les équipements complémentaires au rendu approchant celui du Leica

Démarré par GAA, Mai 07, 2018, 15:25:06

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 26, 2018, 18:05:06
Je dirais que les reflex Canon et Nikon sont technologiquement très proches sur ce critère...

Un pote m'avait donné un verre de visée pour mon D700, à l'époque. Maintenant qu'il commence à être fatigué, peut-être tenterai-je l'aventure ?
Le principal atout des reflex Canon pour l'utilisation d'optiques tierces, c'est le tirage plus court de la monture.

Si j'avais un boîtier ancien j'essayerais mais je t'avoue que l'aventure sur le df ne m'enchante pas...Déjà que les réparations m'ont coûtées 1000e, j'aurais eu un bel objectif à ce prix là!

Ergodea

Citation de: GAA le Mai 26, 2018, 18:33:19
on tombe dans les mirroreless qui n'ont pas les caractéristiques des microlentilles adaptées à la conception de ces optiques, sans parler du filtre qui aggrave encore la situation sur les sony, ce ne sera donc jamais aussi bien que sur Leica

Je t'avoue ne pas trop comprendre...quelles microlentilles? quel filtre? du capteur?

Après il est clair que ce ne sera jamais aussi bien qu'un boîtier leica qui connait bien ses optiques et adapte ses boîtiers pour les exploiter au mieux...

Mais bon, en étant complètement hors sujet , je suis bien contente tout de même de ce petit sony qui donne une nouvelle vie à mon vieux cron ainsi qu'un elmarit 180.
Ce n'est peut être pas le rendu leica, bien en deçà sans doute, mais la qualité est tout de même là, à pleine ouverture, avec tout de même une signature bien particulière que j'aime beaucoup. Et surtout, ce que j'aurais tant aimé pouvoir faire avec le df, une facilité de mise au point manuelle précise.

Petit essai à l'intérieur sur le chat, pleine ouverture (cliquer sur l'image pour l'agrandir)
[prodibi]{"id":"712mzjg7q7q8gv","width":5529,"height":3686,"heightMode":"aspectRatio","smartX":0.5,"smartY":0.333333,"mediaView":{"mediaGroup":"cron sony"},"account":"ergodea"}[/prodibi]

Verso92

Citation de: ergodea le Mai 26, 2018, 21:47:39
Si j'avais un boîtier ancien j'essayerais mais je t'avoue que l'aventure sur le df ne m'enchante pas...Déjà que les réparations m'ont coûtées 1000e, j'aurais eu un bel objectif à ce prix là!

J'ai aussi hésité, pour ma part (jusqu'à présent)...  ;-)

RADO

Hors sujet, un petit test ultra dur ... ;D
C'est un peu particulier quant même !

Sur M240
Quelle optique ?

Celui qui trouve je l'invite au resto !

1.)

RADO

Ergodea

ambre099

Erreur

ambre099

Verso92

GAA

si c'est dans la catégorie introuvable on a droit à combien de questions ? ;)

bon comme ça réflexions à voix haute
c'est de la proxi/macro
ça ne ressemble pas à la définition d'une optique macro
ça peut être une optique conventionnelle sur bague allonge mais la périphérie du cadre est comme embrumée
premier essai : un lensbaby ?

RADO

Citation de: GAA le Mai 27, 2018, 10:26:22
si c'est dans la catégorie introuvable on a droit à combien de questions ? ;)

Libre d'autant de questions que tu veux, réponse dans la journée, mais c'est pas introuvable mais très difficile ;) 

RADO

Citation de: GAA le Mai 27, 2018, 10:26:22
bon comme ça réflexions à voix haute
c'est de la proxi/macro
ça ne ressemble pas à la définition d'une optique macro
ça peut être une optique conventionnelle sur bague allonge mais la périphérie du cadre est comme embrumée
premier essai : un lensbaby ?

Ouais !... bien vu GAA, cependant elle défini aussi très bien en réalité.

RADO

Comme vous le pensez bien c'est en Live View avec le M240.
Bon il y a un peu de triche  ;D
Disons que c'est impensable, pas du tout fait pour et pourtant ont en sort de très chouettes rendus je trouve !

Celle-ci vous aidera beaucoup  :)

GAA

c’est une optique conventionnelle accessoirisée genre avec bonnette ?
c’est l’effet brumeux dans le bokeh qui me perturbe
ça ne semble pas être une bien longue focale ?

RADO

Citation de: GAA le Mai 27, 2018, 11:05:30
c'est une optique conventionnelle accessoirisée genre avec bonnette ?
c'est l'effet brumeux dans le bokeh qui me perturbe
`

Yes !... mais pas une bonnette mais un Elpro, nuance !

L'effet brumeux vient bien sûr de l'assemblage impensable et de plus d'avoir seulement fermé à f5,6 ce qui est peu pour de la proxi photo.

Allé tu y es presque !

GAA

alors vu la pdc ce pourrait etre ton elmarit 28 R + elpro

Benaparis

Citation de: ergodea le Mai 26, 2018, 21:55:11
Je t'avoue ne pas trop comprendre...quelles microlentilles? quel filtre? du capteur?

Quelques explications, avec des illustrations issues du LFI d'avril 2018.

A noter que la conception des micros lentilles avec la distance raccourcie au capteur est issue du M240. Et la conception mono-filtre est issue du M8.
À ça il faut rajouter pas mal de petits détails qui mis bout à bout font que malgré l'emploi d'une optique identique les résultats seront toujours meilleurs sur Leica.
Instagram : benjaminddb

RADO

Sur une même idée un autre assemblage impensable !
Toujours à f5,6

RADO

GAA

tu ne m'as pas répondu sur la courte focale ;)
plus court que 28mm ?

RADO

Citation de: GAA le Mai 27, 2018, 11:17:52
tu ne m'as pas répondu sur la courte focale ;)
plus court que 28mm ?

Non pas du tout, plus long les 3 premières et beaucoup plus long pour la rose jaune. Eh oui toujours à f5,6 c'est une habitude chez moi pour la proxi photo  et même voir plus ouvert. D'ailleurs les petites fleurs violettes que j'ai photographié hier, est faite à f4 ce pourquoi il y a aurait un peu plus d'effet brumeux en périphérie

On perturbe ici un peu les lois de la pdc classique (une impression) tout comme cela semble aussi avec ton Lux 28 M et bien d'autres optiques Leica.

GAA

oui la pdc n’est pas ce à quoi on peut s’attendre avec une focale relativement longue en proxi assez ouvert

ou alors c’est un zoom
le 28-70 R + Elpro ?

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 27, 2018, 11:13:09
Quelques explications, avec des illustrations issues du LFI d'avril 2018.

Je suis un peu surpris, Benjamin, par les illustrations...

N'y aurait-il pas une inversion des images ?

Pour le premier exemple, le vasistas parait plus sharp sur l'image du dessous, et on distingue les ardoises(?) dans la partie qui affleure celui-ci, contrairement à l'image du dessus...

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mai 27, 2018, 11:33:17
Je suis un peu surpris, Benjamin, par les illustrations...

N'y aurait-il pas une inversion des images ?

La vasistas parait plus sharp sur l'image du dessous, et on distingue les ardoises(?)

Oui les images du bas sont bien celles du Leica (plus piquées et sans effet d'écho). En fait la légende indique le groupe d'image mais pas l'image elle même.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Benaparis le Mai 27, 2018, 11:36:37
Oui les images du bas sont bien celles du Leica (plus piquées et sans effet d'écho). En fait la légende indique le groupe d'image mais pas l'image elle même.

Ah, OK...  ;-)