Ha ! le M6 avec le 35

Démarré par STAN., Mars 31, 2009, 21:24:39

« précédent - suivant »

STAN.

quel couple fabuleux pour le reportage ! je sais le 50 n'est pas mal non plus ( je posséde )  comme les autres focales ( mais je ne posséde pas ) tout dependra aussi des circonstances...mais on a avec cette focale comme un équilibre parfait .
je me doute que d'autres se sentiront plus à l'aise avec d'autres focales. 

ci joint un tirage baryté scanné  extrait d'une série visible sur le forum CI "Voyages / Reportage " " le Vietnam / villes & campagne "

Nanar

tout à fait d'accord avec toi ...
Bernard

jeer

Bonjour,

Beau couple que j'ai possédé pendant des années... cependant, je trouve ces photos trop dures, non pas en terme de contraste global mais sur le plan des transitions locales. Je ne sais avec quel film cela fut photographié. C'est pour ça que depuis 4 ans je suis passé au 6x6 et 6x7 avec de la Trix. Même un tirage d'une portion de négatif équivalent au 24x36 les photos sont moins dures, plus nuancées. En réalité je n'ai pas pu me faire aux optiques Leica asphériques qui pour moi, en N&B ne correspondent pas à ma vision, optiques pourtant excellentes. Bonnes photos à vous avec ce couple.

JCR

dlvs

un couple qui fait rêver.. forcément..

je n'ai pas vu tes autres images, mais j'adore celle-ci, et je trouve son contraste et ses valeurs de gris magnifiques.. qu'est-ce que ça doit être sur le tirage en "live" !!!

jeandemi

Citation de: jeer le Avril 01, 2009, 10:42:27
Bonjour,

Beau couple que j'ai possédé pendant des années... cependant, je trouve ces photos trop dures, non pas en terme de contraste global mais sur le plan des transitions locales. Je ne sais avec quel film cela fut photographié. C'est pour ça que depuis 4 ans je suis passé au 6x6 et 6x7 avec de la Trix. Même un tirage d'une portion de négatif équivalent au 24x36 les photos sont moins dures, plus nuancées. En réalité je n'ai pas pu me faire aux optiques Leica asphériques qui pour moi, en N&B ne correspondent pas à ma vision, optiques pourtant excellentes. Bonnes photos à vous avec ce couple.

JCR

en NB, c'est le Summicron "pré-ASPH" appelé aussi IV (4ème version) qui est le plus réputé, certains le nomment également "king of bokeh"

c'est vrai que les ASPH arrachent et donnent des contrastes durs, il faut pratiquement tirer plus doux et/ou utiliser un film moins dur (pour moi la Tri-X ne passe qu'à 200iso, au delà je préfère l'HP5+, alors qu'en Nikon ou Pentax Takumar je suis "Tri-X only"...
ici, TX à 400 puis TX à 200 sur Summilux 35 ASPH

Pascal Méheut

Citation de: waldokitty le Avril 01, 2009, 14:17:11
Bon j'ai dupliqué sans le vouloir cette image  ::) si quelqu'un sait comment en virer une...

Je crois que tu ne peux éditer ton message que tant qu'il n'y en a pas eu d'autres après en cliquant sur "Modifier".
Maintenant, elle va rester en double. Ce qui n'est pas grave, on a vu pire.

STAN.

comme je le disais, certains vont préferer le 50mm ( tiens on a pas parlé encore des autres focales ) mais c'est vrai que le 50 est trés complémentaire.
j'ais possédé à une époque le 75 et le 90 et m'en suis séparé , un peu avec regret mais il fallait faire des choix.
pour la série faite au Vietnam mon 35 n'est pas hasph. pas plus que le 50 ( année 72 ) avec lequel j'ais fais peu de photos sur cette série, j'en profite d'en remettre une faite au 50 que j'ais zappé.
le film que j'ais utilisé est du Tmax 400n.
en juin dernier je n'avais pas le M3 que j'ai acquis en début d'année et mon 50 est présent dessus maintenant

intérressante participation avec les photos présentés sur l'utilisation des # focales. 

Nanar

le couple d'enfer avec le 50 c'est le M3 !
Bernard

Laurent A

Citation de: Nanar le Avril 02, 2009, 17:05:49
C'est vrai, que c'est un beau couple ...
... mais c'est bien aussi d'avoir un boitier avec une cellule intégrée... ;)
... et pourquoi pas même, un mode priorité diaph (soyons fous)...  ;D
... alors, à mes yeux, le couple idéal au 50mm, c'est M7 avec viseur 0,85...  :-*
Laurent

STAN.

pour le M7 , on ne joue pas dans la même cour ( prix ) par rapport au M3 et puis "retrouver les sensations de nos anciens" ...

remi56

J'aime bien le M7 avec le 35; mais j'utilise plus souvent le IIIg avec un Summitar...
instagram: abilisprod

TheGuytou

Citation de: Nanar le Avril 02, 2009, 17:05:49

bin oui, paske avec le 35.......

Nanar

Citation de: TheGuytou le Avril 03, 2009, 01:47:12
bin oui, paske avec le 35.......
pour le M3 tu as le 35 " à lunette " mais là ça devient une usine à gaz ... sinon le cadre du 50 du M3 il n'y a pas mieux à ma connaissance ( d'autres avis ? ) l'absence de cellule pour moi c'est pas un problème avec un peu d'habitude dans des conditions normales ça va bien sinon le leicaméter pour les cas un peu plus difficiles
Bernard

Pascal Méheut

Un M7 consomme en effet plus qu'un M6 ce qui est normal avec l'obtu à commande électronique. Mais un jeu de pile tient plusieurs mois au moins en usage régulier. C'est vivable.

Ceci dit, il est vrai qu'au début et en venant du M6, je me suis fait prendre à n'avoir pas de piles d'avance dans le sac. Ca a été vite réglé.
Par contre, ce que j'aime sur le M7, c'est que son déclenchement est encore un poil plus feutré.

jeandemi

au M6, 2/50 et HP5+, puis au 2/90 (pas AA) avec Ekta E200
j'aime toutes mes focales M (35, 50, 90), mais j'aimerais avoir un 50/1.4 qui a le rendu de mon SMC Takumar en noir et blanc (piqué, contrasté et velouté)
peut-être un Summarit 1.5/50? ou le Zeiss ZM C-Sonnar 1.5/50?

JiClo

Jeandemi,
Il paraît que le Voigt 75mm a un velouté incomparable.
Vu sur le forum, mais je ne sais plus où !
Pour ma part, j'ai utilisé un Tele-Elmarit 90mm dans les années 60.
Très doux aussi.

jeandemi

peut-être, mais déjà le 50 je trouve ça limite trop long, alors le 75...
le velouté de ce SMC Tak, je l'adore! (mais en couleur, il est "jaune", pas top)

jeandemi

pour la discrétion et la communication avec les personnes, ça semble un peu loupé, tout le monde sur la photo a l'air vraiment inquiet, genre "éh, mais il est en train de nous prendre en photo, là"

Pascal Méheut

Je trouve que c'est aussi l'intérêt de la photo.

STAN.

[at] tophes , tu a trés bien résumé et illustré avec cette photo l'interet de cette focale.
c'est vrai que pour la discrétion ce n'est pas facile à gérer surtout quand les personnages sont de face ,mais la force de la photo est là dans une bonne composition  ;)

Nanar

Citation de: 28mm le Avril 08, 2009, 17:05:17
Quoique le 35mm reste bien plus polyvalent... son coté "semi/grand angle" est vraiment des plus pratiques...

c'est aussi mon opinion en plus il est plus petit surtout le pré asph " canada "
Bernard

jfblot

Citation de: Nanar le Avril 08, 2009, 19:47:46
c'est aussi mon opinion en plus il est plus petit surtout le pré asph " canada "

Bien qu'adepte du summicron 50mm (voir l'autre fil ;)) je suis heureux de posséder cette petite merveille optique qu'est le summicron 35mm made in Canada, le mien date de 1973 !
Voici un exemple....

STAN.

[at] 28mm , quel type de film et quelle sensibilité ?

c'est toujours intérressant de savoir  ;)

JiClo

Bonne question, car c'est une belle image avec un grain somptueux !

Nanar

je crois qu'il est accroc à la néopan 1600
Bernard