Pour remplacer mon D70

Démarré par karhu, Mars 25, 2018, 19:06:36

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: Sillusus le Mars 28, 2018, 07:03:10
À ma connaissance il n'a jamais eu de G mais un D sortie autour des années 2000 dont on a longtemps attendu une mise à jour avec un meilleur autofocus et le VR. Pour la qualité optique on dit qu'il est encore à jour et n'a rien à envier au nouveau PF, en tout cas moi il me satisfait encore.
Rhôôô, tu as parfaitement raison, je l'ai eu pendant des années (sur D7000, D610 et D7100 donc sans problème de compatibilité) et j'étais persuadée qu'il était G.  :-[
Maintenant je ne l'ai plus sous les yeux, l'ayant troqué contre un PF VR.

Nikon a eu le mérite, au fil des années et même des décennies, de maintenir une certaine (mais pas totale) compatibilité entre ses boîtiers et ses objectifs mais c'est au prix d'une certaine complexité dans les dénominations et j'ai bien du mal à m'y retrouver. En dehors des AF-D et AF-S, faut pas trop m'en demander...  ::)
A vrai dire, je ne sais pas ce qui différencie un AF-S G d'un AF-S D (à part la compatibilité avec le D3400  ;D)...

Sillusus

Citation de: coval95 le Mars 28, 2018, 18:00:19
A vrai dire, je ne sais pas ce qui différencie un AF-S G d'un AF-S D (à part la compatibilité avec le D3400  ;D)...

Le AF-S D possède une petite excroissance (entre f16 et f22) qui fait tourner un levier présent sur la monture du D750 mais pas sur le D3400. Ce levier est aussi présent sur le TC-14EII.
Je suis surpris comme écrit plus haut que le D3300 pourrait le posséder.

Sillusus

Citation de: luistappa le Mars 28, 2018, 08:47:20
J'ai été surpris moi aussi quand j'ai lu ça mais vérification faite, dernière mesquinerie de Nikon seuls les AF-S G et E sont compatibles avec le D3400.

Ce qui n'est pas le cas du dernier D5600 ni de l'ancien D3300. C'est subtil et passé inaperçu, mais la précision G/E en face d'AF-S dans le tableau de compatibilité fait toute la différence.
Lorsque j'ai acquis le D3400 j'étais parfaitement au fait que sa compatibilité n'était pas la même que mon D750. Je n'ai jamais envisagé que le D3400 puisse faire tout ce qu'un boîtier 5 fois plus cher peut faire.
L'incompatibilité de mon AF-S 300 f4 D a été une désagréable surprise mais l'information était disponible, je n'avais qu'à la chercher et je ne blâmerai jamais les autres pour mes erreurs.
Jusqu'à présent le D3400 fait très bien tout ce que je lui demandait.

P.S. Est-tu bien certain que le D3300 est compatible, j'ai trouvé une photo de la monture et je n'ai pas vu le petit levier.

luistappa

Le D3400 est le seul où la doc Nikon distingue G et D dans la compatibilité AF-S.

La raison, sur le D3400 Nikon a enlevé le contact qui sur les autres boîtiers est en bas à gauche, vers la vis de fixation ( Boîtier vu de face). C'est pour cela que je parlais de mesquinerie. ;)

Ce contact n'a rien à voir avec l'échancrure des objectifs à bague de diaphragme qui est montrée sur ta photo postée plus haut. Le contact absent sur le D3400 et présent sur les autres est commandé par une petite excroissance au niveau de la bague de diaphragme des non G, elle est située presque à l'opposé de l'échancrure, on l'aperçoit(flou) tout en bas à droite sur ta photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sillusus

Citation de: luistappa le Mars 29, 2018, 08:43:38
Le D3400 est le seul où la doc Nikon distingue G et D dans la compatibilité AF-S.

La raison, sur le D3400 Nikon a enlevé le contact qui sur les autres boîtiers est en bas à gauche, vers la vis de fixation ( Boîtier vu de face). C'est pour cela que je parlais de mesquinerie. ;)

Ce contact n'a rien à voir avec l'échancrure des objectifs à bague de diaphragme qui est montrée sur ta photo postée plus haut. Le contact absent sur le D3400 et présent sur les autres est commandé par une petite excroissance au niveau de la bague de diaphragme des non G, elle est située presque à l'opposé de l'échancrure, on l'aperçoit(flou) tout en bas à droite sur ta photo.

J'avais vu une photo de la monture du D3300 et constaté cette différence sans en tenir compte.
La monture de mon D750 comme le D3400 ne possède pas non plus ce contact et est parfaitement compatible avec les D et donc conclus que ce contact doit servir à autre chose.

luistappa

Bonne observation, effectivement le D750 ne n'a pas non plus sauf que lui n'en a pas besoin puisqu'il a un ergot de couplage  du diaphragme ;)

On reviendra plus tard sur l'origine de la petite excroissance de la bague de diaphragme des Non G et des Ais aussi d'ailleurs.

Au moment de l'arrivé des objectifs G et de certains boîtiers sans couplage de diaphragme Nikon a mis un capteur sur la baïonnette pour détecter le montage d'un non G et pour vérifier que le non G avait bien sa bague de diaphragme en position ouverture mini. Afin que le boîtier fonctionne correctement.

Tu remarqueras que sur les boîtiers de l'époque arrivée des G, ceux ci ont ou le doigt de couplage ou le contacteur mais pas les deux. La nouveauté avec le D3400 est qu'il n'a ni l'un ni l'autre.

Exemples : le F80 a un contacteur mais pas de doigt, le F100 a un doigt mais pas de contacteur.

jdm

Citation de: patrice le Mars 28, 2018, 13:01:00
Au passage, si je ne me trompe pas Nikon France brade ses derniers D7100 sur son site.
De plus le D7100 est complètement compatible AI/AIS ce que n'était pas le D70S.
.... et on peut continuer avec NX2.

Tu venais de loin avec ton D70s ...

En plus le D7100 a reçu la MàJ pour les Afp   http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/fw/264.html
dX-Man

luistappa

Maintenant, à quoi servait à l'origine cette excroissance sur la bague de diaphragme qui est apparue sur les objectif Ai?
C'etait Pour un accessoire rare et cher, ceux qui fréquentent le fil Nikon de la rubrique Rétro  n'ont pas le droit de répondre :)

jdm

Pour moi, c'est un mystère préhistorique !  :)
dX-Man

coval95

Citation de: jdm le Mars 29, 2018, 19:48:26
De même pour moi.  ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 29, 2018, 19:41:51
Maintenant, à quoi servait à l'origine cette excroissance sur la bague de diaphragme qui est apparue sur les objectif Ai?
C'etait Pour un accessoire rare et cher, ceux qui fréquentent le fil Nikon de la rubrique Rétro  n'ont pas le droit de répondre :)

Heu... non, je ne répondrai pas !

;-)

55micro

Citation de: luistappa le Mars 29, 2018, 08:43:38

Ils sont vraiment barrés chez Nikon. Avec le TC-14E III également incompatible avec l'AF-S D et autres joyeusetés.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: jdm le Mars 29, 2018, 19:48:26
C'est pas faux

Citation de: luistappa le Mars 29, 2018, 19:41:51

Un indice? ok!
Citroën en a fait aussi.

patrice

luistappa

Citation de: luistappa le Mars 30, 2018, 00:18:41
Un indice? ok!
Citroën en a fait aussi.

Un deuxième indice, sur l'accessoire utilisant l'ergot mystère?

L'indice 1 n'était pas Dyane, pourtant Diane en était une, c'est l'indice 2.

jdm

Mince, il va falloir que je wikipède ce WE ...  ;D
dX-Man

55micro

Citation de: luistappa le Mars 30, 2018, 11:55:17
Un deuxième indice, sur l'accessoire utilisant l'ergot mystère?

L'indice 1 n'était pas Dyane, pourtant Diane en était une, c'est l'indice 2.

Ça alors! J'ai deviné DS et trouvé un système de contrôle de l'ouverture mais j'ignore son utilité.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Une idée, contrôle de l'ouverture en position inversée ?
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Bravo 55 Micro!
DS-1 système de diaphragme auto dans le même principe que celui du Canon F-1 (servo EE) sauf que chez Nikon il est independant du viseur.

Le petit ergot permet donc au DS-1 de tourner la bague de diaphragme. Ainsi équipé, le Nikon F2 a un mode automatique priorité vitesse (mode S).

karhu

[at] luistappa et  [at] Sillusus merci pour l'alerte sur la comptabilité des objectifs. Je vais regarder tout ça plus en détail.

Buzzz

Citation de: Sillusus le Mars 28, 2018, 19:07:14
Le AF-S D possède une petite excroissance (entre f16 et f22) qui fait tourner un levier présent sur la monture du D750 mais pas sur le D3400. Ce levier est aussi présent sur le TC-14EII.
Je suis surpris comme écrit plus haut que le D3300 pourrait le posséder.
Heu.. l'AFS G et le "non G" sont tous les deux "D", car ils intègrent tous les deux la puce D qui donne l'information de distance (seul le 300/4 AF ED n'est pas "D", c'est un AF "tout court"), comme tous les objectifs Nikon sortis après l'apparition de cette puce. Donc le "D" n'est pas un bon moyen pour différencier les 2 AFS. Par contre le dernier 300/4 est VR, et c'est le seul Nikon 300/4 à ce jour à bénéficier de cette fonction...

Citation de: 55micro le Mars 29, 2018, 22:13:20
Ils sont vraiment barrés chez Nikon. Avec le TC-14E III également incompatible avec l'AF-S D et autres joyeusetés.
Même réponse, les deux versions du 300/4 AFS sont "D".

Buzzz

bretillien

Citation de: patrice le Mars 27, 2018, 15:08:27
Idem je viens de remplacer mon D70S par un  D7100 avec 800 photos au compteur acheté sur le Bon Coin,heureux,et quel Viseur!
ça change de ne plus viser dans un trou de serrure comme avec la série D70/D70S !