Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

Lechauve

Merci Tonton,
Mais alors donc si je comprends bien,tout ce temps et tous ces messages pour que dalle alors?
La photo: que de la lumière...

Tonton-Bruno

Citation de: Lechauve le Juin 28, 2018, 08:14:33
Merci Tonton,
Mais alors donc si je comprends bien,tout ce temps et tous ces messages pour que dalle alors?
Juste pour passer le temps, comme toutes les conversations de bistrot.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Fred_G

Et à vrai dire, il n'y avait pas de question au départ. Juste l'annonce par Mr. Kazuo Ushida que Nikon allait sortir un mirrorless. Alors si on ne peut pas avoir des discussions de bistrot sur un appareil dont on ne sait rien...  ::)

Cela dit, l'autre fil qui traite du même sujet en est à 87 pages  ;D
The lunatic is on the grass.

efmlz

eux en sont à 130 pages (même si tout n'est pas mirrorless); https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279545.3225.html;
mais avec un niveau de mauvaise foi que vous n'arriverez jamais à atteindre  ;D

pour les steppers on avait appris (quand Sony avait repris en partie Minolta) que Nikon (Mitsubishi ?) fournissait Sony en steppers pour fabriquer les capteurs et que Sony fournissait Nikon en capteurs (et avec une "exclusivité" de 6 mois - à cette époque)
i am a simple man (g. nash)

Tonton-Bruno

Or donc, il y a un an, le Président de Nikon annonçait le développements de boîtiers hybrides et insistait sur le fait qu'il serait pourvus de nouveaux objectifs encore meilleurs que les objectifs actuels pour reflex.
Cela fait sens. l'hybride permet d'abaisser les coûts de fabrication et rend possible certaines avancées technologiques, comme la précision de l'AF et l'augmentation des cadences de rafales, mais cela ne peut pas suffire à faire vivre une entreprise internationale sur un marché inexorablement en déclin (à cause des téléphones).
La survie à moyen terme sur le plan industriel ne peut passer que par les ventes de nouveaux objectifs eux aussi plus performants que les objectifs actuels, d'où le message du Président de Nikon, qui insiste sur la dernière restructuration qui a permis de regrouper tous les développements liés à l'optique et la mise en commun d'un matériel de pointe et même d'avant-garde.
Nous n'avons toujours pas de réponse à la question de Mistral, mais aujourd'hui Sony nous montre une fois encore la voie.
Je fais référence à l'annonce du 400mm f/2,8.
Cet objectif pèse 1 kg de moins que les équivalents chez Canon et Nikon, et son moteur linéaire qui ne déplace que des groupes optiques de faible diamètre se révèle plus performant d'après les dires des premiers essayeurs.
Certains ne manqueront pas de dire que Nikon et Canon peuvent faire la même chose pour leurs objectifs reflex, mais compte tenu du vent de l'histoire, lorsque Canon et Nikon le feront, ce sera pour leur nouvelle monture hybride.
J'avais déjà développé ce point il y a quelque mois.
En allant vers les hybrides, le but de Canon et de Nikon sera avant tout de nous donner envie de renouveler notre parc d'objectifs pour bénéficier pleinement des dernières avancées technologiques, qui ne concerneront pas que les boîtiers.
J'espère qu'il y aura aussi des focales fixes légères et compactes à MaP manuelle, parce que ça aussi cela fait sens sur un hybride, et pour moi qui ne fait pas vraiment des photos de sport ni d'animalier, la MaP manuelle suffit très souvent à ma pratique.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2018, 10:27:40
J'espère qu'il y aura aussi des focales fixes légères et compactes à MaP manuelle, parce que ça aussi cela fait sens sur un hybride

Avant qu'on arrive à me convaincre que je ferai mieux avec ça qu'avec mes AI (même pas pucés) sur mon DSLR, il va se passer du temps.
Et n'ayant pas de Zuiko ni de projet d'en acquérir...  ;)

Fred_G

Citation de: 55micro le Juin 29, 2018, 11:34:59
Avant qu'on arrive à me convaincre que je ferai mieux avec ça qu'avec mes AI (même pas pucés) sur mon DSLR, il va se passer du temps.
Sans compter l'agrément et le confort du viseur optique.

Parce que la course en avant pour du toujours "mieux", tout le monde n'y est pas sensible. Surtout compte-tenu des performances du matériel actuel !
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juin 29, 2018, 11:34:59
Et n'ayant pas de Zuiko ni de projet d'en acquérir...  ;)
Autrement dit, ce n'est pas toi qui va payer le salaire d'un employé de ces compagnies au cours des prochains mois.
Quand je disais que cette industrie était en déclin!
Entre ceux qui sont satisfaits d'un équipement vieux de 30 ou 40 ans et ceux qui constatent qu'ils s'en sortent mieux avec un téléphone plutôt qu'un reflex trop compliqué pour eux, Nikon peut se faire du souci pour son avenir !
S'il ne reste plus que le geeks pour acheter les nouveautés, on va très vite se retrouver dans un marché ultra-confidentiel comme celui de la HiFi aujourd'hui.

rascal

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2018, 12:33:12
A
S'il ne reste plus que le geeks pour acheter les nouveautés, on va très vite se retrouver dans un marché ultra-confidentiel comme celui de la HiFi aujourd'hui.

en même temps, le florissant marché des smartphones fonctionne énormément grâce aux dits "geeks"....

kochka

Pour faire sortir la CB, il faudra également que les gains sur d'hypothétiques nouveaux objectifs, soient réellement sensibles.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: kochka le Juin 29, 2018, 13:44:00
Pour faire sortir la CB, il faudra également que les gains sur d'hypothétiques nouveaux objectifs, soient réellement sensibles.

et la tendance n'est elle pas à la polyvalence/facilité d'emploi que la "pure" qualité d'image ?

luistappa

Y a-t-il en fait réellement un problème de vente d'appareils à objectifs interchangeables?

Ou nos braves fabricants auraient-ils oublié pendant une grosse dizaines d'annees que selon l'adage De Wallstreet, « Les  arbres ne montent pas jusqu'au ciel »?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

fski

Citation de: luistappa le Juin 29, 2018, 14:46:27
Y a-t-il en fait réellement un problème de vente d'appareils à objectifs interchangeables?

Oui quand on passe du temps sur les forums

Non quand on fait des photos...

Bref rien de nouveaux

Tonton-Bruno

Quand on passe en 4 ans de 16 millions d'unités vendues chaque année à 8 millions, on peut dire sans crainte d'exagération qu'il y a un problème.

Source article de Thom Hogan.

On peut aussi considérer qu'on est passé de 20M d'appareils à objectifs interchangeables à 12M, soit -40% en 4 ans.

Pour Nikon, avec la chute encore plus brutale des ventes de compacts, cela a signifié 1000 salariés sur le carreau.

JCCU

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2018, 10:27:40
Or donc, il y a un an, le Président de Nikon annonçait le développements de boîtiers hybrides et insistait sur le fait qu'il serait pourvus de nouveaux objectifs encore meilleurs que les objectifs actuels pour reflex.
......i Sony nous montre une fois encore la voie.
Je fais référence à l'annonce du 400mm f/2,8.
Cet objectif pèse 1 kg de moins ....

Avant de regarder le 400, tu devrais aller regarder la data base de DXO sur les optiques. Quand tu compares les optiques Sony et Nikon en les classant par piqué, tu te dis que Nikon devrait se poser quelques questions sur la cohérence de sa gamme optique avec des capteurs de 42/45/50MP ;D
Et que effectivement il y a un besoin d'objectifs "encore meilleurs"  :-*

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2018, 15:20:13
Quand on passe en 4 ans de 16 millions d'unités vendues chaque année à 8 millions, on peut dire sans crainte d'exagération qu'il y a un problème.

On peut aussi considérer qu'on est passé de 20M d'appareils à objectifs interchangeables à 12M, soit -40% en 4 ans.

Pour Nikon, avec la chute encore plus brutale des ventes de compacts, cela a signifié 1000 salariés sur le carreau.

Ca ne prend pas en compte les bridges. Plusieurs de mes connaissances ont troqué leur vieux reflex encombrant contre ça.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juin 29, 2018, 15:59:09
Ca ne prend pas en compte les bridges. Plusieurs de mes connaissances ont troqué leur vieux reflex encombrant contre ça.
Et ça ne prend pas en compte les téléphones, si tu vas par là.

On parle dans cette section des appareils photo à objectifs interchangeables, pas des compacts, ni des bridges, ni des téléphones.

Il est d'ailleurs bien difficile de monter un objectif Nikon sur un bridge, un compact ou un téléphone, et c'est pour cela qu'une compagnie qui comme Nikon vit principalement des revenus récurrents provenant des objectifs doit se soucier de l'avenir de ce marché et que j'essaie d'en discuter avec ceux qui se sentent concernés.

bretillien

Quand je vois le sujet du fil et son succès je me dis que pas mal de photographes rêvent du futur matériel qui n'existe pas encore.

Pour ma part je trouve (peut être à tort) que le matériel existant est déjà remarquable et que l'on verra bien s'il y a nettement mieux ce dont je doute à court terme.

L'ultra haute définition ce n'est pas ce qui fait "LA"photo et concernant le Mirrorless je peux comprendre mais il ne changera pas forcément non plus la qualité des photos.

Qui vivra verra!

Pixels.d.Argent

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2018, 12:33:12

C'est malheureusement ce qui risque de se produire! Et j'ajouterai que c'est déjà le cas, quand on sait que 96 % des photos produites dans le monde (j'ai dis des photos, pas de LA photo pour ne pas heurter certains) sont faites avec des tablettes et smartphones, par des gens qui n'ont bien souvent aucune idée de ce qu'est un diaphragme ou une profondeur de champ....
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2018, 15:20:13
Source article de Thom Hogan.

Ou nos braves fabricants auraient-ils oublié pendant une grosse dizaines d'annees que selon l'adage De Wallstreet, « Les  arbres ne montent pas jusqu'au ciel »?

Ce n'etait Pas des vraies questions, elles étaient rhétoriques.
Puisqu'il semble que « Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel » n'ait pas provoqué la réflexion, le mot « bulle » sera peut être plus clair.

On trouve les courbes de production depuis les années 30 (CIPA), tous appareils confondus mais hors smartphone et malgré eux, on a vendu autant d'appareils en 2014 qu'en 2000.
Le Max des ventes doit être en 2011, les soucis est que si l'on prolongeait les ventes avec la progression qu'elles ont eut entre 2000 et 2012 on partait vers l'infini en 2018...
Ça montre clairement un phénomène de bulle provoqué par un marché de remplacement pendant une grosse dizaine d'annee. On retrouve maintenant le marché normal de renouvellement.
Quand on augmente ses ventes de 30,50, 100% par an dans un monde où la croissance est de quelques %, on peut légitimement imaginer que ça ne va pas durer...

L'erreur a probablement été de provoquer trop vite le passage au numérique et de ne pas suffisamment l'étaler dans le temps. Pas facile car quand il y a un gros gâteau à la crème tout le monde veut en croquer!

dioptre

Les reflex ont toujours été marginaux dans le monde de la photo.
En 2011 par exemple en France 4 691 000 appareils photo vendus et parmi ces appareils ont été vendus 464 000 reflex

luistappa

les ventes de reflex/mirrorless ne sont pas celles qui ont eu le plus de variation ces 15 dernières années.

Les smartphones tuent les APN, même ça ce n'est pas forcément si flagrant quand on sait d'un millrd et demi de smartphone ont été vendu en 2017...

Ok les vente d'APN passent de 40 à 10 Millions en 15 ans mais à rapporter au vente de smartphone sur la même période ;)
A noter que les APN à objectif interchangeables s'en sortent plutôt bien.

https://www.photoexposition.fr/2018/01/28/ventes-appareils-photo-2017/
On voit bien la bulle mais on voit aussi qu'elle n'explose pas en plein vol, elle se dégonfle.

Un des problèmes des fabricants d'APN est que dans le marché de remplacement, la partie du "bas" de gamme ne c'est pas faite chez eux mais chez les fabricants de smartphone ;)

kochka

Traditionbellement, Nikon n'était pas sur le marché des compacts.
Il y est venu pour profiter de la mode, et retrouve maintenant son marché de base.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Juin 29, 2018, 19:27:05
Traditionbellement, Nikon n'était pas sur le marché des compacts.
Il y est venu pour profiter de la mode, et retrouve maintenant son marché de base.

En 1960, c'est vrai...

Ces trente dernières années, ça se discute.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 29, 2018, 16:15:22
On parle dans cette section des appareils photo à objectifs interchangeables, pas des compacts, ni des bridges, ni des téléphones.

Evidemment, mais j'essayais d'imaginer ce que les possesseurs d'anciens reflex qui n'en ont pas racheté et ne se sont pas jetés sur les mirrorless (dont les ventes sont stables depuis 4 ans) ont fait. Et je te disais que pour s'alléger et ne pas se taper des changements d'objectifs dont ils n'ont que faire, certains ont pris des bridges sur lesquels les capteurs 1" ont apporté un gain sensible en qualité.