comment réutiliser des optiques zeiss contax sur un reflex numérique ?

Démarré par PAEP, Mars 30, 2009, 10:20:37

« précédent - suivant »

PAEP

Bonjour. J'ai 3 vieilles optiques Zeiss Contax T* (planar 1.7/50, distagon 2.8/25 et sonnar 2.8/135) que je souhaiterai utiliser sur un reflex numérique, mais je n'y connais pas grand chose et me pose des tas de questions. Est-ce possible, avec quel réflex, vais-je conserver les automatismes du réflex, faut-il des bagues d'adaptation et si oui où puis-je me les procurer, etc... Merci d'avance, pour vos conseils éclairés

Pascal Méheut

Sinon, tu peux les monter sur un Canon avec une bague :

http://www.pebbleplace.com/Personal/Contax_db.html

Mais tu vas perdre pas mal de choses dont la mesure à diaph ouvert. Et la MAP n'est pas forcément évidente avec un verre fait pour l'AF.

olivier_aubel

J'utilise un 1,4/35 Zeiss C/Y sur EOS 5D avec une bague d'adaptation.
Avec ce boitier , il peut y avoir des problemes avec le miroir (mais pas en APS).
Voir les (in)compatibilités : http://www.fredmiranda.com/forum/topic/306575

ça permet d'utiliser ces optiques si on les a déja ... au prix de pas mal de contraintes :
- Mesure à diaph réel
- Map manuelle pas top avec les dépolis standards... (vaut mieux utiliser un dépoli spécial) et encore pire avec un aps...
- pas de communication avec le boitier : pas de diaph indiqué dans le viseur, pas d'exif concernant le diaph, ...

On garde evidemment toute les qualités et caractéristiques optiques de ces objos, surtout avec un 24x36.

olivier_aubel

Citation de: PBnet le Avril 02, 2009, 16:28:14

On garde evidemment toute les qualités et caractéristiques optiques de ces objos, surtout avec un 24x36.
Pourquoi en 24x36 car en général l'optique est meilleur au centre, non ?

Pour certains, le vignetage est une qualité  ;)

Bon, sans blague ... quand on a un grand angle genre 20mm, on préfère que ça ne devienne pas un 32mm.
Certains objo comme les fisheye n'ont plus beaucoup d'interet avec le crop.