Leica Q2

Démarré par Mistral75, Février 09, 2019, 23:04:52

« précédent - suivant »

jmporcher

Ouf! 4790 € TTC en Europe selon leicarumor. A ce prix là je prends 2  ;D
https://leicarumors.com/
Pauvres japonais ...

malice

Avant qu'il n'augmente, c'est plus prudent ;)

nicci57

Alors pour ceux qui l'ont testé ce soir. Qui l'achète ?
DNG only : RICOH PENTAX LEICA

jmporcher

Nan c'est demain le test à Paris

Mistral75

Citation de: jmporcher le Mars 06, 2019, 16:44:12
Aïe. Ça nous fait un prix hors taxe autour de 5100 €. Soit TTC en France 6120 €. Espérons que les prix au Japon restent... au Japon...
Edit : tiens c'est marrant c'est pile poil le prix du M summilux 28mm asph... ;)

Il ne faut pas raisonner comme ça : les appareils photos sont plus chers au Japon qu'en Occident et les Leica tout particulièrement.

Il faut considérer -je l'ai indiqué- que le Q2 sort là-bas 20% plus cher que le Q (Typ 116) et appliquer ces 20% au prix de lancement du Q chez nous, soit 3.990 x 1,2 = 4.790 €. CQFD.

nicci57

C'est la fin de l'embargo.
Superbe appareil. Est comme le Q en mieux.
Protection tout temps garantie IP52. C'est bof bof, à côté d'un smartphone haut de gamme. Mais c'est déjà bien

Disponible aujourd'hui en Leica store.

Mistral75

pm42

Citation de: Crinquet80 le Mars 06, 2019, 17:51:48
Tiens , c'est marrant aussi ce post , pas si à côté de la plaque que ça !  ::)
;D

On veut des excuses.

nicci57

Tout est plus sympa avec le Q2 : le viseur est plus grand et plus lumineux et sans effet arc en ciel

Pour info, testé aujourd'hui en atelier très sympa. Merci à Leica France d'avoir organisé tout ça.
Le buffer est de 14 DNG et met 50 sec à se vider sur une SE UHS-II rapide. Une fois plein, il ne bloque pas le Q2.

Fae59

Bonjour,

Le test du Q2 : http://fae59.com/2019/03/07/q2

Bonne lecture...   :)

Jean-Claude

Mise à jour de Leica Fotos pour Q2 qui est déjà livrée, ils ne perdent pas de temps  :)

omair

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2019, 16:53:26
Mise à jour de Leica Fotos pour Q2 qui est déjà livrée, ils ne perdent pas de temps  :)

Non non le support du Q2 par Leica est prévu pour le 3 avril :
En plus le système de communication Bluetooth Low Energy d'après ce que j'ai compris permet une bien communication avec le tel et un intérêt plus prononcé pour cette appli.
Sinon très joli boîtier évidemment, la visée est très agréable/confortable notamment.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Mars 07, 2019, 20:57:33
Non non le support du Q2 par Leica est prévu pour le 3 avril :
En plus le système de communication Bluetooth Low Energy d'après ce que j'ai compris permet une bien communication avec le tel et un intérêt plus prononcé pour cette appli.
Sinon très joli boîtier évidemment, la visée est très agréable/confortable notamment.
Comment ça non non ?

j'ai eu le nouveau release Q2 v1.1.2  iOS comme tout le monde et il est installé, et le support du Q2 est le seul point mentionné dans les release notes de cette version.
Après ils disent effectivement que la fonctionnalité sera activée le 3 avril mais la version est distribuée

jmporcher

Citation de: Fae59 le Mars 07, 2019, 16:07:20
Bonjour,

Le test du Q2 : http://fae59.com/2019/03/07/q2

Bonne lecture...   :)
Merci à toi. Ça sera évidemment mon prochain achat. Un seul regret, les 90 Mo du DNG (contre seulement 20 pour un M10). Mais je pense que c'est du à la gestion de la correction de l'optique incluse dans le DNG...

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 07, 2019, 22:40:57
Après ils disent effectivement que la fonctionnalité sera activée le 3 avril mais la version est distribuée

Bah voilà tu as tout compris.
Ps : je suis allé faire sa prise en main hier et ce détail m'a été confirmé

Verso92

Citation de: jmporcher le Mars 08, 2019, 02:14:38
Un seul regret, les 90 Mo du DNG (contre seulement 20 pour un M10). Mais je pense que c'est du à la gestion de la correction de l'optique incluse dans le DNG...

Il n'existe pas d'option "RAW compressé" (sans perte, si possible) sur le Q2 ?

Benaparis

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2019, 08:59:36
Il n'existe pas d'option "RAW compressé" (sans perte, si possible) sur le Q2 ?

Non, c'est curieux mais d'après Sean Reid (Reid Reviews), ou tout du moins ce que j'en ai compris, donc sauf erreur c'est pour ne pas saturer le processeur, en revanche il faudra des cartes très rapide pour profiter du maximum en rafale.

nicci57

Malheureusement non, pas de DNG compressé sans perte. Le processeur n'en serait pas capable.
DNG de 85-90 Mo pour le Q2 contre 40-45 Mo pour le Q.

Mais le Q2 est aussi rapide que le Q. Buffer de 14 DNG et 50sec pour se vider sur un SD UHS-II.. Mais ça ne bloque pas l'appareil. On peut continuer à prendre des photos au fur et à mesure que ça se vide. C'est comparable avec le Q.
Attention le Q2 peut faire 20 images/sec sans AF = 1,7Go !! Pensez à une SD UHS-II de 128Go ou 256Go.

Verso92

OK... peut-être existera-t-il une possibilité de compresser après coup les fichiers DNG.

nicci57

Oui, mais en DNG compressé avec perte

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Mars 08, 2019, 06:58:42
Bah voilà tu as tout compris.
Ps : je suis allé faire sa prise en main hier et ce détail m'a été confirmé
Il est quand même facile dans un logiciel de bloquer jusqu'à une certaine date la reconnaissance du QR-code de connexion du Q2  :)

Dommage qu'ils aient supprimé l'interface USB du Q2

L'évolution des liaisons sans fil par Bluetooth pour les commande et WiFi pour les données commence à faire son chemin, une solution critiquée il y a quelques années lorsque Nikon l'a lancée, Leica y vient avec le Q2, Hasselblad y vient avec le X1D Mk II,...

jmporcher

Testé sur les RAW téléchargés depuis DPreview : se traitent très bien sous Lr 6. Notamment grande souplesse de "rattrapage" des ombres. En revanche, avec le Q, j'ai le choix d'ouvrir 2 profiles colorimétriques : Adobe standard, ou Incorporé (le profil Leica embarqué). Avec le Q2, je n'ai que Incorporé (ce qui est dommage, il tire un poil dans le magenta)

tenmangu81

Et il serait étonnant que le Q2 soit un jour pris en charge avec un profil correct par LR6  ;)

jmporcher

Ah bon? C'est pas du vrai  DNG?