Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

bretillien

Citation de: madko le Juin 06, 2018, 18:39:22
Se pourrait-il que la date soit à dessein maintenue dans un vague lointain, parce que le produit rencontre des difficultés de mise au point ?
Comme le disait Coluche "on s'autorise a penser dans les milieux autorisés..."

kochka

Et sous peine de sépuku (ah rat qui rit)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: luistappa le Juin 06, 2018, 17:36:32
Ah???
J'ai dit la même chose mais je n'ai juste "daté" QUE les infos données par NIKON, le reste est supputations et rumeurs.

"le mirrorless a été annoncé officiellement en vente pour le "printemps" 2019".
J'ai un doute mais "en vente" chez moi c'est la même chose que "disponible".

"Pour la présentation, là c'est mystère mais il va falloir qu'ils fassent patienter leurs client... teasing en perspective?"
On se doute bien qu'il présenteront avant de vendre, des rumeurs de date courent, en effet Aout ou photokina... Ou les deux en plusieurs temps mais rien d'officiel venant de Nikon.

Kochka: Nikon a parlé du printemps mais ceux qui lisent le Japonais disent que la notion est un peu floue, certains interprètent : 1er trimestre. En résumé sauf heureuse surprise, pour le jour de l'an ton D850 peut dormir sur ses deux oreilles ;)
Chu pô pressé.
Enfin, si, paske j'ai encore dû filmer des chercheurs d'or, en aveugle en plein soleil, et à 120mm.
J'te dis pas le cadrage!!! Pire que les minisss trop bavards, à la sortie du Marcron'conseil.
Technophile Père Siffleur

TomZeCat

#703
Citation de: bretillien le Juin 06, 2018, 10:20:38
Je ne suis pas un spécialiste du "mirrorless" mais je me pose la question de son intérêt financier pour Nikon car il ne pourra pas déstabiliser Sony maintenant bien installé dans la photographie et cette entreprise à les reins solides.

Pour les personnes non équipées et tentées par le mirrorless il y a Sony.
Je reprends ce commentaire car il est le premier de cette journée où les commentaires recommencent à reparler de Sony alors qu'ici-même, c'est le forum Nikon.

Sony a aujourd'hui beaucoup d'ambition, beaucoup d'arrogance, beaucoup d'assurance...
Sony veut et prévoit d'être numéro 1 de la photo en 2021 voire fin 2020 !
Source: https://www.dpreview.com/news/7644501156/sony-reveals-camera-strategy-aims-to-be-the-top-camera-brand-by-2021
Vous voilà prévenus, prévoyez de descendre dans la hiérarchie mondiale de la photographie !  ;D

jenga

Quand la technologie permet de remplacer une mécanique délicate (mouvements du miroir principal, positionnement ultra-fin du module AF et du miroir secondaire, etc.) par de l'électronique, la messe est dite en général, hors marchés de niche comme les montres de luxe; je suis donc convaincu que le mirrorless va s'imposer et il me semble normal qu'un constructeur comme Nikon ne veuille pas rater ce virage technologique. Je comprends très bien les arguments des photographes qui préfèrent les viseurs optiques, mais je doute que ça change le cours des choses.

Canon frappe un grand coup avec son M50: il se positionne sur le milieu de gamme APS-C, où la perte du viseur optique n'est pas une catastrophe vu sa petite taille; d'autre part c'est un marché très concurrentiel, donc à petites marges, Canon ne met pas en danger ses vaches à lait.
Ce choix permet à Canon de viser une large diffusion (les optiques M sont encore peu nombreuses mais très bien adaptées à ce marché), de bien roder et diffuser le concept, et de l'étendre ensuite.

Au contraire, Nikon vise le 24x36 et plutôt en haut de gamme, ce qui présente au moins 3 difficultés majeures:
-persuader les utilisateurs d'abandonner un OVF qui, dans cette gamme, est excellent; pas gagné d'avance si j'en crois les réactions sur les forums
-développer une gamme d'objectifs 24x36 de hautes performances, au moins pour les focales pas trop longues (sauf à perdre les avantages du mirrorless en mettant une bague sur des grand-angles)
-et surtout cannibaliser ses vaches à lait, à moins que la date de sortie ne soit choisie pour cette raison (fin supposée du pic des ventes du D850?)

Je ne dis pas que la stratégie de Nikon est mauvaise, je n'ai ni les connaissances ni les compétences de leurs décideurs, mais je ne la comprends pas.

kochka

#705
Le raccourcissement éventuel des optiques est très loin d'être l'attrait principal des EFV.
Sauf révolution imprévue en matière de qualité d'optiques, les 2-3cm de plus ou de moins, seront très loin d'être le motif principal de bascule.
Soit l'utilisateur tient au viseur réflex, et il restera accroché à cette formule, soit il veut un EFV, et ce qui l'intéressera en second ce sera la vitesse de MAP, et en troisième le stab capteur en complément du stab optique.
Technophile Père Siffleur

jenga

Chaque utilisateur pondère les avantages et inconvénients selon ses propres critères.

Pour ma part, OVF ou EVF importe peu, car j'utilise des appareils munis de petits viseurs optiques (l'APS-C constituant pour ma pratique le meilleur compromis encombrement/qualité d'image), donc je ne perds pas grand-chose en passant à un EVF.
Je n'y gagne pas grand chose non plus, en particulier le fait de voir une image proche du jpeg boîtier compte peu, car en général j'anticipe bien ce que me donnera la mesure matricielle.

La stab m'importe peu également, elle m'a fait rater plus de photos qu'elle ne m'en a fait réussir au temps où je la laissais systématiquement active, à cause du délai nécessaire à la stabilisation: devoir attendre presque 1/2 seconde, c'est dans bien des cas rédhibitoire, et quand on peut se permettre d'attendre on a le temps de se stabiliser soi-même. J'imagine que des ensembles haut de gamme ont des délais de stabilisation plus courts, mais le poids et l'encombrement du haut de gamme sont rédhibitoires pour moi.
Je débraye donc la stab en général, pour ne l'utiliser que dans des cas finalement rares de poses "longues" à main levée, sans appui possible, et j'obtiens de bien meilleurs résultats.

La vitesse de MAP? Pour ce qui dépend du boîtier, si cela pose un problème particulier avec les mirrorless (ce dont je ne suis pas du tout persuadé au vu des appareils récents) il suffira par exemple d'avoir une circuiterie lisant à haute vitesse les zones du capteur dédiées à l'AF. Je pense que ça viendra très vite s'il y a un besoin, les électroniciens savent faire des choses bien plus compliquées que cela.

Par contre, 3 cm de moins, pas de miroir qui claque, un AF parfaitement calé par principe, constituent des avantages intéressants à mes yeux (et je comprends parfaitement que d'autres s'en fichent royalement). Ces avantages ne suffisent pas à me faire remplacer mon matériel car j'en suis pleinement satisfait, la limite étant clairement moi-même; mais lorsqu'il tombera en panne, ils pourraient devenir déterminants.


NFF

Bon les gars en janvier dernier vous étiez partants pour 2018 et maintenant vous glissez sur 2019, faut savoir!

En fait j'attends avec impatience ce 'sans miroir' qui fera dégringoler au plus bas les cotes des reflex FX (comme la cote des argentiques lorsque les numériques sont sortis) car j'aimerais bien un D4S pour moins de 500 €... 
France forte dans une UE unie

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 06, 2018, 20:38:23
Enfin, si, paske j'ai encore dû filmer des chercheurs d'or, en aveugle en plein soleil, et à 120mm.
Kochka, on se connaît, et j'aimerais bien à l'occasion faire une sortie avec toi à la Porte Dorée pour analyser vraiment ton problème et trouver des solutions avec toi.
Le D850 a un écran orientable.
En l'orientant vers le bas et en tenant le boîtier légèrement en hauteur, tu devrais pouvoir filmer tranquillement en plein soleil.

Il est vrai qu'il faut au préalable régler la luminosité de l'écran, qui ne dispose pas d'un système de réglage automatique de la luminosité, alors qu'il suffit pour cela d'une bête cellule photo-électrique intégrée dans l'écran.

Grosse régression par rapport au D610 qui me gêne énormément sur le terrain, mais cela n'a rien à voir avec le débat reflex/hybride.
A mon avis c'est juste une des conséquences néfastes du programme drastique de réduction des coûts.

Depuis les D90 et D610, j'ai pris l'habitude de vérifier le rendu général d'une photo sur l'écran de contrôle.
Cela me permet de valider certains choix d'exposition.
C'est aussi à mes yeux indispensable live-view et en vidéo.
Avec le D850, avant toute vérification, il faut au préalable refaire l'étalonnage de la luminosité de l'écran, qui est très différent selon qu'on est au soleil ou à l'ombre, dedans ou dehors, etc.
C'est très fastidieux et anti-ergonomique.
Je me demande si au fond ce n'est pas cela qui te gêne le plus, et qui te fait regretter l'absence de viseur électronique.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

JMS

Notons cependant que ce n'est pas pareil de viser l'oeil vissé à l'oculaire ou avec les coudes...qu'il soit viseur optique ou électronique, l'écran arrière orientable n'est une aubaine que quand on est dans la situation de cadrage atypique, au ras du sol ou au dessus des têtes...

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 07, 2018, 08:36:22
Kochka, on se connaît, et j'aimerais bien à l'occasion faire une sortie avec toi à la Porte Dorée pour analyser vraiment ton problème et trouver des solutions avec toi.
Le D850 a un écran orientable.
En l'orientant vers le bas et en tenant le boîtier légèrement en hauteur, tu devrais pouvoir filmer tranquillement en plein soleil.

Il est vrai qu'il faut au préalable régler la luminosité de l'écran, qui ne dispose pas d'un système de réglage automatique de la luminosité, alors qu'il suffit pour cela d'une bête cellule photo-électrique intégrée dans l'écran.

Grosse régression par rapport au D610 qui me gêne énormément sur le terrain, mais cela n'a rien à voir avec le débat reflex/hybride.
A mon avis c'est juste une des conséquences néfastes du programme drastique de réduction des coûts.

Depuis les D90 et D610, j'ai pris l'habitude de vérifier le rendu général d'une photo sur l'écran de contrôle.
Cela me permet de valider certains choix d'exposition.
C'est aussi à mes yeux indispensable live-view et en vidéo.
Avec le D850, avant toute vérification, il faut au préalable refaire l'étalonnage de la luminosité de l'écran, qui est très différent selon qu'on est au soleil ou à l'ombre, dedans ou dehors, etc.
C'est très fastidieux et anti-ergonomique.
Je me demande si au fond ce n'est pas cela qui te gêne le plus, et qui te fait regretter l'absence de viseur électronique.
Merci de tes explications, mais s'il faut refaire l'étalonnage de l"écran selon l'exposition, c'est rappé d'avance.
Je suis rarement devant une scène où je disposerais du temps  -et de la patience-  nécessaire. En plus le soleil est souvent tropical, voire équatorial.
J'ai déjà abandonné les lunettes auto-fonçantes, pour revenir aux verre purement blancs. Le viseur complémentaire qui s'accroche sur l'écran arrière aurait été une solution si le déport du boitier qu'il impose n'était pas autant anti-ergonomique. Neuf fois sur dix, il reste accroché à mon cou pendant que je m'escrime à distinguer de vagues silhouettes sur un écran quasiment noir. J'en suis au point où je ne parviens pas à voir le point rouge indiquant que la vidéo tourne!!! Jamais, tourner en aveugle n'a été aussi réel.
En outre comme le souligne JMS, viser avec les coudes est vite fatigant
C'est nettement plus facile avec le minuscule viseur numérique du Sony RX100, c'est dire.

Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Je suis actuellement sur la Côte d'Azur et j'ai encore fait l'expérience aujourd'hui à midi en plein cagnard avec une visibilité parfaite.

Il suffit de tenir l'appareil à hauteur de poitrine bras semi-repliés, écran incliné à 30° vers le haut, si on porte une chemise sombre qui ne créera pas de reflets parasites.

Je suis habitué à porter des vêtements sombres quand je fais des photos à cause des risques de reflets sur les tableaux, souvent sous verre protecteur.

Aujourd'hui visite des jardins Hanbury à flanc de colline sous un soleil de plomb. Enormément de photos de fleurs en proxi en visée écran, avec des cadrages beaucoup plus intéressants justement parce que je ne suis pas obligé de garder l'appareil à hauteur d'oeil.

Mise au point manuelle beaucoup plus précise à la loupe au 105 VR même sans trépied.

Pour les vidéos, même avec trépied je ne mets pas l'appareil à plus de 1,20m pour des cadrages plus naturels et parfaitement horizontaux.

Si on filme une scène d'intérieur debout à hauteur d'oeil, bonjour les déformations des fuyantes à cause de la prise de vue en plongée!

Pour ce qui est de la précision du cadrage  avec l'appareil à hauteur de poitrine, c'est tout simplement une question d'habitude.
Le mois dernier à Jardy je suis même arrivé à faire du filé de cheval à 1/100s en vidéo sans problème de cadrage.
Il suffit de s'entraîner un petit peu.

Kochka, règle en permanence la luminosité de ton écran arrière à +5 et je t'assure que tu n'auras plus de problème de visée, même en plein soleil.
Ah oui, pense à porter des vêtements sombres, ça aide.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Hulotphoto

Citation de: JMS le Juin 07, 2018, 11:03:46
Notons cependant que ce n'est pas pareil de viser l'oeil vissé à l'oculaire ou avec les coudes...qu'il soit viseur optique ou électronique, l'écran arrière orientable n'est une aubaine que quand on est dans la situation de cadrage atypique, au ras du sol ou au dessus des têtes...

J'ajouterais, si tu le veux bien JMS, et que les genoux rechignent au contact du sol, voir de l'escabeau ...  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: salamander le Juin 07, 2018, 17:04:45
Tu te rends compte que tu es en train d'essayer de lui donner des astuces pour ne pas passer au mirrorless....

Un coup de mou tonton ? :D
Je pense que Kochka a mal analysé son problème, ce qui risque de le conduire à choisir une mauvaise solution, et donc à rater encore plus de photos de voyages.
Il n'est pas le seul à incriminer le matériel alors que c'est sa pratique qui est en cause.

Dernièrement j'ai fâché un très bon copain qui n'arrête pas lui aussi de rêver au matériel qui n'existe pas alors qu'il est déjà suréquipé, et tout ceci uniquement parce qu'il n'analyse pas ses vrais besoins ni la cause de ces échecs, assez relatifs, au demeurant, mais comme Kochka il n'arrête pas de dire "si Nikon faisait un boîtier comme ceci ou comme cela..." alors qu'il vaut mieux se dire: "quels objectifs dois-je me fixer compte tenu du matériel que je possède et de mon habileté?"
Beaucoup de photographes amateurs sont incapables d'analyser objectivement leurs forces et leurs faiblesses, ni d'en déduire dans quels types de photos ils ont des résultats suffisamment encourageants et originaux pour creuser ce sillon.
Au lieu de cela ils s'imaginent qu'en achetant tel objectif ou tel boîtier ils vont pouvoir singer tel type de photo à la mode.
Même s'ils finissent par avoir le matériel spécialisé dont ils rêvent, ils vont découvrir que ça ne suffit pas pour faire des photos extraordinaires et ils vont vite se lasser, pour se remettre à courir une autre chimère.
C'est la vie !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

kochka

#714
Non, il explique comment s'y prendre pour tenter de compenser les défauts de cette technique.
Il y arrive, moi pas.
Il a le temps, et la volonté, moi pas.
La bonne foi étant des deux cotés, ce sont les conditions de prise de vue qui sont différentes ainsi que les contraintes que l'on accepte ou pas.
Dans le cas de cette photo, coincé sur mon siège d'hélico, j'avais déjà du mal à cadrer au viseur,  mais je ne voyais absolument rien sur l'écran arrière, au point que je ne savais plus si je filmais ou pas, et j'en ai raté une bonne partie.
Un vraie cata. On ne retourne pas tous les mois à Iguazu. >:(

Ah oui, coté viseur j'ai l'expérience des viseurs numériques et de l'écran arrière depuis pas mal d'années. Ma première caméra a enregistrement magnétique, en 1991, avait un viseur N&B. C'est dire si je peux comparer
Pour mon usage, je dis bien pour mon usage, et dans mes conditions, il n'y a aucune comparaison possible.
L'analyse est simple: je veux que mon APN fonctionne comme une caméra, avec un viseur de caméra. J'accepte qu'il n'ait pas de zoom motorisé et c'est tout.

Technophile Père Siffleur

jdm

Citation de: kochka le Juin 07, 2018, 17:39:36
...
L'analyse est simple: je veux que mon APN fonctionne comme une caméra, avec un viseur de caméra. J'accepte qu'il n'ait pas de zoom motorisé et c'est tout.

Un bon bridge devrait suffire !

Sinon après c'est le dentier ... faut voir !  ;D
dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Juin 07, 2018, 18:11:58
Un bon bridge devrait suffire !
C'est aussi mon avis.
Si on veut faire de la vidéo genre camescope sans se prendre le tête, un simple Sony RX100 IV suffit amplement.
Le recours à un reflex ou à un bridge haut de gamme ne se justifie à mon avis que si on veut sortir du mode "carré vert"", filmer en 100% manuel en respectant la règle des 180° pour l'obturation, avec contrôle permanent de l'histogramme ou pour le moins du zebra, et mise au point manuelle bien entendu.

Kochka réclame du "carré vert" pour la video sur un boîtier haut de gamme, avec pourquoi pas, tant qu'on y est, un zoom 28-300 motorisé.

Il est certain que pour ce type de photos et vidéos, un compact 1 pouce comme le Sony RX1000 est plus approprié, quitte à le compléter par un RX100 IV pour les photos et videos dans les endroits très sombres.

Je connais un excellent photographe très doué aussi pour la vidéo qui a relégué son 5D MKIV et ses lourds objectifs 2,8 pour ne partir en voyage qu'avec le RX1000 et un drone. Il ramène des photos et des vidéos superbes.

J'ai déjà évoqué un autre photographe talentueux, JP Falguières, qui est présent sur le forum sous le pseudo Photodrone, et qui a remplacé son reflex Canon par un hybride Panasonic, là encore avec beaucoup de succès.

Plus ça ira, et plus les reflex et hybrides 24*36 seront destinés à ceux qui veulent bien "se prendre la tête" à chaque déclenchement et à chaque séquence vidéo, et même cela auront en complément du matériel 1 pouce plus léger et quasiment aussi performant pour les opérations courantes.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Crinquet80

Citation de: jdm le Juin 07, 2018, 18:11:58
Un bon bridge devrait suffire !

Sinon après c'est le dentier ... faut voir !  ;D

Pas assez cher pour son standing !  ;D

esperado

#718
Citation de: bretillien le Juin 06, 2018, 10:20:38
Je ne suis pas un spécialiste du "mirrorless" mais je me pose la question de son intérêt financier pour Nikon car il ne pourra pas déstabiliser Sony maintenant bien installé dans la photographie et cette entreprise à les reins solides.

Pour les personnes non équipées et tentées par le mirrorless il y a Sony.
Sauf que... si Sony fabrique des objets technologiques remarquables, ils n'ont toujours pas compris tous les besoins du monde pro de la photographie.

Leurs appareils sont, en effet, farcis de petits défauts ergonomiques qui, soit compliquent la tâche, soit augmentent le risque de ratage, soit ralentissent le process, soit sont tout simplement énervants, parce que stupides.
http://www.street-photo.fr/fr/defauts-des-sony-a7 (Liste non exhaustive).

Défauts qu'on découvre peu à peu, à l'usage, après les premiers jours d'enthousiasme.

Et comme ils refusent de tenir compte des remarques et demandes de leurs clients et de corriger ces défauts via des mises à jour logicielles, ce qui serait facile pour beaucoup d'entre eux, nombre de photographes attendent qu'un constructeur avec plus de culture et de communication avec le client propose des appareils concurrents (ou reviennent au reflex malgré les avantages du 'mirrorless').
C'est mon cas.

kochka

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 08, 2018, 09:22:20
C'est aussi mon avis.
Si on veut faire de la vidéo genre camescope sans se prendre le tête, un simple Sony RX100 IV suffit amplement.

Peut-être?
Quoique la vidéo 4K sur 1" Sony, j'ai déjà une idée de ses limites avec le RX100.
Quoiqu'il en soit, je veux un seul boitier, parce que s'il faut trainer deux boitiers autant prendre une caméra et un réflex. Ce que je pratiquais avant d'en avoir marre de jongler avec les deux.
Un choix, c'est toujours une question de cahier des charges, ce que d'aucuns oublient parfois un peu trop vite avec de solutions à l'emporte pièce.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Crinquet80 le Juin 08, 2018, 09:28:01
Pas assez cher pour son standing !  ;D
Cela fait-il longtemps qu tu n'est pas allé chez un dentiste?
Technophile Père Siffleur

madko

Citation de: kochka le Juin 08, 2018, 14:09:18

Cela fait-il longtemps qu tu n'est pas allé chez un dentiste?

Une dent qui manque par ci, une dent de trop par là...

luistappa

Ce qui m'etonne C'est qu'après avoir sorti un EVF détachable pour le One V3, Nikon n'ait pas proposé un accessoire pour le raccorder sur les reflex qui ont suivis.

Offrir facilement une transition avec sur les reflex la possibilité de choisir l'un des modes en fonction du type d'utilisation.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

esperado

Citation de: luistappa le Juin 08, 2018, 14:48:04
Offrir facilement ...
La coûteuse complexité mécanique du Reflex + le prix de l'EVF ?

AlainNx

Citation de: esperado le Juin 08, 2018, 15:48:12
La coûteuse complexité mécanique du Reflex + le prix de l'EVF ?
Le seul intérêt que je voie à ce mariage serait pour les vidéastes, obligés d'adjoindre un viseur externe à leur reflex pour éviter le mode Live View malcommode.