utilisation du contact de synchronisation sur un flash SB910 nikon en remote non

Démarré par Berzou, Janvier 23, 2019, 08:07:39

« précédent - suivant »

Berzou

Intéressant le modeleur
Pour faire une lumière rasante sur les Collemboles. ..
Je vais commencer à garder les bricks de lait, et les bouchons de bouteille d'eau...

Citation de: Laure-Anh le Janvier 27, 2019, 13:42:08

Etait-ce vraiment le ciel...
...ou bien le réflecteur blanc ?
Si tu regardes bien le making of, l'objectif est nettement orienté vers haut, donc c'est bien le ciel...

Berzou

voici un exemple de l'intérêt d'intégrer un flash manuel dans une configuration TTL

sur un bouton de fleur de cactus de Noël   agrandi par le nikon 105+ bague allonge 36mm + bonnette Raynox dcr 150)

la première image sans éclairage d'arrière plan (et encore j 'ai du monter les ombres pour que l'arrière plan n'apparaisse pas tout noir)

la seconde avec le flash additionnel (en manuel a 1/16 c'est le minimum pour le SB 24 mais j'aurai plu l'éloigner un peu plus) - du coup j'ai pu augmenter le contraste


Laure-Anh

Citation de: Berzou le Janvier 27, 2019, 22:15:20
...
Si tu regardes bien le making of, l'objectif est nettement orienté vers haut, donc c'est bien le ciel...

Si c'est le ciel clair - et non pas le réflecteur blanc éclairé par le SB24 avec une sous-ex comprise entre - 2IL et - 3 IL par rapport à l'expo correcte à la lumière ambiante existante  -
alors la macro postée est forte sous-ex : au minimun en sous-ex de - 2 IL, très certainement plus.

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Février 01, 2019, 17:17:30
voici un exemple de l'intérêt d'intégrer un flash manuel dans une configuration TTL
...
la seconde avec le flash additionnel (en manuel a 1/16 c'est le minimum pour le SB 24 mais j'aurai plu l'éloigner un peu plus) - du coup j'ai pu augmenter le contraste

Tu as deux macros avec deux rendus différents dont tu en tires des enseignements erronés.
Dans la mesure où le SB24 éclaire uniquement l'arrière-plan distant, si ton flash maître SB910 qui sert de source principale est positionné de façon identique vis-à-vis du sujet principal,
le rapport de contrastes que l'éclairage du SB910 produit au niveau de ce sujet principal reste identique.

Il apparaît que les automatismes TTL t'ont fait défaut ou du moins ont manqué de consistance : à supposer que l'on se réfère aux fichiers jpeg postés et non pas aux fichiers RAW enregistrés,
l'éclair émis était trop puissant sur la macro 1 tandis que l'éclair émis était "plus dans les clous" sur la macro 2.
En dépit des apparences, le rapport de contrastes lié à l'éclairage au flash est identique dans les deux cas.

Si l'on suit ton raisonnement, cela voudrait dire que l'on ne peut pas en lumière mixte faire des macros contrastés sur fond sombre, que cela ne serait possible qu'en association avec un fond clair...
Tu t'induis en erreur et tu partages sur le forum une pratique erratique.

Pour bien faire et savoir ce que l'on fait, il faut en revenir aux bases photos : d'où provient la lumière ambiante existante ? Quelle est l'expo à la lumière ambiante existante ? Quel ratio flash/lumière ambiante est-ce que j'utilise en pareil cas ? Je photographie mon sujet avec une  lumière mixte résultante dure ou bien douce ? Où est-ce que je dispose ma source principale - et avec quel modeleur - pour parvenir à tel type de lumière mixte résultante dure ou bien douce ? Quelle différence d'éclairement entre arrière-plan et sujet principal vais-je mettre en oeuvre ? etc, etc,...

Berzou

L'éclairage du sujet en TTL est je suppose identique,  car l'éclairage du salon  n'à pas changé

Mais la moindre différence entre le sujet et l'arrière plan m'autorise un post traitement différent

je posterai demain les deux photos sans aucun post-traitement pour illustrer mon propos

Il est possible que le TTL ait varié, de façon aléatoire,  pourtant je n'ai pas bougé l'apn , sur mini trpied, ni modifié l'éclairage du séjour
J'ai seulement branché le câble du flash sb 24 dans la prise pc du sb910.
Et déclenché la seconde photo.

Laure-Anh

L'énergie lumineuse délivrée par le SB910, flash maître en mode auto TTL, sur la photo 1 est environ le double de celle émise sur la photo 2.

Ce qui est bon et nécessaire de déterminer et de connaître au préalable, c'est l'expo correcte du sujet principal à la lumière ambiante existante au tiers d'IL près. Après plusieurs années de pratique photo, cette manip ne te requiert que quelques secondes : il est impensable de faire l'impasse sur cette phase préparatoire quand on aborde la photographie au flash.

C'est une base de départ utile pour savoir dans les grandes lignes ce que tu peux envisager d'obtenir au niveau du sujet en employant une lumière mixte flash/lumière ambiante ainsi que la quantité de lumière que tu vas apporter ou non en arrière-plan. En mode A , en comparant le temps de pose de l'expo à la seule lumière ambiante existante avec le temps de pose affiché dès activation du flash, tu sais à la fois à quel point l'expo déterminée par la mesure matricielle/évaluative est éloignée ou non de l'expo correcte du sujet principal et quel est le ratio les automatismes TTL ont décidé de mettre en oeuvre compte-tenu du cadrage effectué et des conditions de lumière ambiante : et partant de là, tu as la possibilité de constater en t'aidant de l'écran LCD de contrôle arrière si la puissance émise par le flash à l'occasion de la première prise de vue est éloignée ou non de la puissance théorique attendue.

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Février 02, 2019, 23:13:45
L'énergie lumineuse délivrée par le SB910, flash maître en mode auto TTL, sur la photo 1 est environ le double de celle émise sur la photo 2.

...

Voici les images sans aucune correction pour valider ton observation

pour ma part, à l'oeil, je ne vois sur la fleur aucune différence d'exposition entre les deux photos
d'ailleurs pour contredire mon raisonnement précédent, je devrais pouvoir faire sur la photo 1 les corrections locales qui me permettraient d'arriver à la fleur de la photo 2

mon raisonnement sur le contraste global de l'image n'est valable que si je fais des corrections globales sur l'ensemble de l'image

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Février 02, 2019, 23:13:45
...
Ce qui est bon et nécessaire de déterminer et de connaître au préalable, c'est l'expo correcte du sujet principal à la lumière ambiante existante au tiers d'IL près. Après plusieurs années de pratique photo, cette manip ne te requiert que quelques secondes : il est impensable de faire l'impasse sur cette phase préparatoire quand on aborde la photographie au flash.

C'est une base de départ utile pour savoir dans les grandes lignes ce que tu peux envisager d'obtenir au niveau du sujet en employant une lumière mixte flash/lumière ambiante ainsi que la quantité de lumière que tu vas apporter ou non en arrière-plan. En mode A , en comparant le temps de pose de l'expo à la seule lumière ambiante existante avec le temps de pose affiché dès activation du flash, tu sais à la fois à quel point l'expo déterminée par la mesure matricielle/évaluative est éloignée ou non de l'expo correcte du sujet principal et quel est le ratio les automatismes TTL ont décidé de mettre en oeuvre compte-tenu du cadrage effectué et des conditions de lumière ambiante : et partant de là, tu as la possibilité de constater en t'aidant de l'écran LCD de contrôle arrière si la puissance émise par le flash à l'occasion de la première prise de vue est éloignée ou non de la puissance théorique attendue.

j'avoue qu'au flash j'utilise le mode TTL en expo matricielle pour faire confiance à l'automatisme... et que parfois ça me joue des tours

si j'essaie de suivre ton raisonnement, dans le cas présent, je me mets en A et j'observe le temps de pose, quand je mets le flash le temps de pose passe au 1/60, donc j'ai mon ratio sans meme prendre la photo
quand je prends la photo tu veux dire que je vérifie si elle est correctement exposée pour pouvoir appliquer un coefficient correcteur (c'est ce que j'ai fait pour les deux photos -1,66 de correction)

dans ce cas j'étais en M   ISO 400 1/60s  F/14 pour comparer l'exposition du flash TTL toutes choses égales par ailleurs.


Laure-Anh

L'idée est de maîtriser à la prise de vues sur le terrain en sachant à tout moment ce que l'on se propose de faire et en ayant la certitude que cela est mis en boîte comme projeté.
Les RAW obtenus seront observés avec tous les réglages à zéro et non pas après avoir tripatouillé des curseurs divers et variés dans tous les sens.
Le développement de ces RAW se fera en pratique rapidement parce que l'expo du sujet principal est en principe - on y aura veillé avec application - identique, c-à-d correcte au tiers d'IL près.

La maîtrise du flash sous-entend que l'on est capable de produire à volonté une qualité de lumière mixte (plus ou moins) douce ou bien (plus ou moins) dure, avec une direction donnée, avec des ombres plus ou moins marquées ou bien plus ou moins denses projetées suivant une direction donnée, et selon un ratio flash/ambiante donné : le savoir-faire réside en cela et non pas dans l'obtention en permanence de l'expo correcte. L'obtention de l'expo correcte - tant à la seule lumière ambiante qu'à la lumière mixte de ratio flash/ambiante connu - est un pré-requis supposé acquis. Tout comme l'on suppose que l'optimisation du fichier RAW par ajout d'une expo de +1IL1/3 au moment de la prise de vue est également acquis.

Le but vers lequel il faut tendre comporte tout un ensemble d'exigences techniques : on est supposé savoir exposer correctement le sujet principal à la seule lumière ambiante c-à-d déterminer l'expo correcte par mesure du gris moyen 18% en lumière réfléchie ; supposé savoir analyser la quantité, la direction et la qualité de ladite lumière ambiante existante ; supposé savoir agir en conséquence et savoir mettre en oeuvre les différents éclairages divers et variés ci-après ; et supposé savoir quel éclairage servira notre projet photo ; et supposé savoir ajouter le fameux surcroît de +1IL1/3 à l'expo correcte (= expo obtenue par mesure incidente ou bien par mesure du gris moyen 18%en lumière réfléchie).

Laure-Anh

Les fichiers RAW optimisés à la prise de vues par ajout de +1IL1/3 , notamment le dernier fichier IMG_2796 .CR2 donnent l'impression d'avoir les HL cramées mais ce n'est pas le cas.
En réalité, ce sont les fichiers non optimisés qui sont en sous-ex de -1IL1/3.

Le fichier RAW IMG_2796 .CR2 développé bénéficie bien de tous ses détails et de toutes les HL utiles :

Laure-Anh

Tu écris souvent que "tu obtiens des macros avec le flash trop présent, trop puissant"...

Quand la lumière ambiante existante est très faible - par exemple, une lumière ambiante existante correspondant à 10 secondes à f16 & 100 ISO dans le cas de mon vernis à ongle -
et quand on affiche un temps de pose de 1/250è s à f16 & 100 ISO ou bien f16 & 200 ISO : seul le flash participe à l'exposition de nos RAW.
Il ne faut pas réduire la puissance d'un flash en pareil cas sinon on va sous-exposer nos RAW. Il faut non seulement afficher la puissance nécessaire pour éclairer un gris  moyen 18% mais y ajouter +1IL1/3.

Je t'ai capturé un autre exemple - et pour simplifier les choses sans ajout de +1IL1/3 - au moyen d'une échalote.
Le seul éclairage provient de l'ampoule de la hotte aspirante : non seulement cet éclairage est faible mais la qualité et la direction de sa lumière ne conviennent pas.
Je prends malgré tout connaissance de l'expo correcte de  mon échalote à cette seule lumière existante : 6 secondes à f16 & 100 ISO...
Moyennant quoi, je décide que le flash sera ma seule source d'éclairage en affichant un temps de pose de 1/250è s à f16 & 200 ISO.
Le flash étant le seul à éclairer le sujet, faut-il le sous-exposer pour que l'effet flash ne se voit pas ?...Bien sûr que non. Surtout pas !
Il faut pour bien faire afficher la puissance de flash qui procure l'expo correcte sinon mon échalote sera sous-exposée.

Laure-Anh

La photo de l'échalote en lumière ambiante existante seule, sans flash :
bof, bof...

Laure-Anh

L'échalote avec flash pour seule source d'éclairage et paramétré selon la puissance nécessaire requise :
1 - avec plaque de cuisson éclairée,
2 - avec plaque de cuisson rejetée dans les tons sombres,

Laure-Anh

3 - plaque de cuisson davantage rejetée dans les tons sombres,
en jouant sur le modeleur et le positionnement de mon vieux flash cobra 550EX déporté.

Laure-Anh

En poussant le jeu à l'extrême, il est possible de faire léviter l'échalote sur fond sombre,
toujours avec un seul flash cobra déporté...

Laure-Anh

La version en N&B de la photo couleurs précédente :

Laure-Anh

Bref, il ne faut pas réduire la puissance du flash.
Il faut afficher la puissance de flash nécessaire qui va bien, et cela selon le ratio mis en oeuvre, c-à-d selon un ratio 1:0  , 1:1 , 1:2 , 1:3 , 2:1 , 3:1 ou bien encore selon tout ratio qui nous plaît.

Bonne continuation à toi,

Laure-Anh

PS : Sous Mozilla Quantum, pour visualiser les photos sans la compression automatique du forum et sur fond gris, faire un clic droit puis choisir "afficher l'image".

Berzou

Merci Laure Anh
Il y a bcp de choses à digérer dans cette démonstration. ..
Je comprends que l'exposition au flash est sous exposée par défaut.
J'essaierai pour voir, sur un sujet homogène comme le tien

Mon expérience en macro, voire en hyper macro comme en ce moment ne semble pas confirmer sur deux aspects

Il me semble que le flash est plus près du sujet que les distances recommandées,  mais en TTL ça ne devrait pas jouer

L'exposition matricielle semble prise en défaut quand l'mage couvre un milieu sombre avec des points clairs, les points clairs sont cramés si je ne réduis pas l'éclair. ..

pyerrot

Bonjour Berzou.

La photo de plante que vous avez mis en exemple: faites la même chose en mode manuel 1/125, f/16, 100 iso, bdb flash, flash en mode ttl, mode de mesure spot (comme quelqu'un vous a indiqué sur un autre fil). Connectez votre SB-910 au boîtier via le cable sc-17 pour expérimenter, c'est plus simple que jouer avec le mode contrôleur.

Placez le spot sur une zone équivalente à un gris neutre éclairée par le flash donc, sur la photo de plante plus haut, le vert tendre de la plante.

Berzou

Citation de: pyerrot le Février 04, 2019, 14:00:11
Bonjour Berzou.

La photo de plante que vous avez mis en exemple: faites la même chose en mode manuel 1/125, f/16, 100 iso, bdb flash, flash en mode ttl, mode de mesure spot (comme quelqu'un vous a indiqué sur un autre fil). Connectez votre SB-910 au boîtier via le cable sc-17 pour expérimenter, c'est plus simple que jouer avec le mode contrôleur.

Placez le spot sur une zone équivalente à un gris neutre éclairée par le flash donc, sur la photo de plante plus haut, le vert tendre de la plante.

Salut Pyerrot, n'hésites pas à me tutoyer, sur le forum je tutoie presque tout le monde et tout le monde peut me tutoyer

je peux faire ça pour le plaisir d'expérimenter, mais je m'éloigne de mon sujet initial qui était d'ajouter un flash manuel pour l'arrière plan dans un processus TTL...

sinon j'ai même une petite charte gris neutre que je n'ai encore jamais utilisée ;)
mais il faut que je prenne le temps de comprendre les démonstrations de Laure Ahn, peut être demain car la pluie est annoncée...
donc je vais probablement suspendre ma chasse aux collemboles... ;)