Fil des Contaxistes survivants : RTS, RX,AX...et optiques monture CY

Démarré par Doino, Février 19, 2019, 01:32:57

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Doino

Bonsoir,

Pris d'une soudaine curiosité je suis allé vérifier la somme des discussions relative à cette marque dans les archives...

2009....rien de marquant depuis 2009 sauf erreur !
Il est temps de rectifier cette injustice !

J'en profite pour vous présenter quelques-uns de mes enfants que vous reconnaitrez sans doute !
La famille n'est pas au complet puisque le zoom 100-300 est en cure de remise en forme à Hong-Kong, le planar 1,4 50mm et le RTS I dans les mains d'un pote, le 90 "Bokina" monture CY à la douane de Roissy depuis 15 jours, un AX avec dos D8 et le Télé Apo-sonnar 200 f/2 encore dans la boutique de Kawasaki au Japon attendant que je me décide !
J'ai débuté Rollei puis Canon F1 et EF pendant mes études de photo, puis basculé Leica M et Contax en 1977, RTS, II, puis III, RX...
Tout ce matériel a beaucoup travaillé, même si ça ne se voit pas ! Mon premier RTS a 42 ans et il est aussi beau que quand j'ai débarqué a Shop-photo Montparnasse, au pied de la tour. Idem pour mes optiques, étincelantes comme au premier jour après quelques millions de photos !
J'ai conservé la plupart de ces attachants objets jusqu'à aujourd'hui même si j'ai travaillé avec Nikon pendant longtemps pour de basses raisons alimentaires et je suis passé à Sony dernièrement pour pourvoir utiliser le meilleur des deux mondes.
J'utilise donc tout ce petit monde aussi sur des A7 III avec une bague Novoflex et je suis plutôt content des résultats.
Je me rends compte encore plus aujourd'hui que j'ai un rapport particulier avec Contax et Zeiss associé, affectif et sensuel, que je n'ai pas avec d'autres marques, sauf peut-être mes vieux Leica M.
Pour conclure, je peux dire que plus la technologie progresse et plus j'aime ces vieilleries toujours jeunes et efficaces, belles et fidèles !
Alors question : Ou êtes vous les Contaxistes, quid de votre matériel, l'utilisez vous toujours, pourquoi, comment, quels problèmes, quelles solutions ?
Dites si vous êtes toujours en amour avec, toujours fidèle ?
Ëtes-vous retombé dans l'argentique avec votre RTS ou autre Contax, l'avez-vous jamais quitté d'ailleurs ?
Dites moi si vous aussi vous trouvez plutôt sensuel le rapport a ces boitiers et ces beaux cailloux si lourds et si compacts à la fois !
Enfin, dites ce que vous voulez du moment que vous en parlez !
Merci aux amoureux du beau et du bon !
Pour ma part ça fait plus de 40 ans que ça dure, ils ne m'ont pas lâché, je ne les lâcherai pas non plus !
Francis

Doino


Doino


titisteph

Il est joli, le lustre du salon...

Blague à part, oui, c'est du beau, ce matos! Je n'ai jamais eu de Contax, et j'ai toujours été curieux du RTS III et son fameux dos en céramique aspirant pour garantir une planéité parfaite (c'est bien ça?). Comment ça marche?

Et le reflex AX et son système autofocal, ça, c'était génial! Mais sans doute pas très rapide?

yoda

oui, le lustre est pas mal! ;D
j'ai eu deux objectifs Contax en état neuf, un Planar 100mm f2 T* et un Distagon 28mm f2 T*
optiques superbes!
je les ai revendu, ne pouvant pas les monter sur mon Pentax K3...
j'aurais peut-être dû les garder, ayant un Yashica FX-D quartz , mais j'avais besoin de sous... ::)

il me reste un Planar 50mm f1,4, que je peux monter sur le Yashica,
en numérique j'hésite à le monter sur mon Pentax avec une bague LEITAX ,
j'ai peur que ça fasse double emploi avec mon 50mm f1,4 Pentax ou mon 55mm f1,4 Tomioka

Doino

Le lustre....vous l'aurez compris, ça fait des lustres que je suis Contax...
Le Planar 1,4 est plutôt très bon dans l'ensemble avec les restrictions habituelles des 1,4 mais de là a investir dans une bague juste pour ce cailloux...
La mise au point du AX...
C'est le boitier que je dois racheter puisque je me le suis fait voler 1 mois après sa sortie lors d'une séance a Munich.
Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour l'apprécier.
Ceci dit, c'est un délire de technologie mécanique, du grand art, de la belle ouvrage, un plaisir a voir fonctionner avec entre autre, la macro à la portée de n'importe quel objectif standard.
Quant au RTS III, je peux te dire que le vaccum system se met en route pour plaquer le film sur le dos céramique quand on appuie sur le déclencheur.
Un lien très intéressant a ce sujet et de l'utilité de la chose (en Anglais) :
http://cdegroot.com/archives/yashicacontax-slr/199811/msg00086.html
En ce qui me concerne, je n'ai comparé qu'une seule fois il y a longtemps les tirages faits avec le RTS III, II et RX.
Mêmes conditions avec ces trois boitiers, le 1,4/85, le 2/28, le Macro S 60 et le montage sur le soufflet macro contax.
Il en ressort que la différence entre aspiration ou pas est quasi (?) indécelable avec les objectifs seuls sauf le S macro a 1/1 et plus encore avec le soufflet et le 85.
Ma conclusion est qu'en environnement standard, température et hygrométrie moyennes, le film ne subit pas assez de déformation pour justifier la présence de l'aspiration.
Sauf en macro ou micro et parfois en shooting produit complexe destiné au 4x3 (et encore).
Et comme les 90% d'humidité et les 50°(quoique...) sont rarement atteints en studio...
C'est d'ailleurs là que le RTS III trouvait sa pleine mesure, Synchro 250, TTL, second rideau, etc.
Surtout que le poids avec une optique sérieuse dépassait allègrement les 2kgs tous pleins faits !
Je le réservais donc aux shootings modèles et surtout produits, sur pied, une vraie bête dans ces conditions.
En extérieur, je lui préfère(ais) le I ou le II, plus discret et léger.
En vingt ans d'existence la famille RTS a enflé.
Un peu comme la golf qui a pris de l'embonpoint depuis la série I tout en conservant les traits et l'âme caractéristique qui fait qu'on la reconnait entre mille.

Pour illustrer la prise de poids, deux photos :

petur

Quand j'étais plus jeune je bavais comme certains devant les Contax, RTS III pour commencer et le magnifique S2.

Le AX est bien celui avec le dos qui avance ou recule ?


Buzzz

Bonjour,

Nikoniste depuis des lustres, je suis également un "'jeune" Contaxiste (satisfait)... depuis quasiment 2 ans maintenant. J'utilise un Contax RX avec 4 optiques Zeiss (25/2.8, 50/1.7, 135/2.8 et 80-200/4 plus un jeu de bagues allonges, le tout pour faire du N&B). Ce boîtier comble toutes mes attentes : il est très bien construit, son obtu va au 1/4000, il dispose d'un mode A et d'une mesure spot + centrale pondérée. Son viseur est très très bon et ce boîtier est très stable tout en étant très silencieux. Et il ne m'a coûté que 100 euros tout compris en état "mint" sur eBay (mon exemplaire vient du Japon).

Le système d'aide à la map qui équipe ce boîtier est assez anecdotique à mon avis, mais on est pas obligé de l'utiliser. Cerise sur le gâteau, les optiques Zeiss sont excellentes et sont devenues très abordables pour peu que l'on évite les modèles "de prestige". Il y a également pléthore d'objectifs convenables (voire très bons) qui se trouvent pour des cacahuètes si le budget est très serré (Yashica ML entre autres). Je numérise mes négatifs avec un Nikon numérique + 55/2.8 Ais et cela fonctionne très bien.

Donc pour moi cette configuration permet d'utiliser de très bonnes optiques devenues pas chères, avec un boîtier "moderne", performant et très bien construit. Il complète à merveille mes Leica M argentiques (je les réserve à la photo calme, préférant un réflex pour le tout venant). Je n'utilise plus mon Fe2 (trop bruyant, trop de vibrations). Le F5 me sert encore de temps à autres mais il est très lourd et nécessite pas mal de piles (ma batterie est morte depuis longtemps). Pour le numérique, je reste fidèle à Nikon.

Buzzz

Doino

J'aime beaucoup le RX aussi, à mi-chemin entre les gros bestiaux et le fluet RTS.
Le 25mm est un des rares que je n'ai jamais possédé.
Que peux-tu en dire d'après ton expérience ?
Comme je le disais plus haut, je lorgne depuis des années sur le 200 f2 Apo Sonnar que j'avais pu utiliser quelques semaines lors de sa sortie en Europe.
J'en garde un souvenir émerveillé et le gout des larmes quand il a fallu le passer à un collègue qui bavait depuis un mois.
Je me demande si quelqu'un ici a eu cette expérience ou a le bonheur de le posséder ?
Aujourd'hui, je le comparerais au NikKor 200mm f/2.0 que j'ai utilisé un peu, même si l'on voit bien que l'un des deux a été conçu pour la map manuelle et à ce titre, bien plus pratique que la bague du Nikkor plutôt mal placée.
On peut trouver le Zeiss pour un budget équivalent, voire 20% moins cher mais guère moins.
Seulement, l'objet est incroyable, époustouflant à pleine ouverture avec un bokeh unique ( dans mon souvenir ).
Et puis, la présentation....comme on en fait plus !


petur

Est-ce que les 25, 28 et 35 sont les mêmes que ceux vendus en version Canon et Nikon ?

Le RX est beau comme tout et le RTS III fait rêver. Un jour je me laisserai tenter.


titisteph

Il est étonnant qu'on ne parle quasi jamais de Contax en effet. Je ne sais pas trop à quoi ça tient.

pm42

Citation de: titisteph le Février 22, 2019, 14:29:33
Il est étonnant qu'on ne parle quasi jamais de Contax en effet. Je ne sais pas trop à quoi ça tient.

La marque était relativement confidentielle quand elle existait et elle a disparu. Et malgré la qualité du matériel en général, les optiques excellentes, elle n'a pas non plus l'image inscrite de Leica même si on peut arguer que c'est injuste (ce que je ne ferais pas).

Doino

Bon...disons que ceux qui en parlent, en parlent beaucoup !  :)
Peut-être pour pallier le silence sur le sujet !  ;)
Il est aussi vrai qu'on en parle un peu plus au Japon, et chez les anglo-saxons.
J'ai travaillé avec concomitamment avec d'autres marques, et à l'origine c'est un vrai coup de coeur que j'ai eu au début de mes études qui a coïncidé avec la sortie du 1er RTS.
Contax ne proposait pas la panoplie de Canon et Nikon et les structures afférentes, commercialisation, promotion, tests, prêts et le SAV chez Tranchant Distribution faisait un peu artisanal face aux géants.
Mais bon, moi j'ai jamais rien envoyé au SAV...


Quand Kiocera a abandonné les activités SLR, la marque, déjà confidentielle, est tombé dans l'oubli sauf des utilisateurs résistants.
Jusqu'à ce que les prédateurs Canon se piquent de piquer les cailloux Zeiss Contax pour leurs Numériques !
Et là, le marché qui était demeuré abordable (excepté les monstres optiques) s'est emballé en attendant que Zeiss veuille bien réactualiser sa production à destination de Canikon.
Nul doute que si la maison mère avait persévéré en prenant vraiment le tournant du numérique, nous aurions aujourd'hui les successeurs du G2 sur le même marché que la Bobosphère Leica Q.
Et puis surement un bel hybride ... :-\ :-[
Il en est des marques comme des animaux, seules survivent celles qui trouvent leur place dans le biotope, qui bouffent les autres ou plus que les autres !
Ce n'est pas injuste, c'est la loi de l'évolution.
Ceci étant, rien ne dit que des investisseurs ne se penchent un jour ( actuellement peut-être) sur la tombe de Contax et proposent (avec Zeiss) THE produit à la hauteur du fantasme toujours vivant...

Mistral75

En tout cas, Zeiss renouvelle régulièrement et religieusement la protection de la marque Contax.

petur

Ca j'imagine. Tôt ou tard il pourront ressortir quelque chose de correct s'ils le souhaitent.

Contax était une excellente marque fort cher tout de même pour des appareils presque tous à mise au point manuelle et objectifs Zeiss, marque qui implique une certaine rigueur, qualité de construction et d'image.  Ce sont des appareils que l'on ne voyait pas partout. Je n'ai pas mes docs sous la main mais j'ai le souvenir que leurs objectifs n'étaient pas donnés tout de même. Je me rappelle dans CI le test d'un 60 Makro Zeiss pour Contax, une pure merveille.

J'ai déjà beaucoup de matériel que je n'ai pas le temps d'utiliser à mon grand regret. Mais un RTS III me plairait bien un jour. Je pense que j'y fixerai un 60 Makro ou un 50.

stratojs

Ah Contax, du très beau matériel, de bonnes performances ! Une marque un peu handicapée par son positionnement tarifaire entre amateur et pro et un système pas aussi développé que chez Canikon,
d'où un désintérêt de certains pros.
Pour info, le catalogue Photo Ciné du Cirque de 1984-85 propose le RTS II boîtier nu à 5080 F, le F3 HP à 6890 F et le F1 New à 7180 F avec viseur AE-FN.
Le Planar 1,4-50 à 1850 F, le Nikkor 1,4-50 à 1950 et le Canon FD 1,4-50 à 1080 F.
En 86-87, le RTS II à 5150 , le F3 HP à 7970, le F1 New à 7500.

pm42

Citation de: stratojs le Février 23, 2019, 10:56:25
Une marque un peu handicapée par son positionnement tarifaire entre amateur et pro et un système pas aussi développé que chez Canikon,
d'où un désintérêt de certains pros.
La réputation de fiabilité des 1er RTS n'était pas non plus au niveau de Nikon de mémoire.

Doino

En 75, son positionnement était résolument pro. Mais Contax était en avance, et c'est surtout le fait que le boitier ne fonctionne pas sans pile qui l'a discrédité un temps auprès des pros.
Pour la petite histoire, et pour illustrer le propos, je me rappelle avoir acheté un Canon EF en...76, 1er appareil pouvant fonctionner en semi-auto, priorité vitesse, un peu d'électronique et diode rouge en facade...
Et bien, si je vous disais que les autres étudiants de la section photo des Gobelins se foutaient de ma g....., m'appelant "le sapin de Noel" !
A ce moment là, les F1, F2 et consorts étaient la norme chez les pros !
Et puis est sorti le AE1...

Mon premier RTS m’a couté pas loin de 4000 francs, plus 1300 pour le moteur,  1800 pour le 50 f1,4, 4000 pour le 28 f2, 1300 le soufflet macro…etc etc.
C’était au niveau de prix de la gamme pro Nikon ( F2…).
Le RTS II… 5000 francs lors de sa sortie…
Le S-macro 60, 3400…
Enfin toutes les optiques exceptionnelles, les grandes ouvertures comme le 200 f2, les Mirotars, etc. coutaient les bras et les jambes, de 10 000 à 150 000 francs !
Photographier “Pro” coutait cher !
A titre de comparaison, un Apple IIE coutait 12500 francs quand le RTS II était en vente.
En 75, le SMIC était a 1280 francs a peu près, il fallait donc 4 mois pour se payer un RTS avec son moteur.
Ceci dit, aujourd’hui le SMIC est a 1520 euros et il faut toujours compter quelques mois de travail pour se payer les 4 à 5000 euros d’un boitier Pro.
Sauf qu’aujourd’hui on a plus de choix et la possibilité de s’exprimer ou travailler avec des budgets moindres.
Mais l’exceptionnel reste très cher, les optiques hors normes sont toujours inabordables pour l’amateur.
Mais là encore on a plus de choix, les technologies ont évolué tous azimuts et on peut faire bien sans forcément vendre la maison de la belle-mère, avec elle dedans !
Le 28 “Hollywood” se négocie aujourd’hui de 800 à 1200 €, soit 2 a 3 fois moins cher que le prix équivalent en franc/Euro constant de ce même objectif en 78/82 : de 2500 à 3000 €.
Pour faire simple, le pouvoir d’achat avec 600 € en 1975 équivaudrait à un pouvoir d'achat de 2800 € aujourd’hui !
Ca permet de relativiser…
Pour ce qui est de la fiabilité, en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu aucun problème depuis 40 ans.
Même le revêtement de mes boitiers est nickel après plusieurs centaines de milliers de déclenchement.

petur

Ques sont les objectifs à recommander pour un Contax ?

135, 50, Macro, 100 mm... ?

Doino

Il n'y a pas de mauvais Zeiss pour Contax.
Il y en a quelques-un qui n'ont pas grand intérêt : 200 f3,5, 200 f4, 300 f4, 100 f3,5, 35 f2,8,18 f4,... pas mauvais mais pas à la hauteur du reste ou d'une concurrence au même prix.
Outre les exceptionnels et/ou très chers 21f2,8, 28 f2, 35f1,4, 50 f1,4, 85 f1,4, 100 f2, 135 f2, 200 f2, ..., il reste le 28 f2,8, Le 50 f1,7, 85 f2,8, 135 f2,8 qui forment une panoplie excellente et indispensable a bon prix !
On peut y ajouter le 60 s-macro 1:1 qui reste raisonnable.
Et bien sur, les zooms 35-70 f3,4 et 100-300 f4/5,6 !

Doino


titisteph

On voit l'image de l'appareil qui a pris la photo dans le reflet (un compact Olympus)!

Cette mode des appareils en or est étonnante et a contaminé la plupart des marques dans les années 80.