une seule focale

Démarré par tejo, Mars 12, 2018, 18:13:28

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Phil_C le Mars 13, 2018, 19:20:27
Quand on voit ce que l'on peut faire avec un bon smartphone, on se demande moins pourquoi les ventes de compacts s'effondrent. Et avec les nouvelles generations à double objectif et ouverture variable, ce sera le coup de grâce...

Il est temps de revendre mon Coolpix A, donc, avant qu'il ne soit trop tard...

egtegt²

Citation de: Phil_C le Mars 13, 2018, 19:20:27
Quand on voit ce que l'on peut faire avec un bon smartphone, on se demande moins pourquoi les ventes de compacts s'effondrent. Et avec les nouvelles generations à double objectif et ouverture variable, ce sera le coup de grâce...

Tout à fait, j'ai testé le Samsung galaxy S8 avec double objectif et bokeh modifiable, j'ai mis mon matériel Nikon à la poubelle dès que je suis rentré chez moi. Maintenant j'ai l'air bête car je n'ai pas de quoi m'acheter le Samsung  :'(

Le fait que beaucoup s'imaginent qu'un smartphone avec une (ou deux) lentille de 3 mm de diamètre fait les mêmes photos qu'un compact (voire qu'un reflex 24x26 d'après certains) est effectivement le coup de grâce pour ces derniers. De là à dire que c'est la vérité ...

Rien que le flou d'AP fait avec les deux lentilles, franchement, il faut 1/4 de seconde pour voir qu'il est artificiel.

pacalb

Citation de: salamander le Mars 14, 2018, 18:16:40
Chacun peut y aller de sa réponse, mais toi seul sait avec quelle focale tu es le plus à l'aise.

Note que c'est la même réflexion que si tu décidais de partir en vadrouille dans ta propre ville avec un seul objo...le fait qu'il s'agisse des usa ne change pas grand chose ;)
Pour ma part, je serai moins inquiet lors d'une vadrouille ma propre ville (si je me plante de focale, je peux y retourner facilement). Par contre pour les USA ... ???
Ca, par rapport à ma pratique ou j'utilise peu les focales fixes. Je comprends que pour les photographes habitués, ça pose moins de problème.
Pascal

thm777

Citation de: tejo le Mars 12, 2018, 18:13:28
Bonjour je poste ce sujet ici car je suis équipé d'un nikon : je pars bientôt à New York et il m'est venu l'idée de ne partir qu'avec une focale fixe, je pensais à un 35 MM mais est ce assez large? 28 ou 24 seraient mieux ou pas?
merci à tous!

C'est vraiment interessant ta démarche , pour cette ville je prendrai mon 24-105 sigma pour assurer ....

tejo

« Il te dit qu'il veut une focale fixe! »
Prononcer avec l'accent varois...
Oui je sais un zoom c'est bien mais quand même un bon 50 ou 35 c'eSt Mieux et surtout moins cher qu'un zoom de qualité, je me dis que je pourrais accompagner ce fixe avec le seul zoom que j'ai : le 28 105 afd qui n'est pas si mal

tejo

L'idée de départ c' était Aussi d'être léger

RokkorB

Citation de: tejo le Mars 15, 2018, 13:28:23
Oui je sais un zoom c'est bien mais quand même un bon 50 ou 35 c'eSt Mieux et surtout moins cher qu'un zoom de qualité, je me dis que je pourrais accompagner ce fixe avec le seul zoom que j'ai : le 28 105 afd qui n'est pas si mal
Oui, le 28 -105 est pas mal et çà couvre  bien les besoins du paysage au portrait et dans ce cas, pourquoi pas avec un petit 50 1.8 pour les photos d'ambiance le soir ( et il y en a forcément ).

alpseb

Citation de: egtegt² le Mars 14, 2018, 16:51:10
Tout à fait, j'ai testé le Samsung galaxy S8 avec double objectif et bokeh modifiable, j'ai mis mon matériel Nikon à la poubelle dès que je suis rentré chez moi. Maintenant j'ai l'air bête car je n'ai pas de quoi m'acheter le Samsung  :'(

Le fait que beaucoup s'imaginent qu'un smartphone avec une (ou deux) lentille de 3 mm de diamètre fait les mêmes photos qu'un compact (voire qu'un reflex 24x26 d'après certains) est effectivement le coup de grâce pour ces derniers. De là à dire que c'est la vérité ...

Rien que le flou d'AP fait avec les deux lentilles, franchement, il faut 1/4 de seconde pour voir qu'il est artificiel.

Pas une seule personne au monde n'imagine ça... par contre, il y a un pourcentage énorme des gens qui se contentent d'un smartphone.
ils font de très bonnes photos maintenant .

alpseb

Citation de: tejo le Mars 15, 2018, 13:30:37
L'idée de départ c' était Aussi d'être léger

je l'ai déjà fais souvent avec juste une focale fixe et depuis 3 ou 4 ans mes vacances c'est uniquement au ricoh GR et le D4S avec ses fixes à 1.4 reste à la maison  :P

zuiko

Citation de: alpseb le Mars 15, 2018, 15:21:08
Pas une seule personne au monde n'imagine ça... par contre, il y a un pourcentage énorme des gens qui se contentent d'un smartphone.
ils font de très bonnes photos maintenant .

Il est vrai qu'il remplace avantageusement l'Instamatic de Grand Papa quand on y songe.

zuiko

Citation de: Ishibashi le Mars 15, 2018, 18:00:56
Prendre une photo avec un smartphone...Quelle torture !

Tu préférais l'Instamatic ?

kochka

Il n'y a pas si longtemps j'emmenais en plus du 24/120 un 1,4 de 24 et un 1,4 de 85.
Mais comme ils restaient au fond du sac, j'ai fini par les laisser à la maison et prendre un 14/24 qui ne pèse pas plus que les deux autres réunis, mais est nettement plus utile lorsque je manque de recul.
Comme précisé plus haut, entre une éventuelle photo, peut-être un poil plus détaillée et une photo tronquée, mon choix est vite fait.
Mais si l'objectif est de surmonter le handicap d'une focale fixe, on peut préférer ce type de défi.
Technophile Père Siffleur

pacalb

Citation de: salamander le Mars 15, 2018, 18:32:43
Sans parler de s'en contenter, pouvoir sortir son phone et shooter avec une qualité très acceptable lorsqu'on a pas son matériel avec soi, c'est quand même plutôt agréable...

Tout a fait d'accord.
Au début je ne voyais pas trop l'intérêt, mais comme tu le dis 'lorsque l'on n'a pas son matériel sur soi'.
Et le téléphone on l'a toujours sur soit.
Superbe ta photo.
Pascal

zuiko

Citation de: salamander le Mars 15, 2018, 18:32:43
Sans parler de s'en contenter, pouvoir sortir son phone et shooter avec une qualité très acceptable lorsqu'on a pas son matériel avec soi, c'est quand même plutôt agréable...

Et oui, quand tout peut (doit ?) être net sans gros inconvénient comme sur ta (bonne) photo, çà dépanne bien.

Verso92

Benikon

Le plaisir avant tout.

pacalb

Citation de: Benikon le Mars 16, 2018, 07:27:44
Excellent.
Effectivement excellent.
Le correcteur orthographique des mobiles  >:(
Pascal

Lelmer

Citation de: tejo le Mars 12, 2018, 18:13:28
Bonjour je poste ce sujet ici car je suis équipé d'un nikon : je pars bientôt à New York et il m'est venu l'idée de ne partir qu'avec une focale fixe, je pensais à un 35 MM mais est ce assez large? 28 ou 24 seraient mieux ou pas?
merci à tous!

Cela dépend des images que tu veux ramener...si tu veux tout dans le cadre, dis-toi bien que même le 24 sera encore trop long dans beaucoup de cas.

J'aime bien cette approche "un appareil, un objectif" que je pratique de plus en plus et dans ce cas, je prends le 35 (le meilleur compromis) le plus souvent.

Bon séjour, et bonnes photos

danielk

Peut-être faut-il prendre le problème à l'envers ! plutôt que de se demander "quelle focale emporter", il faut peut-être se dire "quelles photos vais-je faire" - street, archi, portraits, scènes lointaines, intérieurs ... et cette réflexion apportera probablement la réponse.

tejo

finalement je ne sais pas ce que je vais faire comme photos, je vais simplement prendre ce qui me plaira, de toute façon je connais NYC j' y suis déjà allé.
Le parti pris  qui m' intérresse c'est l' identité de toute une série d'images et la polyvalence qu'il y'a dans un cadre déterminé.
un peu plus bas ds ce fil qqu'un parle du passé quand le photographe n'avait qu'un 50 ou un 35, comme si la question du cadre ne se posait pas.
J'ai le sentiment, qui je sais n'est pas partagé, qu'en agissant ainsi c'est ce qui est à l'intérieur et non à la forme que mon œil réagira .

kochka

Citation de: pacalb le Mars 15, 2018, 18:59:57
Tout a fait d'accord.
Au début je ne voyais pas trop l'intérêt, mais comme tu le dis 'lorsque l'on n'a pas son matériel sur soi'.
Et le téléphone on l'a toujours sur soit.
Superbe ta photo.
Enfin, pas toujours, et plutôt jamais en ce qui me concerne, mais je songe à en prendre un, pas pour faire comme tout le monde, mais plutôt pour ce qu'il sait faire en dehors de téléphoner.  ;)
Technophile Père Siffleur

NFF

Citation de: tejo le Mars 16, 2018, 12:37:19
finalement je ne sais pas ce que je vais faire comme photos, je vais simplement prendre ce qui me plaira, de toute façon je connais NYC j' y suis déjà allé.
Le parti pris  qui m' intérresse c'est l' identité de toute une série d'images et la polyvalence qu'il y'a dans un cadre déterminé.
un peu plus bas ds ce fil qqu'un parle du passé quand le photographe n'avait qu'un 50 ou un 35, comme si la question du cadre ne se posait pas.
J'ai le sentiment, qui je sais n'est pas partagé, qu'en agissant ainsi c'est ce qui est à l'intérieur et non à la forme que mon œil réagira .
En général je ne prends sur moi qu'une seule focale, et j'adapte mes prises de vues par rapport à celle-ci, et cette philosophie me va. Autrement pour les indécis il faut prendre un zoom.
France forte dans une UE unie

Sebas_

Hello,
Lors de mon dernier voyage a NYC (et de beaucoup de mes voyages précédents d'ailleurs), j'avais pris un X100 en plus de mon reflex.
Le reflex restait a l'hôtel certains jours, les X100 les autres. Ca me permettait de varier les focales (20 + 28-75 + 135) avec mon reflex, ou de partir léger et travailler mes cadrages.
Le 35 fixes est sympa, permet un peu de tout avec les trop et les fonctions pano.
Mais ca ne diffère pas tant que ca que ca soit a NYC, Pyongyang ou Dreux...

MFloyd

Citation de: MFloyd le Mars 13, 2018, 14:37:02
C'est ce que j'ai fait, en mars dernier, à NYC: tout à l'iPhone, donc au 28mm.

Voici le lien https://flic.kr/s/aHsmg2EiFo
(cliquez ev. sur l'image)

tejo

pas mal les images j'aime surtout celle qui doit être prise du ferry pour staten island, j'ai hate d'y être!