Canon dernier de la classe ?

Démarré par BirdAP, Novembre 04, 2018, 18:09:55

« précédent - suivant »

newworld666

Quand on repense au foin fait à la sortie des Nikon Z et de l'eos R sur cette fonction très anecdotique et les difficultés avérées de l'A9 pour suivre une malheureuse joggeuse se traînant.
Il y a un monde entre un pacman sur un écran et des fichiers RAW... Si on a bien compris il va falloir 2 générations à venir d'af sur le A9 pour soit disant arriver à combler son retard... mais déjà avec la A7RII on nous avait fait ce cinéma il y a quelques années ?  J'ose pas imaginer l'écart au niveau af avec le 1DXIIII à venir.
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 21, 2019, 09:21:57
J'ai pas accès au son, mais je lis :
Sans dual pixel.  ;D

T'inquiète,il a déjà dit ça avec le A9 à sa sortie .... avec lui c'est :
A la sortie d'un Canon => c'est une bouse !!! Et plusieurs mois plus tard => c'est ce qui se fait de mieux comme le 6DII
A la sortie d'un Sony => c'est le top de la techno sans contest, et plus tard => l'AF est somme toute juste souvent foireux.

On verra ce qu'il en est avec des utilisateurs qui testent ça objectivement dans des conditions correctes.

Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: rascal le Janvier 21, 2019, 09:25:58
ce qui est "amusant" sur ce fil c'est qu'on "débat" d'un truc "canon dernier de la classe" que PERSONNE n'a dit.....

L'intervenant initial a surtout disparu depuis un bail. A la base, il s'inquiétait des notations du 6D II et du 24-105.  ;D

Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2019, 09:48:19

T'inquiète,il a déjà dit ça avec le A9 à sa sortie .... avec lui c'est :
A la sortie d'un Canon => c'est une bouse !!! Et plusieurs mois plus tard => c'est ce qui se fait de mieux comme le 6DII
A la sortie d'un Sony => c'est le top de la techno sans contest, et plus tard => l'AF est somme toute juste souvent foireux.

On verra ce qu'il en est avec des utilisateurs qui testent ça objectivement dans des conditions correctes.

Clairement pour les tests. Et très franchement, j'ai quelques doutes concernant le suivi sur les animaux. Sur du renard, ça devrait le faire. Sur de la mésange, j'ai quelques doutes. Réponse en avril-mai.  ;)

Après, je ne trouve pas l'AF de Sony foireux pour mon usage. Je crois que je n'ai même jamais eu un taux de map foirée aussi bas (j'ai eu quelques boitiers et cailloux Canon avant. Pas le 85/1.2, j'admets). Et en général, c'est plutôt moi qui ai foiré. Ceci dit, je ne fais rien de très remuant pour l'heure avec. Mais même côté pots de fleurs, j'avais plus de déchets avec mes 85/1.8, 35/1.4 et 50/1.4 montés sur des FF (ou APS-H).

coconut

Arnaud17

Citation de: coconut le Janvier 21, 2019, 11:39:20
Récemment, des informations allaient dans ce sens et étaient discutées sur les forums :
https://petapixel.com/2017/06/06/report-claims-japanese-government-asking-fuji-help-nikon/
https://www.dpreview.com/forums/post/28489189

Dans le passé les deux excellents fabricants Konica et Minolta ont opéré une fusion, pour se faire avaler par Sony ensuite.
Soyons fous, Fuji et Nikon fusionnent pour, dans la foulée, se faire avaler par Panasonic ?
veni, vidi, vomi

Robertaz

newworld666

Citation de: Palomito le Janvier 21, 2019, 10:14:54
L'intervenant initial a surtout disparu depuis un bail. A la base, il s'inquiétait des notations du 6D II et du 24-105.  ;D

Clairement pour les tests. Et très franchement, j'ai quelques doutes concernant le suivi sur les animaux. Sur du renard, ça devrait le faire. Sur de la mésange, j'ai quelques doutes. Réponse en avril-mai.  ;)

Après, je ne trouve pas l'AF de Sony foireux pour mon usage. Je crois que je n'ai même jamais eu un taux de map foirée aussi bas (j'ai eu quelques boitiers et cailloux Canon avant. Pas le 85/1.2, j'admets). Et en général, c'est plutôt moi qui ai foiré. Ceci dit, je ne fais rien de très remuant pour l'heure avec. Mais même côté pots de fleurs, j'avais plus de déchets avec mes 85/1.8, 35/1.4 et 50/1.4 montés sur des FF (ou APS-H).

Avant les 1Dx ... puis les dual pixel effectivement, les AF Canon ne brillaient pas vraiment par leurs performances, j'ai des collègues de bords de pistes qui avaient fini par quitter la crèmerie pour aller chez Nikon. Même si le 1DIII s'en tirait plutôt très bien à mon goût pour du dynamique même en nocturne.
C'est le plutôt le côté absence ou limite des eye track qui faisaient que les Canon en devenaient ringards et médiocres qui rendent ridicules ces ambassadeurs à la noix.

F.2 ou F1.4 n'étant pas véritablement discriminant au niveau AF sauf si il y a beaucoup de poids à balader.
Les tests actuels qu'on a vu sur les Vidéos EOS r vs a7r3 et z laissent déjà penser que sur du tout venant, les boîtiers se tiennent à trois cheveux près.
En Mai je trouverai bien le temps de faire un saut au lac, on pourra s'amuser à confirmer que pour faire un game changer en 2019 au niveau AF ça devient compliqué vu le niveau de nos bousins actuels.

Disons que ça clos le débat sur l'importance du eyetrack.  Je ne sais plus quel forumeur pro Sony avait lui même testé le eye track de son A7xx et avait conclu que c'était du pur marketing avec aucune différence notable avec ou sans en pratique.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2019, 14:01:26
Avant les 1Dx ... puis les dual pixel effectivement, les AF Canon ne brillaient pas vraiment par leurs performances, j'ai des collègues de bords de pistes qui avaient fini par quitter la crèmerie pour aller chez Nikon. Même si le 1DIII s'en tirait plutôt très bien à mon goût pour du dynamique même en nocturne.
C'est le plutôt le côté absence ou limite des eye track qui faisaient que les Canon en devenaient ringards et médiocres qui rendent ridicules ces ambassadeurs à la noix.

F.2 ou F1.4 n'étant pas véritablement discriminant au niveau AF sauf si il y a beaucoup de poids à balader.
Les tests actuels qu'on a vu sur les Vidéos EOS r vs a7r3 et z laissent déjà penser que sur du tout venant, les boîtiers se tiennent à trois cheveux près.
En Mai je trouverai bien le temps de faire un saut au lac, on pourra s'amuser à confirmer que pour faire un game changer en 2019 au niveau AF ça devient compliqué vu le niveau de nos bousins actuels.

Disons que ça clos le débat sur l'importance du eyetrack.  Je ne sais plus quel forumeur pro Sony avait lui même testé le eye track de son A7xx et avait conclu que c'était du pur marketing avec aucune différence notable avec ou sans en pratique.

Pour la progression de l'AF, je te crois sur parole. J'avais d'ailleurs hésité à prendre un 5D IV il y a un an (avec ce vieux machin de 85/1.2 qui ne se vend plus). Mais le prix, mes souvenirs des AF passés et la spéc liste de l'A7 III m'ont fait changé de crèmerie (vu que je n'avais presque plus rien en FF...).

Quant au game changer, c'est du baratin marketing. A moins que Sony ne ponde réellement l'AF ultime permettant de faire la map sur le 3e oeil d'une araignée sauteuse.  ;D

Fab35

La chose amusante sur laquelle je pense que NW se gaussait était ce tableau, montrant que malgré des messages marketing très encourageants sur des modèles déjà existants, l'eye-AF ne fonctionnait pas si bien que ça, loin s'en faut... Faire passer des messages technologiques forts et en réalité voir que ça ne fonctionne que médiocrement, c'est pas terrible pour la confiance que les consommateurs y'z'ont mis à l'intérieur de toi !  ;D

Les MAJ (et a6400) semblent quant à elles plus prometteuses d'après Tony, mais il restera à confirmer tout ça sur des cas concrets).

De toute façon, il n'y a QUE si ça fonctionne très bien que ce sera adopté et un réel argument de vente pour les portraitistes ou ceux qui photographient des personnes en situation (sport...). Laisser tout faire à l'automatisme est sinon trop risqué et on zappe la fonction...

newworld666

J'aimerai voir sur le EOS R sa stat de succès de l'eyetrack.. perso, je ne le vois quasiment jamais s'activer ;D (soit parce que c'est incompatible avec le mode actif si du servo, soit parce qu'avec les yeux d'asiatiques ça marche pas .. sans parler des chiens et autres :D :D :D)
Mais,.. même à PO type F1.2, mes photos sont sont en générales nickel chrome sur les yeux avec le R, si mon collimateur de départ au moment de la rafale est bien sur les yeux, même si je bouge un peu, le collimateur garde la map plaquée sur l'oeil.

Je pense qu'un jour on fera la liste des gadgets technologiques qui "unanimement" sont d'une utilité très très relatives  ;D et n'auront pas sauvé le marché des boitiers à objectifs interchangeables.  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

Citation de: Fab35 le Janvier 21, 2019, 16:19:59
La chose amusante sur laquelle je pense que NW se gaussait était ce tableau, montrant que malgré des messages marketing très encourageants sur des modèles déjà existants, l'eye-AF ne fonctionnait pas si bien que ça, loin s'en faut... Faire passer des messages technologiques forts et en réalité voir que ça ne fonctionne que médiocrement, c'est pas terrible pour la confiance que les consommateurs y'z'ont mis à l'intérieur de toi !  ;D

Ah ? faut faire confiance aux Northrup maintenant ? NW se gausse souvent de ce qu'ils disent...

newworld666

Citation de: rascal le Janvier 21, 2019, 16:57:55
Ah ? faut faire confiance aux Northrup maintenant ? NW se gausse souvent de ce qu'ils disent...

Parce qu'ils sont trop drôles ... ceci étant, il a de belles références au niveau de ses photos publiées par des magazines (donc je suppose qu'au niveau artistique et technique il a une belle clientèle) mais ses arguments foireux d'ambassadeur Sony youtubeur (comme Gary Fong) sont souvent largement démentis pas très longtemps après.
Je maintiens que sont mode de fonctionnement :
Quand Sony sort un gadget => c'est forcément un game changer surtout si Canon dit que pour l'instant il ne voit pas l'intérêt d'implémenter ça vu le peu d'efficacité du concept ou le lot de problèmes que ça génère..
Quand Canon Nikon Sigma Zeiss Leica disent que les montures APSC pour du FF c'est foireux .. le Tony passe sont temps à dire que les optiques à F.95 ou F1.2 Il n'y a aucun problème avec la monture FE => il n'y a pas d'intérêt, juste pas de marché selon lui.

Donc on peut en rire non ?  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Oui ce tableau m'a fait rire, c'est vrai que du côté de Sonyrumors (le seul site sur lequel je passe pour me tenir un peu au courant), c'est ridiculement systématique: quand le nouveau sort tout d'un coup ils expliquent comment l'AF du précédent était à l'ouest, tout en ayant été dithyrambique sur l'AF du précédent les 18 mois qui précèdent, so game changer...

Par ailleurs il fait ses tests à f2,8 sur un APS-C, autrement dit l'équivalent de f4,5 sur un FF, cela donne une PdC "gigantesque" par rapport aux f1,2 et f1,4. En fait à cette PdC la plupart du temps taper ± n'importe où dans le visage suffit à avoir l'œil net, c'est donc à vérifier avec un 85 f1,4. Globalement dans sa vidéo le focus n'est pas si souvent sur l'œil, en tous cas pas 100%: s'il considère que le focus est bon, c'est probablement que tout le visage est net. Ou qu'il n'a pas la même exigence que moi.

Sur le fond le jour où ça marchera vraiment, ce sera le pied, et si ce jour est arrivé chez Sony, tant mieux, ça arrivera bientôt chez Canon.
Perso, le suivi de visage (ou œil, je ne vais pas vraiment la différence) du R me bluffe assez (à f1,2 évidemment), mais je n'ai pas encore assez d'expérience pour savoir si c'est utilisable quand on a une obligation de résultat..
En fait il y a une sorte de transfert de responsabilité insupportable: quand je n'ai pas réussi à placer le focus où il faut avec l'AF classique, c'est de ma faute, ça m'énerve, je me dis que je dois progresser, voilà. Mais quand dans une séquence le R suit parfaitement le visage puis tape dans le décor au moment où on tenait la photo (utilisateurs du R et de tous les Sony à par les nouveaux qui tuent), c'est beaucoup, beaucoup plus énervant. On a 98% de photos nettes, mais pas les 2% qu'on voulait... C'est le problème des stats quanti :-)

En gros, comme avec les anciens AF, il faut comprendre quand sa pauvre IA déconne...

seba

Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2019, 17:07:43
le Tony passe sont temps à dire que les optiques à F.95 ou F1.2 Il n'y a aucun problème avec la monture FE => il n'y a pas d'intérêt, juste pas de marché selon lui.

En tout cas c'est possible, puisque ça a été fait avec des montures de plus petit diamètre encore.

newworld666

Citation de: seba le Janvier 21, 2019, 17:21:20
En tout cas c'est possible, puisque ça a été fait avec des montures de plus petit diamètre encore.

Sans AF ... au moment où ils ne parlent que de l'eyetrack .. ça fait tâche.. Seul Canon a pu avec ses montures larges sortir du F1.0 avec AF et F1.2 avec AF et net de bord à bord à PO.
Canon A1 + FD 85L1.2

seba

Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2019, 17:28:31
Sans AF ... au moment où ils ne parlent que de l'eyetrack .. ça fait tâche.. Seul Canon a pu avec ses montures larges sortir du F1.0 avec AF et F1.2 avec AF et net de bord à bord à PO.

Ah oui c'est vrai. Faut caser les contacts.
Remarque ça pourrait se faire par l'extérieur de la monture par exemple.

spinup

Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2019, 17:07:43
Quand Canon Nikon Sigma Zeiss Leica disent que les montures APSC pour du FF c'est foireux ..
Ceux qui utilisent leurs 50 et 85 f1.2 Canon avec AF sur un boitier FE disent le contraire.

Leica: a une monture historique 24x36 encore plus etroite que la monture E

Sigma: toute leur gamme de fixes "Art" a été declinée en monture FE sans aucune modification de formule optique.

Nikon: n'a pas de mirrorless APSC

Zeiss:  leurs seules optiques AF 24x36 sont en monture FE

Canon: se retrouvent avec 2 systemes mirrorless incompatibles entr eeux, mais si ca fait leur bonheur, grand bien leur fasse

spinup

Citation de: seba le Janvier 21, 2019, 17:32:34
Ah oui c'est vrai. Faut caser les contacts.
Remarque ça pourrait se faire par l'extérieur de la monture par exemple.
Ou comme ca.  ;)

newworld666

Citation de: spinup le Janvier 21, 2019, 17:33:12
Ceux qui utilisent leurs 50 et 85 f1.2 Canon avec AF sur un boitier FE disent le contraire.

Leica: a une monture historique 24x36 encore plus etroite que la monture E

Sigma: toute leur gamme de fixes "Art" a été declinée en monture FE sans aucune modification de formule optique.

Nikon: n'a pas de mirrorless APSC

Zeiss:  leurs seules optiques AF 24x36 sont en monture FE

Canon: se retrouvent avec 2 systemes mirrorless incompatibles entr eeux, mais si ca fait leur bonheur, grand bien leur fasse

Leica, si j'ai bien compris a une monture FullFrame plus large que celle de Canon .Sigma et Pana s'y raccrochent pour tenter de rebondir.
Zeiss.. a été le premier à qualifier de véritable challenge de pondre des optiques pour des montures FE ... mais ont-il le choix d'une autre monture. J'imagine que aucun autre que Sony ne va leur donner de quoi pondre des AF.

Le choix Canon de deux gammes totalement dissociées entre APS et FF est carrément osé/risqué.
Sur le coup, j'ai pas compris ce choix, maintenant, il y a des blogueurs qui ont remarqué que les objectifs n'ont jamais été aussi gros et lourds en meyenne qu'en 2018 dans l'histoire.
=> je reconnais qu'un eos R avec les monstres RF 50L1.2 ou 28-70L2.0 et Sigma avec ses monstrueux 40mm, 85mm, 105mm et 135mm F1.4ou F1.8 => c'est juste à l'inverse de l'histoire récente.
Mais si c'est pour mettre à disposition du matos réellement capable de pondre des photos "hors normes" totalement inaccessibles à toute la production de matos photo (dont smartphones), alors les APSC dédiés ultra compacts et plus qualitatifs que les 1" (au moins en montant dans les iso entre 800 et 1600 où les 1" sont à la ramasse et les smartphones immondes) ça pourrait avoir du sens.

Canon avec un boitier comme le M50 et trois ou quatre optiques très compactes mais surprenantes au niveau piqué (11-22, 22F2.0, 28 Macro, 32F1.4).. ça peut fait peut-être le faire vis à vis des smartphones (c'est pas gagné, mais jouable)
A mon avis Sony est même encore meilleur au niveau APSC avec ses A6000/A6400/A6500.. je pense qu'ils passeront à une monture plus large pour leur fullframe tôt ou tard  ;D.... ou Canon lâchera ses apsc mirrorless.     
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: spinup le Janvier 21, 2019, 17:50:32
Ou comme ca.  ;)

Avec des angles moisis et un AF de seconde zone ? c'est pas pour moi  ;D .. j'ai regardé ça à l'époque pour voir, j'ai rien vu de convaincant.

Pour l'instant .. dans le monde mirrorless .. je suis plutôt parti sur ça

[prodibi]{"id":"d8rzlem61zgrv6","width":5787,"height":3858,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS M3","lens":"18-35mm F1.8 DC HSM | Art 013","iso":400,"aperture":"F 1.8","speed":"1/30s","account":"newworld666"}[/prodibi]
Canon A1 + FD 85L1.2

spinup

Citation de: newworld666 le Janvier 21, 2019, 17:53:17
Avec des angles moisis et un AF de seconde zone ? c'est pas pour moi  ;D .. j'ai regardé ça à l'époque pour voir, j'ai rien vu de convaincant.
Tu as raison, j'ai aussi cherché des exemples d'angles moisis et de d'AF de seconde zone et rien trouvé de convaincant.

seba

newworld666

Citation de: spinup le Janvier 21, 2019, 17:57:33
Tu as raison, j'ai aussi cherché des exemples d'angles moisis et de d'AF de seconde zone et rien trouvé de convaincant.

J'ai pas te remettre les mires moisies dans les angles de dpreview avec tous les A7, A9 vis à vis de tous les FF canon ou nikon .. j'ai les liens.. mais on va arrêter, la messe est dite, on va pas enfoncer le clou éternellement  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

OttO

Je ne suis pas opticien, mais il semble probable que d'avoir une monture de gros diamètre facilite la possibilité d'avoir des objectifs avec une bonne netteté de bord à bord à une très grande ouverture.

La grande ouverture je suis pas contre, mais pratiquement, est-ce un progrès d'avoir un objectif nettement plus gros, largement plus lourd et a un prix très nettement plus élevé ???

Par exemple, j'ai fait le choix d'un 85mm F1.8 par rapport à un F1.4, parce que je sais que sur un portrait à F1.8 j'ai les yeux net mais le nez et les oreilles ne le sont plus. En fait je l'utilise souvent à F2...

A part comme vitrine technologique, le RF 50mm F1.2 ne me fait pas rêver.
Peut être si j'avais un assistant qui me porte mon barda et que mes clients serais plus généreux, je raisonnerais autrement, parce que pour chaque focale, c'est le même compromis!
Le bon outil, au bon moment...

Verso92

Citation de: coconut le Janvier 21, 2019, 11:39:20
Récemment, des informations allaient dans ce sens et étaient discutées sur les forums :
https://petapixel.com/2017/06/06/report-claims-japanese-government-asking-fuji-help-nikon/
https://www.dpreview.com/forums/post/28489189

Comme tout le monde, j'ai lu les rumeurs, à l'époque... et ?

Citation de: Arnaud17 le Janvier 21, 2019, 11:57:32
Dans le passé les deux excellents fabricants Konica et Minolta ont opéré une fusion, pour se faire avaler par Sony ensuite.

Sony a racheté Konica-Minolta ?!!!