Salticus cingulatus femelle ?

Démarré par coval95, Juin 22, 2018, 02:38:43

« précédent - suivant »

coval95

Rebonsoir

19 juin toujours, je cherchais la petite bête dans mon jardin (Val d'Oise) et elle est venue d'elle-même sur mon sac photo. En mesurant les mailles du tissu a posteriori, je trouve qu'elle mesure environ 3 mm de long, peut-être 3,5.

Détail amusant, si je ne m'abuse, le fil qu'on voit à l'arrière de son abdomen est bien issu de ses filières : il est de couleur bleue !

Elle ressemble fort aux photos que j'ai vues de Salticus cingulatus, qu'en pensez-vous ?

1) Vue de dessus

coval95

2) Vue plongeante sur l'avant de l'animal. Est-ce bien une femelle ?

Merci d'avance de votre aide.

marray

Citation de: coval95 le Juin 22, 2018, 02:38:43
Elle ressemble fort aux photos que j'ai vues de Salticus cingulatus, qu'en pensez-vous ?
Même avis

Citation de: coval95 le Juin 22, 2018, 02:40:08
2) Vue plongeante sur l'avant de l'animal. Est-ce bien une femelle ?
Oui. Les mâles du genre Salticus ont de fortes chélicères bien visibles divergentes et dirigées vers l'avant

Citation de: coval95 le Juin 22, 2018, 02:38:43
Détail amusant, si je ne m'abuse, le fil qu'on voit à l'arrière de son abdomen est bien issu de ses filières : il est de couleur bleue !
Intéressant. Je ne savais pas et vais essayer de me renseigner.

coval95

Citation de: marray le Juin 22, 2018, 12:19:45
Même avis
Oui. Les mâles du genre Salticus ont de fortes chélicères bien visibles divergentes et dirigées vers l'avant
Merci pour cette confirmation.

Citation de: marray le Juin 22, 2018, 12:19:45
Intéressant. Je ne savais pas et vais essayer de me renseigner.
J'avoue que je ne serai pas peu fière si j'ai pu t'apprendre quelque chose dans ce domaine !  :D

marray

Citation de: coval95 le Juin 22, 2018, 17:55:16
J'avoue que je ne serai pas peu fière si j'ai pu t'apprendre quelque chose dans ce domaine !  :D
S'il s'avérait que la couleur de la soie du fil de sécurité de Salticus cingulatus est vraiment de couleur bleue, non seulement tu m'aurais appris quelque chose mais sans doute aurais tu été l'une des rares, peut-être la première, à l'avoir noté et photographié.
Certes il est bien connu que l'une des deux protéines principales qui constituent la soie d'araignée, la séricine*, lui donne sa couleur et qu'on a même, à une époque, tissé de beaux vêtements, jaunes en majorité, avec de la soie de certaines Néphiles.
Je ne voudrais surtout pas atténuer ton enthousiasme mais il reste quand même à prouver qu'il s'agit bien d'une couleur naturelle et pas d'une interférence ambiante, laquelle n'est peut-être pas complètement exclue. La soie, comme les gouttes de pluie ou de rosée peut parfaitement refléter le ciel bleu, comme dans l'image que je me permets de te joindre ci-dessous (hélas bien appauvrie après la réduction drastique à partir d'une image en haute résolution), où cette interférence fait de ces gouttes une pluie de saphirs sur une feuille morte de Tulipier de Virginie.
Donc deux possibilités pour lever ce doute: ou bien tu te souviens que le ciel n'était pas bleu lorsque ton image a été prise, ou bien tu essaies de retrouver une bête de cette espèce et réalises une nouvelle photo par temps couvert en focalisant sur le fil de sécurité. Ce peut-être un projet à long terme.  :)
* à ne pas confondre avec la sérine qui est un des acides aminés qui composent la fibroïne, l'autre protéine de la soie.

marray

J'ai oublié de dire que cette recherche devrait intéresser d'autres intervenants et que de mon côté je vais pister les S. cingulatus, dans la mesure de mes moyens.  ;)

coval95

Citation de: marray le Juin 23, 2018, 10:20:24
S'il s'avérait que la couleur de la soie du fil de sécurité de Salticus cingulatus est vraiment de couleur bleue, non seulement tu m'aurais appris quelque chose mais sans doute aurais tu été l'une des rares, peut-être la première, à l'avoir noté et photographié.
Certes il est bien connu que l'une des deux protéines principales qui constituent la soie d'araignée, la séricine*, lui donne sa couleur et qu'on a même, à une époque, tissé de beaux vêtements, jaunes en majorité, avec de la soie de certaines Néphiles.
Je ne voudrais surtout pas atténuer ton enthousiasme mais il reste quand même à prouver qu'il s'agit bien d'une couleur naturelle et pas d'une interférence ambiante, laquelle n'est peut-être pas complètement exclue. La soie, comme les gouttes de pluie ou de rosée peut parfaitement refléter le ciel bleu, comme dans l'image que je me permets de te joindre ci-dessous (hélas bien appauvrie après la réduction drastique à partir d'une image en haute résolution), où cette interférence fait de ces gouttes une pluie de saphirs sur une feuille morte de Tulipier de Virginie.
Merci pour ton intérêt, marray, et pour cette jolie photo !  :)
Petite remarque : les fibres brillantes du tissu noir du sac montrent des reflets blancs, pas bleus. Mais cela ne prouve sans doute pas grand chose. On ne peut effectivement pas exclure l'explication alternative que tu proposes.

Citation de: marray le Juin 23, 2018, 10:20:24
Donc deux possibilités pour lever ce doute: ou bien tu te souviens que le ciel n'était pas bleu lorsque ton image a été prise, ou bien tu essaies de retrouver une bête de cette espèce et réalises une nouvelle photo par temps couvert en focalisant sur le fil de sécurité. Ce peut-être un projet à long terme.  :)
* à ne pas confondre avec la sérine qui est un des acides aminés qui composent la fibroïne, l'autre protéine de la soie.
Le ciel a été très variable ces derniers jours et je suis incapable de dire avec certitude si le ciel était bleu au moment de la photo. Dans ma région le ciel bien bleu n'est pas si fréquent sauf le matin. Ensuite les nuages arrivent et on a soit un ciel voilé (voire gris), soit des éclaircies (donc ciel partiellement bleu).

Pour info, j'avais mis le flash (d'où les reflets sur les fibres du tissu) pour cette photo prise à 16h21 heure d'été et pour quelques précédentes prises à 16h20. La série immédiatement précédente prise entre 16h08 et 16h11 a été faite sans flash et les couleurs sont ternes, montrant que le soleil était caché à ce moment-là. Mais cela n'empêche pas qu'il ait pu y avoir un coin de ciel bleu.

Pour retrouver la même petite araignée ou une autre de même espèce, cela me semble mission impossible. Le hasard a fait qu'elle s'est trouvée sur mon sac, je l'ai vue par chance.
Maintenant si tu as des méthodes plus fiables pour trouver les araignées en général (ce dont je ne doute pas) et les saltiques en particulier, tes conseils sont les bienvenus !  :)

marray

Citation de: coval95 le Juin 23, 2018, 16:52:43
Pour retrouver la même petite araignée ou une autre de même espèce, cela me semble mission impossible. Le hasard a fait qu'elle s'est trouvée sur mon sac, je l'ai vue par chance.
Le fait que tu aies déjà vu cette espèce dans ton jardin augmente considérablement la probabilité que cette chance puisse se répéter. Cela s'est déjà produit dans un autre fil récemment concernant une autre espèce de saltique.  ;)

Citation de: coval95 le Juin 23, 2018, 16:52:43
Maintenant si tu as des méthodes plus fiables pour trouver les araignées en général (ce dont je ne doute pas) et les saltiques en particulier, tes conseils sont les bienvenus !  :)
Pour les salticidés je ne pratique pas d'autre méthode que d'exercer ma quête aussi activement que le permettent mes vieilles mirettes dans les endroits les plus propices en fonction de ce que je sais des mœurs des bêtes que je recherche. Cette famille n'aimant guère les lieux sombres et humides, je les recherche donc plutôt dans les milieux ensoleillés et particulièrement sur des surfaces assez lisses. Le genre Salticus aime bien les troncs pas trop écailleux des arbres, certains feuillages, le mobilier de jardin et les portails, mais aussi les carrosseries des voitures... ;)

coval95

Citation de: marray le Juin 23, 2018, 19:14:01
Le fait que tu aies déjà vu cette espèce dans ton jardin augmente considérablement la probabilité que cette chance puisse se répéter. Cela s'est déjà produit dans un autre fil récemment concernant une autre espèce de saltique.  ;)
Certes mais l'araignée est bien petite et mon jardin assez vaste.  :)
Mais j'ai bien compris l'idée, j'irai revoir dans le secteur ou je l'ai vue la première fois et je poserai mon sac photo à tout hasard. Du reste, je me demande si je n'ai pas déjà eu une ou des saltiques sur le sac photo il y a quelques années (mais pas dans mon jardin).

Citation de: marray le Juin 23, 2018, 19:14:01
Pour les salticidés je ne pratique pas d'autre méthode que d'exercer ma quête aussi activement que le permettent mes vieilles mirettes dans les endroits les plus propices en fonction de ce que je sais des mœurs des bêtes que je recherche. Cette famille n'aimant guère les lieux sombres et humides, je les recherche donc plutôt dans les milieux ensoleillés et particulièrement sur des surfaces assez lisses. Le genre Salticus aime bien les troncs pas trop écailleux des arbres, certains feuillages, le mobilier de jardin et les portails, mais aussi les carrosseries des voitures... ;)
Oui, ou le bac de recyclage, comme dans mon autre fil. Sur des surfaces en pierre ou béton également (banc, appui de fenêtre...).
Merci pour ces conseils.

PS en fait pour valider ou invalider la couleur bleue du fil, le plus sûr serait de capturer la bestiole dans une boîte à fond blanc et de la photographier en intérieur (en espérant qu'elle fasse un fil dans la boîte) puis de la remettre là où je l'ai prise. Mais je craindrais de la blesser (et la tuer) en le faisant.

RF13

... Cette couleur bleue de la soie du fil de sécurité de Salticus cingulatus étant intrigante, j'ai cherché des éléments de réponse sur la toile.
Malheureusement je n'ai pas trouvé de réponse expliquant ce cas précis. Mais j'ai tout de même appris des choses intéressantes sur le sujet.

... De nombreux travaux ont été publiés sur les propriétés chimiques, physiques, mécanique... des soies produites par les araignées.
En ce qui concerne la couleur propre de ces soies, parmi les publications que j'ai pu consulter, on ne parle que de soies blanches ou jaune d'or. Aucune mention de couleur bleue ou autre.
Par contre l'interaction de la lumière avec ces fils de soie, notamment la diffraction de la lumière, donnant des effets colorés particuliers est très souvent signalée.

... Pour ceux qui sont intéressés, voici quelques liens consultés au cours de cette recherche (désolé mais tous d'origine anglo-saxonne !)

https://www.reddit.com/r/spiders/comments/3g9x4x/is_there_a_way_t/
https://van.physics.illinois.edu/qa/listing.php?id=64568
https://atoptics.wordpress.com/tag/spider-web-colours/
https://www.scientificamerican.com/article/spiders-silk/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2674075/
https://io9.gizmodo.com/why-is-this-spiderweb-full-of-rainbows-1501700263

... En conclusion il me semble que cette couleur bleue est plutôt le résultat d'interactions particulières de la lumière ambiante avec la soie du fil et le support. Mais je ne saurai dire lesquelles précisément.
Amicalement, Richard

coval95

Merci Richard pour ces liens.

Je n'ai pas encore tout lu mais, si j'ai bien compris, les couleurs d'arc-en-ciel sur les toiles sont dues à la diffraction de la lumière par les gouttes de colle que les araignées y déposent à intervalles réguliers, ce qui donne un effet similaire à celui des gouttes de pluie dans le ciel. Mais je ne sais pas si les saltiques déposent des gouttes de colle sur leur fil. J'imagine qu'elles en mettent à l'extrémité du fil pour le fixer. Et de toute façon sur ma photo le fil est entièrement bleu.

marray

Citation de: coval95 le Juin 23, 2018, 22:51:30
Je n'ai pas encore tout lu mais, si j'ai bien compris, les couleurs d'arc-en-ciel sur les toiles sont dues à la diffraction de la lumière par les gouttes de colle que les araignées y déposent à intervalles réguliers, ce qui donne un effet similaire à celui des gouttes de pluie dans le ciel. Mais je ne sais pas si les saltiques déposent des gouttes de colle sur leur fil. J'imagine qu'elles en mettent à l'extrémité du fil pour le fixer. Et de toute façon sur ma photo le fil est entièrement bleu.
1 - Ne mélangeons pas tout. Tout le monde a déjà observé que par temps ensoleillé les toiles orbiculaires peuvent prendre, selon l'orientation, des couleurs irisées dues à la diffraction. C'est très fréquent lorsqu'elles sont agitées par le vent ou par leur propriétaire. Cela confirme au moins que la soie n'est pas une matière opaque.
2 - Le fait que ce fil soit uniformément bleu, comme le remarque Coval, me semble éliminer la diffraction.
3 - Les saltiques ne font pas de toile piège. Nous sommes ici dans le cas d'un fil de sécurité qui n'est donc pas un fil collant mais qui a la transparence de la soie et pourrait donc refléter une couleur incidente. Celle du ciel par exemple. Ne faudrait-il pas d'abord se pencher sur cette hypothèse ?

RF13

Citation de: marray le Juin 24, 2018, 08:15:42

3 - Les saltiques ne font pas de toile piège. Nous sommes ici dans le cas d'un fil de sécurité qui n'est donc pas un fil collant mais qui a la transparence de la soie et pourrait donc refléter une couleur incidente. Celle du ciel par exemple. Ne faudrait-il pas d'abord se pencher sur cette hypothèse ?

... C'est donc bien une interaction de la lumière incidente avec le fil de soie. Ce que je disais en conclusion dans le texte de mon intervention.
Amicalement, Richard

coval95

Le seul bleu qui pouvait se refléter à cet endroit, c'était celui du ciel, à supposer qu'il ne soit pas trop couvert à ce moment-là. Moi-même je n'étais pas habillée en bleu et autour du lieu où j'étais, il n'y avait que des plantes (feuilles vertes et éventuellent troncs d'arbres).

Le seul argument que je puisse y opposer, c'est que les reflets sur les fibres du tissu noir sont bien blancs...

marray

Citation de: coval95 le Juin 24, 2018, 15:36:28
Le seul argument que je puisse y opposer, c'est que les reflets sur les fibres du tissu noir sont bien blancs...
Non Coval. Le fil de soie n'est pas opaque et se comporte donc comme les gouttes d'eau sur la feuille de Tulipier. Certains fils du tissu de ton sac sont brillants mais certainement opaques. Ils ne se comportent donc pas du tout comme le fil de sécurité par rapport à la lumière qu'ils reçoivent. La photographie restitue la brillance en blanc. (C'est une des raisons pour lesquelles je n'aime pas trop les photos prises au flash qui brouille souvent la lecture de l'image, surtout s'il s'agit d'un flash annulaire qui crée des cercles dans les yeux et des arcs blancs intempestifs comme dans la plupart des images de J. Lissner, par exemple).  :)

coval95

Pas de flash annulaire, c'est un flash cobra. Et par temps nuageux, surtout avec les saltiques qui ont la bougeotte, je ne vois pas trop comment me passer de flash.

PS Je ne prétends pas que mon propre argument soit irréfutable.  ;)

marray

Citation de: RF13 le Juin 24, 2018, 13:28:06
... C'est donc bien une interaction de la lumière incidente avec le fil de soie. Ce que je disais en conclusion dans le texte de mon intervention.
Certes, mais je ne comprends pas bien pourquoi tu as senti le besoin de me le rappeler alors que la phrase que tu cites n'était pas une réponse à ton post mais à celui de Coval95 ?  ;)