Petit quiz !

Démarré par Ajyx, Janvier 26, 2019, 21:15:30

« précédent - suivant »

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Février 05, 2019, 17:48:24
Si tu enlevais le "un" et le "une", je serai d'accord avec toi ; mais dans ce cas ci, à la fin,  il ressort un groupe nominal (une femelle adulte), il est donc mal accordé.

Par sécurité, je viens de repasser mon Bescherelle (j'ai perdu mon Grevisse) et aussi Scribens, et ils annoncent aussi une erreur

...Navré mais je persiste et signe  ;)

..."Un mâle ou une femelle adulte" veut dire que seule la femelle est adulte, le mâle pouvant être juvénile, par exemple.

..."Un mâle ou une femelle adultes" signifie que le mâle ou bien la femelle sont adultes.

...J'ai mis en gras "sont" car la règle est la même pour des sujets reliés par la conjonction de coordination "ou".  :)

Edit : On n'écrit pas "le mâle ou la femelle est adulte" mais "le mâle ou la femelle sont adultes".
André

Gil 54

Je crois que l'on s'éloigne ; mais tu vois, pour moi, c'est "le mâle et la femelle sont adultes.

Bref, vive la difficile langue française.  ;D

Ajyx

Citation de: Gil 54 le Février 05, 2019, 19:20:08
Je crois que l'on s'éloigne ; mais tu vois, pour moi, c'est "le mâle et la femelle sont adultes.

...Effectivement la conjonction de coordination "et" impose le pluriel  :)

...Mais pas toujours la conjonction de coordination "ou".

...J'ai peut-être du mal à me faire comprendre mais je vais encore essayer  ;)

- Un mâle (juvénile, immature ou subadulte) ou une femelle adulte.

- Un mâle ou une femelle (tous les deux) adultes.

...Et, lorsque mâle et femelle sont des sujets, on doit écrire "le mâle ou la femelle sont adultes" et non pas "le mâle ou la femelle est adulte".

...Ce sont des règles que j'ai apprises lorsque des "experts" en langue française relisaient et corrigeaient mes écrits  :)

Citation de: Gil 54 le Février 05, 2019, 19:20:08
Bref, vive la difficile langue française.  ;D

...Non, non : vive la subtile et très précise langue française car "un mâle ou une femelle adulte" et "un mâle ou une femelle adultes" ne veulent pas dire la même chose  :)
André

vulpes

Bon, c'est un crapaud ou une grenouille (car, comme chacun sait, la femelle du crapaud est la grenouille...) ?   >:D
Impossible photographe....

marray

Voici une règle que vous devriez obtenir si vous tapez votre question dans un moteur de recherche.
Dans le cas présent, l'un ou l'autre pouvant être à l'état adulte, il faut un "s" à adultes.

Ajyx

...Merci Marray, j'ai eu la flemme de chercher  :)

...Sinon, j'attends toujours des réponses à ma dernière interrogation : immature, mâle ou femelle adultes  ???
André

vulpes

Citation de: marray le Février 05, 2019, 21:11:45
Voici une règle que vous devriez obtenir si vous tapez votre question dans un moteur de recherche.
Dans le cas présent, l'un ou l'autre pouvant être à l'état adulte, il faut un "s" à adultes.

On devrait donc dire "....d'une jeune fille ou d'un jeune homme intelligent;D ;D ;D OK, je sors..........

Citation de: Ajyx le Février 05, 2019, 21:18:40
...Merci Marray, j'ai eu la flemme de chercher  :)

J'avais cherché mais pas trouvé. Merci marray, je retiens.

Ajyx

...Vulpes, je viens de me rendre compte que toi aussi tu es qualifié de "Pilier du forum"  :)

...Super, on est deux ! Bien que je ne sache pas pourquoi, c'est une bonne raison pour aller boire un verre ensemble... sans devenir "Pilier de bar" hein  ;D

Edit : Et Corinne aussi (Coval95) est "Pilier du forum"... Super, on va pouvoir faire la fête tous les trois  :D
André

coval95

Citation de: Ajyx le Février 05, 2019, 22:01:11
...Vulpes, je viens de me rendre compte que toi aussi tu es qualifié de "Pilier du forum"  :)

...Super, on est deux ! Bien que je ne sache pas pourquoi, c'est une bonne raison pour aller boire un verre ensemble... sans devenir "Pilier de bar" hein  ;D

Edit : Et Corinne aussi (Coval95) est "Pilier du forum"... Super, on va pouvoir faire la fête tous les trois  :D
Moi, ça fait déjà longtemps que je suis un pilier du forum.  :police: O0

Je pense que c'est lié au franchissement des 10 000 posts. Passé ce cap, ça ne bouge plus.  >:(

Ajyx

Citation de: coval95 le Février 05, 2019, 22:16:00
Moi, ça fait déjà longtemps que je suis un pilier du forum.  :police: O0

Je pense que c'est lié au franchissement des 10 000 posts. Passé ce cap, ça ne bouge plus>:(

...Ah, zut ! Moi qui pensais arriver jusqu'à la légion d'honneur... C'est raté  :(
André

Ajyx

...Bon, je vous donne quand même la réponse à ma dernière interrogation (qui a suscité des discussions grammaticales) :

...Il s'agit d'un femelle adulte (un immature aurait la tête relativement plus grosse) : ses pattes avant sont fines et, surtout, ne présentent pas la forte protubérance qu'ont les mâles sur les avant-bras (en toute saison).

...Photo perso d'un mâle et de cette fameuse glande pointée par une flèche rouge :
André

coval95

Et le sac vocal, où se trouve-t-il ?

Ajyx

...Le Pélobate cultripède, comme l'ensemble du Genre, n'a pas de sac vocal  ;)
André

JPM84

...A ...La vôtre !!! :P ;) :)
JPM

vulpes

Bon, alors, c'est ma tournée !! :D

André, tu as quand même perdu ta qualification de "Naturaliste" pour celle de "Pilier du forum". Je ne sais pas si tu as gagné au change...   :D

Citation de: Ajyx le Février 05, 2019, 23:10:58
...Ah, zut ! Moi qui pensais arriver jusqu'à la légion d'honneur... C'est raté  :(

Ah, non merci, pas pour moi !  >:D

https://www.youtube.com/watch?v=rplP-beS2NM

Pas de ruban, pas de breloque, pas de palmes (académiques), pas de poireau (mérite agricole), pas de distinction...  ;D

Citation de: JPM84 le Février 06, 2019, 10:25:31
...A ...La vôtre !!! :P ;) :)
JPM

Merci. Encore 7558 posts et tu pourras venir boire un coup avec nous...............à la santé de la Terre  :'(

coval95

Citation de: Ajyx le Février 06, 2019, 10:00:14
...Le Pélobate cultripède, comme l'ensemble du Genre, n'a pas de sac vocal  ;)
Ah ! Voilà qui explique pourquoi je ne le voyais pas.  8)

michel77

Citation de: vulpes le Février 06, 2019, 10:44:40
André, tu as quand même perdu ta qualification de "Naturaliste" pour celle de "Pilier du forum". Je ne sais pas si tu as gagné au change...   :D

Pourquoi dis tu cela ?

coval95

Citation de: vulpes le Février 06, 2019, 10:44:40
Bon, alors, c'est ma tournée !! :D

...
Vulpes, c'est vrai sur le smartphone mais sur le PC je vois les 2 qualifications d'André.

EDIT Grillée par Michel !

vulpes

Citation de: michel77 le Février 06, 2019, 11:02:05
Pourquoi dis tu cela ?

Citation de: coval95 le Février 06, 2019, 11:02:53
Vulpes, c'est vrai sur le smartphone mais sur le PC je vois les 2 qualifications d'André.

EDIT Grillée par Michel !

OUPS ! ERREUR. Au temps pour moi, j'ai mal lu  :-[
Allez, une tournée de plus ! hips

Edit : je me demande quand même si ça n'a pas été rectifié entre temps  ;D

coval95

Il y avait bien les 2 hier soir quand j'ai répondu à André depuis mon PC.
Ce matin mon PC n'est pas encore allumé, je suis sur smartphone.
;)

Ajyx

...J'aurais préféré être qualifié de "Pilier du naturalisme"  :D
André

Ajyx

...Pour en revenir au Pélobate cultripède...

...Je tiens à apporter des précisions très importantes :

...Cet Anoure rare, en déclin et placé en liste rouge française dans la catégorie "vulnérable" des espèces menacées, est strictement protégé par la loi : toutes captures, manipulations... sont totalement interdites !

...Les photos "en main" que j'ai présentées ont été faites dans le cadre d'un suivi de pop et d'une étude d'impact des incendies de 2003 sur les Amphibiens menée durant 5 ans conjointement avec le département environnement de l'ONF dans la forêt domaniale de Palayson (Var) et plus particulièrement dans la RBD (Réserve Biologique Dirigée) de Catchéou.

...Pour ce faire, la DREAL, commanditaire des études, nous avait délivré des autorisations de capture nous permettant de faire de la biométrie, du sexage et de placer des transpondeurs permettant une identification individuelle et ayant pour but de comprendre les stratégies de reproduction ainsi que d'estimer statistiquement les effectifs reproducteurs. Tous les spécimens manipulés étaient ensuite, le plus rapidement possible, remis à l'eau dans la mare où ils avaient été capturés !

...Deux photos des manip que je faisais avec l'assistance de mon copain ingénieur dirigeant le service environnement de l'ONF :
- 1 : biométrie
- 2 : Implantation d'un transpondeur sous la peau des flancs
André

Bouvreuil pivoine

Bonjour,
L'implantation du transpondeur est vraiment impressionnante. Pour  être franc j'ignorais même qu'elle pouvait se pratiquer sur un batracien. :o
Est-elle sans danger ? Quelle est la taille et la portée de ce transpondeur ?
Merci.

Ajyx

...Salut Bouvreuil pivoine  :)

...L'implantation du transpondeur semble impressionnante mais en fait l'aiguille ne perfore que la peau de l'animal car celle-ci est libre au niveau des flancs : aucun muscle ou autre organe n'est touché. Et la douleur engendrée par la piqûre laisse l'animal totalement de marbre : il ne marque aucune réaction à la pénétration de l'aiguille.

...Le transpondeur est une minuscule ampoule de verre de 2,5 mm de long pour 1 mm de diamètre : pour avoir une idée de ce que cela représente, il suffit de regarder la photo de la manip en se disant que le transpondeur est dans l'aiguille ! Cette ampoule est inerte (pas de batterie, pile ou quoi que ce soit stockant de l'énergie). Elle contient un minuscule solénoïde qui, par induction, produit un faible courant lorsque le lecteur génère un champ électromagnétique à ses côtés. Ce courant lui permet d'activer un système émettant un code numérique qui est alors capté et affiché sur le lecteur. La portée est d'une dizaine de cm maxi.

...Chaque transpondeur est livré dans une aiguille à usage unique placée dans un emballage mentionnant le code du transpondeur. Et le tout est bien sûr stérilisé.

...Le même type de système est utilisé par les vétérinaires pour pucer chiens, chats, chevaux...
André

Bouvreuil pivoine

Ah ok, merci Ajyx. En fait je n'y étais pas du tout, je pensais que le transpondeur permettait de localiser le batracien. ::)
C'est ni plus ni moins un baguage électronique ?
La probabilité de retomber sur un batracien déjà muni d'un transpondeur ne doit quand même pas être très élevée. Je me trompe ?