Petit quiz pour début d'été.

Démarré par RF13, Juin 24, 2018, 15:08:32

« précédent - suivant »

Richard du nord

Effectivement Corinne, on est bien équipé aussi dans le ch'nord... avec une exuvie d'araignée sur le dos !! (Chrysotropia ciliata)
Ce sont des artistes chez nous !!

RF13

... Richard, belles photos de cette "déménageuse", qui apparent préfère les proies de couleurs claires !
Amicalement, Richard

Ajyx

...Je n'avais pas vu que le lien de la galerie d'insecte.org que j'ai posté plus haut sur Chrysotropia ciliata contenait une majorité de (belles) photos prises par Richard du nord  ???

...Donc nos deux Richard - du nord et du sud (RF13) - connaissent ces déménageurs  :D

...Sinon, en faisant quelques recherches sur le forum d'insecte.org, j'ai appris que seule la larve de Chrysotropia ciliata se recouvre totalement de débris et de restes de proies, les autres ne le faisant que plus ou moins partiellement.

...Donc, il semble bien que l'on ait affaire à la larve de Chrysotropia ciliata.
André

RF13

... De mon coté j'ai cherché des informations sur les larves de Chrysopes. J'ai trouvé sur la toile une publication donnant une clé illustrée des genres :

https://www.researchgate.net/profile/Victor_Monserrat/publication/225692751_Aphidophagous_predator_diagnosis_Key_to_genera_of_European_chrysopid_larvae_Neur_Chrysopidae/links/5617b74408ae717411a65d2d/Aphidophagous-predator-diagnosis-Key-to-genera-of-European-chrysopid-larvae-Neur-Chrysopidae.pdf

... Dans cet article, un tableau récapitulatif des espèces concernées, indique celles qui se recouvrent de débris de proies. Y figure Chrysotropia ciliata (= Chrysoperlia ciliata), mais aussi d'autres espèces. Par contre, effectivement, Chrysoperla carnea n'a pas ce comportement.

... Sur la photo de Richard (du nord !) on voit très bien deux éléments caractéristiques de la larve de 3e stade de Chrysotropia ciliata (figure n° 21 sur la publication; la figure n° 22, ressemblante correspond à l'espèce Rexa lordina présente uniquement dans le sud de la France continentale et en Corse). Voir montage ci-après.

... Finalement, la larve sur ma photo est aussi très probablement celle de l'espèce Chrysotropia ciliata.
Amicalement, Richard

alyte

Citation de: Richard du nord le Juin 26, 2018, 08:29:26
Effectivement Corinne, on est bien équipé aussi dans le ch'nord... avec une exuvie d'araignée sur le dos !! (Chrysotropia ciliata)
Ce sont des artistes chez nous !!

belle et intéressante image : chapeau bas...
Amicalement Pierre

coval95

Merci pour ces explications. Avec le dessin, on comprend pourquoi elle est qualifiée de "ciliata".  ;)
Et on comprend également comment elle trimballe tout son fourbi !  :D

EDIT Je me demande ce qui guide ce comportement : besoin de protection contre les prédateurs, contre la chaleur / le froid, ou besoin de camouflage pour chasser elle-même des proies ?

A contrario, on comprend aussi que la larve de Chrysoperla carnea n'est pas vraiment équipée pour ça (elle a bien des touffes de poils mais moins fournies) ! Voici une photo de larve de chrysope que j'avais identifiée comme Chrysoperla carnea, sans certitude absolue. Si vous pensez que je me suis trompée, merci de me le dire.  :)

Val d'Oise, 30 juillet 2015

Richard du nord

Citation de: RF13 le Juin 26, 2018, 13:56:56
... De mon coté j'ai cherché des informations sur les larves de Chrysopes. J'ai trouvé sur la toile une publication donnant une clé illustrée des genres :

https://www.researchgate.net/profile/Victor_Monserrat/publication/225692751_Aphidophagous_predator_diagnosis_Key_to_genera_of_European_chrysopid_larvae_Neur_Chrysopidae/links/5617b74408ae717411a65d2d/Aphidophagous-predator-diagnosis-Key-to-genera-of-European-chrysopid-larvae-Neur-Chrysopidae.pdf

... Dans cet article, un tableau récapitulatif des espèces concernées, indique celles qui se recouvrent de débris de proies. Y figure Chrysotropia ciliata (= Chrysoperlia ciliata), mais aussi d'autres espèces. Par contre, effectivement, Chrysoperla carnea n'a pas ce comportement.

... Sur la photo de Richard (du nord !) on voit très bien deux éléments caractéristiques de la larve de 3e stade de Chrysotropia ciliata (figure n° 21 sur la publication; la figure n° 22, ressemblante correspond à l'espèce Rexa lordina présente uniquement dans le sud de la France continentale et en Corse). Voir montage ci-après.

... Finalement, la larve sur ma photo est aussi très probablement celle de l'espèce Chrysotropia ciliata.

Merci Richard... Superbe démonstration !!

RF13

Citation de: coval95 le Juin 26, 2018, 19:26:37

Je me demande ce qui guide ce comportement : besoin de protection contre les prédateurs, contre la chaleur / le froid, ou besoin de camouflage pour chasser elle-même des proies ?

...D'après un scientifique américain, ayant effectué une thèse sur la biologie des Chrysopes, il s'agit d'une protection contre les prédateurs. Les larves de Chrysopes qui recouvrent leur dos de débris vivent à découvert sur les branches des arbres et sur le dessus des feuilles. Les autres types de larves assurent leur protection en vivant dans les crevasses, fissures ou à l'intérieur de feuilles enroulées.

Citation de: coval95 le Juin 26, 2018, 19:26:37

Voici une photo de larve de chrysope que j'avais identifiée comme Chrysoperla carnea, sans certitude absolue. Si vous pensez que je me suis trompée, merci de me le dire.  :)

... Bien que Chrysoperla carnea soit une des Chrysopes les plus communes, je n'ai pas trouvé de clé de détermination correcte de sa larve, dont l'apparence est commune à plusieurs espèces. Certains auteurs parlent même d'un groupe de Chrysopes "carnea". On peut donc dire que la larve sur ta photo est celle d'une Chrysope de type Chrysoperla carnea.

Amicalement, Richard

coval95