple c'est mon Leica Q qui lui moire systématiquement sur tout sujet qui comporte des fins détails, pas forcément régulièrement répétitifs. Heureusement que le filtre C1 adhoc a une efficacité de 100% sur ce boitier.

Tonton-Bruno

Il est vrai que pour bien faire il faudrait photographier les mêmes sujets moirants ( au moins 2 ou 3 différents) avec des boîtiers de différentes générations.
Facile à dire, mais pas facile à faire !
En fait, depuis le D600, le moiré me pose surtout un problème en vidéo, et quasiment jamais en photo.

Jean-Claude

Oui il est vrai que mon D800E moire sévèrement en video (je n'ai jamais essayé la video en D850) mais là ce n'est pas du moiré natif du capteur, c'est du moiré d'échantillonnage video réalisé avec des algorithmes pas assez lourds.

Jean-Claude

Même en ne faisant pas de comparatif 1/1 entre différents boitiers, après un certain temps d'utilisation on voit bien statistiquement si on est presque jamais embêté, de temps au autre, ou très souvent.

Jean-Claude

JMS, si tu veux juste tester la fonction antimoiré de différents logiciels je peux t'envoyer des dng du Leica Q, la il y en a à la pelle  :)

chelmimage

Est ce que photographier directement ceci ne produirait pas un moiré utilisable? Il faut trouver la meilleure distance. Au moins 2 m en grand angle! Peut être plus? Le sujet est, bien sur, petit en surface..!

zuiko

Citation de: chelmimage le Mars 14, 2018, 19:25:08
Est ce que photographier directement ceci ne produirait pas un moiré utilisable? Il faut trouver la meilleure distance. Au moins 2 m en grand angle! Peut être plus? Le sujet est, bien sur, petit en surface..!

Le motif est parfait mais il faut déjà être sûr que l'écran d'affichage ne moire pas nativement là-dessus (sur le mien c'est limite). Pour être sûr il faudrait, je pense que le motif soit plus gros de base et laisser le soin au photographe de ce mettre à la distance qui convient pour faire apparaitre un moiré.

Si non prendre un oiseau (dont les rémiges provoquent le phénomène), mais dessiner une cage autour  ;)

chelmimage

Citation de: zuiko le Mars 14, 2018, 19:47:50
Le motif est parfait mais il faut déjà être sûr que l'écran d'affichage ne moire pas nativement là-dessus (sur le mien c'est limite). Pour être sûr il faudrait, je pense que le motif soit plus gros de base et laisser le soin au photographe de ce mettre à la distance qui convient pour faire apparaitre un moiré.
Il faut effectivement que l'écran soit très stable..
Plus gros de base c'est l'affichage à 200% mais il faut se reculer 2 fois plus! Plus de 4 m probablement..
Si on a un écran large on peut en afficher 2 côte à côte ça augmente la surface utile!
Ce qui est possible c'est de l'imprimer, ça permet de s'affranchir de tout problème du à l'écran. Il faut voir ce que donne l'écran comme type de moiré.

zuiko

Citation de: chelmimage le Mars 14, 2018, 20:25:26
Il faut effectivement que l'écran soit très stable..

Ce n'est pas une question de stabilité, les écrans sur lesquels j'ai visualisé cette mire sont parfaitement stables mais je vois dans chaque coin de la figure des petits cercles de motifs de moiré.

chelmimage

Citation de: zuiko le Mars 14, 2018, 21:41:06
Ce n'est pas une question de stabilité, les écrans sur lesquels j'ai visualisé cette mire sont parfaitement stables mais je vois dans chaque coin de la figure des petits cercles de motifs de moiré.
Moi je n'en vois pas?

restoc

JMS veut tester le "démoirage" du  signal capteur pas le moiré provoqué avant le capteur par une mire et ses interférences avec la trame de l'écran.

zuiko

Citation de: chelmimage le Mars 14, 2018, 22:38:56
Moi je n'en vois pas?

Forcément tu n'as pas le même écran que moi et comme le moiré est un phénomène d'interférence il dépend des fréquences respectives de ton dessin et de la trame pixels de l'écran. Comme il ne faut pas observer le moiré écran il suffit de produire une trame de dessin (environ 2x) plus grosse et photographier de 2x plus loin pour avoir le même effet.

cassenoisettes

Euhhhh il me semble que JMS sait parfaitement comment générer du moiré...et le sujet est justement qu'avec le 850 (puisqu'il n'écrit pas de d'E-book sur le Leica Q ;) ) il n'a pas trouvé de sujet lui permettant d'y arriver...
bref le besoin d'origine est à mon avis de récupérer des photo moirées, pas un mode d'emploi ;)

chelmimage

Citation de: restoc le Mars 14, 2018, 23:04:45
JMS veut tester le "démoirage" du  signal capteur pas le moiré provoqué avant le capteur par une mire et ses interférences avec la trame de l'écran.
C'est pour ça que j'ai suggéré l'impression. Mais en fait je ne vois pas de différence d'apparence entre ce moiré obtenu sur un sujet imprimé..

chelmimage

et ce moiré obtenu par la photo de l'écran
La mire de droite est l'original à 900 Ko, la mire de gauche est celle que j'ai fournie ici un peu plus haut.

zuiko

Citation de: chelmimage le Mars 15, 2018, 09:01:22
et ce moiré obtenu par la photo de l'écran

Mais on est bien d'accord : sauf si ce moiré en provenance d'une photo d'écran était déjà visible nativement en vision directe de celui-ci (c'est ce type de moiré que je vois sur le mien et que j'ai indiqué précédemment, en un peu moins marqué cependant).

chelmimage

Citation de: zuiko le Mars 15, 2018, 09:08:14
Mais on est bien d'accord : sauf si ce moiré en provenance d'une photo d'écran était déjà visible nativement en vision directe de celui-ci (c'est ce type de moiré que je vois sur le mien et que j'ai indiqué précédemment, en un peu moins marqué cependant).
Non il n'était pas visible.. Je n'aurais pas eu cette inconséquence !! ;) ;)

restoc

Citation de: chelmimage le Mars 15, 2018, 09:00:25
C'est pour ça que j'ai suggéré l'impression. Mais en fait je ne vois pas de différence d'apparence entre ce moiré obtenu sur un sujet imprimé..
L'impression est un bon moyen.
Si JMS veut faire une comparaison " scientifique" ( dixit) il faut au moins avoir des conditions reproductibles. L'écran qui s'interpose  peut en fait additionner ou soustraire ( gommer, changer, atténuer modifier, brouiller  etc) du moiré du fichier d'origine aux hautes fréquences. Surtout qu'on ajoute en plus une source d'anomalies : les pixels de l'écran, les battements entre la fréquence de rafraichissement et la vitesse de l'obturateur etc.. Il faut virer tous ces aléas et inconnues.

Pour tester un logiciel Il faut  partir d'un vrai moiré direct produit par le seul sujet et le seul capteur :  surface tramée stable ( impression au triple de la résolution de la trame, tissu, plumes de piaf figées aux 1/4000Eme par ex ( ou alors plumes de chapeau sur dame agée au 1/50 eme !) vs le capteur à différents grossissements.

De mémoire, il existe des fichiers de mires (Imatest ? pas sûrs qu'il soient gratuits)  à fréquence variables et étalonnables en dimensions à l'impression, pour faire directement soit du calcul soit mettre le capteur à la bonne distance à avec la bonne focale en 1 ou 2 minutes au lieu d'aller à la pêche au moiré .

chelmimage

Citation de: restoc le Mars 15, 2018, 09:43:24
L'impression est un bon moyen.
Si JMS veut faire une comparaison " scientifique" ( dixit) il faut au moins avoir des conditions reproductibles. L'écran qui s'interpose  peut en fait additionner ou soustraire ( gommer, changer, atténuer modifier, brouiller  etc) du moiré du fichier d'origine aux hautes fréquences. Surtout qu'on ajoute en plus une source d'anomalies : les pixels de l'écran, les battements entre la fréquence de rafraichissement et la vitesse de l'obturateur etc.. Il faut virer tous ces aléas et inconnues.

Pour tester un logiciel Il faut  partir d'un vrai moiré direct produit par le seul sujet et le seul capteur :  surface tramée stable ( impression au triple de la résolution de la trame, tissu, plumes de piaf figées aux 1/4000Eme par ex ( ou alors plumes de chapeau sur dame agée au 1/50 eme !) vs le capteur à différents grossissements.

De mémoire, il existe des fichiers de mires (Imatest ? pas sûrs qu'il soient gratuits)  à fréquence variables et étalonnables en dimensions à l'impression, pour faire directement soit du calcul soit mettre le capteur à la bonne distance à avec la bonne focale en 1 ou 2 minutes au lieu d'aller à la pêche au moiré .
D'accord, je n'ai rien contre le fait de se montrer sérieux et prudent dans des manips vendues.

chelmimage

Malgré tout , j'ai encore cette étoffe à moirer.. qui moire à la bonne distance.. pour des manips d'attente.. ;) ;)
ou acheter 1 m de ce type d'étoffe..