Drôle de bestiole.

Démarré par Morgan02, Novembre 04, 2018, 16:30:44

« précédent - suivant »

Morgan02

Bonjour a tous,
Quelqu un pourrait il me dire ce que c est svp ? Une variété d abeille ??
Merci d avance

pierr07

sans doute pas une variété d'abeille... ;) et plutôt une espèce de diptère...
Et puis une date et un lieu seront les bienvenus... ;)
Pierre

Atriplex

Oui, on voit bien qu'il n'y a que deux ailes (et non pas quatre comme d'hab) ==> Diptère (donc pas une Abeille, de quelque variété que ce soit). La forme générale suggère qu'on est dans le sous-ordre des Brachycères (les "Mouches" au sens le plus large). Avec de telles ailes "tachées", on devrait pouvoir facilement aller plus loin (mais je n'ai pas le temps)...  :)

Gérard

PS: d'accord avec Pierre pour les indications manquantes... en ajoutant une idée de la taille de la bête.
Gérard

Morgan02

Merci dejà de vos réponses, C'etait à Royan ce week end.

coval95

J'en ai photographié récemment dans ma maison (je n'en jamais vu auparavant), c'est un diptère d'une grande beauté qui mérite bien son nom français de Palloptère jolie !
Nom scientifique : Toxoneura muliebris. Famille des Pallopteridae:)

vulpes

Bizarre, je lui vois les ailes inversées ("décrochement" à l'avant alors qu'il devrait être sur le bord postérieur). J'ai peut-être abusé du jus de pommes  ;D

https://www.google.com/search?q=Toxoneura+muliebris&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj9mvv2oLveAhUMNhoKHdDmDu0Q_AUIDigB&biw=1920&bih=1078#imgrc=dSFj7vzSgVRqSM:
Impossible photographe....

Morgan02

palloptere jolie ! oui c'est ça. merci beaucoup !

pierr07

Citation de: vulpes le Novembre 04, 2018, 18:31:56
Bizarre, je lui vois les ailes inversées ("décrochement" à l'avant alors qu'il devrait être sur le bord postérieur). J'ai peut-être abusé du jus de pommes  ;D
Déjà fermenté ? ;)
Pierre

Ajyx

Citation de: vulpes le Novembre 04, 2018, 18:31:56

https://www.google.com/search?q=Toxoneura+muliebris&client=firefox-b&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj9mvv2oLveAhUMNhoKHdDmDu0Q_AUIDigB&biw=1920&bih=1078#imgrc=dSFj7vzSgVRqSM:

...Parce qu'elle a l'arrière des ailes relevées (en rotation sur leur axe) comme sur le lien que tu postes et qu'elle est photographiée de l'arrière. On voit donc le dessous des ailes qui, bien sûr, est inversé  :)
André