Nikon 200-500 mm et photos nature

Démarré par --Eric--, Mars 06, 2019, 19:46:40

« précédent - suivant »

Bert de Tilly

Bert de Tilly

Petite contribution

waverider34

Citation de: bitere le Mars 24, 2019, 21:03:11
Le casse croute. Personnes sensibles s'abstenir.
[prodibi]{"id":"vgg9x4v89xvwe95","width":6144,"height":4420,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"kris34"}[/prodibi]

Bonjour Bitere,

Ces deux dernières images postées sont bien issues du 200-500 et non du 500 PF, c'est bien cela? Il n'y a pas confusion de fil?

As-tu conservé le 500 Afs f/4 ou ne possèdes-tu plus ce dernier depuis le 500 5.6 PF?

suliaçais

Citation de: --Eric-- le Mars 24, 2019, 18:52:59
Une petite d'hier matin, avec une superbe lumière sur le Léman, malheureusement les sujets étaient les un sur les autres
difficile de les isoler .
.

merveilleuse ambiance et lumière....je trouve ton cliché superbe...bravo.....

--Eric--

Citation de: Jean-Claude le Mars 24, 2019, 20:29:01
j'ai un principe, jamais de pleine ouverture avec un multi, dans ce cas pleine ouverture = f:8

pour cette image je suis à focale 650mm 800 ISO 1/1000s f:10 et recadrage carré du format 24x36
Je te demandais cela pour la vélocité de l'af .  ;)

--Eric--

Citation de: Bert de Tilly le Mars 24, 2019, 21:04:31
Éric  :) celle sur le lac Leman  superbe, mais la dernière l'horizon ???
Oui t'as raison Bert !!  ::) Je ne sais pas pourquoi mais je zappe régulièrement  ;D ;)
Merci !

--Eric--

Citation de: Bert de Tilly le Mars 24, 2019, 21:09:36
Petite contribution

8) superbe
T'as de la chance d'avoir encore de la neige, nous on se coltine le soleil avec 18 degrés à l'ombre hier !!  :D

--Eric--

Citation de: suliaçais le Mars 25, 2019, 16:48:37
merveilleuse ambiance et lumière....je trouve ton cliché superbe...bravo.....
Salut suliacais
merciiii !! moi aussi l'ambiance me plait mais j'aurais aimé que les sujets soient plus proche et mieux isolés .
Une autre fois , j'espère !!!  :D

--Eric--

bitere

Citation de: waverider34 le Mars 25, 2019, 14:44:36
Bonjour Bitere,

Ces deux dernières images postées sont bien issues du 200-500 et non du 500 PF, c'est bien cela? Il n'y a pas confusion de fil?

As-tu conservé le 500 Afs f/4 ou ne possèdes-tu plus ce dernier depuis le 500 5.6 PF?
Oui, il s'agit bien du zoom. Et non, je n'ai plus le 500 f/4. Je l'avais vendu quand j'ai eu vent d'un nouveau FL avec baisse de poids. Mais le tarif m'a paru tellement exagéré que j'ai passé mon tour avec un Sigma Sport (très lourd) puis un 200-500.

waverider34

Merci pour ces précisions. Je me rappelais que ton 500 f4 était un temps à la vente sans savoir qu'il avait été finalement vendu.

De bien belles photographies mais suis-je le seul à ne pouvoir atteindre les exifs (boitier, iso, vitesse, ouverture) sous prodibi?

bitere

Je n'ai pas vérifié, mais j'ai déjà lu ta remarque sur un fil il y a quelques temps.
Il faudra que j'y pense pour ma prochaine utilisation de prodibi en donnant diaph vitesse, ISO, boitier et confirmation de l'objectif...

Bert de Tilly

Un héron en saison chaude  8)

Modèle :   Nikon D500
Objectif :   200.0-500.0 mm f/5.6
Focale :   440mm
Ouverture :   f/5.6
Vitesse d'obturation :   1/2000s
Sensibilité :   ISO 400

titisteph

waverider34

Citation de: Bert de Tilly le Mars 25, 2019, 21:18:15
Un héron en saison chaude  8)

Focale :   440mm

Merci Bert pour les précisions.

Toujours intéressant de connaître les choix opérés par le photographe lorsque le sujet est mobile et la lumière faible notamment. Le choix du mode Af est également instructif (d9, d25, Groupé, 3d) sur sujets imprévisibles et rapides (canards).

Jean-Claude

Il n'y a pas 36 choix possibles avec cet objectif  :)

Tous les Nikon sont au mieux de leurs performances de vitesse + précision en d9

L'ouverture peut étre de 5,6 sans multi et autour de 10 avec TC14EIII, 1/2 cran plus fermé donne des résultts meilleurs

Il vaut mieux être au 1/1000s pour des sujets statiques et au 1/2000s quand cela bouge beaucoup

ce qui determine les ISO en fonction de la lumière dispo

Et la boucle est bouclée

Bert de Tilly

Citation de: waverider34 le Mars 26, 2019, 09:45:41
Merci Bert pour les précisions.

Toujours intéressant de connaître les choix opérés par le photographe lorsque le sujet est mobile et la lumière faible notamment. Le choix du mode Af est également instructif (d9, d25, Groupé, 3d) sur sujets imprévisibles et rapides (canards).

Je ne donne pas de conseil mais comme info, par expérience fait tes propres expériences, les config de un n'est pas nécessairement bon pour toi ....le plus important c'est de savoir ou mettre le point AF

Focale :   460mm
Mode mise au point :   AF-C
Zone AF :   Zone groupée
Correction expo. :   -0.3IL
Mesure :   Pondérée hautes lumières
Flash
Modèle :   SB-800
Mode de flash :   Premier rideau (Correction expo. : arrière-plan uniquement)
Régl. flash :   GN, 0IL, 10.0ft

titisteph

CitationIl vaut mieux être au 1/1000s pour des sujets statiques et au 1/2000s quand cela bouge beaucoup

En sujets statiques, le 1/1000s est à mon sens pessimiste. On peut descendre bien plus bas, le VR est là pour ça.
En revanche, je te rejoins sur le 1/2000s minimum pour des sujets qui bougent. En photo d'avion, je n'ai que des flous en dessous de 1/1500s.

barberaz

En statique on peut descendre à 1/125s même à 500, à quoi servirait donc le VR?

En mouvement 1/1000 est souvent un minimum mais cela dépend du résultat souhaité, un mélange de flous et de netteté fonctionne souvent très bien.

waverider34

Citation de: Bert de Tilly le Mars 27, 2019, 00:30:18
Je ne donne pas de conseil mais comme info, par expérience fait tes propres expériences, les config de un n'est pas nécessairement bon pour toi ....le plus important c'est de savoir ou mettre le point AF

Merci Bert, je dispose également de mes propres réglages.  ;)

Je photographie également "en limite" et suis parfois contraint d'opérer des choix: les sujets dynamiques, tels que le busard des roseaux qui est actuellement mon principal intérêt (quelques canards ou tadornes en vol), m'oblige à ne pas descendre en dessous d'une certaine vitesse tout en limitant la progression de la sensibilité que je souhaite aussi basse que possible (400isos sont déjà visibles sur D850).

Ce sont ces questionnements qui motivent ma lecture des exifs lorsqu'une photographie nécessite des compromis: comment le photographe a configuré son boitier? Quels ont été ses choix? comment puis-je les comprendre?

Le choix de l'Af demeure au centre de ma réflexion car utilisant le mode d9, pour des sujets réactifs à 20-30 mètres, je m'interroge sur l'emploi des divers modes, notamment le mode 3D qui me déroute et dont je ne parviens pas à comprendre la spécifité ou encore sa nécessité.

Bert de Tilly

Citation de: waverider34 le Mars 27, 2019, 21:11:15
Merci Bert, je dispose également de mes propres réglages.  ;)

Je photographie également "en limite" et suis parfois contraint d'opérer des choix: les sujets dynamiques, tels que le busard des roseaux qui est actuellement mon principal intérêt (quelques canards ou tadornes en vol), m'oblige à ne pas descendre en dessous d'une certaine vitesse tout en limitant la progression de la sensibilité que je souhaite aussi basse que possible (400isos sont déjà visibles sur D850).

Ce sont ces questionnements qui motivent ma lecture des exifs lorsqu'une photographie nécessite des compromis: comment le photographe a configuré son boitier? Quels ont été ses choix? comment puis-je les comprendre?

Le choix de l'Af demeure au centre de ma réflexion car utilisant le mode d9, pour des sujets réactifs à 20-30 mètres, je m'interroge sur l'emploi des divers modes, notamment le mode 3D qui me déroute et dont je ne parviens pas à comprendre la spécifité ou encore sa nécessité.

Pour le mode 3D cela demande des PDV bien particulière, quoique j'en fait avec un BG relativement dense et rapproché que certain disent que c'est impossible a chacun d'essayé. Le problème avec le mode 3D le point AF est bien sur le sujet mais rarement a la bonne place.

Question de vitesse avec un sujet en mouvement selon l'expérience la vitesse peut descendre assez basse.Et tout dépendant de la distance caméra /sujet
Focale :   290mm
VR :   OFF
Réglage précis AF :   Désactivé
Ouverture :   f/7.1
Vitesse d'obturation :   1/800s
Mode d'exposition :   M
Mesure :   Matricielle
Sensibilité :ISO 125

--Eric--

Citation de: Bert de Tilly le Mars 28, 2019, 00:57:47
Pour le mode 3D cela demande des PDV bien particulière, quoique j'en fait avec un BG relativement dense et rapproché que certain disent que c'est impossible a chacun d'essayé. Le problème avec le mode 3D le point AF est bien sur le sujet mais rarement a la bonne place.

Question de vitesse avec un sujet en mouvement selon l'expérience la vitesse peut descendre assez basse.Et tout dépendant de la distance caméra /sujet

8) C'est encore du tout bon !!

waverider34

Citation de: Bert de Tilly le Mars 28, 2019, 00:57:47

Focale :   290mm
VR :   OFF
Réglage précis AF :   Désactivé
Ouverture :   f/7.1
Vitesse d'obturation :   1/800s
Mode d'exposition :   M
Mesure :   Matricielle
Sensibilité :ISO 125

Belle lumière sur le sujet (ce qui manquait à la précédente  ;) )

Intéressantes les précisions. Il est vrai que sur les canards, qui volent nerveusement mais de façon "assez rectiligne", on peut descendre en vitesse: le 1/800 est une réelle limite pour moi, photographiant en confort au 1/2000 sur busard à 20 mètres. Je vais tenter de descendre lors de ma prochaine sortie au 1/1500.