Photographier l'intérieur d'une chapelle !

Démarré par jpc56, Mai 31, 2018, 16:00:43

« précédent - suivant »

jpc56

je dois faire des photos dans chapelle, j'aimerais savoir quel est l'ensemble des réglages à effectuer sur un D7200 couplé à un Sigma 17 70 f2,8 f4 macro DC OS

j'ai pas trop l'habitude de faire ce genre de photo !

Merci d'avance à tout ceux qui pourront me conseiller  :)

Tonton-Bruno

Tu dois photographier des gens dans la chapelle à l'occasion d'une cérémonie ou d'un concert, ou bien tu dois simplement photographier la chapelle, ses murs, ses vitraux, ses tableaux ?

VentdeSable

Rouge

Mais il est possible de faire d'autres choses.

J

jpc56

Non juste l'intérieur, par de vitraux intérieures me semble que celle-ci n'en possède pas  :angel:

dioptre

Citation de: jpc56 le Juin 01, 2018, 20:51:48
Non juste l'intérieur  :angel:

Si tu sais ce que c'est qu'un appareil photo, une focale, un diaphragme, un temps de pose et une sensibilité  tu devrais t'en tirer facilement !

Verso92

VentdeSable

Non juste l'intérieur, par de vitraux intérieures me semble que celle-ci n'en possède pas  :angel:

Euh... il était à l'intérieur !

L'idée est de jouer avec la lumière pour proposer des images intéressantes.
Mais bon, je ne savais pas que vous vouliez faire les mêmes images que tout le monde.

Et Verso a raison : je n'irai pas sans un trépied.

J

jmk

Vraiment pas facile de répondre à ça sans connaître le lieu ni le type de sujet a photographier !

Néanmoins quelques réponses :

Citation de: dioptre le Juin 01, 2018, 20:56:56
Si tu sais ce que c'est qu'un appareil photo, une focale, un diaphragme, un temps de pose et une sensibilité  tu devrais t'en tirer facilement !

Et ...

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2018, 21:04:21
Accessoire intéressant : un trépied.

Verso92

marsupioux

Un truc que j'ai appris dans ce magazine c'est d'appliquer une correction avec la molette afin de garder l'ambiance sinon l'appareil expose "trop clair".

Franciscus Corvinus

La premiere question a se poser est donc celle de l'éclairage.

OK, c'est la deuxieme question. La premiere, c'est quel est le but? Inventaire, guide touristique... ?

seba

Citation de: jpc56 le Mai 31, 2018, 16:00:43
je dois faire des photos dans chapelle, j'aimerais savoir quel est l'ensemble des réglages à effectuer sur un D7200 couplé à un Sigma 17 70 f2,8 f4 macro DC OS

Ton appareil photo a un posemètre, tu poses suivant les indications.
Et tu peux visualiser sur ton écran arrière, si c'est trop clair ou trop sombre tu corriges.

Flash71

Bonjour à tous,

Une autre piste, c'est de faire un HDR légué.

VentdeSable

Citation de: Flash71 le Juin 02, 2018, 08:55:47
Bonjour à tous,

Une autre piste, c'est de faire un HDR légué.

Légué ou glourd... pourquoi ?

Quelle est la nécessité d'avoir tout visible ? Quelle place laissée au mystère ? Quelle partie du sujet mise en valeur ? Quelle ambiance restituée ?

réponse : aucune ! Hdrherisson tout et tout sera visible.

La réponse à la question n'est pas dans la technique. Quelque qu'elle soit cette technique est dépassée par les contrastes habituellement rencontrés dans une chapelle (qui possède quand même le plus souvent des ouvertures. Sans cela cela s'appelle une grotte et, même celle de Lourdes est ouverte au jour).

Elle est dépassée par ces contrastes parce que la lumière est le plus souvent dure, ponctuelle et surtout les ombres sont profondes. Donc, vous pouvez vous trouver avec sur la même photo des parties proches de 0EV et d'autres, proches de 16 EV. Le flare vous aidera en lissant un peu tout cela bien-sûr, mais sur le papier...

Observez votre œil quand il regarde tout cela : il s'adapte continuellement entre les très hautes lumières et les ombres. Pourquoi voudriez-vous que votre appareil lui soit supérieur ?

La réponse à la question est donc plus philosophique (dans le sens où elle fait appel à votre sensibilité) : que veut le photographe mettre en valeur ?

En bas de cet article par exemple, Marc Genevrier a voulu restituer l'ambiance dans l'abbaye la nuit. Combien de diaph dans cette image ? 1 ? Moins ?

Donc, l'émetteur de ce fil doit se poser non seulement la question dont il va régler son appareil, mais de ce qu'il veut obtenir. Et, c'est nettement plus difficile à intégrer que trois mollettes à régler.

Bon il lui reste toujours votre solution : le HDR Légué !

J

seba

Citation de: VentdeSable le Juin 02, 2018, 09:53:40
Donc, vous pouvez vous trouver avec sur la même photo des parties proches de 0EV et d'autres, proches de 16 EV.

Les EV seuls n'indiquent pas la luminance.

VentdeSable

;-)

Non mais c'est mon unité de mesure et d'exposition !

jpc56

Merci pour vos réponses, même si certain mon pris pour un idiot qui pose une question stupide  ???, cela peut-être facile pour eux, il me semble que le but d'un forum photo est d'aider, quand je connais pas je me renseigne plutôt que d'aller à l'aveuglette là c'est le cas, d'accord je n'ai pas développé sur ce que j'allais photographier, personne n'est parfait, j'essayerais d'être plus précis dans mes demandes ! 

cela m'a fait avancer grandement dans mon évolution photographique sur la prise intérieur d'une chapelle  :-\

VentdeSable

Citation de: fredkelder le Juin 02, 2018, 11:32:18
Pourquoi enlever le bouchon d'objectif? ;D

Parce que sans cela il n'y aurait pas de photo !

un peu comme si on vous demandait pourquoi mettre un objectif devant votre appareil...
J

Verso92

Citation de: jpc56 le Juin 02, 2018, 12:35:59
[...] cela peut-être facile pour eux, il me semble que le but d'un forum photo est d'aider il me semble, quand je connais pas je me renseigne plutôt que d'aller à l'aveuglette là c'est le cas, d'accord je n'ai pas développé sur ce que j'allais photographier, personne n'est parfait, j'essayerais d'être plus précis dans mes demandes !

Pour la photo du post #8, il n'y a rien de spécial (à part l'usage d'un trépied et du retardateur)...

Pas de conseils techniques particuliers à donner, donc... c'est à toi de poser les questions sur les points qui te turlupinent (là, on pourra essayer d'y répondre le plus précisément possible).

VentdeSable

Citation de: jpc56 le Juin 02, 2018, 12:35:59
Merci pour vos réponses, même si certain mon pris pour un idiot qui pose une question stupide  ???, cela peut-être facile pour eux, il me semble que le but d'un forum photo est d'aider il me semble, quand je connais pas je me renseigne plutôt que d'aller à l'aveuglette là c'est le cas, d'accord je n'ai pas développé sur ce que j'allais photographier, personne n'est parfait, j'essayerais d'être plus précis dans mes demandes !

Ne vous ayant pas pris pour un idiot et ayant fait des propositions constructives ; je me permets de vous poser la question suivante : pourquoi ne pas développer tout de suite sur ce que vous allez photographier ?

Parce que la vraie bêtise c'est de renoncer à comprendre.

J

jpc56

Je ne renonce jamais à comprendre, bon c'est pas grave merci  ::)

VentdeSable

;-)

Ben si !

Vous avez eu dans ce fil au moins trois ou quatre visions. Vous avez eu quelques conseils intéressants. Tout ce que vous avez trouvé à répondre c'est : y a pas de vitraux !

Alors, oui vous renoncez avec son cortège de conséquences.

Toutefois, j'ai une réponse frappée au coin du bon sens pour votre question qui ne peut que correspondre à vos attentes :

Citation

j'ai pas trop l'habitude de faire ce genre de photo !

Merci d'avance à tout ceux qui pourront me conseiller  :)

Carré Vert !
- L'appareil fera le reste.

J

seba

Verso92

Citation de: VentdeSable le Juin 02, 2018, 12:34:15
;-)

Non mais c'est mon unité de mesure et d'exposition !

Avec seba, tu vas tomber sur un os !

;-)

VentdeSable

;-)

Non parce que je sais de quoi il parle et il sait de quoi je parle !