Bientôt un boîtier Nikon "mirrorless"

Démarré par Lautla, Juillet 08, 2017, 22:06:52

« précédent - suivant »

ergodea

kochka

Une solution bâtarde, faute de mieux?
Technophile Père Siffleur

luistappa

Aussi batard que sur un Leica M...

Les solutions optionnelles sont faites pour ceux qui ont besoin de certaines fonctions pas utile y à tous. Le prix de l'EVF One est bien moins cher que le grip d'un D850 ;)
Mais aussi que les viseur pro dédiés cinéma.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Non, celle du M est logique et ergonomique, pour palier les défauts de la visée télémétrique, alors qu'un réflex a déjà la protubérance du prisme.

Verso92

kochka

Tu ne savais pas qu'un prisme ou un miroir, fait parfois (pas toujours) une protubérance sur le boitier?

NFF

Citation de: kochka le Juin 08, 2018, 14:04:07

Quoiqu'il en soit, je veux un seul boitier, parce que s'il faut trainer deux boitiers autant prendre une caméra et un réflex. Ce que je pratiquais avant d'en avoir marre de jongler avec les deux.

Fort justement, je n'ai jamais compris pourquoi on rajoute la fonction 'caméra' sur un appareil photo haut de gamme? Deux outils en un n'ont jamais été aussi efficaces qu'une fonction par outil.
France forte dans une UE unie

AlainNx

Citation de: NFF le Juin 10, 2018, 17:37:26
Fort justement, je n'ai jamais compris pourquoi on rajoute la fonction 'caméra' sur un appareil photo haut de gamme? Deux outils en un n'ont jamais été aussi efficaces qu'une fonction par outil.
Peut-être pour ne pas se contraindre à sortir son iPhone pour une séquence de famille ?
Jusqu'à ce qu'on fasse un jour la comparaison, et que le reflex reste éteint.

luistappa

Tu devrais chercher mieux.
Ou poser la question à Canon qui a initié ça, ils sont "crétins" car en plus ils vendaient des caméra vidéo.

Allé, je vais t'aider, as-tu déjà vu le prix du caméra 35mm, as-tu déjà essayé d'en "rentrer" une dans une voiture par exemple? En as-tu déjà porté une?
En résumé, avant la sortie du Canon 5D, imaginer tourner avec la qualité 35mm était un rêve inaccessible pour beaucoup de cinéastes débutants ou "désargentés".

Pour l'exemple de la classique scène dans une voiture, plein de solution tradi, une voiture qui précédé avec caméraman dans le coffre, voiture sur plateau, Grosses poutres en console fixées sur la voiture, tout cela bien plus facile avec le faible poids d'un reflex.

luistappa

Le cinéma pro a rapidement vu les applications qu'il pouvait tirer des reflex. Avec des possibilités de cadrages irréalisables avec une caméra traditionnelle.

Exemple, pour certaines cascades tu peux sans soucis envisager de crasher un 5D et son objectif Canon, pour crasher une Ariflex et son Angénieux, il va te falloir un producteur très compréhensif :)

Fred_G

Résumons:
- au départ, étaient les grosses caméras
- est arrivé le 5D pas cher, que ce sont arraché les réalisateurs désargentés
- les vidéastes du dimanche ont voulu faire pareil, mais c'est moins pratique qu'un camescope
- "putain mais qu'est-ce que vous foutez: on veut des vrais viseur, et l'Af qui marche!"
- "mais bien sûr: voici le mirorless. En plus, vous pouvez vérifier l'exposition dans le viseur"
- "Ah enfin! On a failli attendre..."

Bienvenue dans un monde meilleur...
The lunatic is on the grass.

TomZeCat

Bah déjà, c'était le 5D Mark II, sorti en 2008. Car le 5D, c'était en 2006.
Ensuite, le 5D Mark II reste un équipement photo avant tout. Alors le viseur n'était pas du tout étudié pour la vidéo mais il existait des solutions pour transformer le liveview en un très bon viseur dédié à la vidéo.
Après je n'ai jamais compris les freins de Nikon pour casser le marché de la vidéo hormis le fait que Nikon n'a aucune vraie culture dans le cinéma.
Canon par contre est un acteur fort de la vidéo professionnelle, du caméscope à la caméra pour les grandes productions. On peut comprendre que Canon n'ait pas eu envie de se tirer une balle dans le pied.
Sony a bien plus à perdre dans le domaine de la vidéo...
Mais on voit que de plus en plus certains reportages se filment même au smartphone. Le downsizing va faire disparaître beaucoup d'acteurs dans la vidéo comme le PC a fait disparaître NEC, Bull, Cray, DEC, et presque IBM dans le monde informatique...

kochka

Il faut s'être baladé avec un reflex ET une caméra sur soi pour comprendre.

TomZeCat

Citation de: kochka le Juin 10, 2018, 21:36:06
Il faut s'être baladé avec un reflex ET une caméra sur soi pour comprendre.
Oui mais au niveau financier...
Je n'ai rien à faire de la vidéo mais mes relations qui passent au reflex et aux hybrides pour la vidéo m'assurent qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir mieux...

egtegt²

Citation de: TomZeCat le Juin 10, 2018, 21:31:41
[...] Le downsizing va faire disparaître beaucoup d'acteurs dans la vidéo comme le PC a fait disparaître NEC, Bull, Cray, DEC, et presque IBM dans le monde informatique...

Je te propose de continuer à parler de photo et d'arrêter de dire des bêtises sur l'informatique :)

Et au fait, Bull existe encore ;)

luistappa

Citation de: TomZeCat le Juin 10, 2018, 21:31:41
Bah déjà, c'était le 5D Mark II, sorti en 2008. Car le 5D, c'était en 2006.
Ensuite, le 5D Mark II reste un équipement photo avant tout. Alors le viseur n'était pas du tout étudié pour la vidéo mais il existait des solutions pour transformer le liveview en un très bon viseur dédié à la vidéo.
Après je n'ai jamais compris les freins de Nikon pour casser le marché de la vidéo hormis le fait que Nikon n'a aucune vraie culture dans le cinéma.
Canon par contre est un acteur fort de la vidéo professionnelle, du caméscope à la caméra pour les grandes productions. On peut comprendre que Canon n'ait pas eu envie de se tirer une balle dans le pied.
Sony a bien plus à perdre dans le domaine de la vidéo...
Mais on voit que de plus en plus certains reportages se filment même au smartphone. Le downsizing va faire disparaître beaucoup d'acteurs dans la vidéo comme le PC a fait disparaître NEC, Bull, Cray, DEC, et presque IBM dans le monde informatique...
Ah bon j'apprends des trucs, je parlais bien entendu du Canon qui filmait pas de l'autre, si évident que sortir les réf à rallonge n'était pas le but de ce que j'exposais.
Au passage, si mes souvenirs sont exactes, c'est la Nikon D90 qui est le premier reflex à avoir offert la vidéo, grillant de peu en 2008 Canon et son 5D MkII.

Si les premiers intéressés par le Canon ont bien été les cinéastes de clips et courts métrages dont les budgets sont les plus serrés, ça n'a pas tardé à toucher aussi les production des studios TV. 

Si  tu regardes les séries TV (surtout les Américaines mais aussi certaines françaises), tu verras un changement après la sortie du Canon, dans les images avec un rendu beaucoup plus cinéma particulièrement avec un usage de PdC que ne permettaient pas les caméras vidéos classiques.

Une source au hasard, voir l'interview de  Greg Yaitanes le dernier réalisateur de la série Dr House. Il y explique son choix de tourner certains plans au 5D et commente le tournage total au 5D du dernier épisode.
http://www.artfx.fr/interview-du-realisateur-de-dr-house-filme-au-5d-mark-ii/

TomZeCat

Citation de: luistappa le Juin 11, 2018, 01:03:57
Ah bon j'apprends des trucs, je parlais bien entendu du Canon qui filmait pas de l'autre, si évident que sortir les réf à rallonge n'était pas le but de ce que j'exposais.
Euh... Je ne te répondais pas, je répondais au commentaire précédent mon intervention ;)

TomZeCat

Citation de: egtegt² le Juin 10, 2018, 22:46:31
Et au fait, Bull existe encore ;)
Il ont abandonné le gros système et se sont concentrés sur le service, ce qui les a sauvé de la faillite.
Et récemment, ils se sont mis à revenir sur les serveurs...
Enfin, tu le savais peut-être... Ou pas sinon tu n'aurais pas corrigé de cette façon...

Fred_G

Citation de: TomZeCat le Juin 11, 2018, 01:55:25
Euh... Je ne te répondais pas, je répondais au commentaire précédent mon intervention ;)
Commentaire précédent qui avait surtout pour but de regretter cette évolution qui privera un jour les photographes de leur visée optique, par la faute de la vidéo.

Que le boîtier à l'origine de ce bouleversement soit le D90, le 5D ou le 5D2 me semble assez anecdotique.
The lunatic is on the grass.

luistappa

Je ne crois pas que la vidéo soit la cause de la disparition des viseurs optiques mais une logique qui découle de la mise en place de capteur numérique dans les appareils photos.

Très tôt les APN ont été équipés d'une visée sur écran/EVF. Pour les reflex c'est juste que ça les touche plus tard (EVF) bien que le liveview ait été présent depuis longtemps, chez Nikon déjà sur D300/D700.

Quand à la vidéo mon Fuji F30 de 2005, l'avait déjà. ;)

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Juin 11, 2018, 08:36:57
Je ne crois pas que la vidéo soit la cause de la disparition des viseurs optiques mais une logique qui découle de la mise en place de capteur numérique dans les appareils photos.
Bien entendu.
Lorsque on passe de la pellicule au capteur, inéluctablement on propose l'analyse directe sur le capteur et le mode live-view, qui n'est rien d'autre que de la vidéo.
Du moment que la vidéo est déjà présente, il est absolument logique de proposer à l'utilisateur d'enregistrer en vidéo, avec une qualité d'image comparable à celle d'une caméra de superproduction argentique des années 1980.
La disparition plus ou moins progressive du viseur reflex n'est que la conséquence du recours à un support imageur numérique, qui intrinsèquement est un support vidéo, ce qui entre parenthèse explique la nomenclature pour le moins bizarre des capteurs de compacts, dont la diagonale d'image est deux ou trois fois moindre que celle annoncée dans leur format, parce que la norme date du tube "vidicon".
Il y aura toujours des nostalgiques du système argentique, et on en croise régulièrement sur Chassimages.
Une nouvelle catégorie de nostalgiques est en train de poindre, les nostalgiques de la visée reflex.
Ils sont un peu en avance, car la visée reflex est encore largement majoritaire sur les appareils 24*36, néanmoins il est évident pour tout le monde qu'elle va inéluctablement se marginaliser dans un futur proche.
Tout d'abord, personne ne sait quand exactement la bascule se fera.
Ensuite, il n'est pas dit que la visée reflex disparaisse totalement, ni que les reflex, repliés dans un marché de niche, deviennent hors de prix.
Ce qui va assurer le succès des hybrides 24*36, c'est que les modes "Programme" et "carré vert" vont enfin pouvoir être aussi efficaces que sur les smartphones et les compacts, et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer en fréquentant ce forum, beaucoup d'utilisateurs de reflex, s'ils n'avoueront jamais utiliser le mode "carré vert", reconnaîtront utiliser le mode "programme", qui n'est en fin de compte qu'un mode "carré vert" sans flash auto.
Ces photographes-là, comme l'ont souligé AlainNx et Kochka, constate déjà qu'en photo comme en vidéo, leur Nikon One fait mieux que leur D810 ou D850.
C'est à ce type de photographe, passionné de beau matériel mais qui n'aime pas se prendre la tête, qu'est dédiée la nouvelle offre hybride.
Les autres photographes, ceux qui avant chaque prise de vue analysent le placement de l'appareil, le choix de la focale, la lisibilité de l'arrière-plan, le cadrage, la vitesse, le diaphragme et les ISO, n'attendent pas grand chose des hybrides car il se moquent pas mal des modes "programme' et "carré vert".
Ils doivent juste prendre conscience qu'ils sont et seront toujours minoritaires.

rascal

Citation de: Fred_G le Juin 10, 2018, 21:07:27
Résumons:
- au départ, étaient les grosses caméras
- est arrivé le 5D pas cher, que ce sont arraché les réalisateurs désargentés
- les vidéastes du dimanche ont voulu faire pareil, mais c'est moins pratique qu'un camescope
- "putain mais qu'est-ce que vous foutez: on veut des vrais viseur, et l'Af qui marche!"
- "mais bien sûr: voici le mirorless. En plus, vous pouvez vérifier l'exposition dans le viseur"
- "Ah enfin! On a failli attendre..."

Bienvenue dans un monde meilleur...

pour le 5D(II) en vidéo c'est aussi et surtout grâce à magic lantern que la sauce à prise, donc indépendamment de canon.

luistappa

AMHA, analyse très pertinente Tonton.

Dans le même style, avoir un AF sans micro-réglage sera un plus pour la clientèle dont tu parles.
Mais un soulagement pour les experts/pro aussi.

Certains ici oublient que c'est aussi grâce aux ventes faites à ces « geeks » que l'on a aussi certains Nikon. Je pense qu'il faut remercier tous ces gens qui achètent des D5/D850 et même les reflex d'une manière générale alors qu'ils n'en ont pas vraiment besoin techniquement parlant.

rascal

Citation de: TomZeCat le Juin 10, 2018, 21:38:03
Oui mais au niveau financier...
Je n'ai rien à faire de la vidéo mais mes relations qui passent au reflex et aux hybrides pour la vidéo m'assurent qu'ils n'ont pas les moyens de s'offrir mieux...

bah en photos on fait ça aussi non ?

j'ai un 500 sigma car je n'ai pas les moyens du nikon
j'ai un d700 car je n'ai pas les moyens pour un D5
etc.

rien de spécifique à la vidéo, sauf que le gap financier pour la vidéo est encore plus grand.

encore faut il s'entendre sur l'utilisation, mais faut avouer que productions des youtubeurs ont sacrément progressées ces derniers temps : "fini" le plan fixe derrière son bureau pour faire un "unboxing" de matos...

rascal

quand l'enjeu est vital, on y arrive