Pour 100€ de + dois-je ou ne dois-je pas...

Démarré par krystel, Mars 29, 2009, 10:47:29

« précédent - suivant »

krystel

prendre une extension de garantie de 3 ans en + des 2 ans pour l'achat de l'alpha 700.  (Darty)
    Bonjour,    Comme vous avez de l'expérience, je voulais connaitre votre point de vue à ce sujet. Quand je regarde les exclusions de garantie je me pose vraiement la question : n'est pas assuré les pannes d'origine liées à l'usure, l'oxydation ou l'encrassement, à des accidents d'ordre électrique, les rayures les écaillures égratignures,dommages liés à la sécheresse, humidité présence de poussière excés de temparature, à un vice caché, ou résultant d'un vol ou tentative de vol commis avec ou sans agression  etc....  bref qu'est ce qu'il reste ?    (c'est pour un usage familial)  j'ai cru comprendre qu'au pire j'aurai 20% du prix d'achat neuf au bout de 5 ans, le premier d'un compact, j'imagine....  Je vous remercie pour vos réponses  Amitiès       

krystel

C'est extra !!!    je très contente de votre réponse qui m'enlève  la "culpabilité" imposé par le vendeur, je vais également transférer votre réponse à ma nièce qui s'est fait   "agresser" en refusant l'assurance pour l'achat de son canon 450D. Je vous remercie beaucoup et passer un excellent dimanche.  Amitiès

fabco

Prendre ou ne pas prendre l'extension de garantie du magasin là et la question.
Ceci est d'ailleurs valable pour tout type de produit.
Cette extension est une assurance et comme tout assurance, elle peut paraitre cher.

Si je prend mon cas lors de l'achat d'un poste de télévision 85cm cathodique, j'avais pris cette assurance et le poste est tombé en panne après les 2 ans et avant de la date de prise en charge.Cela m'a permis de la faire dépanner gratuitement.

Je l'avais prise pour un congélateur, elle ne m'a pas servi.

C'est un coup de poker.On peut gagner comme on peut perdre.

En pratique il est vrai que les pannes arrivent plus facilement dans la 1er année et après à partir de la 4éme année.Mais il y a les exceptions.

Difficile donc de conseiller quelqu'un de prendre ou de ne pas prendre.

Si tu revends rapidement ton matériel, cela peut être un argument supplémentaire.

Pour le vendeur il doit avoir un pourcentage sur la vente de cette assurance.
Et en générale il insiste toujours lorsqu'on décide de ne pas la prendre.

maintenant à toi devoir .........

Mistral75

Bonjour,

Il faut savoir que, sur ce genre de produit, le réseau distributeur (ici Darty) est très bien rémuné (40 à 50% de la prime payée par le client) et que l'assureur qui est derrière fait lui-même une marge très sympathique.

D'où l'agressivité des vendeurs pour placer ce genre de "service".

Sur les 100 EUR demandés, la couverture du risque statistique représente 15 à 20 EUR (je raisonne TTC sur TTC pour simplifier), tout le reste = marge, frais de fonctionnement, impôt sur les bénéfices, etc.

A toi de voir si tu es prêt à dépenser 100 pour couvrir un risque statistique de 15 à 20. Et peut-être pour découvrir le moment venu que le problème qui serait (très éventuellement) survenu n'est finalement pas pris en charge.

rascal

100 euros c'est cher pour une extension de garantie non ?

de toutes facons, les darty boys touchent pas mal sur les extension qu'ils arrivent à placer... de là à dire que c'est pour cela qu'ils les conseillent tout le temps...  ;D

efmlz

SCSI +2 (chaque intervention  :D)
bon dimanche  8)
i am a simple man (g. nash)

Jean-Claude Gelbard

De plus, comme l'Alpha 700 est vendu 9 fois sur 10 avec le zoom de base 18-70 (et même encore plus que basique !) Payer la différence de prix avec le 16-105 est un bien meilleur investissement ! Autant le 18-70 est juste à la hauteur d'un Alpha 100 (appareil disparu  de la gamme ; le 18-70 aurait dû disparaître lui aussi ! Côté focales, pas mal ; mais côté piqué...), autant le 16-105 est un très bon caillou, qui a été testé dans CI il y a quelques mois, avec des résultats flatteurs. Bon choix, adapté à l'Alpha 700 !

gerarto

J'ai un avis plus nuancé.

En particulier sur le fait que l'assurance n'est pas cessible.

Chez Darty, j'ai beau lire et relire leurs conditions de garantie (je viens d'acheter un téléviseur...Sony), et sauf si quelque chose m'a échappé, je n'ai pas réussi à trouver une limitation de la garantie à l'acheteur initial. Donc on peut supposer que c'est cessible, mais ce n'est pas très clair.

Par contre j'ai une expérience plus positive à la FNAC. J'ai été confronté au problème de la panne après la durée "normale" de la garantie sur mes deux précédents appareils. Et dans les deux cas, j'étais bien content d'avoir souscrit l'extension.
Pour le premier, c'était un bridge Minolta A1 qui a eu le fameux problème du capteur qui tombait en rade. Certes c'était pris en charge même hors garantie, mais comme c'était après que Minolta ait fermé boutique, je n'ai eu à m'occuper de rien sauf déposer l'appareil au SAV de la FNAC, alors que certains ramaient manifestement pour faire réparer le leur.
Pour le second, panne du système anti-shake sur un Minolta D5D, deux mois après la fin de la garantie légale. Là encore, aucun problème pour la réparation, même si ça a été un peu long.

Donc pour mon Alpha 700, j'ai repris l'extension de garantie. Mais lorsque je prends une extension, je pèse soigneusement le pour et le contre en fonction du coût de l'appareil et du coût de l'extension.

A la FNAC, le contrat de garantie accompagne le matériel et est donc cessible: c'est clairement indiqué dans le contrat d'extension (en tous cas ceux que j'ai pour mon matériel, à vérifier si ça a changé depuis...)
Et ça, c'est un vrai argument pour la revente !

Dans un article de CI, il était également dit que l'extension de garantie pouvait être une option valable pour le matériel photo qui devient obsolète très rapidement. Je cite de mémoire, il faudrait que je retrouve l'article...

jmr80

l'extension de garantie qui exclus les vices cachés ça fait rire, à partir du moment où il y a vis caché c'est le fabricant qui doit prendre en charge et cela sans limite de temps (le vis caché ne peut être reconnu que lors que la panne survient donc pas de limite de temps) enfin je vérifie sur le site du gouvernement

gerarto

Difficile quand on achète un boîtier de savoir si il sera sujet ou non aux pannes.

Certes on dispose maintenant de suffisamment de recul pour savoir qu'un Alpha 700 est "costaud" et qu'il y a rarement des problèmes avec.

Mais quand j'ai acheté le mien, j'ai dû le commander car il n'était pas encore sorti officiellement en France, et j'ai probablement eu un des premiers disponibles.

Pourquoi me suis-je précipité ? Tout simplement parce que mon D5D venait de tomber en panne, qu'il y en avait pour 4 semaines d'immobilisation annoncée, et que j'avais besoin d'un boîtier très vite. Il faut noter qu'avec l'extension de garantie du D5D, j'aurais pu bénéficier du prêt d'un appareil, mais les conditions sont quand même un peu draconiennes avec le dépôt d'un chèque de garantie du prix de vente de l'appareil prêté, ça fait réfléchir... Mais ça peut rendre service le cas échéant.

Voila pourquoi j'ai re-signé pour une extension de garantie de 3 ans au delà de la garantie de 2 ans. A la FNAC, je reprécise.

Comme je peux comparer, j'ai regardé la différence entre la FNAC et Darty. C'est grosso modo les mêmes exclusions et les mêmes "services" mais le "contrat" Darty reste assez flou sur les détails, alors que le livret remis par la FNAC est remarquablement bien fait, tout est clairement indiqué, et cerise sur le gâteau, il y a à la fin un rappel des définitions de la garantie légale et des obligations du vendeur très didactique. S'il s'agissait exclusivement de "pigeonner" le client, je ne pense pas que ça y figurerait ! Enfin pour rassurer SCSI, si les films (!) sont considérés comme des consommables et non couverts par la garantie (au même titre que les cartes mémoires et piles), il n'est nullement fait mention des capteurs dans les limitations !  :D

Après bien entendu, il faut mettre en balance le coût de l'extension de garantie et le coût réel du matériel : je suis toujours critique quand on me propose une extension de garantie et je ne la prends que si je l'estime nécessaire. Certains appareils sont pratiquement devenu des consommables et il ne servirait à rien de prendre une garantie au delà de la garantie normale. Exemple type : les téléphones portables...

krystel

Merci à tous de me donner vos impressions, j'apporte des petites précisions, j'achète que le boitier nu,  (j'ai quelques objectifs minolta et  KM de 7D en attendant, je verrai après en fin d'année)       il est flagrant que les vendeurs ont une com importante sur les souscriptions d'assurance vu leur comportement si bien qu'ils en oublient la courtoisie (en + le mien à insister fortement pour que je paie l'intégralité de ma commande et m'a suivi jusqu'à la caisse pour connaitre le montant que j'allais payer- je n'ai réglé que 30%- ne m'a dit ni merci ni au revoir si bien que le lendemain midi comme j'étais très en colère de cette attitude je suis retournée pour annuler ma commande et ainsi ne perçoive aucune commission mais heureusement ils ne sont pas tous pareils.  C'était pour la petite histoire .....   je n'ai rien trouvé dans la garantie concernant le capteur.    Amitiès

LaPelloche

Il y en a ici qui raconte n'importe quoi!
Quand on ne sait pas on se tait

L'assurance Darty couvre tout type de panne
Pour avoir moi-même acheté un ordinateur garanti 2 ans constructeur et extension de 3 ans Darty, lorsque celui-ci est tombé en panne au bout de presque 4 ans il m'a été purement et simplement échangé par un nouveau car celui-ci ne se faisait plus et il était pas réparable
Quand à la garantie, elle est lié&e au produit et pas à l'acheteur
La garantie FNAC couvre même la casse ( vous faites une ballade, et votre appareil tombe! Il est couvert par l'extension de garantie
En fait il ya des gens qui pensent à mettre de coté pour leur vieux jours et d'autres ne le font pas, de même qu'il y a ds gens qui s'assurent ( mutuelle...) et d'autres qui vivent en pensa

LaPelloche

Il y en a ici qui raconte n'importe quoi!
Quand on ne sait pas on se tait

L'assurance Darty couvre tout type de panne
Pour avoir moi-même acheté un ordinateur garanti 2 ans constructeur et extension de 3 ans Darty, lorsque celui-ci est tombé en panne au bout de presque 4 ans il m'a été purement et simplement échangé par un nouveau car celui-ci ne se faisait plus et il n'était pas réparable
Quand à la garantie, elle est liée au produit et pas à l'acheteur

La garantie FNAC couvre même la casse (vous faites une ballade, et votre appareil tombe! Il est couvert par l'extension de garantie)
En fait il y a des gens qui pensent à mettre de coté pour leur vieux jours et d'autres qui ne le font pas, de même qu'il y a des gens qui s'assurent ( voiture tout risque, mutuelle...) et d'autres qui vivent en pensant que ça n'arrive qu'aux autres et quand ça leur arrive il assument.

Donc ma réponse est que chacun fait ce qu'il veut.  100€ pour un matériel de près de 1000€ c'est peu car s'il tombe en panne en 2013 il y a des chances que l'Alpha 700 ne soit plus réparable et donc sera remplacé par un produit équivalent
S'il est vrai que les vendeurs touchent une plus grosse commission sur l'assurance que sur le produit lui-même, il ne te mettent pas le couteau sous la gorge

gerarto

Attention, il faut savoir de quoi on parle, et j'ai l'impression qu'il y a quelques amalgames :

Je ne suis pas juriste, et il faudrait qu'un vrai spécialiste intervienne dans ce débat pour nous éclairer. Par exemple Sevgin qui intervient souvent dans la section "Prix, commerce, occasion et SAV"

Donc voilà ce que j'ai compris des différentes "offres", et qui ne doit pas être très éloigné de la vérité :

Il y a à la base la garantie "légale" de deux ans, sorte de service minimum qui assure que le produit vendu est bien conforme à la description faite à l'acheteur, qu'il présente les qualités pour lesquelles il a été vendu, et qui couvre les vices cachés. Comme cette garantie légale est bien de deux ans,  j'en conclus qu'après deux ans et quel que soit le problème, vous n'avez plus que vos yeux pour pleurer. Petite différence pour les vices cachés : l'action doit être intentée dans un délai de 2 ans à compter de la DECOUVERTE du vice caché. Comme il est question "d'action" je vous laisse imaginer que ça peut ne pas être simple, sauf si le fabriquant dans sa grande générosité décide de faire un geste commercial en proposant de lui même la réparation (cas de Sony et de son capteur défaillant).
Références : Code de la consommation Art. L211-4 - L211-5 - L211-12, Code civil Art. 1641 - 1648

Attention, en France au moins, comme le contrat de vente est conclu entre l'acheteur et le vendeur, le seul responsable de la garantie vis à vis de l'acheteur est le commerçant, jamais le fabriquant ! Donc il est logique et normal que le vendeur se retourne ensuite vers le fabriquant, mais c'est son problème, pas celui de l'acheteur !

Ensuite il y a la garantie "commerciale" gratuite offerte par les vendeurs, en fait celle qui joue dans la majorité des cas avec les grandes enseignes, qui ne remplace pas la garantie légale et qui peut être plus courte que celle-ci sans pour autant l'annuler. Elle va (généralement !) bien au delà de la garantie légale et peut offrir des services tels que délai d'intervention garanti, prêt de matériel, assistance téléphonique, etc. Il n'y a en principe  aucune illégalité à ce que cette garantie n'ait pas la durée de la garantie légale puisqu'elle n'est pas de même nature et ne la remplace pas. Mais pour le client elle est certainement beaucoup plus souple.

Après, il y a l'extension payante (et facultative) de cette garantie par exemple de 2 à 5 ans : c'est le cas de départ de ce fil.

Enfin, il y a des contrats proposés par le vendeur qui sont des vraies assurances couvrant les "sinistres" tels que vol, bris accidentel, etc., qui n'ont rien à voir avec la garantie (et comportent des limitations comme tout contrat d'assurance). Ce type de contrat est souscrit auprès d'une compagnie d'assurances par le biais d'un courtier, même s'il est proposé sous le nom du vendeur. Il est généralement proposé pour des produits "mobiles" téléphones, GPS, PDA Appareils photo, etc. Et ce n'est pas nécessairement une mauvaise affaire pour le client, les risques encourus avec ces matériels pouvant être importants !

En tout cas ce que j'ai retenu, c'est que (en France) la garantie est toujours due par le vendeur.
Après pour les achats hors France ou par internet...

LaPelloche

Je confirme et signe

Darty offre une extension de garantie
C'est à dire que l'appareil est garantie durant toute la durée légale et en plus durant la durée étendue
Il s'agit de garantie contre n'importe qu'elle panne

La Fnac offre une assurance qui elle couvre la casse, le vol
Ce n'est pas la même chose que Darty

Pour ce qui est de la FNAC j'ai eu la possibilité de lke vérifier avec un Tomtom Go tombé par terre qui a été changé sans problème par l'assurance FNAC

gerarto

Encore une fois, attention, la FNAC fait les deux formules (j'en suis sûr, j'ai les deux exemples):

- soit la garantie étendue, qui ne couvre pas les accidents, vols etc.

- soit l'assurance, qui couvre bien les accidents etc., mais PAS la "panne" classique, qui est censée elle être couverte par la garantie "normale", c'est à dire la garantie légale ou la garantie commerciale qui pour ces matériels est généralement d'un an.

En fait, ils proposent en général l'extension de garantie à 5 ans pour le "gros" matériel : téléviseurs, reflex, etc... qui bénéficie d'une garantie commerciale de 2 ans. 

Et l'assurance pour les produits "mobiles" téléphones, GPS, qu'on n'a plus de risque de perdre, d'échapper où de se faire voler

krystel

c'est super interressant d'avoir tous ces points de vue.....

gerarto

Je reprends, car c'est parti tout seul avant que j'aie fini : je devais être en mode rafale...  ;D

Encore une fois, attention, la FNAC fait les deux formules (j'en suis sûr, j'ai les deux exemples):

- soit la garantie étendue, qui ne couvre pas les accidents, vols etc.

- soit l'assurance, qui couvre bien les accidents etc., mais PAS la "panne" classique, qui est censée elle être couverte par la garantie "normale", c'est à dire la garantie légale ou la garantie commerciale qui pour ces matériels est généralement d'un an.

En fait, ils proposent en général l'extension de garantie à 5 ans pour le "gros" matériel : téléviseurs, reflex, etc... qui bénéficie d'une garantie commerciale de 2 ans. 

Et l'assurance pour les produits "mobiles" téléphones, GPS, ordinateurs portables... qu'on n'a plus de risque de détériorer où de se faire voler, cette assurance étant valable 1 an (ou 2ans pour certains produits), sur des matériels qui ne bénéficient en général que d'une garantie commerciale d'un an. Dans le cas où on prend une assurance de 2 ans, elle prolonge la garantie commerciale à deux ans. Comme toutes les assurances, il y a bien entendu une ribambelle d'exclusions !

Ce sont donc deux options différentes et finalement assez bien ciblées : une assurance pour les produits "à vie courte" et à risque assez élevés, et une extension de garantie pour les produits qu'on ne change pas tous les quatre matins, et qui sont d'ailleurs souvent garantis par votre assurance habitation (cas des téléviseurs par ex.).

efmlz

Citation de: spencer le Mars 30, 2009, 20:38:09
Les probabilités pour que l'appareil tombe en panne hors garantie et hors conditions d'assurance ont été minutieusement CALCULÉES.

TOUT A FAIT !

il n'y a aucune philantropie (de l'ouvrier charpentier  ;D) en ce domaine, globalement le système se doit de rapporter de l'argent; donc les pros de la statistique ont oeuvré et ont mitonné le dispositif avec des tarifs pile-poil pour instaurer le doute chez le consommateur, et aussi pile-poil pour gagner de l'argent; bien sûr si on ne prend jamais d'assurance il y a des fois où l'on perd, mais à tous les coups on économise l'assurance; et en sens inverse tout dépend de ces fameuses petites lignes en gris au dos du contrat  ;D

les conseilleurs ne sont jamais les payeurs; c'est juste un échange de points de vues  8)

bonne journée !
i am a simple man (g. nash)

gerarto

Heu, ça dérive sur l'assurance alors que le sujet de départ était l'extension de garantie...

Certes l'extension de garantie est une forme d'assurance sur les pannes...

Mais concernant l'assurance proprement dite, en fonction du vécu de chacun, elle n'a au choix absolument aucun intérêt, ou alors elle est essentielle. C'est bien connu l'assurance n'est chère qu'avant le sinistre. Il ne sert probablement strictement à rien de prendre une assurance casse/vol si l'on est extrêmement soigneux et que l'on vit reclus en ermite dans une propriété gardée par une armée de pitbulls ! Par contre si on est un peu "tête en l'air" et que l'on voyage beaucoup dans des endroits un peu chauds, ça peut ne pas être inutile...

C'est sûr que l'assurance coûte cher, et que de toute façon la profession d'assureur n'existerait pas s'ils ne gagnaient pas d'argent ! Encore que la majorité des assureurs s'assurent eux-mêmes auprès de réassureurs, donc il peut arriver qu'ils courent aussi des risques.

Petite précision, je n'ai strictement aucun intérêt de près ou de loin dans les assurances.  :D :D
Et d'ailleurs un petit conseil : avant de prendre une assurance de ce type, vérifiez si vous n'êtes pas couvert par une autre assurance, par exemple celle de certaines cartes bancaires, ou tout simplement votre assurance habitation.  8)

Mais les extensions de garantie restent un autre problème...


Kristofino

je travail pour une enseigne de la grande distribution, voici mon point de vue.

les extensions de garanties sont proposées aux clients afin de les conforter et les rassurer dans leur choix. On les appelle souvent des "propositions commerciales de confort" !!! Tout est dit !!!

Certains clients y trouvent leur compte. Les clients (vous, nous, moi...) sont libres d'y souscrire ou non. Rien n'est obligatoire. Chacun calcul son budget et s'il veut prendre une extension... il l'a prend !

Quand à leur utilité, il n'y a aucune règle fiable. Parfois votre appareil tombera en panne avant la fin de la garantie alors que celui acheté par le client juste après vous ne tombera jamais en panne...

On entend souvent que le matériel (photo ou autre) a été conçu pour être optimum jusqu'à la fin de durée de la garantie. Personnellement j'en doute : sur une série complète d'appareil fabriqué, il faudrait connaitre la statistique concernant les pannes arrivées après la garantie normale et celle arrivée pendant la garantie.

Pour résumer :
- la prendre ou pas : à chacun de choisir librement en fonction de son budget.
- utilité de l'extension de garantie : rien de précis, parfois oui, parfois non... réponse de Normand ;)
regarder tout, partout !

rascal

Citation de: gerarto le Mars 31, 2009, 10:30:24
Encore que la majorité des assureurs s'assurent eux-mêmes auprès de réassureurs, donc il peut arriver qu'ils courent aussi des risques.


tip bip bip ? AIG bien sûr !