les équipements complémentaires au rendu approchant celui du Leica

Démarré par GAA, Mai 07, 2018, 15:25:06

« précédent - suivant »

GAA

JC,

Benaparis
nous a rapporté cette comparaison en confirmant la reconnaissance d’optique Leica vs des optiques japonaises

toi qui as un Df, est-ce que tu reconnais un rendu proche de ton Leica avec certaines optiques Nikon ?

on parle évidemment de rendu système complet, sans chercher à savoir si le boitier ou l’optique ou n’importe quoi d’autre est prépondérant

jdm

Citation de: GAA le Mai 12, 2018, 19:05:16
c'est bien ce qu'on constate, certaines personnes ne percoivent pas ces choses, ne voient pas les volumes ni les étagement des plans

merci de ne pas polluer plus le fil avec des considérations sur la netteté en ramenant tout à ce que tu arrives à percevoir, ce n'est pas le sujet

Tu ne te remets jamais en cause ? Tout le monde t'en veux  et tu es un incompris, c'est ça ? 

Si tu veux savoir, ma perception est excellente mais comme tu t'enfermes dans une démarche complètement approximative, malgré les appels du pied modérés mais de quasi tous les intervenants, là je ne sais pas, mais d'un point de vue pollution tu m'as l'air quelque part bien atteint !  Dommage ...

dX-Man

GAA

Citation de: jdm le Mai 12, 2018, 19:53:15
Si tu veux savoir, ma perception est excellente

je dirais même une merveilleuse perception, un vrai oeil de lynx
;D
enfin juste du piqué, pas pour les volumes
d’autres ont bien perçu la différence mais pas toi
ce n’est pas une tare, mais si tu pouvais cesser d’intervenir sur des choses - objet du fil - que tu ne peux pas percevoir ?

je ne te réponds plus, pour te prévenir juste au cas où tu persisterais, encore moins sous les insultes

jdm

Citation de: GAA le Mai 12, 2018, 19:59:45
je dirais même une merveilleuse perception, un vrai oeil de lynx
;D
enfin juste du piqué, pas pour les volumes
d'autres ont bien perçu la différence mais pas toi
ce n'est pas une tare, mais si tu pouvais cesser d'intervenir sur des choses - objet du fil - que tu ne peux pas percevoir ?

Et la perception du pédant que l'on doit laisser pérorer sur son fil, dont il est propriétaire !   ;D ;D ;D

Rassure toi, je n'ai perçu aucun piqué sur tes exemples.

dX-Man

Verso92

Ce n'était pas prémédité (juste un essai "technique" cet a.m., sans rapport avec ce fil), mais au cazoù...

Pour avis, une photo (sans intérêt) prise avec une lumière de m.... D850 + f/1.4 28 AF-S (à PO, développement par défaut sous C1) :

Perçoit-on un effet de volume (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ...) ?

jdm

Citation de: GAA le Mai 12, 2018, 19:59:45
...

je ne te réponds plus, pour te prévenir juste au cas où tu persisterais, encore moins sous les insultes

ça ne me dérange pas, bien au contraire !

Tu aurais dû mettre "Edit" avant cette phrase par honnêteté mais ça fait partie de ton personnage ...
dX-Man

Lelmer

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2018, 20:04:17
Ce n'était pas prémédité (juste un essai "technique" cet a.m., sans rapport avec ce fil), mais au cazoù...

Pour avis, une photo (sans intérêt) prise avec une lumière de m.... D850 + f/1.4 28 AF-S (à PO, développement par défaut sous C1) :
Perçoit-on un effet de volume (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ...) ?

Je trouve, oui. Effet de profondeur entre les plans successifs, bien marqués.

GAA

on ne peut pas se prononcer sur cette prise de vue
le détachement des deux plans est correct mais on ne peut pas savoir comment va se comporter l’optique lorsque la scène est étagée sur plus de deux plans, si on ne va pas avoir un effet rideau (courant avec les AF-S)

RADO

Citation de: jdm le Mai 12, 2018, 19:53:15
Citation de: GAA le Mai 12, 2018, 19:05:16
c'est bien ce qu'on constate, certaines personnes ne percoivent pas ces choses, ne voient pas les volumes ni les étagement des plans

Tu ne te remets jamais en cause ? Tout le monde t'en veux  et tu es un incompris, c'est ça ? 

Si tu veux savoir, ma perception est excellente mais comme tu t'enfermes dans une démarche complètement approximative, malgré les appels du pied modérés mais de quasi tous les intervenants, là je ne sais pas, mais d'un point de vue pollution tu m'as l'air quelque part bien atteint !  Dommage ...

Hello tout le monde, absent un petit moment, ce fil avance vite  :)

Je n'en doute pas jdm

Mais pour en revenir à ce que GAA dit je l'affirme puisque j'ai de bonne connaissance de la vison en milieu médical. Effectivement nous ne voyons pas tous de la même façon et nombreux sont les tests de dessins géométriques ou photos qui peuvent le démontrer. Pourquoi, la réponse n'est pas pas facile. Certainement que l'attention pour un oeil exercé joue beaucoup chez certain à percevoir facilement les volumes mais aussi ce que peut d'une façon singulière et ponctuelle imaginer le cerveau car la ou l'oeil exercé ne perçoit pas particulièrement les volumes d'autres étonnamment les voient très fortement.

J'ai par exemple d'une photo de ma fille déguisée, l'effet 3D est assez moyen mais un ami à moi a été particulièrement étonné en me disant " Wouah !... Elle sort carrément de l'écran" alors qu'habituellement il ne voit pas ainsi et pourtant cette personne est photographe de très longue date et voit régulièrement d'autres de mes images pourtant bien plus exemplaires d'effet 3D.

Une chose aussi étonnante, sur un fil Nikon me semble-t-il on évoque une meilleure perception des volumes en observant les images en fermant un oeil. C'est en faite tout le contraire qui devrait théoriquement ce passer ! Eh bien non car ici le cerveau joue un autre rôle particulier en faisant un maximum d'effort à imaginer un volume et ça marche pour bien des images, surtout celles qui au départ sont faibles à cette perception.

Mais également la qualité des écrans participent à percevoir plus ou moins les volumes, et puis tant d'autres petites choses ....

La fille déguisée ...

RADO

:

Voilà une image ou quand on ferme un oeil on semble percevoir un meilleur détachement des plans, du moins me concernant.

Et vous ?

GAA

Citation de: RADO le Mai 12, 2018, 20:40:34
Mais pour en revenir à ce que GAA dit je l'affirme puisque j'ai de bonne connaissance de la vison en milieu médical. Effectivement nous ne voyons pas tous de la même façon et nombreux sont les tests de dessins géométriques ou photos qui peuvent le démontrer. Pourquoi, la réponse n'est pas pas facile. Certainement que l'attention pour un oeil exercé joue beaucoup chez certain à percevoir facilement les volumes mais aussi ce que peut d'une façon singulière et ponctuelle imaginer le cerveau car la ou l'oeil exercé ne perçoit pas particulièrement les volumes d'autres étonnamment les voient très fortement.

hello RADO
je me suis toujours demandé, est-ce que les tests de vision qu'on fait à la suite des planches d'Ishihara, le test de vision "en 3D" (je ne connais pas son nom) ont un impact sur la vision de la profondeur et des volumes en photo ? je pense que c'est encore différent de ce qu'on appelle la vision dans l'espace dans les matières conceptuelles comme les maths, encore que, pourquoi cela n'aurait pas de rapport ?
une chose est certaine, comme évoqué avec Ergodea, la vision s'éduque et par la pratique on devient plus sensible à des choses qu'on ne percevait pas auparavant

La fille déguisée ...

il y a plusieurs facteurs cumulatifs qui donnent un fort effet de volume et de profondeur, les couleurs chaudes sur un fond froid, la très forte fausse perspective donnée par le coin de table, amplifiée par une focale courte, la lisibilité dans le bokeh, la qualité de l'optique Leica ;)

chelmimage

ET oui, acheter ou ne pas acheter là est la question!!
J'ai l'impression qu'avec un "grand angle" même à f1,4 le fond est encore un peu trop net pour que l'effet volume soit incontestable.
Ici je le trouve existant mais moyen..

malice

Tu penses vraiment qu'un fond net empêche la sensation de profondeur?

chelmimage

Citation de: malice le Mai 12, 2018, 21:39:19
Tu penses vraiment qu'un fond net empêche la sensation de profondeur?
Je verrais mieux la profondeur comme ceci..

Verso92

RADO

Citation de: chelmimage le Mai 12, 2018, 22:08:56
Je verrais mieux la profondeur comme ceci..

Bof, le bricolage est particulièrement médiocre.

Ben je dirais que le net se détache du flou et que l'imagination fait le reste

chelmimage

Citation de: Verso92 le Mai 12, 2018, 22:12:06
Ça n'a ni queue ni tête...
Bon, pour le prix, j'allais pas traiter aussi le trottoir les arbres et le scooter! ;D ;D ;D
Au fait ce n'est pas toi qui trouvais net de façon suspecte l'arrière plan de la pagode?

GAA

Citation de: chelmimage le Mai 12, 2018, 22:42:29
Au fait ce n'est pas toi qui trouvais net de façon suspecte l'arrière plan de la pagode?

si je peux me permettre, au risque de me mettre encore une fois la communauté Nikon  :-*  à dos
j’ai essayé le 28/1.4 AF-S
je l’ai vite reposé
j’ai trouvé à un prix pas trop déraisonnable le 28 Lux ...
... qui a une netteté suspecte dans le bokeh à pleine ouverture
y aurait-il un rapport ?
;D

Verso92

Citation de: chelmimage le Mai 12, 2018, 22:42:29

En ce qui me concerne, j'ai toujours du mal à me faire une idée précise sur des images réduites à ~1 000 pixels de large...

J'ai fait une proposition, elle n'a pas retenu l'attention. Tant pis...

[prodibi]{"id":"2g6ddx7mgjo928","width":8256,"height":5504,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"Essai"},"account":"verso"}[/prodibi]

RADO

Citation de: GAA le Mai 12, 2018, 22:50:51

j'ai trouvé à un prix pas trop déraisonnable le 28 Lux ...
... qui a une netteté suspecte dans le bokeh à pleine ouverture
y aurait-il un rapport ?
;D

Oui oui elle est très suspecte, allé je te la reprends pour quelque sous c'est bien parce que c'est toi !

;D ;)

GAA

Citation de: RADO le Mai 12, 2018, 23:10:43
Oui oui elle est très suspecte, allé je te la reprends pour quelque sous c'est bien. Parce que c'est toi !

;D ;)

je vais te faire un cadeau empoisonné, te le prêter un peu en septembre ;)

RADO

Citation de: GAA le Mai 12, 2018, 23:13:27
je vais te faire un cadeau empoisonné, te le prêter un peu en septembre ;)

Ah non !.... Je souffrirai déjà de trop avec ton  Noct. 0,95 c'est trop dur !
A moins que je file vite fait avec les deux, je te les rendrai à l'occasion d'une nouvelle rencontre, et puis le monde est petit n'est ce pas !

GAA

la comparaison est juste, les deux sont vraiment exceptionnels, on dit stratosphérique dans d'autres marques mais ça ne s'applique qu'aux super télés
la ce sont des focales très complémentaires et plus utiles au quotidien qu'un bazooka ;)

jdm

La fille déguisée ...

Oui, ok là je me rends, RADO !

L'arrière plan est super, assez concis, fort et suffisamment flou à la fois, on a la 3D avec les 2 yeux, il faut dire qu'on a une vraie photo avec un vrai sujet ...  Bravo !  :)

Pour Verso, c'est moins évident, avec un œil, ça passe mieux, peut-être en s'approchant de la colonne et en cadrant vertical... (sans doute pas assez de flou)

Pour moi, la proportion de flou est "3D" quand le fond est suffisamment noyé tout en restant descriptible (je suppose que cette option fait consensus ?)
dX-Man

Ergodea

Et malice, que pense-t-il de tout cela?

Je constate que le 35 et le 45 se défendent bien. Je m'en doutais un peu mais il est intéressant de voir les comparaisons, parfois subtiles, surtout à cette taille. En tout cas l'exemple de l'agriculture urbaine ne m'a pas du tout convaincue...Trop d'éléments, ni l'une ni l'autre n'est lisible. Peut-être en grand format mais là...Par contre la comparaison de volume sur la moto est plus parlante ainsi que sur les fleurs mais les différences restent assez ténues. Les tons sont meilleurs avec le leïca...
Ma foi, si Malice n'a que deux optiques pour rester au plus près du rendu qu'il affectionne, cela fait peu...d'autres optiques?

Personnellement je pense que GAA a bien montré ces différences avec les objectifs leïca avec le premier exemple : ce dégradé du bokeh très progressif du noct...
Après, on ne va pas revenir sur l'effet 3d...
Pour ce qui est de l'optique de Verso, il serait intéressant de la comparer avec un leïca équivalent...

Au risque de me faire taper dessus : pourquoi Malice n'utiliserait pas un sony a7x pour y mettre de leïca R ou M? ne serait-il pas plus près du rendu qu'à vouloir aller chez nikon où on est limité par les R et comme tu le dis justement GAA, le témoin de la map n'est pas assez précis (je peste contre nikon!)