Petit quiz !

Démarré par Ajyx, Janvier 26, 2019, 21:15:30

« précédent - suivant »

Ajyx

...Salamandre noire :
André

Ajyx

...Alors que la Salamandre tachetée présente une double rangée dorsale de glandes à venin et des glandes latérales à 2 ou 3 pores correspondant au deux premiers indices :
André

Ajyx

...Bravo à tous de vous être autant impliqués (pas facile ce quiz)  :)

...Et super bravo à Nemrod63 qui, dès le début, est parti sur la bonne piste  ::)

Edit : Je viens de me rendre compte que je suis maintenant attribué de "pilier du forum" par CI. Bon, mieux vaut ça que "pilier de bar"  ;)
André

marray

Citation de: Ajyx le Février 03, 2019, 21:44:43
...Bravo à tous de vous être autant impliqués (pas facile ce quiz)  :)
...Et super bravo à Nemrod63 qui, dès le début, est parti sur la bonne piste  ::)
Edit : Je viens de me rendre compte que je suis maintenant attribué de "pilier du forum" par CI. Bon, mieux vaut ça que "pilier de bar"  ;)
Mérite-t-on des compliments quand on n'a pas su reconnaître un plat qui repasse ?
Je m'aperçois que le tsunami n'aura pas balayé que nos échanges du forum. Il a aussi effacé un peu nos mémoires. Parce que cette Salamandra s. fastuosa des Pyrénées (qui n'est pas mentionnée dans le CD) avait déjà été évoquée dans cette section, avec la carte ! en même temps que S. s. terrestris.
Si Ajyx tente de nous piéger une nouvelle fois, il vaudrait mieux qu'on s'en souvienne. :D

Ajyx

Citation de: marray le Février 03, 2019, 22:17:13
...Je m'aperçois que le tsunami n'aura pas balayé que nos échanges du forum. Il a aussi effacé un peu nos mémoires. Parce que cette Salamandra s. fastuosa des Pyrénées (qui n'est pas mentionnée dans le CD) avait déjà été évoquée dans cette section, avec la carte ! en même temps que S. s. terrestris...

...Ben, si, elle est mentionnée sur le CD.

...Dans le texte :

"Salamandra salamandra fastuosa Schreiber, 1912 est la forme des monts Cantabriques (nord de l'Espagne) ; elle pénètre en France dans les Pyrénées-Atlantiques. Comme chez la sous-espèce terrestris, les taches sont alignées dans le sens de la longueur mais elles sont reliées entre elles de sorte que le dessin dorsal est constitué de quatre bandes parallèles jaunes sur fond noir."

...Et dans les photos :
André

coval95

Bravo à Nemrod63 et merci à André pour ce quiz intéressant.

Oserai-je vous avouer que je n'ai jamais vu de salamandre ?  :-[ :'(

marray

Citation de: Ajyx le Février 03, 2019, 23:03:03
...Ben, si, elle est mentionnée sur le CD.
"Salamandra salamandra fastuosa Schreiber, 1912 est la forme des monts Cantabriques (nord de l'Espagne) ; elle pénètre en France dans les Pyrénées-Atlantiques. Comme chez la sous-espèce terrestris, les taches sont alignées dans le sens de la longueur mais elles sont reliées entre elles de sorte que le dessin dorsal est constitué de quatre bandes parallèles jaunes sur fond noir."
...Et dans les photos :
Ben oui ! Tu as complètement raison ! J'aurais dû penser qu'il s'agissait d'une sous-espèce et cliquer sur "Salamandre tachetée" dans la liste des Urodèles.
Paresse d'un nonagénaire qui ne devrait plus fréquenter les terrains de jeu ? ;D

danielk

Citation de: Ajyx le Février 03, 2019, 23:03:03
[...]"Salamandra salamandra fastuosa [...]
C'est pour moi, le plus bel animal que l'on puisse trouver - j'en suis littéralement "amoureux"  :-*

Ajyx

...Bon, allez, un petit dernier (pour la route)  ;)

...Premier indice (il n'y en aura que deux) :
André

vulpes

Pélobate cultripède
Impossible photographe....

RF13

... Je dirai comme Vulpes Pélobate cultripède et j'ajouterai un immature.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Allez, bougeons !

...Second indice :
André

RF13

... Palmure importante, tubercule métatarsien noir brillant. Je reste sur Pélobate cultripède immature en raison des couleurs claires de la peau.
Amicalement, Richard

Atriplex

Ah ben oui, avec ce "couteau" métatarsien, ça ne peut être qu'un Pélobate. Mais je ne saurais dire pour l'espèce...

Gérard
Gérard

Ajyx

...Bon ! Y a pas foule  ???

...Alors je vais donner des résultats partiels pour continuer un peu le jeu :

- Gagnant foudroyant : Vulpes ! Très fort, bravo  ::)

- Vient ensuite Richard (RF13) qui précise un immature (à chaque indice)  ???

- Puis Gérard (Atriplex) qui donne le Genre mais pas l'espèce  :(

...Pour Gérard, il faut savoir que la distinction des deux Pélobates français se fait, outre leur répartition bien éloignée, par la couleur du "couteau" sous le pied. Planches tirées du CDrom Batraciens & Reptiles de France (Geniez & Cheylan, 2005) :
André

Ajyx

...Et pour continuer le jeu, voici le modèle dans son environnement de reproduction.

...Il faut me dire (en le justifiant) s'il s'agit d'un juvénile, d'un mâle ou d'une femelle adultes  ???
André

RF13

... Je vois la présence d'un sac vocal et l'absence de glande ovalaire sur l'avant bras. Donc si je vois bien, je dirai mâle non reproducteur.
Amicalement, Richard

vulpes

Citation de: Ajyx le Février 05, 2019, 09:23:56
- Gagnant foudroyant : Vulpes ! Très fort, bravo  ::)

Citation de: RF13 le Février 05, 2019, 09:51:54
... Je vois la présence d'un sac vocal et l'absence de glande ovalaire sur l'avant bras. Donc si je vois bien, je dirai mâle non reproducteur.

Bon, j'essaie toujours d'être honnête : j'ai un peu "triché" sur ce quiz car cette espèce  avait déjà été présentée dans un post d'André (21/08/2017 après recherche)... J'ai donc simplement fait appel à ma mémoire. Désolé pour ceux que j'ai empêché de chercher, j'éviterai une prochaine fois.  ;)

Et Richard avait conclu (à juste titre d'après André) que c'était.............. une femelle  :)

PS : si vous recherchez le fil cité vous verrez que seules 2 images sont visibles (une seule est identique à celles présentées ici). C'est à cause du crash qu'il y a eu sur ce forum. Je précise quand même que les photos ne s'affichaient pas au moment où j'ai répondu. L'autre image (1er indice) est différente dans les 2 fils (??). J'ai simplement fait une déduction... Le "très fort, bravo" d'André est quelque peu à moduler, par conséquent  ;D ;)

Ajyx

...Merci pour ton honnêteté qui n'enlève en rien ta place de gagnant, bien au contraire : ça prouve que tu suis  :)

...Mais tu n'as pas répondu à la nouvelle question (en justifiant ta réponse) : s'agit-il d'un immature, d'un mâle ou d'une femelle adultes  ???
André

Gil 54

Aie aie aie André ;  il ne faut pas de "s" à adulte. Ta phrase parle à chaque fois d'un individu particulier.

Ps : C'est juste pour te taquiner un peu.  ;D ;D :P :P :P

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Février 05, 2019, 15:02:49
Aie aie aie André ;  il ne faut pas de "s" à adulte. Ta phrase parle à chaque fois d'un individu particulier.

Ps : C'est juste pour te taquiner un peu.  ;D ;D :P :P :P

...Euh, si il faut un "s" car "ou" est une conjonction de coordination qui contracte dans ce cas la phrase "un mâle adulte ou une femelle adulte" en "un mâle ou une femelle adultes". On doit donc mettre un "s" à l'adjectif "adulte" qui s'applique alors deux noms qui le précèdent "mâle" + "femelle" = adultes.

...Si tu ne mets pas l'adjectif au pluriel, il ne qualifie que le dernier nom = un mâle ou une femelle adulte (c'est la femelle qui est adulte et non le mâle)  :)
André

Gil 54

Si tu enlevais le "un" et le "une", je serai d'accord avec toi ; mais dans ce cas ci, à la fin,  il ressort un groupe nominal (une femelle adulte), il est donc mal accordé.

Par sécurité, je viens de repasser mon Bescherelle (j'ai perdu mon Grevisse) et aussi Scribens, et ils annoncent aussi une erreur

coval95

Citation de: RF13 le Février 05, 2019, 09:51:54
Richard, peux-tu me dire où tu vois un sac vocal sur la photo ?  ???

vulpes

Citation de: Ajyx le Février 05, 2019, 11:27:53
...
...Mais tu n'as pas répondu à la nouvelle question (en justifiant ta réponse) : s'agit-il d'un immature, d'un mâle ou d'une femelle adultes  ???

Je n'ai pas les compétences pour répondre et je risque d'être influencé par la réponse de Richard dans l'autre fil... Toutefois si je reprends la phrase du Livre chez  Biotope : "Il [le mâle reproducteur] possède une protubérance charnue jaune, en forme de lentille allongée (glande ovalaire), sur le dessus de l'avant-bras", ne voyant pas cette "glande ovalaire", j'en conclus qu'il s'agit ici d'une femelle...

vulpes

Citation de: Ajyx le Février 05, 2019, 11:27:53
...Merci pour ton honnêteté qui n'enlève en rien ta place de gagnant, bien au contraire : ça prouve que tu suis  :)

Si, en plus, les immatures ne sont ni mâle ni femelle ??   ??? ;D :D :D

Nota 1 : on a quand même très bien compris le sens de la question  ;)
Nota 2 : bien intéressante cette discussion sur l'orthographe (je suis plutôt d'accord avec André :) )