engoulevent?

Démarré par lolo le tourangeau, Septembre 01, 2017, 16:21:29

« précédent - suivant »

lolo le tourangeau

oiseau que j'ai levé en marchant. étang d'ivars Lérida Catalogne.

heneauol

joli!
cela y ressemble très fort. Gros coup de bol! moi jamais rien vu d'autre qu'une ombre dans la nuit....
les hommes, les anges, les v..

Gil 54

Je me plante peut-être, mas je dirais plutôt Engoulevent à collier roux (Caprimulgus ruficollis.)

Ajyx

...J'y vois aussi un Engoulevent à collier roux  :)
André

lolo le tourangeau

merci de vos retours rapides!
je l'ai levé mais je n'ai pas eu le temps de faire de photo (j'ai été surpris!) et il est revenu se poser au même endroit.
j'ai donc refait le même circuit en me préparant pour faire la photo et ai réussi a faire ce cliché. (et un autre encore moins bien)
il est a nouveau revenu se poser dans le même secteur mais je n'ai pas insisté et suis parti. peut être avait t'il quelque chose à protéger
ou simplement que c'était son lieu de repos sous la chaleur espagnole!!

heneauol

l'engoulevent n'a pas peur de la chaleur (il migre en Afrique). ici il apprécie les nuits chaudes et se réchauffe posé sur les petites routes. c'est un oiseau nocturne/crépusculaire. il n'a pas non plus de nichée  a protéger pour le moment. sans doute juste dérangé sur son reposoir diurne. lu que dans ce cas qu'il ne se déplaçait pas très loin.
Super observation...
les hommes, les anges, les v..

lolo le tourangeau

Bonjour,
je relance quasiment 1 an après le sujet car je suis retourné à l'étang d'ivars (province de lerida)
j'ai installé mon campement au même endroit et ai aperçu 2 engoulevents. ils volaient au dessus de moi,
se posaient au sol ou sur une branche et j'ai pu faire une photo de l'un 2 pour confirmation si c'est un à collier roux.
la photo est pourrie car prise dans des conditions de très faible luminosité et ne maîtrisant pas assez mon matériel je n'ai pu faire que ce cliché.
merci de vos avis

marray

Citation de: Ajyx le Septembre 01, 2017, 16:37:59
...J'y vois aussi un Engoulevent à collier roux  :)
Moi aussi. Et je suis admiratif pour la photo car, pour avoir déjà tenté l'exercice, je peux attester que saisir ainsi au vol un Engoulevent qui vient de vous gicler sous les pieds, avec le retard dû à l'effet de surprise, ce n'est pas gagné d'avance. :)

Ajyx

...Je n'avais pas vu que ce fil datant d'un an était "remonté à la surface"  :D

...J'ai zoomé et repris un peu la photo proposée et ma conclusion est : Engoulevent à collier roux pour les raisons suivantes...
André

Ajyx

...Petit up concernant ce fil car Lolo le tourangeau ne semble pas avoir vu ma réponse tardive  :)
André

lolo le tourangeau

oui andré, je l'avais vu mais pas pris le temps de te répondre!
merci bien à toi pour tes explications! :)