Orchidées de l'Aude...et autres fleurs

Démarré par Caloux, Mai 05, 2019, 16:43:59

« précédent - suivant »

Dormeur74

Roland Ripoll

C'est toujours un ravissement ! Merci de nous enchanter avec ces belles images.
Etre simple pour être vrai

urka

Bravo Caloux et merci pour toutes ces explications!
C'est un fil sur lequel je reviendrai car très instructif.
André.

Mex (alias Jmc)

La dernière bien sauvage la fritillaire est extra, la suite pas moins avec les domestiques! ;)
Jean mi

Caloux

Citation de: Dormeur74 le Juin 04, 2019, 23:45:42
Quelques une de plus, mais d'élevage.

1

2

:) C'est très gentil de compléter (et les vues sont belles) mais c'est hors sujet (Orchidées de l'Aude)  ;) ;).  Pas de souci, j'ai aussi "bugué" avec l'ami Berzou une fois... et j'espère qu'il ne m'en a pas voulu.

Pour info, j'ouvre mes fils systématiquement une fois que je suis au bout de ma présentation sous réserve que les contributions restent dans le sujet. Je pense qu'il faut savoir ouvrir des fils sous son propre nom lorsqu'on a des vues à présenter, même s'il y a des fils ouverts par ailleurs avec des thématiques plus généralistes.

Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Bravo Pascal...cette dernière série est une fois de plus dès plus agréable
Beau boulot
Denis ;)

Dormeur74

Désolé d'avoir semé le trouble. Rien de plus simple, je retire pour qu'on ne confonde pas l'Aude avec le reste de la France et  la Suisse où elles sont nées.

Caloux

Citation de: Dormeur74 le Juin 06, 2019, 11:19:17
Désolé d'avoir semé le trouble. Rien de plus simple, je retire pour qu'on ne confonde pas l'Aude avec le reste de la France et  la Suisse où elles sont nées.

:) Pas de problème fondamental, je te rassure. C'est juste que j'explore une thématique avec les fleurs sauvages, dont une forte dominante d'orchidées.
Collaborant avec la SFO par ailleurs et adhérent d'une association près de chez moi, je "côtoie" aussi les orchidées exotiques et les photographie parfois mais je préfère de loin nos petites et discrètes indigènes qui ne demandent qu'à pousser en pleine nature.
Amitiés. Pascal

Caloux

Merci à vous Roland, Jean-Mi, Denis, André

Quelques Ophrys dont certaines sont encore originales.

91 Ophrys aranifera mais avec un labelle sans dessin. Gibbosité sur un seule côté aussi

Amitiés. Pascal

Caloux

Celle-ci est ce qu'on appelle une variété "alba" , hypochrome.  Toujours sur base d'un Ophris aranifera

92
Amitiés. Pascal

Caloux

Une coloration normale pour un Ophris aranifera.  Enfin, il y a tellement de variété de formes et colorations pour la même espèce que définir ce qu'est la normalité pour certains Ophris est une gageure.

93
Amitiés. Pascal

Caloux

94 Orchis mâle  Orchis mascula
Amitiés. Pascal

Caloux

95 Orchis mascula
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Aubertin

Voilà quelques belles images ajoutées à la collection...

M13

Encore une super belle suite caloux...!
Merci beaucoup pour ces nouvelles aranéola avec tous ces détails...
Je suis plus partagé sur la couleur des ''mascula'', le violet tire sur le bleu, chez moi, elles sont plus ''fushia'', voir les dernières images de ''urka''.
Cette année, mes ''scolopax'' sont beaucoup plus violettes que mauve? y a t-il une corrélation ou  est-ce mes yeux?, j'ai eu de gros soucis oculaires, j'ai loupé toutes mes orchidées de printemps...
Cordialement
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Roland Ripoll

Oui une belle suite ! Préférence pour les plans serrés 91,92 et 93 mais les autres ne déméritent pas pour autant.

Caloux

Citation de: M13 le Juin 07, 2019, 09:58:45
Encore une super belle suite caloux...!
Merci beaucoup pour ces nouvelles aranéola avec tous ces détails...
Je suis plus partagé sur la couleur des ''mascula'', le violet tire sur le bleu, chez moi, elles sont plus ''fushia'', voir les dernières images de ''urka''.
Cette année, mes ''scolopax'' sont beaucoup plus violettes que mauve? y a t-il une corrélation ou  est-ce mes yeux?, j'ai eu de gros soucis oculaires, j'ai loupé toutes mes orchidées de printemps...
Cordialement
Je l'indiquais par ailleurs, l'Orchis mâle est de couleur variable : du violet foncé ou pourpre au rose assez clair ... et quelquefois blanc. Je ne retouche pas les teintes sur mes vues, elles sont toutes prises en extérieur en RAW sans éclairage artificiel pour celles-ci. On peut donc considérer qu'à prises de vues égales, les écarts de teinte sont réels.
Idem pour les O scolopax dont les teintes sont plus ou moins vives. C'est généralement plus un problème de sol que d'éclairage qui leur donne leur teinte.
Et ensuite peut intervenir la génétique qui fait que chaque pied d'orchidée est unique. C'est particulièrement vrai chez les espèces hybridogènes mais moins chez d'autres qui ne s'hybrident pas ou peu : Hymantoglossum hircinum (Orchis bouc), Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum) par ex
Amitiés. Pascal

jmr87

Une bien belle présentation de toutes ces espèces et variétés

ChrisC06

De très belles images... et instructives, en plus...  ;)
La 92 et la 95 ma plaisent beaucoup !
Chris

Caloux

Bonjour à tous !

Merci à Aubertin, Roland, Chris, JMR87, M13 pour vos messages.

Une vue qui ne fera peut-être pas l'unanimité, la fleur est masquée par un rideau végétal naturel.

97 Orchis pyramidal.  Anacamptis pyramidalis
Amitiés. Pascal

Mex (alias Jmc)

Mais si cela le fait pour mon regard j'aime cette dernière..
et les précédentes sont tout simplement formidables à voir et  revoir!!!
Jean mi

Caloux

Merci Jean-Mi ! j'ai hésité pour celle-ci. Les herbes hautes ne laissaient aucune fenêtre pour avoir la fleur nette.
Toutes les orchidées n'ont pas un développement abouti. Je n'ai pas d'explication validée scientifiquement sur ce sujet mais je pense qu'on peut incriminer autant la génétique que le biotope : poussant dans des milieux très pauvres parfois, les ressources peuvent manquer pour assurer à la plante un bon développement de toutes les fleurs.

Pour cet Ophrys scolopax, tout s'est bien passé, les fleurs ont presque le même aspect. Malgré le fait que l'environnement était très caillouteux (ancienne carrière)

98 Ophrys bécasse
Amitiés. Pascal

Caloux

Mais pour cet Ophrys aranifera, on observe une sorte de déliquescence graduelle entre la fleur du haut et la dernière fleur du bas. Les fleurs s'ouvrant du bas vers le haut chronologiquement, il faut supposer, si ce n'est génétique, que la plante à souffert au début de la floraison. Celle-ci s'étalant sur 15 jours à 3 semaines environ, c'est une probabilité que je vais explorer.

99
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Superbe la 98 !
Quant à la précédente: "Une vue qui ne fera peut-être pas l'unanimité, la fleur est masquée par un rideau végétal naturel." J'apprécie justement ce côté naturel qui manque beaucoup à la macro d'aujourd'hui où le côté logiciel l'emporte trop souvent sur le côté naturel.