Trépied Gitzo Mountaineer VS Traveler

Démarré par fanf, Mars 25, 2018, 21:05:19

« précédent - suivant »

fanf

Bonjour,
Je cherche à m'équiper d'un trépied léger pour un usage voyage et montagne.
A priori ce sera un série 0 4 sections de chez Gitzo. J'ai pu essayer un Mountaineer dans cette configuration ça me convient pas mal, mais le traveler en configuration équivalente est encore plus compact. Par contre qu'est ce qui les diffèrencient réellement à l'usage ?

Usage : D610 avec souvent un 16-35 f/4 et des filtres Lee, ma plus grosse optique : 70-200 f/2.8

canonbeber

Citation de: fanf le Mars 25, 2018, 21:05:19
Bonjour,
Je cherche à m'équiper d'un trépied léger pour un usage voyage et montagne.
A priori ce sera un série 0 4 sections de chez Gitzo. J'ai pu essayer un Mountaineer dans cette configuration ça me convient pas mal, mais le traveler en configuration équivalente est encore plus compact. Par contre qu'est ce qui les diffèrencient réellement à l'usage ?

Usage : D610 avec souvent un 16-35 f/4 et des filtres Lee, ma plus grosse optique : 70-200 f/2.8

Compacité, charge admissible ...
J'ai opté pour une version sans colonne centrale perso,
Gitzo c'est quand même super à l'usage

jamix2

Série 0 et 4 sections !
La section du bas va être extrêmement fine, person je ne mettrais pas un 70-200/2.8 dessus.

dioptre

Citation de: jamix2 le Mars 26, 2018, 10:18:53
Série 0 et 4 sections !
La section du bas va être extrêmement fine, person je ne mettrais pas un 70-200/2.8 dessus.

Une série 0 pour autre chose qu'un appareil léger ça ne va pas le faire !
Evidemment Gitzo annonce 8 kg de charge admissible.
disons que c'est le poids admis avant que le pied plie
Mais résiter aux vibrations, être suffisament riigide c'est autre chose !

La 4e section de la série 0 c'est 1 cm !

dioptre

Ce que disait Gitzo dans un catalogue de 2009 pour la série 0:
Recommandé pour des appareils photo compacts, des caméscopes légers et des appareils reflex numériques équipés d'un objectif de 75mm ou 135mm au maximum. Grâce à sa petite taille et à son poids léger, ce trépied offre une solution compacte intéressante pour ceux qui utilisent un équipement numérique dernière génération. Le système G-Lock et la structure améliorée des tubes confèrent à ce trépied une bonne rigidité à la torsio

Et je les trouve déjà très optimistes pour mettre un 135.
Alors 8 kg ....

Mais ce problème des poids indiqués par les marques est universel.
On ne veut pas dire moins que le voisin, alors on dit plus. Inflation....

Et ce qui disait Gitzo en 2007 :
Nous avons testé nos trépieds avec les objectifs les plus vendus sur le marché afin de déterminer quelle Série offre la meilleure stabilisation pour différentes distances focales. Par exemple, nous recommandons l'utilisation d'un trépied de Série 2 pour les objectifs de 200mm. Si vous décidez d'utiliser un objectif de 200mm avec un trépied de Série 1, il vous faudra faire plus attention pour maintenir votre équipement stable et vous devrez éviter les conditions difficiles tels que les vents forts. D'un autre côté, si vous utilisez un objectif de 200mm avec un trépied de Série 3, vous pourrez utiliser votre appareil photo dans les conditions les plus extrêmes sans vous soucier de la stabilisation de l'image.

fanf

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Je connais la série 0 pour en avoir essayé un (un Mountaineers).
Je sais que la 4eme section est très fine, je sais que c'est très limite pour un 70-200mm.
Mais quand on part en bivouac, le poids...c'est aussi un élément primordial.

ma question porte surtout sur la différence Mountaineer / traveler mis à part le système de reliage du traveler pas présent sur le Mountaineer...

jmd2

au pire, laisse la dernière section rentrée
tu gagneras en stabilité ce que tu perdras en hauteur

dioptre

Citation de: jmd2 le Mars 27, 2018, 09:26:07
au pire, laisse la dernière section rentrée
tu gagneras en stabilité ce que tu perdras en hauteur

En se mettant à genoux ?

Parce que la hauteur maxi avec colonne c'est 137 cm ( bonjour la stabilité)
et sans colonne c'est 112
Alors si en plus tu ne sorts pas la dernière section ...

jmd2

ah bah
on ne peut pas tout avoir. Stabilité vs poids vs stabilité

canonbeber

Citation de: dioptre le Mars 27, 2018, 09:37:44
En se mettant à genoux ?

Parce que la hauteur maxi avec colonne c'est 137 cm ( bonjour la stabilité)
et sans colonne c'est 112
Alors si en plus tu ne sorts pas la dernière section ...
C'est court !

jamix2

Citation de: jmd2 le Mars 27, 2018, 09:59:27
ah bah
on ne peut pas tout avoir. Stabilité vs poids vs stabilité
Oui mais, en général, si on utilise un trépied c'est pour la stabilité. Acheter un trépied inadapté à 100 € ça peut passer, mais un Gitzo c'est un peu dommage.

fanf

En regardant de plus près les traveler, je m'aperçois qu'une alternative serait peut être un traveler série 1 qui serait équivalent en terme d'encombrement/poids à un mountaineer série 0 et qui semble un peu plus robuste.

FabG

Citation de: fanf le Mars 27, 2018, 13:23:16
En regardant de plus près les traveler, je m'aperçois qu'une alternative serait peut être un traveler série 1 qui serait équivalent en terme d'encombrement/poids à un mountaineer série 0 et qui semble un peu plus robuste.
J'ai opté pour le traveller 2 et je ne te recommanderai pas de viser en-deçà de la série 1 avec ton équipement. La compacité du traveller est un atout à mon sens pour le trimballer sur le sac par rapport au mountainer, et en plus tu peux te délester de la colonne centrale pour gagner en légèreté. Avec ma rotule arca p0 compacte et légère je trouve que c'est un bon compromis poids-encombrement / stabilité.

Col Hanzaplast

C'est quoi finalement la différence entre Mountaineer & Traveler ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

FabG

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 28, 2018, 20:05:02
C'est quoi finalement la différence entre Mountaineer & Traveler ?
Les jambes du traveller peuvent se replier vers le haut et il est donc plus court replié à taille équivalente car la rotule est entre les jambes. Plus pratique à trimballer!

pyerrot

À noter qu'il existe un mountaineer 0532, plus stable avec 3 section, moins compact mais poids identique au 0542T. Je crois que les mountaineer offrent un meilleur choix d'angles des pattes. Le traveller 0542 offre seulement deux positions: standart et horizontale.
Un lien que j'ai trouvé rapidement:
http://myirietime.com/choice-best-travel-tripod-review-gitzo-mountaineer-gt-0532/

fanf

Merci pour toutes vos réponses.
Je suis finalement parti sur un traveller série 1 4 sections.
Reçu hier, à première vue ça semble parfaitement correspondre à mon besoin.
Très compact, léger (on doit être au poids du mountaineer série 0).
Essyé "dans le salon" avec le 70-200mm en position maxi haute (colonne centrale relevée)...ca reste acceptable. En usage terrain (avec souvent des grands angles et des hauteurs plus faibles, ça devrait parfaitement faire le job en montagne etc....)

A priori la différence avec le Mountaineer, c'est en effet les nombre d'angles possibles sur les pattes.

romanoel

aldau

Peut être que le monsieur voulait un Gitzo ;D
Asi pasan los dias