Flash Nikon SB-900

Démarré par atop78, Mars 11, 2009, 20:29:11

« précédent - suivant »

atop78

Dans le C.I. de Mars 2009, vous précisez que le NG annoncé (100 ISO) est de 40, alors que, sur le  site Nikon, le NG est de 34 (100 ISO). Pourquoi une telle différence ?
De plus vous dites que la puissance lumineuse est excellente (5 chasseurs d'image), alors que, chez Olympus, le FL-50R a un NG de 50, et chez Metz, le Mecablitz AF-1 Digital a un NG de 58 à 100 ISO (105 mm).
Aurais-je raté quelque chose ?
Merci pour vos "lumières" !

blacklight

le SB 800 est plus pissant que le sb 900 egalement
de 17 à 200 à 2,8

mgr

le SB900 est effectivement moins puissant que le 800 mais alors quelle simplicité à l'usage... convivialité au RDV donc, et cela lui donne du charme et l'envie de l'utilisé !!
mgr
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Verso92

Citation de: atop78 le Mars 11, 2009, 20:29:11
Dans le C.I. de Mars 2009, vous précisez que le NG annoncé (100 ISO) est de 40, alors que, sur le  site Nikon, le NG est de 34 (100 ISO). Pourquoi une telle différence ?

Peut-être que les NG ne sont pas donnés pour la même position de la tête flash ?

Franciscus Corvinus

Citation de: blacklight le Mars 11, 2009, 20:37:21
le SB 800 est plus pissant que le sb 900 egalement
S'il pisse de la lumiere jaune je n'en veux pas.

jmd2

hello

en pratique, entre le 800 et le 900 la différence de puissance sera absolument indécelable, inférieure à 1/3 de diaph (qui peut calculer ceci ? )

il faut comparer les NG à 100 ISO et focale de 50 mm

(et si tu flashes de très loin, en focale > 100 mm, alors le zoom du 900 fait quelques miracles ;)

*****

atop78

Merci Verso92 pour tes infos.
Tu as raison, le vrai problème est que tout le monde parle du NG, mais personne ne spécifie la focale + les ISO. C'est quand même un peu dommage de la part de Chasseurs d'Images !
Merci en tout cas pour ton tableau.

ORION

Traditionnellement le nombre-guide était donné pour 100 ISO et 50 mm de focale (normale du 24x36)

phcj

Citation de: ORION le Mars 15, 2009, 08:11:47
Traditionnellement le nombre-guide était donné pour 100 ISO et 50 mm de focale (normale du 24x36)

Effectivement, avant c'était bien plus simple, il suffisait de lire rapidement pour savoir... voire de tester par la suite pour voir comment était la couverture du flash. Maintenant c'est autre chose... c'est la vrai pagaille et il faut faire suivre un bon bout de papier pour noter exactement ce qui est donné, pour "traduire" dans une norme qui est la notre (pour moi, un vieux de la vieille, je "traduis" pour une focale de 50 à 100iso puisque j'ai appris avec cela), et puis finalement on peut comparer... mais ce n'est pas facile.

Franciscus Corvinus

Question bete: pourquoi les constructeurs se focalisent-ils sur le nombre-guide? C'etait utile au siecle dernier quand la focale du flash ne variait pas, et quand il fallait faire de l'arithmetique pour prendre une photo. Maintenant je soupconne que les flash qui sont utilises en manuel le sont de plus en plus dans des conditions de studio ou les Joules (ou W) sont plus importants.