Besoin d'aide: Mésange Nonnette ou Boréale

Démarré par alain.tom25, Mai 12, 2018, 12:48:31

« précédent - suivant »

alain.tom25

Je penche pour une Boréale, mais sans certitude?
Vos avis m'intéressent. Merci ;)
Alain

michelrogg

Oui. Belle photo  :).
Il y a d'autres discussions à ce sujet sur ce forum.

Gil 54

Mésange boréale pour moi ; ne fût-ce qu'à cause de sa paupière complètement noire et de son casque noir mat qui descend jusque sous l'œil.

Nos expérimentés collègues vont sans doutes affiner, et j'espère, ne pas me contredire.  ;D

Ajyx

Citation de: alain.tom25 le Mai 12, 2018, 12:48:31
Je penche pour une Boréale, mais sans certitude?
Vos avis m'intéressent. Merci ;)
Alain

...Magnifique photo  ::)

...Pour distinguer la Boréale de la Nonnette, il faut cumuler le plus de critères visibles car il ne sont pas toujours discriminants. J'ai donc annoté la photo de tous les éléments de diagnose qui, réunis, indiquent sans conteste qu'il s'agit d'une Mésange boréale :
André

RF13

... Bravo à "alain.tom25" pour cette très belle photo de Mésange boréale, et à "André" pour sa réponse rapide (encore une fois grillé !) avec illustration parfaite ( ;) comme d'hab.)
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Mai 12, 2018, 13:39:03
... Bravo à "alain.tom25" pour cette très belle photo de Mésange boréale, et à "André" pour sa réponse rapide (encore une fois grillé !) avec illustration parfaite ( ;) comme d'hab.)
Qui a grillé qui ? Tout semble se passer comme si le "Oui" de michelrogg, qui confirmait la proposition d'alain.tom25, et posté à peine quelques minutes plus tard, était sans importance. Ou c'est moi qui déraille ! ???

alain.tom25

Merci beaucoup les amis, en particulier, pour les critères illustrés d'Ajyx ::)
Vos explications sont claires et limpides, et bravo à vous. :-* :-* :-*

RF13

Citation de: marray le Mai 12, 2018, 14:37:49
Qui a grillé qui ? Tout semble se passer comme si le "Oui" de michelrogg, qui confirmait la proposition d'alain.tom25, et posté à peine quelques minutes plus tard, était sans importance. Ou c'est moi qui déraille ! ???

... Quand j'ai parlé de "grillé", ce n'était pas pour l'identification elle même, faite correctement par Michelrogg puis Gil54, mais pour la présentation sur photo, faite par Ajyx, des critères d'identification que je préparais aussi de mon côté.
Amicalement, Richard

JPM84

L'essentiel est que les critères d'identification soient là, tant pis pour ceux qui arrivent ...après !!  ;) (dont je fais d'ailleurs régulièrement partie !)
En tout cas la photo est belle, bravo !...
JPM

alain.tom25

Bonjour les amis,
je reviens vers vous (avec un temps de retard) il m'a fallu fouiller mon disque dur pour trouver une photo  de mésange Nonnette semblable à celle de la Boréale ci-dessus, pour un comparatif avec les critères détaillés que nous a donné Ajyx, encore merci à lui.
Perso, je trouve qu'il faut bien se pencher sur les nuances pour les apercevoir.
Je vous laisse vous faire une idée par vous-mêmes.
Amitiés
Alain

Ajyx

...Encore une photo superbe  ::)

...Les éléments de diagnose visibles dont le cumul indique un Nonnette :
André

Gil 54

Oui, typique ; merci à André pour son explication didactique.

alyte

Amicalement Pierre

alain.tom25

Merci Ajyx André pour ta deuxième intervention, toujours aussi pédagogique. Merci de m'avoir corrigé c'est Un Nonnette. Respect ::)
Question: m'autorises-tu à mettre tes deux illustrations explicatives sur mon site?
Amitiés
Alain

Ajyx

Citation de: alain.tom25 le Mai 13, 2018, 22:04:14
Merci Ajyx André pour ta deuxième intervention, toujours aussi pédagogique. Merci de m'avoir corrigé c'est Un Nonnette. Respect ::)

...Non, non, Alain, j'ai commis une grosse faute de frappe  >:(

...Une Nonnette, sous-entendu une Mésange nonnette  :)

Citation de: alain.tom25 le Mai 13, 2018, 22:04:14
Question: m'autorises-tu à mettre tes deux illustrations explicatives sur mon site?

...Bien sûr  :)
André

alain.tom25

Merci André, c'est sympa
Ouf! merci pour "la faute de frappe" je me demandais d'où venait ce masculin que je ne retrouvais nul part ;D
Amitiés
Alain

marray

Citation de: alain.tom25 le Mai 14, 2018, 09:20:02
Merci André, c'est sympa
Ouf! merci pour "la faute de frappe" je me demandais d'où venait ce masculin que je ne retrouvais nul part ;D
C'est vrai qu'on est dans les fautes de frappe et alain.tom ne veut pas manquer pas d'à-propos  :D

marray

Citation de: marray le Mai 14, 2018, 09:34:49
C'est vrai qu'on est dans les fautes de frappe et alain.tom ne veut pas manquer pas d'à-propos  :D
mais on peut regretter d'avoir fait un "pas" de trop  ;D

Gil 54

Cela doit être une sorte d'épidémie, car voilà quelques fois que cela m'arrive aussi.  ;)