Sony a7iii / Voyage autour du monde / objectifs ?

Démarré par valout20, Mai 17, 2019, 15:40:08

« précédent - suivant »

valout20

Bonjour à toutes et à tous  :)

Nouveau sur le forum je viens ici pour vous demander conseils, voici ma petite histoire :
Je vais partir autour du monde pendant au moins 1 an avec un Sony a7III. Le but sera de me professionnaliser et de partir avec un matériel de qualité. Mais je doute encore sur quels objectifs choisir... En effet, je ne veux pas être alourdi par du matériel trop encombrant mais je veux rester le plus polyvalent possible.
Après avoir effectué de nombreuses recherches que me conseillez-vous ?

- Partir uniquement avec le 24-70 mm 2.8 ?
- Partir avec un 18mm de Zeiss ou 24mm Sony GM + 55mm 1.8 + 85mm 1.8 ?

Je suis certain de ne quasiment jamais faire de macro / et j'ai aussi peur qu'un 24mm soit trop "étroit" pour prendre en photos les paysages qui seront je pense, 60% de mon quotidien. Je ne veux pas être trop voyant pour éviter tout risque de vol lorsque je me déplacerai dans des zones "dangereuses".

Merci pour vos retours et vos conseils, je suis aussi ouvert à toutes autre propositions  :)

alpseb

t'as vraiment pas mal de possibilités.

- un 16-35 f4 + 85 1.8 par exemple
- 24-105 f4 + 55 1.8
- 16-35 f4 + 28-75 2.8 tamron
- ...

Joe 1234

Je dirais le 24-240mm...relativement léger avec stabilisation comprise!

Palomito

Amha tout dépend de ta pratique en paysage... tu apprécies les UGA déjà aujourd'hui ?

Parmi les combinaisons possibles selon le budget, une proposition :
- couteau suisse : 24-105
- discret : Samyang 35/2.8
- portrait : Sony 85/1.8
- UGA : Voigtlander 15/4.5

il y en a des dizaines d'autres....

Joe 1234

Je connais une personne qui est partie justement faire un voyage à travers notre planète avec ce boîtier et le Samyang 35mm f/2.8...Pas facile de trouver plus léger et moins  encombrant que cela pour un FF!!!

P.S: D'ailleurs je viens de commander ce Rokinon (Samyang) 35mm f/2.8

Claude51

Et pourquoi pas tout simplement le Sony 24 70 f4 , discret , polyvalent et donnant de très bonnes photos. Je ne fais pas le tour du monde mais je voyage beaucoup et je ne prends que cela dans un petit sac banal et je trouve cela suffisant pour ramener de bonnes images. Ne pas oublier non plus des bonnes jambes et des bonnes baskets , mais là c'est une autre histoire.  ;)
Presse-bouton.

valout20

Merci à tous pour vos retours :)

Oui il est vrai que j'apprécie les UGA de part la diversité des paysages déjà visités qui sont souvent des panoramas..
Plus compact et léger que le Samyang f/2.8 c'est vrai que je ne sais pas si ça existe aussi ! ahahah  :laugh:

Je vais regarder en détails vos propositions qui me semblant aussi de bonnes alternatives ! Au plaisir d'avoir  !

clo-clo

Pour apporter un autre angle :
24/70 + 70/200 est le top pour moi !
Même en paysage il y a du détail à aller chercher + peut être du portrait "discret" à faire . Un pays c'est aussi ces habitants .
Le 24  240 serait moins qualitatif , tout dépend de l'usage futur des photos , mais le +  pratique. En effet pas de changement d'optique = capteur propre assuré !
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

scotjh

Pour voyager léger et discret j'ai opté pour le samyang 24 f2.8 sur A7 RII et sa capacité de crop ça donne un '' reflex '' déguisé en compact.
Il y a toujours la possibilité d'utiliser le mode panorama si 24 s'avère trop étroit.

Joe 1234

Citation de: scotjh le Mai 18, 2019, 09:05:42
Pour voyager léger et discret j'ai opté pour le samyang 24 f2.8 sur A7 RII et sa capacité de crop ça donne un '' reflex '' déguisé en compact.
Il y a toujours la possibilité d'utiliser le mode panorama si 24 s'avère trop étroit.

On peut toujours aussi se mettre en mode APS-C et d'avoir un 35mm (36mm) comme angle de champ.

danm_cool

Quel est le but de tes photos? Si c'est pour du web... peut être que le Sony A7III est déjà de trop! Une caméra comme Sony RX100 ou Panasonic LX10 serait peut être plus utile pour faire des photos et tenir un vlog.

Si la qualité compte (par exemple impression en grand format ou vente de photos) alors dans ce cas, peut être ça vaut la peine de s'encombrer, un kit sympa et léger peut être le 16-35mm f4 avec le 85mm 1.8, ou le 24-240mm (pour faire de l'animalier si besoin) avec le nouveau 45mm 1.8 Samyang pour les soirées.

Sebas_

Bien que n' étant pas chez Sony, je me permet de donner mon avis pour être rentre d'1 an de voyage autour du monde il y a 6 mois, et étant parti avec un FF.

Au debut, je voulais me limiter a 3 objectifs max (dont 1 pancake), je suis parti avec un UGA (20mm_pancake_), un 50mm et un tele (135). J' ai commence par l'Asie.
* Le 50 a fait 90% des photos, et il me manquait un angle un peu intermédiaire (surtout a Angkor), mais mon telephone a été bien utile en bonnes conditions lumineuses.
* L' UGA était bien pratique
* Le 135 est tres peu sorti, mais je ne le regrette pas, le rendu est magnifique.

En Amérique Latine, j'ai rajoute un pancake pour remplacer mon 50 (Canon 50L, pas spécialement compact ni discret..), et le 40/2.8 m' a permis de faire qq photos sympa dans les favelas et marches, dans lesquels je n'aurai pas sorti mon 50L. Le 135 n' étant pas suffisamment sorti, je l' ai remplace par un zoom x10 (28-300), en ayant besoin du 300 dans quelques cas.

Si je peux te donner un conseil:
* une bonne focale fixe qui va te faire 80% de tes photos. Un 35 ou un 50, lumineux et léger.
* un bon gros zoom polyvalent (type 24-240) qui tu laisser dans ton sac et montera quand tu en auras besoin, qui devrait te faire 20% des photos.
* Eventuellement, si ta focale fixe est tres grosse/lourde, te laisser tenter par une optique ultra compacte type 35/2.8, qui te permettra de l' embarquer en soiree.

Plus que le matos photo en lui meme, c' est surtout le mode de photo qui va changer: en faisant 10 tres bonnes photos par jour, tu vas te retrouver avec un sacre paquet a ton retour. Tu devras être tres rigoureux dans tes étapes de tri/archivage/back up. J; ai croise beaucoup de monde qui ont été décourages par des gros reflex et ont tout fait au portable sur le fin.... jusqu'a rentrer a la maison et pleurer en voyant le résultat sur grand écran. Donc prends qqch de polyvalent avec lequel tu te sens bien.

N; hésite pas a revenir vers moi si tu as des questions.

PS: j ai essaye en voyage (1 mois min a chaque fois):
* 24-70
* 24-70 + 70-200
* 20 + 35 + 85
* 24-70 + 135
* 35mm
* 50mm
Et dernièrement: 50 + UGA + zoom a tout faire. Quand je repartirai, c est ce que je prendrais.

nickos_fr

le voigtlander 10mm pour l'uga ou 12 ou 15 ou 21 selon la pratique

ou en zoom uga le17-28mm f2.8 tamron qui arrive aussi de la même taille que leur 28-75
https://www.sonyalpharumors.com/new-tamron-17-28mm-f-2-8-hands-on-images/
en standard le tamron 28-75 f2.8 polyvalent léger compact ouvert photo proxy.
https://www.tamron.eu/fr/actualites/actualites-du-blog/detail/aux-pieds-des-geants-de-glace-982/

en secours un petit a6000 ou 5100 leger et trés petit qui aussi permettra de cadrer comme un 42-112mm avec le 28-75

Je suis certain de ne quasiment jamais faire de macro / et j'ai aussi peur qu'un 24mm soit trop "étroit" pour prendre en photos les paysages qui seront je pense, 60% de mon quotidien. Je ne veux pas être trop voyant pour éviter tout risque de vol lorsque je me déplacerai dans des zones "dangereuses".
du coup ça ferai
a7III avec le 17-28f2.8
dans le sac en secours le a5100/6000 avec 28-75f2.8 ou prêt a être monté sur le a7III

valout20

Merci pour vos retours, c'est vraiment sympa d'avoir des avis variés !!  ;D

danm_cool
- Quel est le but de tes photos? Si c'est pour du web... peut être que le Sony A7III est déjà de trop! Une caméra comme Sony RX100 ou Panasonic LX10 serait peut-être plus utile pour faire des photos et tenir un vlog --> Mes photos seront pour le web et éventuellement pour des tirages mais pas des grands :) Pour le Sony RX100 j'avais pensé aussi à cette possibilité mais j'ai eu peur d'être vite limité par les capacités mais aussi par l'autonomie..  :-\ 
- Un kit sympa et léger peut être le 16-35mm f4 avec le 85mm 1.8 --> Ce combo me semble vraiment intéressant effectivement !

Sebas_
Merci pour ton retour d'expérience détaillé. C'est exactement le "genre" de retour que je recherche !!! C'est vraiment difficile (après j'ai sûrement mal cherché, même si ça fait 1 an que je m'informe ahaha) de trouver des retours d'expériences comme les tiens. Puisqu'il faut prendre aussi bien en compte le budget, la pratique et le contexte du pays (sécurité, discrétion, vols ect..).
Effectivement, j'ai déjà aussi été témoin de personnes parfois mal organisées, découragées par un matériel pas adapté ect... Mais organisé et préfèrant la "qualité" à la quantité je suis avertis à ce sujet.

Et dernièrement: 50 + UGA + zoom à tout faire. Quand je repartirai, c''est ce que je prendrai. --> Ton compromis m'a l'air vraiment plus intéressant que ma proposition de base à savoir 18 + 55 + 85. Donc tout à fait, pourquoi ne pas partir sur un 18 ou 24 + 55 + 24-105 ou 16-35 + 55 + 85...
PS : Tes photos sont MAGNIFIQUES !!

Merci encore à tous pour vos retours ! Et désolé s je ne répond pas à tous, mais je lis chacun de vos commentaires ;)

valout20

Merci nickos_fr ! C'est aussi un bon combo.
En plus, c'est vrai que je n'avais pas pensé à un appareil back up/combiné plus petit qui ferait aussi très bien l'affaire quand la situation se présente.

JCCU

Citation de: clo-clo le Mai 17, 2019, 22:18:09
Pour apporter un autre angle :
24/70 + 70/200 est le top pour moi !
.....

Le 70/200 est une bonne piste mais en complément plutôt une focale fixe (genre 35/2.8 ou 24 )

JCCU

Citation de: Joe 1234 le Mai 18, 2019, 13:54:36
On peut toujours aussi se mettre en mode APS-C et d'avoir un 35mm (36mm) comme angle de champ.

Oui mais un A73 en mode APSC, çà ne fait que 10 MP alors qu'un crop équivalent (en champ) d'un A7R2, c'est pratiquement équivalent aux 24 mp de l'A7III

Joe 1234

Citation de: JCCU le Mai 19, 2019, 11:44:29
Oui mais un A73 en mode APSC, çà ne fait que 10 MP alors qu'un crop équivalent (en champ) d'un A7R2, c'est pratiquement équivalent aux 24 mp de l'A7III

Sur mon A7R3 en mode APS-C on passe de 42 MPix à 18 MPix...mais ce dernier réglé à la qualité d'image à "extra-fine" les photos ont une très bonne définition quand même...

Sebas_

Citation de: valout20 le Mai 18, 2019, 22:31:47
Merci nickos_fr ! C'est aussi un bon combo.
En plus, c'est vrai que je n'avais pas pensé à un appareil back up/combiné plus petit qui ferait aussi très bien l'affaire quand la situation se présente.
J' ai fait pas mal de voyages avec un X100 en plus de mon reflex. C' est l' ideal dans la plupart des conditions (avoir un compact haut de gamme a cote pour éviter de se trimballer un gros reflex tous les jours, bien plus léger, permet de bien s' amuser....), mais ca a surtout un gros désavantage en backpack: ca prends énormément de place! Ca implique de doubler les batteries, 2 chargeurs, bien gérer le tri/sauvegardes.... Bref, ideal pour un voyage de 2-3 semaines, beaucoup moins pour un voyage au long court...

Exemple tout bête: recharger telephone + 1 batterie est deja complique dans certains hostel (ou les places pour prises libres sont chères...), je n' ose pas imaginer recharger plus... Il faut compter adaptateurs, temps disponible (on veut tous recharger tous ses devices en rentrant le soir, comme tout le monde évidement), risque de vol...

Concernant l'encombrement, tous ceux qui ont un minimum voyages a long terme te le diront: less is more. Essaye de limiter son "back pack" a 40L (50L grand grand max) et ton DayPack entre 20 et 30L max. Tu verras que la place qu' occupe chaque chargeur/device... est bien précieuse..!

Pour info, j'avais un adaptateur avec 4 prises USB et un prise standard: la prise permettait de connecter mon MBP, les 4 USB rechargeaient mon tel, mes batteries de reflex et je faisais 2 heureux avec les 2 prises de rab'.
Niveau sac, j'avais mon Osprey 40L avec mes fringues/chargeurs, et mon Deuter de 24L avec mon matos photo, un pull, une écharpe, mon mac, mes papiers et un peu d' eau. J' ai finis mon voyage avec un sac de 70L (pas rempli) pour passer dans le froid des andes, et ce sac a été un enfer a transporter: pas possible de marcher plus de 15 min avec les 2 sacs sans avoir le dos en compote. Plus le sac est gros, plus on le rempli..

Rori

C'est l'éternelle question que je me pose avant chaque voyage lointain. Ma dernière expérience c'était un mars dernier au Yunnan et comme j'ai décidé, depuis que je suis passé au FF, de privilégier les focales fixes, je suis parti avec 50mm, 85mm, 24mm et un vieux 100-200 minolta (vieux mais bien plus compact et léger que les optiques actuelles). Tout ça pour accompagner mon 7RII. Au final j'ai été un peu étonné par l'usage que j'ai fait de mes objectifs :
100-200 -> 25%
50 -> 19%
85 -> 41%
24 -> 15%
je me rends compte que le 85 a souvent remplacé le 50 pour la plupart de mes photos et même pour le paysage (faut dire qu'il est vraiment top ce 85)  :)
Je repars la semaine prochaine, étant satisfait de mon ensemble d'objectifs, pour m'alléger je ne vois que le 24mm qui pourrait rester à la maison mais comme il s'agit du Samyang et qu'il pèse moins de 100g ben je vais tout de même l'emporter  ;D

valout20

Sebas_

Merci pour tes conseils. Tout à fait d'accord avec toi : "less is more" et te force à être plus créatif :)
J'ai aussi prévu de faire des/un petit(s) voyages avant le "grand" de l'année prochaine pour évidemment tester la logistique. Pour le Back Pack j'en possède un de 50L ma copine 80L et nous aurons un petit pour deux ;) Donc il y a toujours moyen de s'arranger ! Nous avons l'habitude de voyager en road trip.

Rori

Effectivement c'est intéressent de voir l'utilisation que tu fais de tes objectifs ! ahaha
Je ne connaissais pas Yunnan, ça à l'air magnifique. En tout cas merci pour ton retour et bon prochain voyage !!

bibo

Mon kit de voyage léger, discret à 3 objectifs entre 120 et 280g (ma "tolérance" est à 300g+APN)  en gardant un écart suffisant entre les focales.

Grand angle
21 mm f3.5 voigtlander MF
- excellent compromis poids (230g) & encombrement / qualité image / prix (700€)
- le petit plus : sun stars / préhension et focus manuel très agréable / look discret

Midrange - -
35 mm f2.8 ZA AF
- rapport qualité image et poids (120g) & encombrement imbattable / discret / prix raisonnable d'occasion (450€)
- focale à tout faire
A coupler avec un télé 85 mm ou +

ou
55mm f1.8 ZA AF
- qualité superlative / poids (281g) & encombrement / prix raisonnable d'occasion
- ou le 50 mm f2.8 macro si tu pratiques
A coupler avec un 135 mm ou +  (attention à l'inflation poids/encombrement).

Si tu préfères éviter les changements d'optiques le 16-35 F4 s'impose mais moins discret et poids de 518g.
Télé
Contax G90 mm f2.8
- qualité / encombrement / poids (240g) / prix (200€) sans adaptateur
- le 85 f1.8 plus facile à manier mais plus lourd à 371g.

Ce qui donne en déplacement,
- l'APN+1 objectif en sangle ou accroché à la brettelle du backpack
- un petit Peak Design Field Pouch pour les autres objectifs + poire/batteries, en sangle ou à la ceinture (si backpack)
- 90g trépied de poche ultra compact accroché en permanence à l'APN (MANFROTTO MP3)

Sebas_

Citation de: bibo le Mai 19, 2019, 18:28:33
Mon kit de voyage léger, discret à 3 objectifs entre 120 et 280g (ma "tolérance" est à 300g+APN)  en gardant un écart suffisant entre les focales.
Tres bon choix.
J' ai voyage pendant des annnees 20 (voigt aussi! ;)), 35/2 et 85/1.8

nickos_fr

Citation de: Sebas_ le Mai 19, 2019, 15:56:25
J' ai fait pas mal de voyages avec un X100 en plus de mon reflex. C' est l' ideal dans la plupart des conditions (avoir un compact haut de gamme a cote pour éviter de se trimballer un gros reflex tous les jours, bien plus léger, permet de bien s' amuser....), mais ca a surtout un gros désavantage en backpack: ca prends énormément de place! Ca implique de doubler les batteries, 2 chargeurs, bien gérer le tri/sauvegardes.... Bref, ideal pour un voyage de 2-3 semaines, beaucoup moins pour un voyage au long court...
le a5100 ou a6000 sont ridiculement petit et léger et  se recharge avec le même chargeur micro usb et utilise les même objo que le a7III
par contre il est vrai avec le a7III contrairement au A7II et A7 il faut emporter deux type de batterie, espérons que les nouveaux apsc Sony  adopte vite la nouvelle batterie pour de nouveau n'avoir qu'un seul type

http://j.mp/2WTEKhL

gregz78

Expérience perso sur A7 : 24-240 collé en permanence au boitier
50 1.8 en réserve si nécessaire (photo street ou portrait)

Et comme je fais pas mal d'archi, j'ajoute le 16-35 f/4  ;D