DxO PhotoLab 2

Démarré par Dub, Octobre 24, 2018, 16:11:00

« précédent - suivant »

Tictac

Citation de: nickos_fr le Décembre 23, 2018, 22:00:29
un dossier  oui c'est pas le soucis, mais si vous avez un dossier raw et dans ce même dossier un dossier 2018 et dans ce même dossier un dossier 2018-12-23, il faut se mettre sur le dernier dossier pour qu'il voit les photos .
si on part du dossier raw, dxo ne voit rien a partir du moment ou on a pas ouvert au moins une fois en y allant directement un des sous dossier.

Bonjour,

J'ai essayé de reproduire l'arborescence que vous citez, ce qui donne chez moi :

Volumes --> LACIE500 --> PHOTOGRAPHIES --> Alsace2018 --> RAW --> 2018 --> 2018-12-23
Volumes --> LACIE500 --> PHOTOGRAPHIES --> Alsace2018 --> RAW --> 2018 --> 2018-12-24

Dans ces deux dossiers, j'ai déposé deux photos, identifiées comme ayant été prisés à la focale de 17 mm, une RAW, une JPEG, libellées TEMOIN23 (dans le dossier 2018-12-23) ou TEMOIN24 (dossier le dossier 2018-12-24).

Avec DXO, je n'est pas ouvert / parcouru ces deux dossiers.

J'ai relancé une indexation depuis le dossier PHOTOGRAPHIES, et une recherche sur "Focal Length: 17 mm" fait bien apparaître ces 4 images, les RAW et les JPEG dans chacune des deux dossiers.

Coté DXO, je suis en 2.1.1 build 17.

nickos_fr

Citation de: Tictac le Décembre 24, 2018, 08:50:05
Bonjour,

J'ai essayé de reproduire l'arborescence que vous citez, ce qui donne chez moi :

Volumes --> LACIE500 --> PHOTOGRAPHIES --> Alsace2018 --> RAW --> 2018 --> 2018-12-23
Volumes --> LACIE500 --> PHOTOGRAPHIES --> Alsace2018 --> RAW --> 2018 --> 2018-12-24

Dans ces deux dossiers, j'ai déposé deux photos, identifiées comme ayant été prisés à la focale de 17 mm, une RAW, une JPEG, libellées TEMOIN23 (dans le dossier 2018-12-23) ou TEMOIN24 (dossier le dossier 2018-12-24).

Avec DXO, je n'est pas ouvert / parcouru ces deux dossiers.

J'ai relancé une indexation depuis le dossier PHOTOGRAPHIES, et une recherche sur "Focal Length: 17 mm" fait bien apparaître ces 4 images, les RAW et les JPEG dans chacune des deux dossiers.

Coté DXO, je suis en 2.1.1 build 17.
merci mais en fais il faudrait le refaire avec un raw jamais ouvert avec dxo en fait.
a partir du moment où il a déjà été ouvert une fois avec dxo il le voit

Tictac

Citation de: nickos_fr le Décembre 24, 2018, 22:59:18
merci mais en fais il faudrait le refaire avec un raw jamais ouvert avec dxo en fait.
a partir du moment où il a déjà été ouvert une fois avec dxo il le voit

Bonjour,

Donc, un fichier RAW généré ce matin, dont je relève via Graphic Converter les caractéristiques : focale 1.9 mm, ISO 1600.

Fichier déposé manuellement dans le répertoire "Volumes --> LACIE500 --> PHOTOGRAPHIES --> Alsace2018 --> RAW --> 2018 --> 2018-12-26".

Ensuite, je lance DXO, je relance une indexation (25 secondes pour 15 000 fichiers).

Puis une recherche sur "focale=10.9 mm", et l'image apparaît bien. A noter que la recherche a été plus longue que l'indexation.

nickos_fr

merci le souci viendrai donc de l'os ? à partir de high sierra il me semble Que apple a changé la gestion.
et sinon sans recherche mais juste indexation les photos apparaissent dans la photothèque ?
merci

EboO

J'ai ouvert un ticket, je vous tiens au courant de leur réponse.
J'en ai profité pour leur demander s'ils avaient une explication concernant un ralentissement dans la photothèque : quand je sélectionne une photo il faut plusieurs secondes pour qu'elle soit en surbrillance et s'affiche, avec parfois la roue colorée.
Wait and see

Tictac

Citation de: nickos_fr le Décembre 26, 2018, 21:46:05
merci le souci viendrai donc de l'os ? à partir de high sierra il me semble Que apple a changé la gestion.
et sinon sans recherche mais juste indexation les photos apparaissent dans la photothèque ?
merci

Bonjour,

Oui, et heureusement !

nono23

Bonjour
La dernière MAJ Windows c'est bien la v2.1.0 du 15/12/2018 ?

rsp

Citation de: nono23 le Décembre 28, 2018, 12:54:33
Bonjour
La dernière MAJ Windows c'est bien la v2.1.0 du 15/12/2018 ?
Cliquer sur "rechercher des mises à jour" et la réponse est "votre logiciel est à jour"... c'est bien la dernière connue pour w10/64 en tout cas.

nono23

Citation de: rsp le Décembre 28, 2018, 19:17:58
Cliquer sur "rechercher des mises à jour" et la réponse est "votre logiciel est à jour"... c'est bien la dernière connue pour w10/64 en tout cas.
Merci, comme quelqu'un avait reçu une version plus récente mais sur Mac, je me demandais si je n'en avais pas loupé une.  ;)

rsp

Citation de: nono23 le Décembre 29, 2018, 10:54:42
Merci, comme quelqu'un avait reçu une version plus récente mais sur Mac, je me demandais si je n'en avais pas loupé une.  ;)
Il y a une option de recherche automatique des mises à jour au démarrage de DPL. Je ne sais pas pourquoi, mais parfois on n'est pas averti immédiatement mais au bout de un plu deux jours, ce qui n'a rien de gênant pour autant (sauf quand on arrêtes une correction de bogue).

lautromi

J'ai installé la version d'essai de photo lab 2 sur Mac ( Mojave et high Sierra). Rapide question : pour tester j'ai modifié deux trois photos en jouant sur les réglages, sans toutefois exporter ces photos.
Sur LR ou autres, une petite icône dans la vue explorateur apparait pour signaler qu'un réglage a été fait ( sans toutefois qu'il y ait besoin de faire un export). Et là rien.
Je n'ai aucun moyen de voir quelles photos ont été éditées .
Est ce normal ? Y a t il un paramètre dans les préférences qui m'échappe ?
(j'ai posé la question à dxo il y a 15 jours,sans réponse)
Merci

Pieloe

Citation de: lautromi le Janvier 02, 2019, 12:16:49
Je n'ai aucun moyen de voir quelles photos ont été éditées .

Meuh si bien sûr    8)
Une icône apparaît sur la vignette ... mais seulement après le premier export.

http://help-photolab2.dxo.com/afficher-et-travailler-avec-ses-images
en milieu de page, chercher "Icône de statut de traitement".

lautromi

Citation de: Pieloe le Janvier 02, 2019, 12:52:33
Meuh si bien sûr    8)
Une icône apparaît sur la vignette ... mais seulement après le premier export.

http://help-photolab2.dxo.com/afficher-et-travailler-avec-ses-images
en milieu de page, chercher "Icône de statut de traitement".
merci, pour la réponse, j'ai effectivement bien l'icone une fois l'image exportée, mais rien sinon (avant la phase d'export) (pas d''attente de traitement ")
Par exemple, je fais des réglages sur x photos. Si je ne les exporte pas, je n'ai aucune icône sur ces x images dans la vue explorateur me l'indiquant.
IL faut donc immédiatement exporter après réglages ? Ce n'est pas la démarche dans d'autres logiciels ou réglages et export peuvent se faire en deux temps.
Curieux , mais pourquoi pas ( en tout cas pas évident quand on vient de LR par exemple).

Pieloe

Je pense que le moment où cette information est disponible tient à la façon dont sont renseignées les bibliothèques de programmation.
Je crois savoir qu'elle n'existe même pas avec Mac OS.

DPL appliquant un autoréglage à la découverte des photos, cette image peut déjà être considérée comme modifiée.
La méthode que j'emploie pour connaitre l'état d'avancement de mes traitements est de regarder la position des curseurs de la palette "Outils essentiels".

fabco

Citation de: lautromi le Janvier 02, 2019, 13:26:32
merci, pour la réponse, j'ai effectivement bien l'icone une fois l'image exportée, mais rien sinon (avant la phase d'export) (pas d''attente de traitement ")
Par exemple, je fais des réglages sur x photos. Si je ne les exporte pas, je n'ai aucune icône sur ces x images dans la vue explorateur me l'indiquant.
IL faut donc immédiatement exporter après réglages ? Ce n'est pas la démarche dans d'autres logiciels ou réglages et export peuvent se faire en deux temps.
Curieux , mais pourquoi pas ( en tout cas pas évident quand on vient de LR par exemple).

Je met une étoile pour indiquer que j'ai fait un traitement  quand j'exporte pas tout de suite.
Ensuite je fais un tri une étoile pour les traiter en lot.

rsp

sur PC, Ctrl+7 et le voyant est vert ce qui veut dire (pour moi) qu'on peut y aller. Et si en plus il y a l'icône indiquant qu'elle a été traitée...

Pieloe

Citation de: rsp le Janvier 02, 2019, 20:19:35
sur PC, Ctrl+7 et le voyant est vert ce qui veut dire (pour moi) qu'on peut y aller. Et si en plus il y a l'icône indiquant qu'elle a été traitée...

Excellente idée ... encore faut-il toujours y penser  :))
Ce qui est génial, c'est que l'oubli de ce feux vert n'a aucune conséquence. Il n'est là que pour trier les photos.

lautromi

merci pour vos idées. C'est juste une autre façon de faire.

rsp

C'est devenu un réflexe : les réglages généraux et détails genre bruit,  contraste, puis la perspective ou l'horizontalité et le recadrage, les réglages locaux puis ctrl+7.
Si pas de traitement prime, je traite immédiatement, sinon j'attends pour traiter par lot. C'est la que le repérage de celles qui ont le voyant vert mais pas l'icône de traitement est bien pratique.

titroy

Citation de: Pieloe le Janvier 02, 2019, 20:52:14
Excellente idée ... encore faut-il toujours y penser  :))
Ce qui est génial, c'est que l'oubli de ce feux vert n'a aucune conséquence. Il n'est là que pour trier les photos.

Seul le feu rouge a une action, et c'est bien ainsi (exclusion de l'export).
Je fais simple : rouge pour les images exclues lors de la phase de sélection (j'ai décoché le feu rouge dans le filtre, les images disparaissent au fur et à mesure).
Je passe le feu au vert lorsque l'image est prête à l'exportation.
Ensuite, selon les cas de figure, je ne sélectionne que les feux rouges pour un rattrapage si j'en éprouve le besoin puis exportation.
Et enfin, je supprime les images rejetées pour clôturer le processus.

nickos_fr

Citation de: fabco le Janvier 02, 2019, 14:52:33
Je met une étoile pour indiquer que j'ai fait un traitement  quand j'exporte pas tout de suite.
Ensuite je fais un tri une étoile pour les traiter en lot.
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement le filtre prévu pour cela ?

fabco

une etoile est rapide et me permet de trier également.

chacun fait comme il le sent.

titroy

Citation de: fabco le Janvier 04, 2019, 09:14:06
une etoile est rapide et me permet de trier également.

chacun fait comme il le sent.

Bien sûr, l'important est de se sentir à l'aise avec le logiciel qu'on utilise. Dans des cas limites de prise de vue, je prends en compte ce que je pourrai faire ou non en post traitement.

Grichard

Bonjour les DXOteux.
Quasiment débutant dans l'utilisation de cette appli, qui remplacera peut-être un LR vieillissant, j'ai une question:
"Pour poster une photo sur ce Forum, quel est le réglage pour limiter à 360 ko la taille maxi de l'image?"
J'utilise actuellement l'export de LR, qui est bien pratique, parce que l'on peut directement afficher cette valeur maxi, mais je n'ai pas trouvé cette facilité d'option dans DXO  ...
Merci.

rsp

Citation de: Grichard le Janvier 24, 2019, 16:12:28
Bonjour les DXOteux.
Quasiment débutant dans l'utilisation de cette appli, qui remplacera peut-être un LR vieillissant, j'ai une question:
"Pour poster une photo sur ce Forum, quel est le réglage pour limiter à 360 ko la taille maxi de l'image?"
J'utilise actuellement l'export de LR, qui est bien pratique, parce que l'on peut directement afficher cette valeur maxi, mais je n'ai pas trouvé cette facilité d'option dans DXO  ...
Merci.
J'utilise IRFANVIEW qui est gratuit et parfait pour cet usage. DPL ne le permet pas simplement.