Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

TomZeCat

Citation de: rascal le Juin 11, 2018, 10:18:46
bah en photos on fait ça aussi non ?
Bah je ne gagne pas énormément mais je m'offre ce dont j'ai besoin d'abord...
Et pire, je donne mon ancien matériel...
Je suis certain que sur ce forum, beaucoup de photographes ont de bien plus gros moyens.

Les personnes dont je parlais étaient étudiants ou travailleurs de petites productions.

Benikon

Suite à la remarque de tonton Bruno
Pour info, Je suis toujours en mode A.
Par ailleurs j'apprécie les interventions des piliers du forum qui me permettent de progresser dans ma modeste pratique. D'autre part je ne sais pas (encore) photographier sans viseur.

Le plaisir avant tout.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2018, 09:52:33
Ils doivent juste prendre conscience qu'ils sont et seront toujours minoritaires.

Cette notion de "minorité" est absurde.
Doit-on prévenir les utilisateurs d'hybride qu'ils sont minoritaires par rapport aux utilisateurs de smartphones?

Il y a des marchés et des potentiels de rentabilité, point.

Choisir c'est renoncer.

kochka

#753
Citation de: TomZeCat le Juin 10, 2018, 21:38:03
Oui mais au niveau financier...
Je n'ai rien à faire de la vidéo mais mes relations qui passent au reflex et aux hybrides pour la vidéo m'assurent qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir mieux...
Au niveau financier, le cout marginal de la fonction vidéo est moins cher qu'une caméra équivalente. Et au niveau commodité/ encombrement, c'est sans comparaison. Le seul défaut est l'absence  de zoom électrique
Technophile Père Siffleur

luistappa

Canon a sorti une motorisation externe assez compact mais compatible avec un seul objectif, pour le moment.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Coté moyens, chacun a ceux qu'il choisit de se donner.
Le prix d'un objet est d'abord ce que l'on sacrifiera pour l'obtenir.
Ensuite c'est aussi une question de volonté de résister aux tentations de tous les jours.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: luistappa le Juin 11, 2018, 12:11:19
Canon a sorti une motorisation externe assez compact mais compatible avec un seul objectif, pour le moment.
Il faudra voir le ration encombrement-poids/utilité.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2018, 09:52:33
[...]
Ce qui va assurer le succès des hybrides 24*36, c'est que les modes "Programme" et "carré vert" vont enfin pouvoir être aussi efficaces que sur les smartphones et les compacts, et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer en fréquentant ce forum, beaucoup d'utilisateurs de reflex, s'ils n'avoueront jamais utiliser le mode "carré vert", reconnaîtront utiliser le mode "programme", qui n'est en fin de compte qu'un mode "carré vert" sans flash auto.
Ces photographes-là, comme l'ont souligé AlainNx et Kochka, constate déjà qu'en photo comme en vidéo, leur Nikon One fait mieux que leur D810 ou D850.
[...]

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi le fait qu'un appareil est hybride devrait améliorer les modes programmes ...

Par contre, je sais une chose : si je met mon appareil en mode "neuneu" (c'est le nom que je donne au mode carré vert pour taquiner mon épouse qui l'utilise la plupart du temps :) ) avec ISO auto et tout le toutim, si j'analyse à postériori les photos, il est rare que les choix faits par l'appareil soient ceux que j'aurais fait, et il est rare que ces choix soient plus heureux que ceux que j'aurais fait.

Et puis autant je n'ai en général pas de souci à ce que l'appareil décide à ma place de l'exposition, car sur ce point il est la plupart du temps relativement efficace, surtout avec la marge de manoeuvre des capteurs actuels, autant je ne comprend pas comment on peut laisser l'appareil choisir le diaphragme. Pour moi ça fait partie de la composition de la scène. Le cadrage et le diaphragme me permettent de définir un volume qui sera visible net sur ma photo. Si c'est l'appareil qui choisit le diaphragme, alors pourquoi pas le cadrage également ?

Celà dit, je ne serais pas étonné que la prochaîne évolution des smartphones soit un cadrage automatique qui détectera les visages et qui appliquera automatiquement la règle des tiers. Tata Ginette va enfin respecter la règle des tiers  ::)

rascal

Citation de: kochka le Juin 11, 2018, 11:51:34
Au niveau financier, le cout marginal de la fonction vidéo est moins cher qu'une caméra équivalente. Et au niveau commodité/ encombrement, c'est sans comparaison. Le seul défaut est l'absence  de zoom électrique

le sony FE 28-135 PZ (power zoom) OSS possède un zoom motorisé

rascal

Citation de: NFF le Juin 10, 2018, 17:37:26
Fort justement, je n'ai jamais compris pourquoi on rajoute la fonction 'caméra' sur un appareil photo haut de gamme? Deux outils en un n'ont jamais été aussi efficaces qu'une fonction par outil.

tiens j'y pense, plus proche du sujet que le tirebouchon :

deux outils en un n'ont jamais été aussi efficace qu'une fonction par outil ?

on peut dire ça des objo fixes vs zoom, et pourtant, les pros aussi utilisent les zooms...

suffisament efficace et plus polyvalent remportent souvent les suffrages par rapport au top mais super spécialisé...

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2018, 13:35:50
J'ai un peu de mal à comprendre en quoi le fait qu'un appareil est hybride devrait améliorer les modes programmes ...
L'analyse de l'image sur tout le capteur avant déclenchement permet à l'appareil de mieux déterminer l'exposition, en permettant d'identifier par exemple les zones légèrement cramées et celles cramées de plusieurs diaph. Il suffit au logiciel de faire varier l'exposition de 1 IL en plus et en moins en 3 trames successives pour déterminer les zones de hautes lumières rattrapables avec une légère correction d'expo et idem pour les zones les plus sombres.
Avec la possibilité d'analyser au moins une dizaine de trames par seconde, l'appareil peut mieux déterminer la bonne exposition, et c'est à mon avis ce qui explique que les adeptes des modes "Programme" et "Carré vert" trouvent sans toujours oser l'avouer que les photos de leur smartphone ou de leur Nikon One sont souvent meilleures que celles de leur gros reflex.

Pour ce qui est de choisir le bon diaphragme en fonction de la scène, tu as parfaitement raison, mais encore faut-il l'associer à la bonne vitesse (en fonction du sujet) pour ne pas grimper inutilement dans les ISO, et c'est cette démarche intellectuelle qui pour beaucoup s'apparente à de la prise de tête, parce que lorsqu'ils visitent une église en voulant écouter les commentaires du guide et et qu'ils passent de l'extérieur à l'intérieur puis de nouveau à l'extérieur, ils sont trop captivés par ce qu'ils voient et entendent pour penser à la gestion correcte de tous ces paramètres, et quand ils se rendent compte de leur bévue, c'est déjà trop tard et il faut remonter dans le car...

JMS

Une petite précision : le mode carré vert prend tout en main dans la gestion de l'image par exemple il choisit la balance des blancs, le Picture control, la sensibilité, la vitesse, le diaph,  en fonction de ce qu'il comprend du sujet...alors qu'en mode programme tous les réglages restent accessibles et que d'un coup de pouce on peut choisir son diaph et sa vitesse. En pratique c'est exactement le même type de contrôle que l'on peut opérer aussi en mode A ou S...
Enfin pour être zen tout en écoutant le guide on peut aussi se mettre en ISO automatiques ce qui fait que l'appareil ne passera pas à 1/4s de seconde dans l'église parce que l'on était à 1/500 f/8 en photographiant le portail... 

NFF

Citation de: rascal le Juin 11, 2018, 14:07:27
tiens j'y pense, plus proche du sujet que le tirebouchon :

deux outils en un n'ont jamais été aussi efficace qu'une fonction par outil ?

on peut dire ça des objo fixes vs zoom, et pourtant, les pros aussi utilisent les zooms...

suffisament efficace et plus polyvalent remportent souvent les suffrages par rapport au top mais super spécialisé...
Oui oui je suis d'accord pour ça, mais sur un compact, car sur un reflex FF Nikon qui se dit 'haut de gamme' je m'en étonne, c'est tout.
D'ailleurs; notez qu'ici même des gens qui critiquent les reflex (notamment leur mode live view) qui pour le mode 'caméra' sont moins pratiques que les sans miroirs, ce qui corrobore que deux fonctions pour un outil peuvent être délicates à maîtriser... 
France forte dans une UE unie

Tonton-Bruno

Le mode "Programme" sans se prendre la tête peut inclure les ISO Auto, mais le photographe "qui ne se prend pas la tête" a du mal à choisir dans ce cas la vitesse plancher à utiliser en ISO Auto.
Pour photographier l'église elle-même, il peut choisir le mode Auto en fonction de la focale, qui lui permettra de conserver une vitesse relativement basse, mais s'il veut photographier le guide en train de gesticuler, il lui faudrait choisir au moins le 1/250s et une grande ouverture, et cela demande une réflexion que le photographe "qui ne se prend pas la tête" n'a pas le temps de mener, ce qui le fait enrager, parce que son smartphone ou son Nikon One sait le faire pour lui.

Le problème, c'est qu'il n'y a pas de mode "carré vert" sur les D810 et D850, alors la vraie question que devrait se poser Kochka est peut-être: "Y aura-t-il un mode "carré vert" sur le prochain hybride de Nikon?"

Tiens au passage je signale l'existence du mode "carré vert sans flash" sur le D610, très pratique quand on lui associe le mode AF Auto. Je peux donner mon appareil à n'importe qui pour nous prendre en photo, ma femme et moi, et je suis certain que la photo sera bien exposée!

C'est le réglage "conjoint" par excellence, car souvent, les conjoints des photographes experts veulent bien prendre une photo, mais juste viser, cadrer et déclencher, sans prise de tête!

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Juin 11, 2018, 15:21:15
Une petite précision : le mode carré vert prend tout en main dans la gestion de l'image par exemple il choisit la balance des blancs, le Picture control, la sensibilité, la vitesse, le diaph,  en fonction de ce qu'il comprend du sujet......
Pour le BdB et le PC, tu n'es pas en train de confondre avec le mode "Scène"?

Je n'ai pas le D610 sous la main, mais il me semble bien que le mode "carré vert sans flash" utilise toujours la BdB et le PC que j'ai programmés.

coniglio

[

Pour ce qui est de choisir le bon diaphragme en fonction de la scène, tu as parfaitement raison, mais encore faut-il l'associer à la bonne vitesse (en fonction du sujet) pour ne pas grimper inutilement dans les ISO, et c'est cette démarche intellectuelle qui pour beaucoup s'apparente à de la prise de tête, parce que lorsqu'ils visitent une église en voulant écouter les commentaires du guide et et qu'ils passent de l'extérieur à l'intérieur puis de nouveau à l'extérieur, ils sont trop captivés par ce qu'ils voient et entendent pour penser à la gestion correcte de tous ces paramètres, et quand ils se rendent compte de leur bévue, c'est déjà trop tard et il faut remonter dans le car...
[/quote]On peut aussi visiter seul et 2 fois. La seconde uniquement pour les prises de vues.

NFF

Citation de: egtegt² le Juin 11, 2018, 13:35:50
Et puis autant je n'ai en général pas de souci à ce que l'appareil décide à ma place de l'exposition, car sur ce point il est la plupart du temps relativement efficace...
Celà dit, je ne serais pas étonné que la prochaîne évolution des smartphones soit un cadrage automatique qui détectera les visages et qui appliquera automatiquement la règle des tiers. Tata Ginette va enfin respecter la règle des tiers  ::)
C'est justement dans vos remarques que l'on mesure toutes les différentes habitudes d'utilisateurs. Je vous sens outré par la position 'tout auto', mais sachez que certains puristes sont outrés du fait que vous utilisiez l'exposition automatique. Pour ma part mon appareil est en 'tout auto' comme cela si je 'dégaine à la Luky Luke' j'ai plus de chance de ne pas rater la photo. Autrement c'est priorité diaphragme qui est quand même une position, notez, très automatique, mais comme j'ai été formé à la vieille école même en automatique je fais attention aux trois réglages de base, mais avouons qu'effectivement les processeurs sont aujourd'hui à même de faire passer Tata Ginette, pour peut qu'elle ait un peu le sens artistique, comme une photographe de talent! (sourire)     
France forte dans une UE unie

kochka

Citation de: coniglio le Juin 11, 2018, 15:45:06
[

Pour ce qui est de choisir le bon diaphragme en fonction de la scène, tu as parfaitement raison, mais encore faut-il l'associer à la bonne vitesse (en fonction du sujet) pour ne pas grimper inutilement dans les ISO, et c'est cette démarche intellectuelle qui pour beaucoup s'apparente à de la prise de tête, parce que lorsqu'ils visitent une église en voulant écouter les commentaires du guide et et qu'ils passent de l'extérieur à l'intérieur puis de nouveau à l'extérieur, ils sont trop captivés par ce qu'ils voient et entendent pour penser à la gestion correcte de tous ces paramètres, et quand ils se rendent compte de leur bévue, c'est déjà trop tard et il faut remonter dans le car...
On peut aussi visiter seul et 2 fois. La seconde uniquement pour les prises de vues.
Et ne voir que la moitié des églises que l'on devait voir ce jour?  ;)
C'est toujours une question  de choix perso et de cahier des charges :
Est ce que j'accepte de consacrer du temps à faire une photo et sacrifiant les autres que j'aurais pu faire avec différents points de vue, ou est-ce que je veux seulement ramener des souvenir et tant pis si la pdf n'est pas idéale?
Chacun y répondra à sa manière.
C'est une philosophie, pas la recette d'une double page de Géo.
Technophile Père Siffleur

rascal

Citation de: NFF le Juin 11, 2018, 15:36:34
Oui oui je suis d'accord pour ça, mais sur un compact, car sur un reflex FF Nikon qui se dit 'haut de gamme' je m'en étonne, c'est tout.
D'ailleurs; notez qu'ici même des gens qui critiquent les reflex (notamment leur mode live view) qui pour le mode 'caméra' sont moins pratiques que les sans miroirs, ce qui corrobore que deux fonctions pour un outil peuvent être délicates à maîtriser...

oui mais cf les dernières innovations Canikon 200-400 et 180-400 à TC intégré on est bien dans la démarche d'augmenter la polyvalence quitte à sacrifier de la qualité optique, du poids, du prix, du diaph.

la qualité technique est telle maintenant que l'ont recherche plus la facilité d'emploi que les perfs pures : cf aussi la techno DO/PF ou la stab (qui, potentiellement peuvent impacter la qualité d'images) : faciliter l'emploi permettra de sortir plus d'images utilisables que d'augmenter le piqué dans un coin...

on notera que pour canon, la visée live view sur écran, en AF, grâce au dual pixel, est excellente, c'est nikon qui est encore à la traine malgré des progrès notables.

Pour le mode vert & Co, les amateurs et les pros ont comme point commun d'être bien plus pragmatiques que les amateurs experts que nous sommes : si ça plait/vend, c'est bon... faut pas me dire que les 210 photographes présents sur le tapis rouge à Cannes sont en train de régler au quart de cheveux près le diaph/vitesse/focales à chaque photo.... ils sont plus exigeants sur la vitesse de recyclage de leur flash cobra...

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 11, 2018, 15:58:53
C'est toujours une question  de choix perso et de cahier des charges :
Est ce que j'accepte de consacrer du temps à faire une photo et sacrifiant les autres que j'aurais pu faire avec différents points de vue, ou est-ce que je veux seulement ramener des souvenir et tant pis si la pdf n'est pas idéale?
Dans ce cas on va jusqu'au bout du raisonnement.
On prend un RX100 et on l'utilise en mode "carré vert".
On aura le temps de ramener de bons souvenirs, voire de chouettes photos si "on a l'oeil" et on voyage léger.
Quand on se paye des voyages haut de gamme "Clio", prendre un D850 et de supers objos pour faire des photos plus nulles que sa voisine de 90 ans en compact, c'est tout de même  ballot !  ;D ;D ;D

kochka

C'est ta vision des choses.
Je connait bien les limites du RX100 (Mk V, pour être précis) et on ne fait pas le même photos, ni les même films, sinon, il y a longtemps que  je n'aurai plus de reflex.
Technophile Père Siffleur

coniglio

Citation de: kochka le Juin 11, 2018, 15:58:53
Et ne voir que la moitié des églises que l'on devait voir ce jour?  ;)
C'est toujours une question  de choix perso et de cahier des charges :
[/b]

Je préfère rester le temps qu'il faut et ne voir qu'1 monument de manière approfondie que de passer en coup de vent de l'un à l'autre. 1 exemple,lorsque j'ai décidé de photographier (pas de visiter,c'était déjà fait) la cathédrale de Paris, je suis arrivé à 7h et reparti à 20h30! Il faut bien que le soleil passe du chevet à la façade. Ceci dit mon entourage m'a souvent dis que j'étais 1 cas très spécial.

JMS

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 11, 2018, 15:42:20
Pour le BdB et le PC, tu n'es pas en train de confondre avec le mode "Scène"?

Je n'ai pas le D610 sous la main, mais il me semble bien que le mode "carré vert sans flash" utilise toujours la BdB et le PC que j'ai programmés.

Tu as du hériter du D610 "special edition pure photography", les autres n'ont pas le contrôle Bdb ou PC...pour la sensibilité le D610 garde le contrôle mais des boîtiers de série 5000 le perdent. On perd aussi le correcteur d'expo et le choix du mode de mesure, etc...
;)
En tout cas je persiste et signe, carré vert et mode programme, rien à voir question contrôles...

luistappa

Citation de: coniglio le Juin 11, 2018, 17:57:03
Je préfère rester le temps qu'il faut et ne voir qu'1 monument de manière approfondie que de passer en coup de vent de l'un à l'autre. 1 exemple,lorsque j'ai décidé de photographier (pas de visiter,c'était déjà fait) la cathédrale de Paris, je suis arrivé à 7h et reparti à 20h30! Il faut bien que le soleil passe du chevet à la façade. Ceci dit mon entourage m'a souvent dis que j'étais 1 cas très spécial.
Très nettement insuffisant car pour une position donnée du soleil, tu auras du mal à être à la fois à l'extérieur, à l'intérieur et sur la cathédrale. Même plus, si tu veux plusieurs distances de Pdv en extérieur, ça risque ne ne pas être possible dans une période de temps donnée. Donc on va dire qu'il faut 4 jours et comme on est à Paris pour ton exemple, il va falloir que l'on se trouve un créneaux lendemain de pluie (histoire de laver l'atmosphère) mais avec soleil au moins pour les Pdv un peu éloignées.

Allé, on va tabler sur une petite semaine en prenant en compte les aléas météo. Bref encore quelques progrès à faire.
Sinon, beaucoup plus pratique mais beaucoup plus cher, emménager sur l'Ile de la cité ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

coniglio

Citation de: luistappa le Juin 11, 2018, 19:13:34
Très nettement insuffisant car pour une position donnée du soleil, tu auras du mal à être à la fois à l'extérieur, à l'intérieur et sur la cathédrale. Même plus, si tu veux plusieurs distances de Pdv en extérieur, ça risque ne ne pas être possible dans une période de temps donnée. Donc on va dire qu'il faut 4 jours et comme on est à Paris pour ton exemple, il va falloir que l'on se trouve un créneaux lendemain de pluie (histoire de laver l'atmosphère) mais avec soleil au moins pour les Pdv un peu éloignées.

Allé, on va tabler sur une petite semaine en prenant en compte les aléas météo. Bref encore quelques progrès à faire.
Sinon, beaucoup plus pratique mais beaucoup plus cher, emménager sur l'Ile de la cité ;)
Sur l'ile st Louis côté sud pour 1 vue sur le chevet que je pourrai photographier depuis mon balcon...ce serait pas mal.