Trépied et VR

Démarré par coniglio, Avril 28, 2018, 22:53:01

« précédent - suivant »

chelmimage

Citation de: dioptre le Mai 14, 2018, 09:46:27
Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Je parle d'expérience avec le RZ et son énorme miroir. Mais je pense que le problème se pose aussi pour les reflex 24x36
Quand le miroir se relève pour que la photo puisse être prise, les constructeurs font tout ce qu'ils peuvent pour amortir le choc qui peut engendrer des vibrations si le pied et la rotule ne sont pas suffisament étudiés pour les éviter.
Quand le miroir se rabaisse la photo est prise et donc à ce moment que le choc de la remontée ne soit pas amorti et que il y ait des vibrations parasites n'a aucune importance.
Maintenant faut considérer ce qui se passe lors d'une rafale, mais tous les essais que je connais se faisaient sur une seule vue
Citation de: chelmimage le Mai 06, 2018, 08:25:03
Je vois une manip simple à faire:
Viser à 3 m (c'est selon la focale, au choix) une feuille de papier sur laquelle est dessinée un fine croix. Sans toucher à l'appareil, lancer au retardateur une rafale avec la mise au point faite sur la feuille. Et regarder sur la série de photo la position x y de la croix. Est-elle stable?

Jean-Claude

Ont-ils utilisé le VR sur leur 2,8 300 VR ?  ;D

https://youtu.be/KNfpfk4P2tA

Et ils n'ont même pas un pied Berlebach  ;D

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2018, 07:08:03

Très instructif. Au début de la vidéo on voit un croissant de lune dans le bon sens (tourné vers le bas, c'est-à-dire vers le soleil).
Prends-en de la graine.

AlainNx

Citation de: seba le Mai 16, 2018, 07:15:29
Très instructif. Au début de la vidéo on voit un croissant de lune dans le bon sens (tourné vers le bas, c'est-à-dire vers le soleil).
Prends-en de la graine.
Le comique de répétition montre souvent la pauvreté du rédacteur.

seba

Citation de: AlainNx le Mai 16, 2018, 08:50:41
Le comique de répétition montre souvent la pauvreté du rédacteur.

Je vois que tu n'as peut-être pas suivi ce fameux fil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.875.html

AlainNx

Citation de: seba le Mai 16, 2018, 09:04:49
Je vois que tu n'as peut-être pas suivi ce fameux fil.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,218706.875.html

Etant donné le nombre de fois où tu nous rabâches la même chose, j'aurais eu du mal à le rater.

Change de cible, si tu veux démontrer quelque chose.

seba

Citation de: AlainNx le Mai 16, 2018, 12:56:09
Etant donné le nombre de fois où tu nous rabâches la même chose, j'aurais eu du mal à le rater.

Change de cible, si tu veux démontrer quelque chose.

Ca vaut le coup je trouve (mais bon tout le monde était prêt à gober ça comme un seul homme).
Sinon oui dans le même genre il n'y a que l'embarras du choix.

Jean-Claude

Le pauvre fait une fixation sur la concordance entre son calendrier des postes et une de mes images faite par un boitier qui avait dormi 1 an sans pile, càd avec une date fausse et comme j'avais fait ce type d'images durant 3 ans consécutifs en des semaines différentes.....  et comme en plus en paysage je flippe parfois les images pour des raisons esthétiques, il ne va plus jamais s'en remettre, mais c'est moi le fautif  :D

AlainNx

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2018, 13:42:17
Le pauvre fait une fixation sur la concordance entre son calendrier des postes et une de mes images faite par un boitier qui avait dormi 1 an sans pile, càd avec une date fausse et comme j'avais fait ce type d'images durant 3 ans consécutifs en des semaines différentes.....  et comme en plus en paysage je flippe parfois les images pour des raisons esthétiques, il ne va plus jamais s'en remettre, mais c'est moi le fautif  :D

Ben oui, pour une fois qu'il avait compris quelque chose, il se devait d'étaler sa crème.

Jean-Claude

Le racourcis est un peu rapide que d'affirmer qu'un pied vibre ou ne vibre pas sous un même excitation.

La vibration dépend de nombreux paramètres, notamment du degré de serrage, de la tête et des jambes, des longueurs actives de jambes utilisées, du type de plaque sous le boitier etc...

Le gros des vibrations provient quand même des colliers de pied et des grips rajoutés sous le boitier.

Je nutilise jamais de grip rajouté sur pied, mes objectifs ont tous des colliers renforcés, sous mes boitiers j'utilise un profil Arca qui fait toute la longueur du boitier, serré avec une clé.

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2018, 13:42:17

Bon AlainNx, tu vois la débilité de cette réponse.
Tu en penses quoi ?
Notre "expert" n'a toujours pas remarqué qu'il a dessiné n'importe quoi (et le "flippage" imaginaire n'y changera rien).
Il faut être bien bouché pour ne pas comprendre qu'un croissant de lune ne peut pas être éclairé par le haut quand le soleil est sous l'horizon (en bas des vrais croissants).
En plus d'avoir précisé plusieurs fois (à ma demande) que c'était bien 10 jours après la pleine lune, avec beaucoup de précisions qui expliquent cette date.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2016, 08:56:29
Je ne vois pas ce que la date à à voir avec un phénomène de ghosting, c'était en mars 2015

Quand nous partons pour une campagne d'images d'aurores , nous programmons le voyage pour arriver 2 jours avant la nouvelle lune, le temps de s'installer ceci permet de voir les aurores les plus faibles une fois que l'on s'est déplacé dans les endroits les plus reculés sans pollution lumineuse.
...
Pour cette images précise, nous étions ce soir là en fin de campagne, 10 jours après la nouvelle lune, nous dinions dans un restaurant de Reykjavik avant de reprendre l'avion le lendemain.
Ce jour était annoncé avec une activité d' aurore forte pour Reykjavik même avec une météo favorable.

Citation de: Jean-Claude le Octobre 01, 2016, 09:30:28
tu deviens un peu lourd là, j'ai bien dit 10 jours après la nouvelle lune de mars 2015 c'est clair non ?  :)

Toutes mes activités d'astropaysages sont préparées de long mois avant la date de shooting, je choisis les dates de mes congés de shooting en fonction de Celà.
J'utilise depuis pas mal d'années l'outil "The Photographers Ephemerysis" pour les préparations sur PC, aussi sur le terrain su iPad. Associé à l'outil "Photo Transit" et les vues satellite et street view je peux déterminer exactement la focale nécessaire à mon image.

En parallèle j'utilise aussi les fonctions annexes de télémétrie d' "Ephemerysis"  pour faire mes mesures de courbure de champ à grande distance de mes objectifs.

seba

Citation de: seba le Mai 16, 2018, 14:03:15
En plus d'avoir précisé plusieurs fois (à ma demande) que c'était bien 10 jours après la pleine lune, avec beaucoup de précisions qui expliquent cette date.

10 jpurs après la nouvelle lune...of course.

AlainNx

Citation de: seba le Mai 16, 2018, 14:49:33
10 jpurs après la nouvelle lune...of course.

Tu vois : tout le monde peut avoir une plume qui fourche ;-)

::)

seba

Citation de: AlainNx le Mai 16, 2018, 14:57:07
Tu vois : tout le monde peut avoir une plume qui fourche ;-)

::)

Oui. J'ai corrigé...

seba

Le plus amusant c'est qu'il va chercher et poster une vidéo où on voit un croissant orienté correctement, mais non, éclairé par en haut ça ne le choque toujours pas.
Sacrée capacité d'observation.
En plus de ne pas connaître les propriétés d'une symétrie à présent.

Lautla

Citation de: seba le Mai 16, 2018, 14:03:15
Bon AlainNx, tu vois la débilité de cette réponse.
Tu en penses quoi ?
Notre "expert" n'a toujours pas remarqué qu'il a dessiné n'importe quoi (et le "flippage" imaginaire n'y changera rien).
Il faut être bien bouché pour ne pas comprendre qu'un croissant de lune ne peut pas être éclairé par le haut quand le soleil est sous l'horizon (en bas des vrais croissants).

C'est la quantième fois que je ... non ... fatigué là

seba

Citation de: Lautla le Mai 17, 2018, 10:06:57
C'est la quantième fois que je ... non ... fatigué là

Tiens tu me donnes une idée.
Je vais ouvrir un fil : concours photo, faites la même.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Mai 17, 2018, 16:47:55
Tiens tu me donnes une idée.
Je vais ouvrir un fil : concours photo, faites la même.
Si tu pouvais cesser ce harcèlement moral, cela soulagerait tout le monde.

Nous savons tous ici que Jean-Claude ne peut jamais reconnaître la moindre erreur et que chez lui c'est maladif.
Nous l'acceptons tel qu'il est et tu ferais mieux d'en faire autant.

Prends conscience que désormais ton attitude relève du harcèlement moral et que tu te discrédites toi-même aux yeux de tous.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 17, 2018, 16:54:34
Si tu pouvais cesser ce harcèlement moral, cela soulagerait tout le monde.

Nous savons tous ici que Jean-Claude ne peut jamais reconnaître la moindre erreur et que chez lui c'est maladif.
Nous l'acceptons tel qu'il est et tu ferais mieux d'en faire autant.

Prends conscience que désormais ton attitude relève du harcèlement moral et que tu te discrédites toi-même aux yeux de tous.

OK je prends note. Ton avis est sans doute le bon.
Je regrette simplement que lors du fil à l'époque il y ait eu zéro participation.
Je te remercie pour ton intervention.

egtegt²

Citation de: seba le Mai 17, 2018, 17:08:07
OK je prends note. Ton avis est sans doute le bon.
Je regrette simplement que lors du fil à l'époque il y ait eu zéro participation.
Je te remercie pour ton intervention.

Je crois que tout est dit, il me semble que ce fil a presque 3 ans ;)

Jean-Claude

Comme toujours le fil de l'époque a été totalement modifié par Seba, et ressassé à l'infini pour bien le faire rentrer dans la conscience collective

ce fil parlait de la diffusion d'un petit croissant de lune au point de le rendre rond. Les vraies raison que j'essayais d'avancer ont été occultées par une polémique idiote. Plein de pseudos experts qui n'ont jamais vu une aurore de leur vie on avancé des théories fausses  trouvées sur le net, au passage le Professeur Patrick J Endres que j'ai cité a été déclaré incompétent (un professeur d'astronomie qui fait des images d'aurores depuis plus de 40 ans).

Mais on en a l'habitude avec NISI qui ment quand ils disent que leur filtres sont microcouchés, des ingénieur de Nikon et Zeiss cités nomément de façon neutre, descendus en flamme, des termes étrangers communs aux photographes qui sont pris au sens scientifique français juste pour casser (iluminance anglais et luminance francisé par les photographe par ex. pour les mesures au luxmètre) etc...
Tout ceci n'a strictement aucune relevance par rapport à l'acte photographique et sa qualité, faut juste avoir un peu d'intelligence pratique pour l'accepter  :)

Jean-Claude

Allez, pour revenir au sujet me voici récemment pris au smartphone, avec le 24-70VR sur pied Traveller 2, VR non enclenché avec le porte filtre Wine Country et un de ces fameux ND NISI "Nano", il faisait trop clair pour voir la lune  ;D

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2018, 16:11:34
ce fil parlait de la diffusion d'un petit croissant de lune au point de le rendre rond. Les vraies raison que j'essayais d'avancer ont été occultées par une polémique idiote. Plein de pseudos experts qui n'ont jamais vu une aurore de leur vie on avancé des théories fausses  trouvées sur le net, au passage le Professeur Patrick J Endres que j'ai cité a été déclaré incompétent (un professeur d'astronomie qui fait des images d'aurores depuis plus de 40 ans).

Mais on en a l'habitude avec NISI qui ment quand ils disent que leur filtres sont microcouchés, des ingénieur de Nikon et Zeiss cités nomément de façon neutre, descendus en flamme, des termes étrangers communs aux photographes qui sont pris au sens scientifique français juste pour casser (iluminance anglais et luminance francisé par les photographe par ex. pour les mesures au luxmètre) etc...

Prouve-le  ;D
Pour info, le pseudo-expert c'est astrophoto (qui a un astéroïde à son nom).

Jean-Claude

Citation de: seba le Mai 17, 2018, 07:01:41
Le plus amusant c'est qu'il va chercher et poster une vidéo où on voit un croissant orienté correctement, mais non, éclairé par en haut ça ne le choque toujours pas.
Sacrée capacité d'observation.
En plus de ne pas connaître les propriétés d'une symétrie à présent.
Jamais vu cette vidéo, ni fait référence à ceci
après l'avoir répété et remontré 20 fois dans les 6 prochains mois, ce sera la vérité,
cela devient franchement ridicule ce trollage  :D

seba

Mais...c'est celle que tu as postée. Elle est là.

Citation de: Jean-Claude le Mai 16, 2018, 07:08:03