Je me suis fait avoir....

Démarré par seserge, Avril 07, 2019, 08:49:05

« précédent - suivant »

Pierred2x

J'ai un copain qui fait des mariages qui en a usé deux de D750.
Même panne sur les deux, plus d'Af du apparemment à une usure de l'articulation du miroir secondaire.
Tous les deux vers 160000 clics... Il n'en a fait réparer aucun des deux, pas rentable.

seserge

 [at] salamander :
non pas d'historique hélas!

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 19, 2019, 18:16:21
Voici un extrait des conditions générales de ventes :

Le client est informé que sa responsabilité sera engagée vis à vis du magasin vendeur à l'égard de la dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits.

J'ai testé l'AF et j'ai donc voulu établir les caractéristiques du produit. Ils sont dans leur tort. Et cette phrase est la seule, sur plusieurs pages qui peut être utilisée de leur côté. Tout le reste montre clairement qu'on peut utiliser leur produit sans restriction. Et soyons clair, 150 clics, ce n'est pas rincer un obturateur.

J'ai peut être pris la mauvaise habitude en habitant aux USA d'avoir des commerçants qui ne prennent pas leurs clients pour des truffes et qui respectent leurs conditions générales de vente.

Chez B&H qui officie dans un pays ou le client est respecté, ils ont des conditions générales de ventes claires : le nombre de clic doit être inférieur à 200.


Justement leur conditions sont assez vagues et laissé à l'appréciation des parties, mieux vaut de demander des précisions dans un cadre aussi flou.

magnolia

Le problème, c'est que leur phrase qui ne veut pas dire grand chose est cachée au milieu de :

Le client dispose d'un délai légal de rétractation de quatorze (14) jours francs pour déclarer qu'il souhaite retourner les Produits ne lui convenant pas, sans avoir à motiver sa décision, auprès du magasin vendeur auprès duquel il a effectué sa commande.

Le droit de rétractation s'exerce sans pénalité, à l'exception des frais de renvoi du Produit qui sont à la charge du client.


Il y a aussi des cas particuliers pour certains produits. Mais rien pour les boitiers.


clik

J'ai un copain qui as une boutique photo, spécialiste Nikon. Il ma toujours dit qu'il y avait des boitiers neufs avec déjà quelques shoots au compteur même des centaines.Comme quand on achète une voiture, il n'y as pas 0Km au compteur.Perso un Appareil photo ça s'achète pas dans une grande surface où sur un site.Si on va voir un magasin spécialisé,généralement les conseils sont meilleurs et si on as un jour un problème, celui ci nous prête un appareil ,pendant l'envoie au SAV. ::)

magnolia

#30
Citation de: clik le Avril 19, 2019, 19:56:25
JPerso un Appareil photo ça s'achète pas dans une grande surface où sur un site.Si on va voir un magasin spécialisé,généralement les conseils sont meilleurs et si on as un jour un problème, celui ci nous prête un appareil ,pendant l'envoie au SAV. ::)

C'est ce que je fais d'habitude. Mais je ne savais pas si l'AF du D850 pouvait me permettre d'oublier tous mes problèmes de l'AF du D800. Le seul moyen fiable était de tester un boitier que j'aurais gardé si il me convenait. J'ai donc demandé à mon revendeur si il pouvait reprendre l'appareil si je n'étais pas satisfait. Comme il ne pouvait pas, je suis passé par la maison mère qui offre 14 jours de retractation. J'ai bien lu les conditions générales de ventes et ils me répondent maintenant avec des arguments qui ne font pas partie de leur CGV...

Au final, j'ai acheté le Z6 ailleurs car je l'avais très mauvaise. Je reviendrai surement chez mon revendeur car c'est quelqu'un de bien. Mais la maison mère, ...

Et puis j'ai pris des habitudes différentes en vivant aux USA. Le commerce en France, c'est quand même ça : https://m.youtube.com/watch?v=9En0JNrKYB0

clik

Re,

C'est vrai, que l'on ne comprends pas toujours, leurs conditions de ventes. L'achat, et après la sortie du magasin, plus le même discours .

Sevgin, last viking of Sweden

#32
Ici ce n est vraiment une entourloupe mais il y a produit avec un compteur.
Et dans ce cas il est en droit d appliquer une décote s il juge l usage trop important.
150 declics est beaucoup pour un simple test af.
À noter qu' un marchand ne peut évoquer dans ses cgv une indemnité  compensatrice en cas d usage trop important , cette clause est interdite.
Donc c est en fonction de la situation.... mebon tu as acheté un Z6 à la place, rappelle lui et souvent y a plus de souplesse....
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

Le marchand pourrait toutefois indiquer un nombre max de déclenchements afin de clarifier ce que établir le bon fonctionnement du produit veut dire. Ici il y a matière à interprétation, mettre une limite quantifiée éviterait les abus, tant de l'acheteur qu'éventuellement du vendeur.

Sevgin, last viking of Sweden

Oui il pourrait mais la loi n oblige pas.
La législation permet d annuler la rétractation  des l instant qu' il y a une diminution  de la valeur du produit.

Hors personne, y compris Magnolia veut acheter au prix du neuf un boîtier avec 150 decl.

Après un professionnel  qui deconne avec le droit de rétractation  est souvent amendé  mais le lorsque le marchand perd de la valeur sur le bien, souvent ça se retourne contre l acheteur. Sur le principe en vpc tu achètes un produit que t u n as pas vu, beaucoup abusent  en faisant de la location gratuite.
Sur des fringues, objectif, un bibelot tu ne peux prouver.
Des chaussures qui auront des traces sur le semelle, un vélo d appartement qui n a plus le compteur à  zéro etc font que la retraction peut s annuler.
Après quand tu remplaces chez le même marchand un autre produit , il peut être souple...
Tout comme il peut avoir une négoce sur une décote... tu peux refuser cette proposition mais le pro peut aussi refuser'la rétractation.

Après la,loi protége très bien le consommateur  ( même  mieux qu aux US!) et la rétractation  dans sa globalité  est très large pour l acheteur. Mais la législation est aussi pour équilibrer les 2 parties,

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: fredkelder le Avril 20, 2019, 09:30:52
Les boîtiers sortent d'usine après avoir tourné un peu, non?

Et le compteur est remis à 0 en fin de chaine.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: fredkelder le Avril 20, 2019, 09:30:52
Les boîtiers sortent d'usine après avoir tourné un peu, non?... Et fort heureusement. Le reste, tant que ce n'est pas abusif ou source de panne prématurée... même quelques centaines de cliks sur un boîtier qui en fera des dizaines de milliers... en pure législation, en VPC ça doit faire les beaux jours des offres reconditionnées. Et à l'heure des réseaux sociaux, quel pro va se risquer à faire n'importe quoi, ce qui risque d'être rapporté sur toute la toile... Après, la vente entre particuliers, c'est un autre monde. On a ici un intermédiaire sérieux en Images photo, depuis que j'ai découvert ce partenaire, je ne passe plus que par là. Pour de l'achat. Parce que la cote de reprise, si elle est logique, est trop pénalisante.
Quant au fait que le magasin soit physique, ce n'est pas une assurance de meilleur service, et d'ailleurs ça n'obéit pas aux mêmes règles que la VPC.
Le probléme n'est pas là. Le client qui achéte du neuf, veut du neuf. Donc le fait que le boitier ait quelques dizaines de milliers de décl. dans  sa vie n'a rien à voir avec la vente.

Après selon les uns et les autres, on peut "tolérer" quelques déclenchement pour voir si ça marche.
Ici comme le dit MAgnolia
Citation de: magnolia le Avril 19, 2019, 14:25:04
Et 150 clics pour faire le Fine-Tune de 5 objectifs et vérifier que tout se passe bien ne me semble pas être un abus.
ce n'est pas un test: il a personnalisé son boitier!
Le test consiste à la rigueur à voir si le calibrage AF fonctionne. Mais pas à étalonner ses objectifs.

Certes le commerçant aura pu être vache et refusé la rétractadion, là il y a une decote. A chacun de voir si c'est acceptable.
Après il y a un achat de Z6 derriére, je me demande pourqoui ça n'a pas joué. Je crois que nous n'avons pas tous les éléments.

Reconditionnés: généralement ce sont des produits remis à neuf par des techniciens, ce qui n'est pas le cas de l'occasion ( ça peut être réparé mais c'est pas systématique)
donc un retour de VPC ne va pas systématique en "reconditionné".
Sans compter le "trafic" qui eput avoir: je commande, j'use, je me retracte, je suis remboursé, et mon beau-frère commande le "reconditionné" moins cher! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

magnolia

#37
Je sens qu'il va falloir que j'affute mes armes. Le médiateur doit m'appeler bientôt.

Vous arrivez vraiment à faire le Fine-Tune de vos objectifs en moins de 30 clics par objectif sachant qu'il y a des zooms dans l'affaire ? De mon côté, c'est vraiment le minimum.

Sinon, pout affuter mes armes, vous savez combien de clics sont faits lors du Fine-Tune automatique de Nikon ?

Sevgin: Je n'ai pas acheté un Z6 chez le même marchand. Et je n'avheterai plus jamais rien chez eux. C'est tout ce qu'ils ont gagné.
Je rappelle la seule clause des CGV qui peut jouer en leur faveur :

Le client est informé que sa responsabilité sera engagée vis à vis du magasin vendeur à l'égard de la dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits.

J'ai vérifié le bon fonctionnement du produit avec mes objectifs. Et d'ailleurs il y avait un front focus sérieux sur les collimateurs extérieurs avec certains objectifs.
Au passage, j'avais clairement expliqué mon intention à mon vendeur et il m'avait dit qu'il ne pouvait reprendre le boitier si il ne me convenait pas. C'est pourquoi j'ai choisit de passer par de la ventr en ligne par la maison mère.

magnolia

#38
Pour ce qui est de la perte de valeur, Il y a une perte :
- À l'ouverture de la boite
- Au premier clic

Donc si les marchands ne sont pas prêts à encaisser les pertes de valeur sur une vente avec "retour dans les 14 jours sans avoir à donner de justification", ils ne faut pas qu'ils la proposent.

Aux USA, les consommateurs on des droits et ce genre d'ânerie n'arrivent pas car ils ne veulent pas perdre des clients. Certains ont des limites de clics (200 pour B&H) et d'autres ont même décidé de lever cette limite de clics.

Si vous habitez aux USA, vous verrez qu'il y a une procédure appelée le "Small Claims Court". C'est la terreur des commerçants malhonnêtes. J'ai menacé Nikon de les trainer devant ce tribunal après qu'ils m'aient ruiné un D800 en SAV. Ils ont tout de suite changé de ton. En gros, avec les small claims court, on se présente sans avocat face à un juge à qui on explique son problème. Si le commerçant n'est pas représenté, il perd. Comme envoyer une personne leur coute de l'argent, les menacer de small claims court est très efficace. Dans mon cas (AF qui ne marchait pas alors que le problème se voyait dans le viseur), ils sont passés de "Il marche très bien" à "Effectivement, vous ne pouvez pas utiliser ce boitier". Étonnant non ?

Pierred2x

Pour en revenir au sujet...

J'ai un copain qui fait des mariages qui en a usé deux de D750.
Même panne sur les deux, plus d'Af du apparemment à une usure de l'articulation du miroir secondaire.
Tous les deux vers 160000 clics... Il n'en a fait réparer aucun des deux, pas rentable.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 10:21:38
Pour ce qui est de la perte de valeur, Il y a une perte :
- À l'ouverture de la boite
- Au premier clic

Donc si les marchands ne sont pas prêts à encaisser les pertes de valeur sur une vente avec "retour dans les 14 jours sans avoir à donner de justification", ils ne faut pas qu'ils la proposent.

Aux USA, les consommateurs on des droits et ce genre d'ânerie n'arrivent pas car ils ne veulent pas perdre des clients. Certains ont des limites de clics (200 pour B&H) et d'autres ont même décidé de lever cette limite de clics.

Si vous habitez aux USA, vous verrez qu'il y a une procédure appelée le "Small Claims Court". C'est la terreur des commerçants malhonnêtes. J'ai menacé Nikon de les trainer devant ce tribunal après qu'ils m'aient ruiné un D800 en SAV. Ils ont tout de suite changé de ton. En gros, avec les small claims court, on se présente sans avocat face à un juge à qui on explique son problème. Si le commerçant n'est pas représenté, il perd. Comme envoyer une personne leur coute de l'argent, les menacer de small claims court est très efficace. Dans mon cas (AF qui ne marchait pas alors que le problème se voyait dans le viseur), ils sont passés de "Il marche très bien" à "Effectivement, vous ne pouvez pas utiliser ce boitier". Étonnant non ?

Juste pour info: on est en France, nous avons notre législation, merci.
Et chose merveilleuse, un français peut commander aux US via internet, avec la législation américaine. Etonnant aussi!

Dans les bons à savoir: dans certains litiges, que le commerçant ait tort ou pas, le fait de prendre un avocat lui coutera des sous qoui qu'il en soit et parfois il "céde".
Pure calcul économique!
D'autres ont un service juridique... donc les litiges peuvent durer....

ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 09:59:21
Je sens qu'il va falloir que j'affute mes armes. Le médiateur doit m'appeler bientôt.

Vous arrivez vraiment à faire le Fine-Tune de vos objectifs en moins de 30 clics par objectif sachant qu'il y a des zooms dans l'affaire ? De mon côté, c'est vraiment le minimum.

Sinon, pout affuter mes armes, vous savez combien de clics sont faits lors du Fine-Tune automatique de Nikon ?

Sevgin: Je n'ai pas acheté un Z6 chez le même marchand. Et je n'avheterai plus jamais rien chez eux. C'est tout ce qu'ils ont gagné.
Je rappelle la seule clause des CGV qui peut jouer en leur faveur :

Le client est informé que sa responsabilité sera engagée vis à vis du magasin vendeur à l'égard de la dépréciation du Produit résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces Produits.

J'ai vérifié le bon fonctionnement du produit avec mes objectifs. Et d'ailleurs il y avait un front focus sérieux sur les collimateurs extérieurs avec certains objectifs.
Au passage, j'avais clairement expliqué mon intention à mon vendeur et il m'avait dit qu'il ne pouvait reprendre le boitier si il ne me convenait pas. C'est pourquoi j'ai choisit de passer par de la ventr en ligne par la maison mère.
oui il va falloir affuter car ton histoire est un cas d ecole:
-ton vendeur physique dit qu'il ne pourra le faire ( te voilà prevenu )
-tu fais un achat VPC
-tu personnalises ton boitier avec 154 decl.
-ton autre achat se fait ailleurs

Les CGV sont une chose, mais la législation également et là on est tombé pile poil dans un cas, où à l'extreme, le professionnel ne peut donner suite  à une demande de retractation. La loi est de son côté.

Quant au Fine tune, la question ne pose pas: dans cette confif tu PERSONNALISES ton boitier. On le fait quand il est à toi.
Un essai consiste à la rigueur à voir si le calibrage AF fonctionne. Pas à étalonner ses objectifs.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 10:21:38
Pour ce qui est de la perte de valeur, Il y a une perte :
- À l'ouverture de la boite
- Au premier clic

Donc si les marchands ne sont pas prêts à encaisser les pertes de valeur sur une vente avec "retour dans les 14 jours sans avoir à donner de justification", ils ne faut pas qu'ils la proposent.

Aux USA, les consommateurs on des droits et ce genre d'ânerie n'arrivent pas car ils ne veulent pas perdre des clients. Certains ont des limites de clics (200 pour B&H) et d'autres ont même décidé de lever cette limite de clics.

Si vous habitez aux USA, vous verrez qu'il y a une procédure appelée le "Small Claims Court". C'est la terreur des commerçants malhonnêtes. J'ai menacé Nikon de les trainer devant ce tribunal après qu'ils m'aient ruiné un D800 en SAV. Ils ont tout de suite changé de ton. En gros, avec les small claims court, on se présente sans avocat face à un juge à qui on explique son problème. Si le commerçant n'est pas représenté, il perd. Comme envoyer une personne leur coute de l'argent, les menacer de small claims court est très efficace. Dans mon cas (AF qui ne marchait pas alors que le problème se voyait dans le viseur), ils sont passés de "Il marche très bien" à "Effectivement, vous ne pouvez pas utiliser ce boitier". Étonnant non ?

Dans ton cas je ne vois pas de vendeur malhonnête, même si le nombre de déclenchements n'est pas mentionné ton droit selon la clause de renvoi se limite à considérer qu'il s'agit bien du produit commandé et de son bon fonctionnement, non celui de tout des objectifs montés. Ici il semble plutôt que ce soit toi qui aies outrepassé des droits.

Les lois américaines et les boutiques sont plus souple vis à vis du consommateur, mais ceci implique que les consommateurs sont aussi au final plus tolérant quant aux produits qu'ils achètent. L'Amérique n'est pas l'Europe, si tu y as habité cela n'a pas pu t'échapper.

magnolia

#43
Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 20, 2019, 11:42:42
Les CGV sont une chose, mais la législation également et là on est tombé pile poil dans un cas, où à l'extreme, le professionnel ne peut donner suite  à une demande de retractation. La loi est de son côté.

Quant au Fine tune, la question ne pose pas: dans cette confif tu PERSONNALISES ton boitier. On le fait quand il est à toi.
Un essai consiste à la rigueur à voir si le calibrage AF fonctionne. Pas à étalonner ses objectifs.

Il y a effectivement les conditions générales de ventes, mais aussi la législation Française. Merci de m'avoir orienté vers cette législation, Segvin. En ce qui concerne la vente en ligne, c'est la loi Hamon. Elle est disponible ici : http://ec.ccm2.net/droit-finances.commentcamarche.net/download/files/joe_20140318_0001-.pdf

En ce qui concerne l'utilisation qui peut être faite dans ces 14 jours, c'est le point suivant qui est important.

La responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens résultant de manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens, sous réserve que le professionnel ait informé le consommateur de son droit de rétractation, conformément au 2 du I de l'article L. 121-17.

C'est exactement le même texte que dans les conditions générales de ventes. Maintenant, j'estime que monter ses objectifs et faire un AF Fine-Tune pour déterminer la précision de l'autofocus fait entièrement partie de ce qu'on appelle "établir les caractéristiques et le bon fonctionnement de ces biens".

Ensuite, en ce qui concerne le mot "personnalisé" que Sevgin a bien mis en évidence (je crois savoir qu'il travaille dans un magasin et donc doit bien connaitre ce genre de situation), il semble effectivement que ce soit un argument utilisé par les vendeurs pour refuser un retour car on lit souvent sur internet que le droit de retractation ne s'applique pas aux produits personnalisés. Malheureusement pour eux, j'aime toujours revenir au texte de loi qui est le suivant :

« Art. L. 121-21-8. − Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :
«3) De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ;


Le "nettement personnalisé" n'est pas très clair car on ne sait pas si il est personnalisé à la commande ou par l'utilisateur. Mais supposons que ce soit par l'utilisateur, il ne faut pas oublier le "nettement". Et franchement, dire qu'aller dans un menu et changer la valeur de l'AF Fine Tune, c'est "nettement personnaliser" son boitier, comment dire... c'est un peu prendre nos vessies pour des lanternes. Dans le même genre, régler l'heure d'une montre sur son fuseau horaire, c'est nettement personnaliser la montre ?

magnolia

Sinon, quelqu'un peut me dire combien de clics sont nécessaires à l'AF Fine Tune automatique de Nikon ?

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 16:31:25
Sinon, quelqu'un peut me dire combien de clics sont nécessaires à l'AF Fine Tune automatique de Nikon ?

Tu peux faire une moyenne sur mettons déclenchements, mais la question reste la clause de renvoi me permet-elle de régler tout mes objectifs?

magnolia

#46
Citation de: barberaz le Avril 20, 2019, 16:48:32
Tu peux faire une moyenne sur mettons (?!?!) déclenchements

On n'arrivera jamais à se comprendre. Il doit y avoir un truc qui fait que même en le voulant très fort, tu ne peux pas répondre à une question que je pose. ;)

Citation de: barberaz le Avril 20, 2019, 16:48:32
La clause de renvoi me permet-elle de régler tout mes objectifs?

Le seul moyen clair serait de limiter à un certain nombre de clics. C'est simple, clair, net et précis.

barberaz

Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 16:51:39
On n'arrivera jamais à se comprendre. Il doit y avoir un truc qui fait que même en le voulant très fort, tu ne peux pas répondre à une question que je pose. ;)

Le seul moyen clair serait de limiter à un certain nombre de clics. C'est simple, clair, net et précis.

Évite tes remarques déplacées si tu en capable, je réponds toujours à tes questions seulement tu ne cherches jamais de réponses seulement un os as ronger, enfin bref 10 déclenchements je voulais dire.

Je suis d'accord sur le fait que le vendeur devrait indiquer un nombre précis de clics mais, en même temps il est clair qu'en l'absence d'une telle précision il est malvenu de tester l'ensemble de ses optiques, la clause ne prévoyant nullement cela.

Sevgin, last viking of Sweden

Tu peux tourner le probléme dans tous les sens et tu l'as dit toit m^me: à 154 déclenchements , tu n'achétes pas.
Le professionnel et tu as oublié de le rappeler peut refuser la retractation dés l'instant qu il y a une perte de valeur du bien.
CA peut concerner n'importe quel produit: un appareil photo ( compteur ), des chaussures ( traces sur les semelles ) par exemple.

L'hantise des pros est plutôt la location gratuite avec la VPC. Un site bien connu n'hésite pas à exclure de sa clientèle des personnes qui abusent ( selon le site ) du droit de retour sans pour autant avoir la preuve de la bonne foi.
Et le fait que tu as acheté ton Z6 ailleurs a peut-être confirmé cette impression.

Dans ton affaire, je ne suis pas juge. Le médiateur va faire probablement une proposition, et libre à chacun de la suivre. Sinon ça sortira de son cadre privé.

Simplement beaucoup croit que le retractation s'applique d'une maniére absolue. M^me certains croivent aussi en achat dans une boutique.
Avec une boutique, tu peux convenir d'un essai: certains accepterons, d'autres pas ( et on peut comprendre parfois un refus ).
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 16:51:39
On n'arrivera jamais à se comprendre. Il doit y avoir un truc qui fait que même en le voulant très fort, tu ne peux pas répondre à une question que je pose. ;)

Le seul moyen clair serait de limiter à un certain nombre de clics. C'est simple, clair, net et précis.
oui, mais la loi n'oblige pas!

c'est seulement si le produit perd de sa valeur et tu as donné toi m^me la réponse:
Citation de: magnolia le Avril 20, 2019, 10:21:38
Pour ce qui est de la perte de valeur, Il y a une perte :
- À l'ouverture de la boite
- Au premier clic


MAis heureusement la plupart des pros sont plus souples.

MAis ici, j'ai quand m^me l'mpression que nous n'avons pas tous les éléments et qu on aura jamais le point de vue de l'autre partie.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Revenons sur la prémice de base: « J'ai décelé un problème d'AF sur les collimateurs extérieurs avec certains de mes objectifs ». Il y a-t-il un problème ? Certains objectifs utilisent plus ou moins de collimateurs. Est-ce que ton objectif rentre là-dedans ? Tu me donnes plutôt l'impression d'avoir changé d'avis, préférant un Z6 au D850. 
(cliquez ev. sur l'image)