Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

coconut

Citation de: coconut le Décembre 11, 2018, 16:32:17
C'est étonnant ! Sur EOS R l'écran arrière aurait plutôt affiché la 1 avec la simulation d'écran activée (c'est l'un des intérêts de ce type de boîtier)
Je suis persuadé que cette fonction existe également sur le Z.
simulation d'écran simulation d'exposition

luistappa

Ça changerait rien, vu que C'est bien l'exposition que Verso t'a montré en photo 2.
Il l'a volontairement sous exposée pour préserver les HL et remonter le reste au développement ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 11, 2018, 19:45:49
Ça changerait rien, vu que C'est bien l'exposition que Verso t'a montré en photo 2.
Il l'a volontairement sous exposée pour préserver les HL et remonter le reste au développement ;)

Oui.


Par principe, l'APN ne peut pas montrer lors du cadrage la photo développée/post-traitée...

kochka

L'index sur la touche +/- et je tourne la molette arrière pour voir directement le résultat de la sur, ou sous exposition, volontaire. Pendant ce temps le baregraphe montre la dérive par rapport à l'expo de base.
Rien de plus simple.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#1679
Citation de: kochka le Décembre 11, 2018, 20:27:14
L'index sur la touche +/- et je tourne la molette arrière pour voir directement le résultat de la sur, ou sous exposition, volontaire. Pendant ce temps le baregraphe montre la dérive par rapport à l'expo de base.
Rien de plus simple.

Quelles que soient les combinaisons de touches, tu ne peux pas, par principe, voir dans le viseur la photo développée...


D'autre part, connaitre la dérive par rapport à l'expo de base n'aurait été ici d'aucune utilité pratique : la seule chose qui importait, c'était de préserver l'environnement aux environs immédiats du lampadaire (et là, j'ai été un peu "timide" : j'aurais dû pousser au moins jusqu'à -3 IL).

kochka

Par principe, tu vois l'effet de ta manip, la base sur laquelle tu interviendras ensuite.
Tu as deux solutions :
Avec un réflex tu choisis au pif la dérive (en fonction de son expérience diront les meilleurs, ou ceux qui croient l'être) et tu as la bonne ou mauvaise surprise à l'ouverture du raw
Avec un Z tu vois la base de travail que tu récupéreras.
Ensuite chacun choisit la méthode qu'il préfère pour affiner sur son PC.
Technophile Père Siffleur

Verso92

#1681
Citation de: kochka le Décembre 11, 2018, 21:06:51
Par principe, tu vois l'effet de ta manip, la base sur laquelle tu interviendras ensuite.
Tu as deux solutions :
Avec un réflex tu choisis au pif la dérive (en fonction de son expérience diront les meilleurs, ou ceux qui croient l'être) et tu as la bonne ou mauvaise surprise à l'ouverture du raw
Avec un Z tu vois la base de travail que tu récupéreras.
Ensuite chacun choisit la méthode qu'il préfère pour affiner sur son PC.

En mettant de côté le fait que je ne vois rien dans un EVF (ça, c'est mon problème...), la seule façon de m'en sortir (je n'ai pas une confiance absolue dans ma pauvre petite expérience), c'est d'avoir un Picture Control qui me donne des infos les plus fiables possibles (ce n'est pas parfait, bien sûr, mais c'est déjà mieux que rien).

Si tu configures ton Z7 en PC "uniforme", tu risques fort d'être très déçu de ce que tu vois dans le viseur (c'est plat et moche)..


Et puis, au risque de me répéter, la photo finale est souvent très éloignée de ce que je vois dans le viseur (EVF ou pas, d'ailleurs), d'où mon peu d'intérêt pour ce que certains appellent (à tort, selon moi), le WYSIWYG...

Pourtant, je ne suis pas un artiste, qui cherche des rendus "particuliers"... juste un photographe amateur lambda.

egtegt²

Il n'a jamais été question d'avoir une prévisualisation de la photo finale post traitée mais d'avoir une idée de l'exposition. Ca permet au moins d'éviter les erreurs grossières dues par exemple à un réglage erronné (on a oublié qu'on avait mis en manuel pour la photo précédente) ou a un très mauvais choix d'exposition dans un cas compliqué.

kochka

Lors de ce voyage, j'ai utilisé assez souvent le mode manuel avec iso auto.
De temps en temps,  lorsque la scène a changé, sans que je n'y prête attention, mon viseur devient sombre ou trop clair, me rappelant à la réalité.
Pour les mauvais comme moi, qui ne prennent jamais le temps de vérifier tous les paramètres avant chaque clic, c'est une sécurité bien utile.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: kochka le Décembre 12, 2018, 10:49:57
Lors de ce voyage, j'ai utilisé assez souvent le mode manuel avec iso auto.
De temps en temps,  lorsque la scène a changé, sans que je n'y prête attention, mon viseur devient sombre ou trop clair, me rappelant à la réalité.
Pour les mauvais comme moi, qui ne prennent jamais le temps de vérifier tous les paramètres avant chaque clic, c'est une sécurité bien utile.

Pourquoi le mode manuel alors ?

doppelganger

Et puis, au risque de me répéter, on a ceci qui évite de faire n'importe quoi :


madko

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2018, 21:21:45
Pourtant, je ne suis pas un artiste, qui cherche des rendus "particuliers"... juste un photographe amateur lambda.

Ah ! mais quel lambda ! Superbe, la 2ème !

LViatour

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2018, 20:48:23
Quelles que soient les combinaisons de touches, tu ne peux pas, par principe, voir dans le viseur la photo développée...

Tu insistes la dessus non stop et franchement cela ne tient pas la route, j'ai une très bonne idée de mes expos avec le Z7 c'est même flagrant sur un mariage ou toutes les expo sont bonnes même les gros contre-jours comme  l'entrée dans l'église au début le contre-jour est violant et s'atténue au fur et à mesure que la mariée avance dans l'église. Tu n'as pas le temps de réfléchir à tes réglages et voir l'expo en temps réel est très intuitif.

Peut-être que dans ta pratique photo ou tu prends ton temps cela n'a pas d'importance mais dans ma pratique photo cela fait une énorme différence. 

Verso92

#1688
Citation de: madko le Décembre 12, 2018, 18:47:32
Ah ! mais quel lambda ! Superbe, la 2ème !

Merki !

;-)

Citation de: LViatour le Décembre 12, 2018, 19:37:20
Tu insistes la dessus non stop et franchement cela ne tient pas la route [...]

Pourtant, je ne vois rien de compliqué à comprendre dans mon exemple du post #1762... de plus, c'est un cas courant.

Citation de: LViatour le Décembre 12, 2018, 19:37:20
Peut-être que dans ta pratique photo ou tu prends ton temps cela n'a pas d'importance mais dans ma pratique photo cela fait une énorme différence.

Si j'avais pris mon temps pour cette photo, je n'aurais pas choisi -2,3 IL, mais -3 IL (au moins).


(mais, n'étant pas tout seul, j'ai fait vite et n'ai pas doublé la vue, malheureusement)

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2018, 18:41:43
Pourquoi le mode manuel alors ?

"manuel + ISO auto" est un mode automatique, dont la paramètre d'ajustement est la sensibilité.


(en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé plus efficace pour certaines PdV...)

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2018, 19:51:17
"manuel + ISO auto" est un mode automatique, dont la paramètre d'ajustement est la sensibilité.

(en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé plus efficace pour certaines PdV...)

Oui je pratique de la sorte en macro (entre autre) donc ce mode manuel en ISO auto, je comprends son utilisation et la prise de risque que cela représente.

Mais j'essaie de comprendre pourquoi un tel mode quand on sait que l'on va à un moment se planter. Et surtout, pourquoi l'EVF permettrai de résoudre ce (faux) problème


kochka

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2018, 18:41:43
Pourquoi le mode manuel alors ?
Pour positionner les paramètres que je choisis et ne plus m'en occuper d'un bon moment?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2018, 19:51:17
"manuel + ISO auto" est un mode automatique, dont la paramètre d'ajustement est la sensibilité.
(en ce qui me concerne, je n'ai pas trouvé plus efficace pour certaines PdV...)
Exactement.
Dans les autre modes, lorsque tu touches à la vitesse c'est le dia qui s'ajuste ou inversement.
Au vu de la souplesse du capteur, j'ai préféré laisser la sensibilité s'adapter.
C'est un choix comme un autre, ni meilleur ni pire.
Mais lorsque les conditions d'éclairage changent trop brutalement, le viseur rappelle immédiatement que l'on est sorti des clous.
Ce n'est certes pas le mode pour la photo chiadée, où l'on prend 1/4 d'h à chaque fois. C'est autre chose.
Technophile Père Siffleur

doppelganger

Citation de: LViatour le Décembre 12, 2018, 19:37:20
Tu insistes la dessus non stop et franchement cela ne tient pas la route, j'ai une très bonne idée de mes expos avec le Z7 c'est même flagrant sur un mariage ou toutes les expo sont bonnes même les gros contre-jours comme  l'entrée dans l'église au début le contre-jour est violant et s'atténue au fur et à mesure que la mariée avance dans l'église. Tu n'as pas le temps de réfléchir à tes réglages et voir l'expo en temps réel est très intuitif.

Peut-être que dans ta pratique photo ou tu prends ton temps cela n'a pas d'importance mais dans ma pratique photo cela fait une énorme différence.

La question que je me pose (oui beaucoup d'interrogations en ce moment :) ) : Le z7 te permettrai-t-il de mieux gagner ta vie ?

Verso92

#1694
Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2018, 20:15:04
Oui je pratique de la sorte en macro (entre autre) donc ce mode manuel en ISO auto, je comprends son utilisation et la prise de risque que cela représente.

Mais j'essaie de comprendre pourquoi un tel mode quand on sait que l'on va à un moment se planter. Et surtout, pourquoi l'EVF permettrai de résoudre ce (faux) problème

En fait, il n'y a aucune prise de risque particulière, ni aucune raison de se planter.


Par exemple, quand je fais des PdV depuis un véhicule qui roule, je suis souvent en mode "M + ISO auto", avec f/8~1/1000s.

Bien sûr, si je fais des photos de nuit dans ces conditions, je révise mes exigences à la baisse...  ;-)

doppelganger

Citation de: kochka le Décembre 12, 2018, 20:17:53
Pour positionner les paramètres que je choisis et ne plus m'en occuper d'un bon moment?

S'il y a bien un mode sur lequel on peu difficilement se reposer sur ses lauriers, c'est bien celui-là. Tant que tu es sur un couple ouverture / vitesse qui impose une variation des ISO dans les limites haute et basse, tout baigne. Sinon, ...

C'est d'ailleurs dans ce mode où l'on se retrouve parfois avec des exifs loufoques d'une prise de vue d'une scène statique au 1/4000 à 2000 ISO. Les raisons peuvent être multiples : on a l'esprit ailleurs ou on déclenche rapidement pour immortaliser un instant éphémère.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2018, 20:25:31
En fait, il n'y a aucune prise de risque particulière, ni aucune raison de se planter.

Par exemple, quand je fais des PdV depuis un véhicule qui roule, je suis souvent en mode "M + ISO auto", avec f/8~1/1000s.

En macro je suis plus vers f/9 ~ f/11 et 1/200 ~ 1/500 et là, je te rejoins ;)

Les problèmes surviennent quand on se borne à utiliser le mode manuel quand il n'est pas indiqué.

kochka

Apparemment, plus confortablement, et ce serait déjà un plus important.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2018, 20:38:30
S'il y a bien un mode sur lequel on peu difficilement se reposer sur ses lauriers, c'est bien celui-là. Tant que tu es sur un couple ouverture / vitesse qui impose une variation des ISO dans les limites haute et basse, tout baigne. Sinon, ...

C'est d'ailleurs dans ce mode où l'on se retrouve parfois avec des exifs loufoques d'une prise de vue d'une scène statique au 1/4000 à 2000 ISO. Les raisons peuvent être multiples : on a l'esprit ailleurs ou on déclenche rapidement pour immortaliser un instant éphémère.
Personne ne prétend que c'est la panacée universelle, mais c'est bien commode lorsque tu n'as ni le temps ni l'envie de vérifier à chaque fois, la parfaite adaptation des paramètres du moment au sujet fugace.
Technophile Père Siffleur

jenga

Citation de: doppelganger le Décembre 12, 2018, 20:38:30
S'il y a bien un mode sur lequel on peu difficilement se reposer sur ses lauriers, c'est bien celui-là. Tant que tu es sur un couple ouverture / vitesse qui impose une variation des ISO dans les limites haute et basse, tout baigne. Sinon, ...

C'est d'ailleurs dans ce mode où l'on se retrouve parfois avec des exifs loufoques d'une prise de vue d'une scène statique au 1/4000 à 2000 ISO. Les raisons peuvent être multiples : on a l'esprit ailleurs ou on déclenche rapidement pour immortaliser un instant éphémère.
Dans une scène générale, le temps de pose et l'ouverture déterminent les zones nettes et floues de l'image et doivent donc être définis par le photograph en fonction de son intention. Aucun automatisme ne peut le faire à sa place.
Au contraire, la sensibilité est un paramètre technique que la photographe peut abandonner à l'automatisme, dans une plage qui dépend du niveau de bruit accepté.

L'automatisme M-auto Iso est donc parfait à cet égard: il respecte l'intention du photographe et tire parti du rapport signal/bruit élevé des capteurs modernes pour ajuster l'exposition.

Bien entendu, le photographe aura défini la valeur maxi de la sensibilité qu'il accepte, pour éviter de mauvaises surprises. Et si la scène est trop sombre pour ce paramétrage, le baregraphe ou l''image de l'evf le montrent en direct et le photographe peut alors lâcher du lest sur le paramètre qu'il estime le moins important pour la scène considérée; il est donc impossible de se tromper.

Dans le cas d'une scène statique pour laquelle on souhaite utiliser la sensibilité la plus faible possible, on revient en mode A tout simplement, et on a le temps dans ce cas.
Mais en laissant l'appareil en M-auto iso par défaut, on a davantage de chances de capturer correctement une scène imprévue.