D800 AF HF et contrôle de diaphragme bloqué à f22 problème électronique

Démarré par saebasan, Septembre 25, 2018, 15:32:01

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ChatOuille le Septembre 28, 2018, 19:32:35
Je trouve que 2 ans c'est peu. J'espère qu'au moment du remplacement il ne faut pas initialiser la date à nouveau.

Il suffit que l'appareil ait un accu chargé.

La pile ne prend le relai qu'en cas d'absence de l'accu ou s'il est déchargé*. Par contre, si on change la pile sur un appareil qui n'a pas son accu, on perd l'heure, bien sûr.

*je m'avance peut-être un peu, mais c'est comme ça que je concevais à l'époque les matériels électroniques dotés de ce genre de fonctionnalité... j'imagine donc qu'il en est de même sur nos appareils.

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Septembre 28, 2018, 19:35:33
Il suffit que l'appareil ait un accu chargé...

(la pile ne prend le relai qu'en cas d'absence de l'accu ou s'il est déchargé)

Dans ce cas c'est correct. En pratique la durée de la pile sera bien longue.

luistappa

C'est aussi des fois non pas une « pile » mais une batterie lithium de type bouton, elle est rechargeable ce qu'elle fait quand l'alim normale est opérationnelle.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

Bernard2

Citation de: luistappa le Septembre 29, 2018, 09:45:16
C'est aussi des fois non pas une « pile » mais une batterie lithium de type bouton, elle est rechargeable ce qu'elle fait quand l'alim normale est opérationnelle.
Oui c'est le cas dans la plupart des reflex Nikon

saebasan

Oui, j'ai bien lu ça qqpart dans le manuel, comme quoi, il y a une batterie dans l'appareil qui tiendrait 2-3 mois.

Mais alors, comment fait-on une réinitialisation efficace du D800?
Existe-t-il un logiciel de maintenance?

Verso92

jdm

dX-Man

Verso92

Citation de: saebasan le Septembre 29, 2018, 15:51:33
Oui, j'ai bien lu ça qqpart dans le manuel, comme quoi, il y a une batterie dans l'appareil qui tiendrait 2-3 mois.

Mais alors, comment fait-on une réinitialisation efficace du D800?

Cette "batterie" ne sert qu'à entretenir l'heure...

saebasan

Citation de: Verso92 le Septembre 29, 2018, 17:51:15
Cette "batterie" ne sert qu'à entretenir l'heure...
D'accord, si c'est que la date et l'heure alors, un bon condo ou une toute petite pile pourrait suffir.

Cependant, j'aimerais bien faire une remise à zéro de toutes les données non-volatile du boîtier.
Afin de savoir par la suite quoi faire...
:-\

Le deux points verts c'est un reset de Mickey.
C'est plus pour les débutants qui savent pas ce qu'ils font dans les menus. Un petit reset et hop on retrouve ses bébés.

Mais un vrai reset hard pour des raisons techniques de bloquage de l' appareil.
On fait comment?

Je sais pas quel est le système d'exploitation à l'interieur du D800, mais il en a forcément un. Ça doit être un OS orienté « temps réel » avec prioritarisation des organes et processus de l'appareil.
Et là, il semble qu'il tourne en boucle.
J'aimerais faire un vrai reset avant de m'orienté vers des solutions plus physiques...

Verso92

Citation de: saebasan le Septembre 30, 2018, 02:45:20
Mais un vrai reset hard pour des raisons techniques de bloquage de l' appareil.
On fait comment?

Je sais pas quel est le système d'exploitation à l'interieur du D800, mais il en a forcément un. Ça doit être un OS orienté « temps réel » avec prioritarisation des organes et processus de l'appareil.
Et là, il semble qu'il tourne en boucle.
J'aimerais faire un vrai reset avant de m'orienté vers des solutions plus physiques...

Là, c'est très simple : tu enlèves l'accu de l'appareil quelques temps : l'appareil sera en principe réinitialisé.

Verso92

Citation de: Ishibashi le Septembre 30, 2018, 09:25:53
C'est à dire si j'ai bien compris 2 ou 3 mois...

Non.

Comme précisé post #32, cette source d'alimentation ne sert qu'à entretenir l'heure (et mémoriser la date).

Dit autrement, un D800 qui aura été alimenté par son accu principal pendant au moins deux jours pourra être laissé environ trois mois sans accu (ou avec un accu déchargé) sans perdre l'heure. Au delà, l'accu de l'horloge sera déchargé, et il faudra de nouveau reprogrammer la date et l'heure.

saebasan

Oui, j'ai lu ça aussi.

Mais alors, comment fait-on un vrai reset?

Quelqu'un aurait-il un logiciel de maintenance?

barberaz

Citation de: saebasan le Septembre 30, 2018, 13:51:56
Oui, j'ai lu ça aussi.

Mais alors, comment fait-on un vrai reset?

Quelqu'un aurait-il un logiciel de maintenance?

As-tu essayé de presser l'espèce de commutateur situé à côté du port USB?

ChatOuille

Si mes souvenirs sont bons (je peux me tromper) ce trou est destiné à loger un accessoire qui sert à fixer le câble USB afin qu'il ne soit pas forcé ou détaché. Rien à voir avec un switch.

barberaz

Citation de: ChatOuille le Septembre 30, 2018, 17:50:54
Si mes souvenirs sont bons (je peux me tromper) ce trou est destiné à loger un accessoire qui sert à fixer le câble USB afin qu'il ne soit pas forcé ou détaché. Rien à voir avec un switch.

Ah oui en effet, je ne me sers jamais de ce truc.
Mais n'y avait-il pas de boîtiers qui avait ce genre de commutateur pour un reset, il me semble l'avoir utilisé déjà, mais sur quoi?...

Verso92

Citation de: barberaz le Septembre 30, 2018, 18:01:06
Mais n'y avait-il pas de boîtiers qui avait ce genre de commutateur pour un reset, il me semble l'avoir utilisé déjà, mais sur quoi?...

De mémoire, il y en avait un sur le D70 (via un trou).

Mais il se faut pas se leurrer : par définition, le fait d'enlever l'accu du boitier fait un reset...

barberaz

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2018, 18:35:46
De mémoire, il y en avait un sur le D70 (via un trou).

Mais il se faut pas se leurrer : par définition, le fait d'enlever l'accu du boitier fait un reset...

Possible, j'en ai eu un qui m'a lâché sur le coup de la diode verte, j'avais du tenter cette manip.

Verso92

Citation de: barberaz le Septembre 30, 2018, 18:59:02
Possible, j'en ai eu un qui m'a lâché sur le coup de la diode verte, j'avais du tenter cette manip.

N'aie aucun regret : ça n'aurait rien changé...

louisxviii

J'ai eu un problème dans ce genre il y a 10 jours avec l'un des miens. l'AF fonctionnait tout seul en permanence et empêchait l´acces complet à l'écran ou aux réglages. L'électronique cafouillait dans tous les sens.
Dépose chez Nikon plaza jeudi matin et récupère répare mercredi 👌🏻
350€ en gros. Changement de toute la partie électronique derrière le pad au dos

luistappa

Citation de: Verso92 le Septembre 30, 2018, 18:35:46
...
Heureusement que non, bonjour la galère à chaque changement d'accu sinon.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z5 - Sony A7II

egtegt²

J'ai l'impression qu'il y a eu un petit malentendu : Si j'ai suivi, Verso92 parle du petit accu interne destiné à sauvegarder la date et l'heure ainsi que la config quand on enlève l'accu principal. A moins que ça soit moi qui ai mal compris  ::)

saebasan

Nikon ne nous laisse pas la main.
Les prix flambent, et leurs appareils ne tienne plus... c'est pas très respectueux du client.

En plus, quand on va les voir, ils vous prennent de haut, genre "ça peut jamais venir d'eux", "vous l'avez probablement utilisé trop rudement..."
Déjà je ne l'ai jamais maltraité (j'aurais p'tet dû), et puis j'ai pas acheté un compact pour touristes pure plastique injecté à 2 balles. Que je sache.
Sur des appareils à plus de 2500 roros à l'achat, tout en super-extra-mirobolant-magnésium-cryptonite,
j'aime pas beaucoup ce genre de discours, cette promptitude à faire sentir "c'est vous monsieur le fautif", "il est désaxé" :-X

Je veux bien payer cher, mais je veux que ça tienne, et pas être pris pour une courge, et repayer tous les 4 matins. Cela me parait légitime.

Bref, pour l'instant je chercher le programme de service du D800

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 01, 2018, 13:10:07
Heureusement que non, bonjour la galère à chaque changement d'accu sinon.

Relis la question à laquelle je répondais, Luis...

Verso92

Citation de: saebasan le Octobre 05, 2018, 12:26:45
Nikon ne nous laisse pas la main.

Il ne vaut mieux pas, en fait...

Les prix flambent, et leurs appareils ne tienne plus... c'est pas très respectueux du client.

Pas compris... de quel prix qui flambe parles-tu ?

Celui du D800 ?

Bref, pour l'instant je chercher le programme de service du D800

Tu ne le trouveras pas, fort heureusement (à moins d'une fuite du SAV).

J'ai pendant de nombreuses années utilisé ce type de programme, dans mon boulot. A ne pas mettre en toutes les mains...